ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : Pour tous mes chers membres de ce forum!
soleild'Algérie
2014-04-25, 20:28
:mh92:Un grand salut à tous les membres du forum de Djelfa, aux modératrices Assil et Oum Achraf, je veux ouvrir un espace consacré à l'apprentissage de la langue française(cours, grammaire, orthographe, vocabulaire, conjugaison) ainsi que comment bien maîtriser le français pour bien communiquer(techniques des productions écrites et orales: comment organiser mon paragraphe, comment s'exprimer en français, comment organiser mes idées..... et plus encore des choses intéressantes). Cet espace est surtout consacré pour ceux qui optent pour un parcours en FLE (les étudiants universitaires de français) et pourquoi pas pour les amoureux du français qui veulent améliorer leur langue française.
Allons-y, si vous avez des questions je suis à votre service. Je voudrais bien que vous m'aidez si je me suis trompée. J'aimerais bien aussi que mes chères modératrices Assil et Oum achraf participent pour me corriger les fautes des participations des membres. Je vous attend chaleureusement et merci d'avance.
ÇáÔÇßÑÉ ááå
2014-04-26, 09:18
Nous sommes avec toi Soleil d'Algérie.:19:
Si c'est une suggestion? Il faut la déposer dans l'endroit réservé aux"suggestions":mh92:
soleild'Algérie
2014-04-26, 09:38
Merci Madame Bettoumi pour ta participation, et puisque vous êtes une enseignante de français ça tombe très bien pour m'aider à expliquer à nos chers membres; mais je ne sais pas pourquoi il n'y a pas aucune participation par les autres membres! Cet espace sera enrichi par vous et sera aussi un espace d'échange d'informations voire de discussions purement françaises (pas d'arabe s'il vous plaît : c'est comme ça qu'on apprend ensemble) . Si vous avez peur de nous poser des questions ce n'est pas bien pour vous. On apprend toujours en questionnant et questionnant..... Alors, allons-y les étudiants.
soleild'Algérie
2014-04-26, 09:48
Je voudrais bien que mes chères modératrices me donnent leurs opinions dans cet espace.
soleild'Algérie
2014-04-26, 17:31
Où êtes vous ? posez-moi vos questions.
ÇáÔÇßÑÉ ááå
2014-04-27, 18:30
Où êtes vous ? posez-moi vos questions.
Un peu de patience Soleil d'Algérie :)
''ÃÓíá''
2014-04-27, 22:56
Très bonne idée ma soeur...bonne continuation
soleild'Algérie
2014-04-28, 20:31
Mes chers membres de ce forum, je crois que vous avez des compositions ou bien des contrôlespendant cette période, alors, nous nous rencontrerons après les examens, parceque moi aussi je vais réviser pour mes contrôles qui auront lieu ce samedi, je vous souhaite un bon courage et n'oubliez pas notre rendez-vous ici. Au revoir mes chers.
Ãã ÃÔÜÑÝ
2014-05-01, 15:26
Je t'aiderai avec plaisir soeurette
Je vois que tu as un bon niveau en français mashâ Allah
soleild'Algérie
2014-05-02, 20:46
Merci beaucoup chère madame Oum Achraf pour ton très joli passage. A bientôt!
Veuillez s'il vous plaît me donner vos opinions sur mon poème"histoire dans la mer" posté dans "vos écrits".
*Çã ÚÈÏ ÇáßÑíã*
2014-05-04, 15:15
je trouve que c'est une très bonne idée :19: parce que je constate qu'il y a beaucoup de gens qui aimerai étudier le français donc on pourra les aidés et meme les élèves de cem et de lycée qui ont un très faible niveau et certain n'ont pas de base du tout :confused: ...merci soleil d'algerie tu as un très bon niveau et je suis sure que tu apporteras beaucoup aux autres
soleild'Algérie
2014-05-06, 17:07
Merci beaucoup ma soeur Racha pour ton joli passage,j'estime que vous allez aider les gens qui vont poser leurs questions. Notre rendez-vous est après le 14 mai 2014 parceque j'ai des contrôles maintenant. A bientôt les amis!
soleild'Algérie
2014-05-14, 19:11
Bonjour et rebienvenue pour tous les membres de ce forum actif, je pense que vous avez terminé vos examens, donc pourrions-nous commencer nos études ? Je vous attends.
ÇáãáÊÒãÉ ÈÇáÏíä
2014-05-19, 00:35
Salam
Merci pour vous
Bonne idée.
je veut apprendre le français, je suis tres faible
mais comment ? dit mois comment commence surtout la communication
aide mois s'il vous plais ;je besoin quelqu'un pour m'aider parceque je m'esseyee pas mal des fois et à chaque fois je m'arrete
aide mois s'il vous plais
~~íÓÑì~~
2014-05-20, 10:16
ettt finalement ,,, Biensuur je suis là :)
soleild'Algérie
2014-05-20, 12:42
Bonjour à tous et soyez les bienvenus dans cet espace des étudiants français qui sera inchallah et bien sûr avec vous et vos participations un des meilleurs carrefours d'apprentissage de la langue française !
Une bonne salutation à mes soeurs yousra et ÇáãáÊÒãÉ ÈÇáÏíä (http://djelfa.info/vb/member.php?u=393295) et Fayza qui veulent commencer les études.
~~íÓÑì~~
2014-05-20, 12:43
En attend le temps pour commencer et la méthode ,, Merci ma soeur :)
soleild'Algérie
2014-05-20, 13:30
On va commencer aujourd'hui à 18.00 heures
En ce qui concerne la méthode je vais t'expliquer:
Aujourd'hui je vais attendre les participations des membres pour savoir quels sont leurs problèmes exactement en français, quels sont les obstacles qui en souffrent, pour trouver la bonne méthode pour commencer les cours parceque je ne peux vous donner des cours avant de connaître au moins vos niveaux (moyen, passable, faible, acceptable, bien, très bien, excellent) ; demain inchallah et le mercredi, jeudi, vendredi, et le samedi je vais faire en quelques sortes des cours pour les débutants (la manière de bien écrire, bien parler et bien organiser mes idées avant de s"exprimer, ainsi que les bases de la langue française : bien conjuguer, grammaire, orthographe et vocabulaire.
A partir des semaines prochaines, je vais mettre les cours de français de l'université et les expliquer en même temps de 1ère et 2ème et 3ème années Licence français pour tous les étudiants qui ont trouvés des difficultés en les cherchant dans tous les sites sans aucun résultat .
Le temps sera divisé en deux: dimanche, lundi, mardi,mercredi pour les cours de l'université et l'échange de points de vue des étudiants et le reste : jeudi, vendredi et samedi pour les cours d'aide de ceux qui veulent améliorer leurs niveaux en français en répondant à leurs questions et en leurs donnant des conseils .
Un Conseil pour tous ceux qui vont participer:
Apprendre demande de la patience et de l'amour pour accéder au but voulu, donc soyez des patients! Et n'oubliez pas que celui qui veut peut inchallah! Bon courage!
~~íÓÑì~~
2014-05-20, 13:43
C'es suberbe ma soeur !!! Pour moi je suis étudiante de 2éme année secondaire ..... Mon reve est de parler le français comme les Français .... bahh bienque j'ai tellement eu de excellente notes en Français Je sens que il ya un long voyage pour arriver à mon reve .. Donc tu peux dire que mon niveau et acceptable ... J'ai un petit problèe à s'exprimer en fran_ais et je faits les fautes d’orthographe et aussi il ya des mots dont je ne comprends pas ses sens
soleild'Algérie
2014-05-20, 14:09
Salut Yousra , je ne veux pas vous désencourager mais votre niveau est moyen. Je te promets inchallah qu'après deux mois de travail sérieux tu seras très bien et pourquoi pas excellente!
~~íÓÑì~~
2014-05-20, 14:15
On va commencer aujourd'hui à 18.00 heures
En ce qui concerne la méthode je vais t'expliquer:
Aujourd'hui je vais attendre les participations des membres pour savoir quels sont leurs problèmes exactement en français, quels sont les obstacles qui en souffrent, pour trouver la bonne méthode pour commencer les cours parceque je ne peux vous donner des cours avant de connaître au moins vos niveaux (moyen, passable, faible, acceptable, bien, très bien, excellent) ; demain inchallah et le mercredi, jeudi, vendredi, et le samedi je vais faire en quelques sortes des cours pour les débutants (la manière de bien écrire, bien parler et bien organiser mes idées avant de s"exprimer, ainsi que les bases de la langue française : bien conjuguer, grammaire, orthographe et vocabulaire.
A partir des semaines prochaines, je vais mettre les cours de français de l'université et les expliquer en même temps de 1ère et 2ème et 3ème années Licence français pour tous les étudiants qui ont trouvés des difficultés en les cherchant dans tous les sites sans aucun résultat .
Le temps sera divisé en deux: dimanche, lundi, mardi,mercredi pour les cours de l'université et l'échange de points de vue des étudiants et le reste : jeudi, vendredi et samedi pour les cours d'aide de ceux qui veulent améliorer leurs niveaux en français en répondant à leurs questions et en leurs donnant des conseils .
Un Conseil pour tous ceux qui vont participer:
Apprendre demande de la patience et de l'amour pour accéder au but voulu, donc soyez des patients! Et n'oubliez pas que celui qui veut peut inchallah! Bon courage!
Salut Yousra , je ne veux pas vous désencourager mais votre niveau est moyen. Je te promets inchallah qu'après deux mois de travail sérieux tu seras très bien et pourquoi pas excellente!
Merci beaucoup Ma soeur soleil ... Je sais qu'il y a plusieurs à apprendre ! Tu m'a encouragée à faire plus des efforts ... Donc inchallah Je suis là toujour ...Je veux apprendre le fançais pendant cette été :rolleyes:
soleild'Algérie
2014-05-20, 14:20
Merci et je serai inchallah à votre service et si pendant mon explication j'ai donné une fausse information n'hésitez pas à me corriger et me faire des remarques, d'accord?
~~íÓÑì~~
2014-05-20, 14:27
D’accord ,,, biensuur J'aime donner les remarques et les questions ..aussi je serai très *******e lorsque tu corriges mes fautes :)...... Tu étudies à l’université ???
åÈÉ ÇáÝäæä
2014-05-20, 14:53
aaaah j'aimerais bien étre avec vous car je veux apprende cette langue cet été
est-ce-que je peux rajoindre avec cet groupe ??
et merci beaucoup pour l'idée
~~íÓÑì~~
2014-05-20, 14:56
Soyez la bienvenue Hiba ,, comment allez vous ?
salut les filles
et merci ma soeur soleil d'alger
j'aimerai bien de commencer avec vous mais les probleme c'est l'heure de cours car à 18h ce n'est pas ma periode pour connecter c('est pour les freres.ma periode commence à 13:30 jusqu au 16:30 et le weekend je ne reve plus de connecter
alors je suivrai tes cours et je vous pose mes question et les probleme qui me sera raconte
merciiiiiiiiiiiiiiiiiii
soleild'Algérie
2014-05-20, 17:22
Salut à tous mes soeurs qui ont participées ce soir exceptionnellement Yousra, Fayza et åÈÉ ÇáÝäæä (http://www.djelfa.info/vb/member.php?u=251507) .
Oui yousra, je suis une étudiante à l'université: je poursuis mes études de français 2ème année licence.
~~íÓÑì~~
2014-05-20, 17:31
Bonsoir , Je suis là :) ... lah ybarek ma soeur soleil Rabi ykemel
åÈÉ ÇáÝäæä
2014-05-20, 17:38
Bonsoir je suis tres *******e maintenant et je suis prête
Ma soeur soleil c'est tres d'étiduer avec vous
Je te souhaite le bon future pour votre métier
~~íÓÑì~~
2014-05-20, 17:46
On commence ou on attend Faiza ?
~~íÓÑì~~
2014-05-20, 17:58
..................................................
Liliana tigzirt
2014-05-20, 17:59
Bonsoir à Tous, J'aimerai bien etre avec vous , mais je suis en periode des compositions alors, quand je les termines je vous rejoind Incha allah et bon courage
åÈÉ ÇáÝäæä
2014-05-20, 18:00
On attend fayza un quare d'heure et commence
Yousra Je suis anfel ....~
soleild'Algérie
2014-05-20, 18:04
Avant de commencer mes soeurs j'aimerais bien que vous me dites vos passions, vos rêves et vos sentiments envers la langue française (pendant 5 minutes c'est tous) .
~~íÓÑì~~
2014-05-20, 18:04
* Merci Lilia parceque tu as accepté mon invitation :) et bon courage pour tes compos
* Enchantée Anfel .... Okey .. on l'attend
~~íÓÑì~~
2014-05-20, 18:09
Baah .... J'adore cette langue et mon rêve est de la parler juste comme les Français ..... L'année prochaine je passerai mon bac et je veux poursuivre mes études universitaires et devenir médecin et cela consiste à maitriser le langue Française.
åÈÉ ÇáÝäæä
2014-05-20, 18:28
mmm personnelement j'aime tous ce qui concerne la langue française et je souhaiterais de maitriser cette langue sans difficulté ,,mon probléme ce que j'été une éléve bien en français mais maitenant j'ai perdré mon bagage je n'ai sais pas pour quoi donc j'aimerais bien d'améliorer mon bagage surtout que je vais passer mon bac l'année prochaine et bien sur je l'aide dans mes études à l'université Çä ÔÇÁ Çááå
soleild'Algérie
2014-05-20, 18:38
Cours 1: Comment bien parler en français?
Bien parler repose sur deux choses :
Avoir une bonne élocution
Exprimer clairement et efficacement ses idées
Il arrive parfois que l’on souffre de troubles du langage, ou qu’on ait une mauvaise élocution : on bafouille, on mâche ses mots, on bégaie… bref, on a pas une façon de parler très claire, et ça complique les choses lorsqu’on veut s’exprimer… au point que cela peut être perçu comme un réel handicap social.
Pour ceux qui souffrent de troubles lourds du langage, aucun de mes conseils ne pourraient réellement vous aider : il vous faut faire appel à un professionnel, qui vous aidera à surmonter vos difficultés grâce à des techniques et des exercices.
Donc surtout, si vous souffrez d’un tel handicap, ne restez pas seul dans votre coin à souffrir et faites vous aider, les progrès que vous pourrez faire contribueront à vous changer la vie. J’ai notamment vu dans mon entourage les progrès réalisés par un jeune homme bègue : c’est spectaculaire. Ceux qui ne le savent pas ne devineraient jamais qu’il a passé des années à bégayer.
Et pour ceux qui ont juste une mauvaise élocution (accent trop prononcé, rythme saccadé, trop rapide ou trop lent, etc), il y a plusieurs petites choses que vous pouvez faire.
Déjà, vous enregistrer en train de parler, pour pouvoir vous réécouter et mieux prendre conscience de ce que vous pourriez améliorer dans votre façon de parler. Il est parfois difficile de se rendre compte de ses tics et « défauts » de langage. Au pire, demandez à quelqu’un de votre entourage de vous donner (gentiment !) son avis.
Enregistrez des émissions de radio ou de télévision, et entraînez vous à répéter ce que disent les animateurs, en essayant de les imiter le plus fidèlement possible : même tonalité, même rythme. Vous pouvez aussi le faire avec vos séries préférées, le but, c’est juste d’habituer votre cerveau et votre langue à fonctionner efficacement. Bien parler, c’est comme un muscle que vous devez entraîner, alors faites votre gymnastique.
Pratiquez les petits exercices de prononciation qu’utilisent les comédiens. On en trouve partout sur Internet, donc je ne les reprend pas ici, mais ne les négligez pas : ils peuvent vous aider à mieux parler. Ou carrément, inscrivez-vous à des cours de théâtre ou d’improvisation, vous en tirerez énormément de bénéfices, et pas que sur votre diction.
Savoir exprimer clairement et efficacement ses idées
Savoir s’exprimer de manière efficace, ça repose sur plusieurs choses :
# Savoir écouter l’autre, pour répondre de manière pertinente
Plein de gens ne savent pas écouter. Ils veulent juste dire ce qu’ils pensent. Mais du coup, une fois sur deux, ils sont à côté de la plaque, ou alors, ils frustrent la personne en face d’eux.
Quand vous parlez avec quelqu’un, prenez le temps de bien l’écouter pour essayer de comprendre où il ou elle veut en venir.
Êtes-vous d’accord avec son point de vue ? Si non, prenez le temps de construire votre réponse.
# Faire le tri dans vos idées, pour les présenter de manière logique et en allant droit à l’essentiel
Prenez le temps de réfléchir pour trouver la bonne façon de présenter votre idée (et aussi, pour être sûr que ce que vous voulez dire reflète bien votre opinion)
Partez d’abord du général (« Je pense que… »), puis entrez dans les détails (« d’abord parce que… et ensuite, parce que… »)
Sachez faire des pauses et marquer les idées importantes par le ton et le rythme de votre voix
# Les présenter de manière à ce que votre interlocuteur puisse les comprendre.
Plein de gens font comme si l’autre pouvait lire dans leurs pensées, et oublient de préciser des détails importants. Du coup, il est très difficile de comprendre de quoi ils parlent !
Lorsque vous racontez une anecdote, par exemple, prenez l’habitude de poser le contexte. Expliquez le Où, le Quand, le Qui et le Quoi – de la manière la plus simple possible. De cette manière, l’autre a toute les infos dont il a besoin pour bien vous comprendre.
N’encombrez pas votre explication de détails inutiles. Allez à l’essentiel, ne gardez que ce qui est obligatoire pour que l’autre comprenne ce que vous voulez dire.
# Mettre la langue française au service de votre intelligence et de vos opinions
La langue française dispose de tous les outils dont vous pouvez rêver pour bien vous exprimer. Simplement, il vous suffit d’apprendre le maniement de chacune des armes qu’elle vous propose, afin d’apprendre à sculpter votre discours de la manière la plus fine possible.
La grammaire pour trouver la meilleure façon d’articuler vos idées
Le vocabulaire qui vous permet de trouver les meilleurs mots possibles
Si de vieilles profs grincheuses nous apprennent ça à l’école, ce n’est pas uniquement pour nous torturer : c’est pour donner à chacun d’entre nous les moyens de se faire comprendre et de bien s’exprimer une fois arrivé à l’age adulte.
Là encore, écoutez des émissions de radio ou de TV, notamment des débats, pour analyser et vous inspirer de la façon dont s’expriment les intervenants, et n’hésitez pas à vous entraîner à parler comme eux.
L’art de la conversation
L’art de la conversation, il y aurait de quoi écrire des centaines de pages à ce sujet.
Moi, je vais essayer de faire simple :)
L’intérêt de maîtriser l’art de la conversation, c’est que c’est un formidable moyen de captiver les gens, de leur inspirer confiance, de faire valoir vos idées, et de montrer que vous avez un cerveau qui va vite.
Bref, maîtriser l’art de la conversation peut vous être d’une grande aide dans votre vie pro, perso et amoureuse
=> Comment être pertinent
Pour être pertinent, il n’y a pas de mystère : il faut écouter l’autre, pour être sûr de bien avoir compris ce qu’il veut dire, pour mieux rebondir.
Et surtout, il faut que vos arguments s’insèrent bien dans le débat en cours, qu’ils apportent un point de vue intéressant et qui fait avancer les choses.
Du coup, il vous faut:
un minimum d’intelligence sociale (http://www.frenchtouchseduction.com/lexique/intelligence-sociale) pour comprendre le sens que prend la discussion en cours, ce que vous pouvez vous permettre de dire et ce qu’il vaut mieux éviter de dire
mais surtout, suffisamment de culture générale et d’éveil intellectuel pour que ce que vous disiez soit jugé intelligent et pertinent par les autres
Pour progresser sur ces deux points ? Comme toujours, je vous conseille d’écouter des émissions de radio et de TV (intelligentes, tant qu’à faire) pour vous habituer à la façon de faire des intervenants.
Je vous conseille par exemple « Mots croisés » et « C dans l’air » sur France5, où les invités et l’animateur s’expriment extrêmement bien, et vous donneront de bons exemples de conversations pertinentes.
Bien sûr, on ne peut pas être pertinent sur tous les sujets, mais un peu de bon sens et de culture général permettent généralement de pas trop mal s’en sortir.
Comment être intéressant ?
Répondre à ça est déjà plus compliqué.
Être intéressant, c’est dire des choses intelligentes, de manière surprenante (ou inattendue), qui élargit le débat et aide la discussion à prendre de la hauteur, ou à s’orienter différemment.
Pour faire simple, être intéressant, c’est à la fois
ce que vous dites
et comment vous le dites
# Ce que vous dites
Vous pouvez être intéressant (du point de vue des autres) de différentes manières :
En leur apprenant des choses qu’ils ne savaient pas
En étant pertinent dans vos remarques, de manière à élever le débat et à le rendre plus intelligent
# Comment vous le dites
La manière dont vous présentez les choses peut aussi contribuer à vous rendrez intéressant aux yeux des autres.
Au lieu de dire bêtement ce que vous avez à dire, vous pouvez par exemple raconter une anecdote qui illustre votre propos (les gens adorent ça).
Ou sans aller jusque là, vous pouvez expliquer ce que vous avez à raconter en le présentant comme une histoire.Tu sais quoi ? Ca me rappelle un truc tout ça. Tu te souviens la fois où on était à blablahblah avec Machin et Bidule ? Machin avait oublié son truc et il nous avait fait chier tout l’après midi. Et tu te rappelles comment Bidule avait fait ? Ben à ce moment là, je m’étais dit que [ce que vous voulez dire]. Ca m’avait paru intéressant parce que [...]
Bon cet exemple est plus théorique que pratique, mais on est en plein dans les techniques de narration (on parle aussi de storytelling), ou l’art de faire passer des idées sous forme d’histoires intéressantes.
Mais être intéressant, ça passe aussi par le fait de rebondir de manière surprenante et intéressante, de savoir jongler avec l’impertinence, la répartie et l’humour.
Tout ça est difficile à expliquer, et demande un minimum de feeling et d‘intelligence sociale (http://www.frenchtouchseduction.com/lexique/intelligence-sociale) – mais vous pouvez aussi inspirer des techniques utilisées par les humoristes (Gad Elmaleh, Florence Foresti, Franck Dubosc : on aime ou on aime pas, mais ils maîtrisent bien ces techniques)..
Bon bref, sujet passionnant et sur lequel il y a un milliard de trucs à dire.
# Comment être convainquant
Là, on parle de l’art de convaincre les autres… et de l’art d’avoir toujours raison.
En gros, pour être convainquant, plusieurs possibilités :
Être pertinent ( = dire des trucs intelligents) + bien s’exprimer pour que votre idée rentre facilement dans la tête de gens + avoir l’intelligence sociale qui vous permet de le dire d’une manière qui rend votre idée facilement acceptable pour les autres ( = faire passer la pilule)
ou maîtriser la rhétorique, c’est à dire, l’art d’avoir toujours raison. Pour ça, je vous renvoie vers l’ouvrage de référence, le petit livre de Schopenhauer (http://amzn.to/YxlHtc) (on a toujours pas fait mieux), qui explique les différents stratagèmes (de bonne et de mauvaise foi) pour avoir raison… même si on a tort. Super intéressant.
# Etre inspirant
Source de charme / de charisme incroyable : le fait d’être inspirant. C’est à dire, de dire des choses d’une manière qui touche les gens au plus profond d’eux-même. Qui leur donne de l’inspiration, l’envie de se dépasser, de la foi et du courage.
Ça, c’est pas à la portée de tout le monde : il faut à la fois avoir un message fort à faire passer (et souvent, très emprunt de spiritualité), le charisme qui permet qu’il soit entendu avec l’attention qu’il mérite, et le talent pour le dire de manière forte, précise et juste.
Source:internet. Si vous avez des questions je suis là.
~~íÓÑì~~
2014-05-20, 18:46
Donc ... C'est le premier cour :) Merci
åÈÉ ÇáÝäæä
2014-05-20, 19:00
Cours 1: Comment bien parler en franaçais?
Comment bien parler
Bien parler repose sur deux choses :
Exprimer clairement et efficacement ses idées
Il arrive parfois que l’on souffre de troubles du langage, ou qu’on ait une mauvaise élocution : on bafouille, on mâche ses mots, on bégaie… bref, on a pas une façon de parler très claire, et ça complique les choses lorsqu’on veut s’exprimer… au point que cela peut être perçu comme un réel handicap social.
Pour ceux qui souffrent de troubles lourds du langage, aucun de mes conseils ne pourraient réellement vous aider : il vous faut faire appel à un professionnel, qui vous aidera à surmonter vos difficultés grâce à des techniques et des exercices.
Donc surtout, si vous souffrez d’un tel handicap, ne restez pas seul dans votre coin à souffrir et faites vous aider, les progrès que vous pourrez faire contribueront à vous changer la vie. J’ai notamment vu dans mon entourage les progrès réalisés par un jeune homme bègue : c’est spectaculaire. Ceux qui ne le savent pas ne devineraient jamais qu’il a passé des années à bégayer.
Et pour ceux qui ont juste une mauvaise élocution (accent trop prononcé, rythme saccadé, trop rapide ou trop lent, etc), il y a plusieurs petites choses que vous pouvez faire.
Déjà, vous enregistrer en train de parler, pour pouvoir vous réécouter et mieux prendre conscience de ce que vous pourriez améliorer dans votre façon de parler. Il est parfois difficile de se rendre compte de ses tics et « défauts » de langage. Au pire, demandez à quelqu’un de votre entourage de vous donner (gentiment !) son avis.
