voilà mon paragraphe personnel
le sujet: la lecture
je pense que la lecture a beaucoup d'avantages et qu'elle est très importante pour notre culture et notre vie quotidienne.
d'abord, pour moi elle est le meilleur moyen pour avoir une base de culture en fer. ensuite, elle facilite l'apprentissage en te familiarisant avec de nouveaux mots de vocabulaire, ainsi qu'avec l'orthographe de ces mots. elle permet également de bien saisir les règles de ponctuation et de conjugaison sans oublier la grammaire. de plus, c'est une expérience qui développe l'imagination en mettant en scène les différents personnages du livre et puis développer la pensée créative. en outre, je croie qu'elle permet de s'évader et se détacher de la réalité car c'est un moyen de relaxation et de détente. en addition, elle enrichit les connaissances, aide à apprendre d'autres langues et avoir une mémoire fraiche surtout la visuelle et découvrir les modes de vie d'un pays étranger. enfin, selon moi elle donne la possibilité d'argumenter et aide à faire des discussions ou bien donner des avis avec des preuves pour convaincre les gens.
en conclusion, à mon avis il faut lire car être une personne intellectuelle est mieux que d'être un abrutit dans un monde qui demande des capacités morales et spirituelles pour pouvoir vivre et non pas survivre.
maintenant j'attends vos corrections et vos commentaires tout le monde doit participer