Le texte expositif
I. Ses objectifs
Le texte expositif (également appelé texte informatif ou texte explicatif ) vise à délivrer à ses destinataires ( les lecteurs) des informations dans un domaine de connaissances donné , à enrichir ,en somme, leur savoir sans influencer leur jugement. Il rend compte d'une situation, expose des faits de façon à les faire comprendre du destinataire. Le texte parle (traite) le plus souvent le domaine scientifique ou technique. Toutefois, on doit en distinguer deux sortes : le discours purement scientifique et/ou technique, celui qui s'adresse aux spécialistes et qui est difficilement accessible au lecteur de niveau moyen et qui paraît dans les revues spécialisées, les comptes-rendus de colloques etc. et le discours de vulgarisation scientifique, celui qui s'adresse à un large public paraissant dans les quotidiens, les magazines, les ouvrages didactiques etc.).
II. Ses caractéristiques-
Il implique la neutralité du locuteur (destinateur) autrement dit il suppose son objectivité. C'est pourquoi les marques de la présence de ce dernier sont absentes à savoir les pronoms personnels ainsi que les déterminants et les pronoms possessifs de la première personne ( je, nous /mon, notre,/le mien …)
Le type de phrases dominant dans le discours expositif est le plus souvent le type déclaratif puisque le locuteur a pour but d'informer, de déclarer, d'exposer des faits
- Le locuteur informé disposant d'un savoir dans un ou plusieurs domaines de connaissances vise à apporter des informations objectives, en « principe » indiscutables d'où l'emploi fréquent du présent de vérité générale. Ex : « L'eau boue à 100°. » « Le soleil se lève à l'est. »