Enregistrez des émissions de radio ou de télévision, et entraînez vous à répéter ce que disent les animateurs, en essayant de les imiter le plus fidèlement possible : même tonalité, même rythme. Vous pouvez aussi le faire avec vos séries préférées, le but, c’est juste d’habituer votre cerveau et votre langue à fonctionner efficacement. Bien parler, c’est comme un muscle que vous devez entraîner, alors faites votre gymnastique.
Pratiquez les petits exercices de prononciation qu’utilisent les comédiens. On en trouve partout sur Internet, donc je ne les reprend pas ici, mais ne les négligez pas : ils peuvent vous aider à mieux parler. Ou carrément, inscrivez-vous à des cours de théâtre ou d’improvisation, vous en tirerez énormément de bénéfices, et pas que sur votre diction.
Savoir exprimer clairement et efficacement ses idées
Savoir s’exprimer de manière efficace, ça repose sur plusieurs choses :
# Savoir écouter l’autre, pour répondre de manière pertinente
Plein de gens ne savent pas écouter. Ils veulent juste dire ce qu’ils pensent. Mais du coup, une fois sur deux, ils sont à côté de la plaque, ou alors, ils frustrent la personne en face d’eux.
Quand vous parlez avec quelqu’un, prenez le temps de bien l’écouter pour essayer de comprendre où il ou elle veut en venir.
Êtes-vous d’accord avec son point de vue ? Si non, prenez le temps de construire votre réponse.
# Faire le tri dans vos idées, pour les présenter de manière logique et en allant droit à l’essentiel
Prenez le temps de réfléchir pour trouver la bonne façon de présenter votre idée (et aussi, pour être sûr que ce que vous voulez dire reflète bien votre opinion)
Partez d’abord du général (« Je pense que… »), puis entrez dans les détails (« d’abord parce que… et ensuite, parce que… »)
Sachez faire des pauses et marquer les idées importantes par le ton et le rythme de votre voix
# Les présenter de manière à ce que votre interlocuteur puisse les comprendre.
Plein de gens font comme si l’autre pouvait lire dans leurs pensées, et oublient de préciser des détails importants. Du coup, il est très difficile de comprendre de quoi ils parlent !
Lorsque vous racontez une anecdote, par exemple, prenez l’habitude de poser le contexte. Expliquez le Où, le Quand, le Qui et le Quoi – de la manière la plus simple possible. De cette manière, l’autre a toute les infos dont il a besoin pour bien vous comprendre.
N’encombrez pas votre explication de détails inutiles. Allez à l’essentiel, ne gardez que ce qui est obligatoire pour que l’autre comprenne ce que vous voulez dire.
# Mettre la langue française au service de votre intelligence et de vos opinions
La langue française dispose de tous les outils dont vous pouvez rêver pour bien vous exprimer. Simplement, il vous suffit d’apprendre le maniement de chacune des armes qu’elle vous propose, afin d’apprendre à sculpter votre discours de la manière la plus fine possible.
La grammaire pour trouver la meilleure façon d’articuler vos idées
Le vocabulaire qui vous permet de trouver les meilleurs mots possibles
Si de vieilles profs grincheuses nous apprennent ça à l’école, ce n’est pas uniquement pour nous torturer : c’est pour donner à chacun d’entre nous les moyens de se faire comprendre et de bien s’exprimer une fois arrivé à l’age adulte.
Là encore, écoutez des émissions de radio ou de TV, notamment des débats, pour analyser et vous inspirer de la façon dont s’expriment les intervenants, et n’hésitez pas à vous entraîner à parler comme eux.
L’art de la conversation
L’art de la conversation, il y aurait de quoi écrire des centaines de pages à ce sujet.
Moi, je vais essayer de faire simple :)
L’intérêt de maîtriser l’art de la conversation, c’est que c’est un formidable moyen de captiver les gens, de leur inspirer confiance, de faire valoir vos idées, et de montrer que vous avez un cerveau qui va vite.
Et pour ne rien gâcher, c’est aussi un excellent moyen de séduire les jeunes filles qui vous plaisent :)
Bref, maîtriser l’art de la conversation peut vous être d’une grande aide dans votre vie pro, perso et amoureuse.
=> Comment être pertinent
Pour être pertinent, il n’y a pas de mystère : il faut écouter l’autre, pour être sûr de bien avoir compris ce qu’il veut dire, pour mieux rebondir.
Et surtout, il faut que vos arguments s’insèrent bien dans le débat en cours, qu’ils apportent un point de vue intéressant et qui fait avancer les choses.
Du coup, il vous faut:
un minimum d’intelligence sociale (http://www.frenchtouchseduction.com/lexique/intelligence-sociale) pour comprendre le sens que prend la discussion en cours, ce que vous pouvez vous permettre de dire et ce qu’il vaut mieux éviter de dire
mais surtout, suffisamment de culture générale et d’éveil intellectuel pour que ce que vous disiez soit jugé intelligent et pertinent par les autres
Pour progresser sur ces deux points ? Comme toujours, je vous conseille d’écouter des émissions de radio et de TV (intelligentes, tant qu’à faire) pour vous habituer à la façon de faire des intervenants.
Je vous conseille par exemple « Mots croisés » et « C dans l’air » sur France5, où les invités et l’animateur s’expriment extrêmement bien, et vous donneront de bons exemples de conversations pertinentes.
Bien sûr, on ne peut pas être pertinent sur tous les sujets, mais un peu de bon sens et de culture général permettent généralement de pas trop mal s’en sortir.
Comment être intéressant ?
Répondre à ça est déjà plus compliqué.
Être intéressant, c’est dire des choses intelligentes, de manière surprenante (ou inattendue), qui élargit le débat et aide la discussion à prendre de la hauteur, ou à s’orienter différemment.
Pour faire simple, être intéressant, c’est à la fois
ce que vous dites
et comment vous le dites
# Ce que vous dites
Vous pouvez être intéressant (du point de vue des autres) de différentes manières :
En leur apprenant des choses qu’ils ne savaient pas
En étant pertinent dans vos remarques, de manière à élever le débat et à le rendre plus intelligent
# Comment vous le dites
La manière dont vous présentez les choses peut aussi contribuer à vous rendrez intéressant aux yeux des autres.
Au lieu de dire bêtement ce que vous avez à dire, vous pouvez par exemple raconter une anecdote qui illustre votre propos (les gens adorent ça).
Ou sans aller jusque là, vous pouvez expliquer ce que vous avez à raconter en le présentant comme une histoire.
