![]() |
|
المواد الأدبية و اللغات كل ما يخص المواد الأدبية و اللغات : اللغة العربية - التربية الإسلامية - التاريخ و الجغرافيا -الفلسفة - اللغة الأمازيغية - اللغة الفرنسية - اللغة الأنجليزية - اللغة الاسبانية - اللغة الألمانية |
في حال وجود أي مواضيع أو ردود
مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة
( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .
آخر المواضيع |
|
|
أدوات الموضوع | انواع عرض الموضوع |
![]() |
رقم المشاركة : 1 | ||||
|
![]() Le pronom Y
Le pronom Y remplace un nom ou groupe nominal introduit par ''à, au, à la, a l', aux''. Ce peut être Un lieu où l'on va, où l'on est Papa va au bureau, il y va Mon oncle vit à Londres, il y vit Une chose Je m'intéresse à la peinture, je m'y intéresse Pour êtres animés on emploie rarement y Parles-tu à ta sœur? Oui, je lui parle Ces billes sont à mes frères, elles sont à eux Penses-tu à ta mère? Oui, je pense à elle Oui, j'y pense Y peut aussi représenter un complément de lieu introduit par d'autres prépositions chez, dans, sur, sous Pierre est allé chez le pharmacien, il y est allé Le livre est dans la bibliothèque, il y est La place du pronom y Il se place toujours devant le verbe auquel il se réfère Va-t-il à la piscine? Oui, il y va très souvent J'aime venir ici, nous y avons beaucoup d'amis S'il y a un second pronom, y est placé en dernier J'emmène les enfants au parc => Je les emmène au parc. (les = enfants => Je les y emmène. (y remplace 'le parc Cet ordre doit être respecté à l'impératif. =>Emmène-les-y Le pronom EN Le pronom EN remplace des compléments introduits par la préposition ''de''. Ce peut être Un lieu d'où l'on vient Vas-tu au marché? Non j'en reviens Une quantité introduite par un article partitif Veux-tu du gâteau? Oui, j'en veux Une quantité introduite par un adverbe de quantité Combien as-tu de billes? J'en ai 6, je n'en ai pas beaucoup Un verbe qui se construit avec ''de S'occupe-t-il de son jardin? Non, il ne s'en occupe pas Un adjectif qui se construit avec ''de'' Es-tu ******* de ton nouvel ordinateur? Oui, j'en suis Pour êtres animés Te souviens-tu de Caroline? Non, je ne me souviens pas d'elle Non, je ne m'en souviens pas. Le pronom EN peut remplacer un complément d'objet direct précédé de ''un'' ou ''une'' Paul a un frère, il en a un Paul as-tu une sœur? Non je n'en ai pas La place du pronom EN La règle est la même que pour Y Il se place toujours devant le verbe auquel il se réfère Fais-tu du tennis? Oui, j'en fais le week-end. As-tu une raquette pour moi?, Oui nous en avons plusieurs S'il y a un second pronom, EN est placé en dernier. Offriras-tu un vélo à Nicolas? => Oui Je lui en offrirai un. (lui = Nicolas Cet ordre doit être respecté à l'impératif. =>Offre-lui-en un Application Ils connaissent bien l'Angleterre parce qu'ils ….. ont vécu quelques années Es-tu passé à la banque? - Oui, j'…….. viens Sartre est né à Paris et il …….. est mort Tu n'as pas encore visité le Louvre! Il faut absolument que tu y ailles La poste va fermer; vas-…….tout de suite Les haricots verts sont très chers; je n'…….. prendrai qu'une livre L'avion a atterri à Tokyo à 13 h 15 heure locale et il ……… repartira à 16 heures Cette bague me vient de ma grand-mère et j'……. tiens énormément Mon grand-père a une remarquable collection de timbres; il …….est très fier
|
||||
![]() |
الكلمات الدلالية (Tags) |
pronoms en et y |
|
|
المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية