bonjour
Le Savoir est une chose qu'il ne faut jamais abandonner.
Du berceau jusqu’à la tombe
C’est la lumière du cerveau.
Sans le Savoir c’est l’obscurité
J'avais toujours pensé que :
«Pour enseigner, il faut bien connaître sa matière.
Cela était pour moi une évidence qui ne mérite pas d'être discuté donc "non négociable" une vérité incontestable, enseigner c'est donc maîtrisé parfaitement ce qu'on enseigne, c'est manier aisément avec habilitée, connaissance théorique et pratique approfondie (d'un sujet, d'une science, d'une langue, d'une technique, d'un appareil avoir la maîtrise d'une langue. et non pas avoir des approximations ou un manque de précision et de rigueurs...
Le plus grave c'est d'avoir l'illusion de connaître de savoir de ce dire, puisque je suis diplômé ou que je suis dans la profession donc j'ai une totale maîtrise intellectuelle acquise par l'apprentissage et de ce faite "Je peux transmettre mes acquis."
A mon humble avis cette affirmation et erronée, car dans la vie il ne faut jamais cessé d'apprendre de ce cultiver d'approfondir ses connaissances dans sa profession et dans tout les domaines; de s'abreuver constamment pour étancher sa soif de la connaissance, potasser avec ardeur sans relâche et avec acharnement .car tout bouge tout ce transforme et évolue autour de nous. Bref c'est la capacité à se remettre en cause.
Un enseignant ne devrait-il pas être une encyclopédie ambulante. (Toute au moins dans son domaine) une vrai bibliothèque ou un livre ouvert, pour ne pas a avoir a esquivé par des pirouettes verbale ou autres échappatoires sur certains sujets ou il est mis mal a l'aise. Gêné, et incommodé
Cordialement