choix de l'auxiliaire .....être ou avoir - منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب

العودة   منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب > Forum Français > Débats Culture

Débats Culture Leçons ,conseils ,questions ,réponses...

في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة تقرير عن مشاركة سيئة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .

آخر المواضيع

choix de l'auxiliaire .....être ou avoir

قديم 2011-07-10, 12:24   رقم المشاركة : 1
معلومات العضو
paradox
عضو فعّال

الصورة الرمزية paradox

إحصائية العضو

B10 choix de l'auxiliaire .....être ou avoir

salut tout le monde

c'est mon premier cours avec vous

Je suis timide

bon je vais commencer
e7em e7em

il y en a plusieurs qui trompent a l'utilisation de l'auxiliaire avant son participe passé
soit ils hésitent ... soit ils utilisent une entre les deux
sans savoir pourquoi ... ? parce qu'ils ne sachent pas
les règles d'utilisation

et si vous voyez que j'ai tromper ou bien j'ai oublié une règle
aidez moi SVP

DONC:

il faut que vous sachez que dans les temps composés, on utilise l’auxiliaire être ou avoir la forme du verbe dans un temps composé est comme suite :« L’auxiliaire être ou avoir » + le participe passé L’auxiliaire être au présent :Je suis Tu esIl/elle estNous sommes Vous êtes Ils/elles sontAuxiliaire avoir : J’aiTu asIl/elle aNous avonsVous avezIls/elles ont
Exemple :J’ai mangé du pain.Je suis tombé(e).

Donc …. Le participe passé s’accorde avec le sujet pour l’auxiliaire êtreEt ne s’accorde pas avec le sujet pour l’auxiliaire avoir.

Exemples :*Les filles ont mangé du pain. Vous voyez que le participe passé (mangé) ne s’accorde pas avec le sujet (les filles) car on a utilisé l’auxiliaire avoir.* les filles sont tombéesEt alors ici on remarque que le participe passé s’accorde avec le sujet(tombées----tombé+ e (sujet féminin) + s (le sujet est au pluriel))

Des fois le participe passé s’accorde avec le complément d’objet direct ou indirecte quand il (COD ou COI) est placé avant le verbe.
Exemples :J’ai mangé des pommes. … c’est la phrase originale.On va mettre le COD (les pommes) devant le verbeEst alors la phrase sera:Je les ai mangées.
*Les*…. C’est le COD placé devant le verbe.
Regardez ici le participe passé mangées … s’accorde avec le COD et non pas avec le sujet (je).
Les pommes : féminin (car on dit une pomme) et pluriel.
C’est pour ça on a ajouté au mangé le é et le S.

Il y a une suite du cours Ne quittez pas la page hhhhhhhh
………………….Loubna……………………..

الكلمات الدلالية (Tags)
loubna