bn hna dernah ana dert sur la nanotechnologie et g eu 16 de moyenn
définition de la nanotechnologie :
nanotechnologie qui met en oeuvre des matériaux dont la taille se mesure en milliardiémes de métre.Les nanotechnologies sont la conception, la caractérisation, la production et les applications des structures, dispositifs et systèmes, en contrôlant leurs formes et leur taille à l’échelle du nanomètre.
QU'est-ce-que signifie le mot nano ?
Le préfixe nano vient du grec Nanos qui signifie nain, Ce mot est utilisé comme préfixe d'une unité de mesure, il représente un milliardième de mètre soit 1/1.000.000
Comment les fabrique -t-on ?
Le développement des nanotechnologies s’appuie sur 2 procédés complémentaires: «top-down» et «botton-up».
«top-down» est la miniaturisation, à l’aide de méthodes mécaniques. On inclut les nanoparticules dans les matériaux ou la microélectronique.Top-down, Elle permet de sculpter, découper les atomes à partir d'objets déjà existants pour en arriver à la forme voulue.le Bottom-up. Celle-ci consiste à fabriquer les nano-objets atome par atome, ce qui a pour avantage d'être nettement plus précis.
D'où viennent-elles ?
Les nanotechnologies font partie des nanosciences qui concernent l'étude des phénomènes observés pour des objets dont la taille est de quelques nanomètres et dont les propriétés découlent spécifiquement de cette taillenanométrique
ou on utilise la nanotechnologie ?
Les nanotechnologies représentent tous les matériaux que l'on peut étudier, fabriquer, manipuler à l'échelle du nanomètre. Elles concernent la conception, la caractérisation, la production et l’application de structures, dispositifs et systèmes par le contrôle de la forme et de la taille à une échelle nanométrique. En effet, elles utilisent, tout en permettant de nouvelles possibilités, des disciplines telles que l'optique, la biologie, la mécanique, la chimie, ou encore la micro technologie. Ainsi, les scientifiques ne sont pas unanimes quant à la définition de nanotechnologie. Ce secteur en plein développement, fait aussi l'objet d'interrogations éthiques et scientifiques quant aux risques environnementaux et sanitaires et aux incertitudes encore associées aux nanoparticules et à certains de leurs usages.
Quels sont les risques de la nanotechnologie?
les nano-objets peuvent pénétrer dans l'organisme pas les voies respiratoires et le systéme gastro-intestinal, et des risques de développer des pathologies.
Sur l'environnement, les effets ne sont pas encore prouvé mais les études en laboratoire laissent penser que les êtres vivants (microorganismes, invertébrés, vertébrés et plantes) peuvent étre affectés par l'exoposition à certains nanomatériaux
Quelles sont les propriétés physiques et chimiques des nanoparticules ?
Les propriétés des nanoparticules dépendent de leur forme, de leur taille, de leurs caractéristiques de surface et de leur structure interne. Elles peuvent changer en présence de certains produits chimiques.
hada ghir resumé diri une recherche sur google et tu peu trouvé tou ce que tu veux 