Tu sais quoi ? Ca me rappelle un truc tout ça. Tu te souviens la fois où on était à blablahblah avec Machin et Bidule ? Machin avait oublié son truc et il nous avait fait chier tout l’après midi. Et tu te rappelles comment Bidule avait fait ? Ben à ce moment là, je m’étais dit que [ce que vous voulez dire]. Ca m’avait paru intéressant parce que [...]
Bon cet exemple est plus théorique que pratique, mais on est en plein dans les techniques de narration (on parle aussi de storytelling), ou l’art de faire passer des idées sous forme d’histoires intéressantes.
Mais être intéressant, ça passe aussi par le fait de rebondir de manière surprenante et intéressante, de savoir jongler avec l’impertinence, la répartie et l’humour.
Tout ça est difficile à expliquer, et demande un minimum de feeling et d‘intelligence sociale (http://www.frenchtouchseduction.com/lexique/intelligence-sociale) – mais vous pouvez aussi inspirer des techniques utilisées par les humoristes (Gad Elmaleh, Florence Foresti, Franck Dubosc : on aime ou on aime pas, mais ils maîtrisent bien ces techniques)..
Bon bref, sujet passionnant et sur lequel il y a un milliard de trucs à dire.
# Comment être convainquant
Là, on parle de l’art de convaincre les autres… et de l’art d’avoir toujours raison.
En gros, pour être convainquant, plusieurs possibilités :
Être pertinent ( = dire des trucs intelligents) + bien s’exprimer pour que votre idée rentre facilement dans la tête de gens + avoir l’intelligence sociale qui vous permet de le dire d’une manière qui rend votre idée facilement acceptable pour les autres ( = faire passer la pilule)
ou maîtriser la rhétorique, c’est à dire, l’art d’avoir toujours raison. Pour ça, je vous renvoie vers l’ouvrage de référence, le petit livre de Schopenhauer (http://amzn.to/YxlHtc) (on a toujours pas fait mieux), qui explique les différents stratagèmes (de bonne et de mauvaise foi) pour avoir raison… même si on a tort. Super intéressant.
# Etre inspirant
Source de charme / de charisme incroyable : le fait d’être inspirant. C’est à dire, de dire des choses d’une manière qui touche les gens au plus profond d’eux-même. Qui leur donne de l’inspiration, l’envie de se dépasser, de la foi et du courage.
Ça, c’est pas à la portée de tout le monde : il faut à la fois avoir un message fort à faire passer (et souvent, très emprunt de spiritualité), le charisme qui permet qu’il soit entendu avec l’attention qu’il mérite, et le talent pour le dire de manière forte, précise et juste.
Source:internet. Si vous avez des questions je suis là.
Merci ma soeur
donc vous nous insiste de lire et d'écouter pour bien métrser la langue et je suis avec vous pour ce point
moi je propose de vous corriger notre paragraphe sur la langue française
~~íÓÑì~~
2014-05-20, 19:15
J'ai compris qu'il y a deux principaux stratégies pour bien parler la langue française * avoir une bonne locution * s'éxprimer clairement ... pour y arriver il faut écouter et prononcer et s'exprimer
~~íÓÑì~~
2014-05-20, 19:25
Ou êtes vous mes sœurs !!
åÈÉ ÇáÝäæä
2014-05-20, 19:30
J'ai compris qu'il y a deux principaux stratégies pour bien parler la langue française * avoir une bonne locution * s'éxprimer clairement ... pour y arriver il faut écouter et prononcer et s'exprimer
Je suis là :1::1::1:
yousra oui ta raison :19::19::19:
~~íÓÑì~~
2014-05-20, 19:36
notre soeur soleil n'est pas là je pense
åÈÉ ÇáÝäæä
2014-05-20, 19:43
notre soeur soleil n'est pas là je pense
Oui je pense
moi je propose qu'elle corrige notre paragraphe sur la langue pour mieux écrire
que penses-tu yousra??
~~íÓÑì~~
2014-05-20, 19:43
Anfel .. Attends je reviendrai ok ??
~~íÓÑì~~
2014-05-20, 19:44
??
Oui je pense
moi je propose qu'elle corrige notre paragraphe sur la langue pour mieux écrire
que penses-tu yousra
oui je suis avec toi ,,, ta raison
åÈÉ ÇáÝäæä
2014-05-20, 20:28
Au revoir , nous réunissons demain,inshaàalah
Pour en savoir plus
soleild'Algérie
2014-05-20, 21:00
Non mes soeurs je suis là mais j'ai un problème de connexion.
Voilà le corrigé de ton paragraphe hiba:
"Donc, il faut insister sur la lecture et l'écriture régulièrement pour bien maîtriser le français, et je partage ce même point de vue avec vous."
je vois bien que vous avez bien saisi les secrets du premier cour, félicitations les filles!
~~íÓÑì~~
2014-05-20, 21:08
Vous êtes là ?? désolé je viens de préparer le diner
åÈÉ ÇáÝäæä
2014-05-21, 13:38
bonsoir les filles ,comment -allez vous aujourd'hui ??
~~íÓÑì~~
2014-05-21, 13:59
Bonsoir Alnfel ... ça marche bien ...Et toi ??
salut les fille
et merci yosra pour m'attendre hier mais j'ai deja expliquer que l'heure 18h ce n'est pas le bon moment pour vous joindre
désoler alors tous ceque fait aujourdhui je les vus demain et je participerai(corriger mes erreurs SVP soleil d'algerie )
åÈÉ ÇáÝäæä
2014-05-21, 14:22
aaah bon moi aussi je suis bien et je suis préte de prendre autre leçon aujourd'hui
åÈÉ ÇáÝäæä
2014-05-21, 14:26
salut les fille
et merci yosra pour m'attendre hier mais j'ai deja expliquer que l'heure 18h ce n'est pas le bon moment pour vous joindre
désoler alors tous ceque fait aujourdhui je les vus demain et je participerai(corriger mes erreurs SVP soleil d'algerie )
SOYEZ LE BIENVENU fayza :dj_17::dj_17::dj_17::dj_17:
ce n'est un probléme le temps .....on a écrit un paragraphe sur le français (votre point de vue sur elle)
mes passions :j'adore la lecture en français et je commence avec un livre s'anommert love story en français mai je trouve dificulte trop des mots qui ni comprennet pas
mes reves: je parle le français correctement et automatiquement sans reflichire
mes sentiment: j'aime bq le français
et maintenant je vais lire le premier cour
(corriger mes erreures svp)
on bafouille, on mâche ses mots, on bégaie - un réel handicap - à bégayer. -ils frustrent - votre interlocuteur ......
et bq des mots que ne compennet pas ;pour mois je trouve le text est difficile
j'essaye relire la 2eme fois
~~íÓÑì~~
2014-05-21, 18:09
Salut tout le monde
soleild'Algérie
2014-05-21, 18:34
Salut à tous et excusez-moi pour ce retard les filles .
