Mr bio25210 C'est facile de critiquer les gens (d'autant que le concerné est un collègue qui expose un point de vue) mais on reste muets quand on est invité à donner des solutions.
Je constate avec amertume que le débat entre les académiciens se fait à l’algérienne ;
Mr ensberg jupi le LMD est un système d’étude accéléré conçu à l’origine pour une population vieillissante afin de combler le manque laissé par les retraités ; il met en œuvre un arsenal de moyens (logistiques et pédagogiques) pour garantir cette formation.
Or en Algérie on se réfère au nombre d’étudiants formés et non pas à la qualité de la formation ; le choix que vous avez fait ne signifie pas que c’est le meilleur système –compare le nombre de T.P. prévus dans ton parcours au nombre de T.P. réalisés, tu comprendras-, de plus on vient de finir la mise en conformité (remaniements des intitulés et des programmes) des parcours de licence en attente du master l’année prochaine.
Mr abdellah36 on ne justifie jamais l’injustifiable ; le plagiat et les téléchargements illicites sont classés comme étant une violation des droits d’auteur, si l’on avait un répertoire national des thèses –fonctionnel- on réduira le nombre de plagias.
De plus, l’ultimatum donné aux doctorants pour soutenir dans les deux années qui suivent la 6ème inscription a beaucoup pesé (si on considère que l’inscription en doctorat est obligatoire de nos jours pour acquérir un pote à l’université) dans l’équation : soutenir-régulariser sa situation-rester un M.A. tout le reste de sa vie.