Le 06 Juillet 2001, le robuste milieu de terrain signe son premier contrat professionnel avec l’AJ Auxerre. Yebda dispute son premier match en Coupe de la Ligue le 8 Août 2002 contre Monaco.
Après cette première apparition, la chance ne sourit pas à Hassan qui se blesse au genou gauche, ce qui l’éloigne des terrains pendant plusieurs mois.
Remis de sa blessure, Hassan Yebda rejoint l’équipe de Laval en Ligue 2 pour un prêt de six mois dans le but relancer sa carrière.
De 2006 à 2008, Yebda évolue au Mans, club dont il garde de très bons souvenirs. Buteur lors de sa première titularisation, il devient une pièce maitresse de l’entrejeu Manceau. A l’issue de cette saison pleine avec une demi-finale de Coupe de la Ligue à la clef, il attire les convoitises de nombreux clubs européens.
En 2008, Hassan Yebda signe un contrat de quatre ans avec le Benfica Lisbonne. Son solide début de saison est récompensé par le titre de meilleur joueur du championnat portugais du mois de septembre. Il évolue aux cotés de joueurs de classe internationale tels que Aimar, Di Maria et Reyes avec lesquels il remporte la Coupe de la Ligue.
Désireux d’un nouveau challenge, il intègre le club de Portsmouth en 2009 et découvre la Premier League aux côtés de Nadir Belhadj. Hassan Yebda fête sa première titularisation en inscrivant un but décisif offrant à son équipe la première victoire de la saison. Malgré une année difficile et une relégation inévitable, Portsmouth réussit à se hisser en finale de la Cup où il s’incline contre Chelsea.
L’année 2009 marque l’arrivée d’Hassan en Equipe Nationale d’Algérie grâce à la nouvelle loi FIFA soutenue par le président de la FAF, Mohamed Raouraoua.
Rabah Saâdane, sélectionneur de l’Equipe Nationale d’Algérie fait appel à Hassan pour rallier les Fennecs. Hassan Yebda dispute alors son premier match contre le Rwanda le 11 Octobre 2009 à Blida. Il est titulaire lors du match d’appui contre l’Egypte à Khartoum qui ouvrira les portes du Mondial à la sélection nationale. Il devient alors un des piliers du système de jeu de Saâdane ; statut qu’il confirme lors de la CAN 2010 en Angola.