Commençons le deuxième cours: Comment bien écrire en français?
Bien écrire le français (langue étrangère ou langue seconde) nécessite un grand bagage: vocabulaire et maîtrise des règles de la grammaire.Il faut aussi, en écrivant, éviter de réfléchir en arabe et puis traduire cette réflexion en français: ça ne sert à rien parceque tu ne vas bien exprimer, donc il faut réfléchir et écrire en français.Cette méthode nécessite la lecture, la lecture et la lecture de beaucoup de livres pour enregistrer la façon d'écrire et de réfléchir des autres:comment ils pensent ......etc.
Le cours est terminé, j'attends vos opinions.
~~íÓÑì~~
2014-05-21, 18:44
Oui ....... Je partage ce point de vue avec toi :) parce que la lecture est la nourriture de cerveau .... Quelles sont les livres que tu nous conseille de les lire
soleild'Algérie
2014-05-21, 19:01
Ma soeur fayza voilà les corrigès de ton paragraphe:
"mes passions :j'adore la lecture en français et je commence avec sun livre s'anommert love story en français mai je trouve dificulte trop des mots qui ni comprennet pas.
mes reves: je parle le français correctement et automatiquement sans reflichire.
mes sentiment: j'aime bcq le français.
et maintenant je vais lire le premier cour.
(corriger mes erreures svp)." Ma soeur, les expressions en rouge gras sont soit fausses soit mal formulées; le corrigé est le suivant:
"Mes passions: j'adore la lecture en français et j'ai commencé avec un livre intitulé (Love story).
Mes rêves: parler le français correctement et couramment.
Mes sentiments: j'aime bcp le français.
(Erreurs) et pas (erreures).
Ma soeur fayza voilà mes conseils:
Réfléchis en français et pas en arabe; en français on dit beaucoup de choses avec peu de mots mais arabe non : parceque l'arabe est une langue très riche; essaye de consulter le dictionnaire toujours pour voir la graphie crrecte des mots et les enregistrer dans ta mémoire; achète un livre de grammaire ou télécharge-le pour faire des exercices : ça t'aide pour appliquer les règles de majuscule ,pluriel, féminin et masculin.........
soleild'Algérie
2014-05-21, 19:11
Ma soeur Yousra je te conseille de lire d'abord les journaux français(le soir d'Algérie, Le qoutidien d'Oran, El-Watan...) puisqu'ils ont un langage assez simple, puis commence à lire les romans (livres des écrivains français qui ra******* des histoires réelles ou imaginaires)pour jeunesse et tu vas les trouver dans les bibliothèques, je te donne des titre que moi-même je l'ai consultés: "Les malheurs de Sophie" de l'écrivaine la Comptesse de ségur, "Les misérables" de l'écrivain Victor Hugo, "Le tours du monde en 80 jours" de Jules Vernes, ainsi que les livres de nos écrivains algériens tel que "Le fils du pauvre" de Mouloud Feraoun.......
~~íÓÑì~~
2014-05-21, 19:15
J'ai acheté "Le tours du monde en 80 jours" de Jules Vernes Et je suis entrain de lire le livre de petit prince
Merci beacoup pour tes conseilles
~~íÓÑì~~
2014-05-21, 19:17
Je propose de faire des leçons de grammaire, conjugaison , orthographe ..
~~íÓÑì~~
2014-05-21, 20:03
Ou êtes vous !! je suis étonnée ....
soleild'Algérie
2014-05-21, 20:49
Je suis là Yousra mais je suis en train d'écrire un cours de grammaire et d'orthographe. Si tu as besoin de quelque chose dis-moi.:mh31::rolleyes::o
soleild'Algérie
2014-05-21, 20:52
Où êtes-vous hiba et Fayza ? ???????
åÈÉ ÇáÝäæä
2014-05-21, 20:57
ma soeur je suis là
yousra merci pour la lettre
je suis préte
åÈÉ ÇáÝäæä
2014-05-21, 21:02
Je propose de faire des leçons de grammaire, conjugaison , orthographe ..
aaaw oui moi aussi je préfére de faire ça
soleild'Algérie
2014-05-21, 21:04
Hiba dis-moi ce que vous avez retenue à partir du deuxième cours? Et as-tu lu des livres de français avant ou non, si oui quels sont leurs titres?
åÈÉ ÇáÝäæä
2014-05-21, 21:13
Hiba dis-moi ce que vous avez retenue à partir du deuxième cours? Et as-tu lu des livres de français avant ou non, si oui quels sont leurs titres?
pour la lecture des livres je n'ai pas lu un livre toujours je décide de lire mais je ne lise pas
donc je souhaitrais de lire un livre cet été pour casser le routine un peu
~~íÓÑì~~
2014-05-21, 21:14
ma soeur je suis là
yousra merci pour la lettre
je suis préte
Je t'emprie Anfel :) C'est mon devoir
soleild'Algérie
2014-05-21, 21:16
Cours d'orthographe et grammaire :
D'abord, la langue française se compose des mots, ces derniers forment des phrases qui se composent d'un sujet,verbe et d'un complément d'objet(direct ou indirect).Ces phrases doivent avoir un sens.
Le sujet: c'est l'élément obligatoire de la phrase,il ne peut être supprimé. Le sujet du verbe est un mot ou un groupe de mots qui représente l'être ou la chose dont on parle (c'est celui qui fait ou subit l'action du verbe):
Exemple: Le chat mange le poisson: (Le chat)est le sujet, (mange) est le verbe du sujet, (le poisson) est le COD (complément d'objet direct).
Pour simplifier les choses on trouve :
-le sujet en posant la question (qui?)
-le verbe en posant la question (qu'est-ce qu'il fait?)
-le COD en posant la question (quoi? pour les objets et choses et qui? pour les êtres)
La phrase précédente est nommée une phrase simple parcequ'elle a un seul verbe (une seule proposition).
On dit qu'une phrase est composée lorsqu'elle a deux verbes ou plus (deux propositions ou plus).
Remarques:
-Le complément d'objet indirect(COI) répond aux questions (à qui?à quoi?de quoi?de qui?......), il est souvent marqué par la présence d'une prépostition (à,de,chez,dans,sous,.....).
-La phrase française correcte commence toujours par un mjuscule et se termine par un point.
-Dans un texte par exemple, il faut éviter la répétition du même sujet et des mêmes idées:il faut les remplcer par des pronoms personnels et par d'autres termes (on va consacrer un cours spécial pour ce point une autrefois).
Revenons maintenant à la phrase française : on a dit qu'elle se composent des mots , quelle est la nature de ces mots?
Le mot, en général, peut être un nom (propre ou commun), un verbe, un adjectif, un article, une préposition , une conjonction, un adverbe, un pronom.
Ce cours est comme la première base (il est surtout fait pour ma soeur Fayza).
Qels sont vos points de vue sur ce cour fait par moi même?
åÈÉ ÇáÝäæä
2014-05-21, 21:28
Merci pour la leçon elle trés importante avant toutes les leçons on est obligé de savoir tous ça pour bien écrire et parler le français
soleild'Algérie
2014-05-21, 21:36
Au revoir mes soeurs, à demain ! Je suis vraiment fatiguée.
❀•ÈóÜåóÜÂÁõ ÇáúÜÑõæðÍú•❀
2014-05-21, 21:40
Salam ♥
merci ma soeur pour le cours vraiment ça m'interesse notamment les conseil de la prononciation afin de la progression générale et tous ça sont vient a partir de la pratique quotidienne et d'écouter de les émissions et les films * les dessins animés
~~íÓÑì~~
2014-05-21, 21:42
J'ai une petite remarque concernant le négation tu a dit "il ne peut être supprimé" pourquoi on a pas dit il ne peut pas etre supprimé
Je te remerci ma soeur que Dieu te bénisse ..Au revoir à demain nchalah :)
åÈÉ ÇáÝäæä
2014-05-21, 21:42
Au revoir mes soeurs, à demain ! Je suis vraiment fatiguée.
au revoir a demain inshaalah avec une autre leçon biensur
åÈÉ ÇáÝäæä
2014-05-21, 21:47
J'ai une petite remarque concernant le négation tu a dit "il ne peut être supprimé" pourquoi on a pas dit il ne peut pas etre supprimé
Je te remerci ma soeur que Dieu te bénisse ..Au revoir à demain nchalah :)
oui ta raison
c'est qui qu"elle dit ça ??
~~íÓÑì~~
2014-05-21, 21:51
Je pense que les Français utilisent cette forme .....
ãíãí ÓãíÉ
2014-05-22, 13:59
salut tout la monde
comment allez vous??
ãÑíã ÇáäÇÌÍÉ
2014-05-22, 14:02
tres bien youssra et toi?
salut je souhait que je peux trouve une place entre vous pour améliore la langue francais mieux Merci !!
Salut .. je suis bien .. :)
et toi ??
ãíãí ÓãíÉ
2014-05-22, 14:12
salut je souhait que je peux trouve une place entre vous pour améliore la langue francais mieux Merci !!
bien sur vous pouvez......
tres bien youssra et toi?
moi soumia pas yousra -_-
áÈäÇÊ ßÇÔ ãÇÊáÞÇæ ÛáØÉ ÕÍÍæÇáí ÑÇäí æáíÊ ÝíåÇ 000000
Ma soeur fayza voilà les corrigès de ton paragraphe:
"mes passions :j'adore la lecture en français et je commence avec sun livre s'anommert love story en français mai je trouve dificulte trop des mots qui ni comprennet pas.
mes reves: je parle le français correctement et automatiquement sans reflichire.
mes sentiment: j'aime bcq le français.
et maintenant je vais lire le premier cour.
(corriger mes erreures svp)." Ma soeur, les expressions en rouge gras sont soit fausses soit mal formulées; le corrigé est le suivant:
"Mes passions: j'adore la lecture en français et j'ai commencé avec un livre intitulé (Love story).
Mes rêves: parler le français correctement et couramment.
Mes sentiments: j'aime bcp le français.
(Erreurs) et pas (erreures).
Ma soeur fayza voilà mes conseils:
Réfléchis en français et pas en arabe; en français on dit beaucoup de choses avec peu de mots mais arabe non : parceque l'arabe est une langue très riche; essaye de consulter le dictionnaire toujours pour voir la graphie crrecte des mots et les enregistrer dans ta mémoire; achète un livre de grammaire ou télécharge-le pour faire des exercices : ça t'aide pour appliquer les règles de majuscule ,pluriel, féminin et masculin.........
Merci beacoup pour tes conseils
j'ai deja télécharger un livre de grammaire et j'ecoute les chansons française"chanteur barzotti"
maitenant je vais lire la 2eme leçon
åÈÉ ÇáÝäæä
2014-05-22, 14:27
salut tout la monde
comment allez vous??
Nous allons trés bien sutout quand on voir un fiile comme toi rejoindre avec nous
soyez le bienvenue SOUMIA :mh92::mh92: j'espére que tu aimes notre groupe
et nous allons tous là pour étudier et aussi nous corrigeons les erreurs entre nous pour bénéficier de plus :19::19:
ãíãí ÓãíÉ
2014-05-22, 14:35
Salut .. je suis bien .. :)
et toi ??
moi aussi bien
merci ma chérie
salut pour la 2fois
je termine la lecture de 2eme cour
oui ma soeur soliel tu as raison la lecture c'est important et surtout comme mois qui réflichi en arabe et ça mon grand probléme
pour mon premier livre c'et le pain noire mais je le trouve tres difficile pius je lis le livre love story et aussi difficile
alors je décide de lire les romans enfantaine pour demarrer bien
je vais lire le Cours d'orthographe et grammaire
(les erreurs SVP)
Cours d'orthographe et grammaire :
D'abord, la langue française se compose des mots, ces derniers forment des phrases qui se composent d'un sujet,verbe et d'un complément d'objet(direct ou indirect).Ces phrases doivent avoir un sens.
Le sujet: c'est l'élément obligatoire de la phrase,il ne peut être supprimé. Le sujet du verbe est un mot ou un groupe de mots qui représente l'être ou la chose dont on parle (c'est celui qui fait ou subit l'action du verbe):
Exemple: Le chat mange le poisson: (Le chat)est le sujet, (mange) est le verbe du sujet, (le poisson) est le COD (complément d'objet direct).
Pour simplifier les choses on trouve :
-le sujet en posant la question (qui?)
-le verbe en posant la question (qu'est-ce qu'il fait?)
-le COD en posant la question (quoi? pour les objets et choses et qui? pour les êtres)
La phrase précédente est nommée une phrase simple parcequ'elle a un seul verbe (une seule proposition).
On dit qu'une phrase est composée lorsqu'elle a deux verbes ou plus (deux propositions ou plus).
Remarques:
-Le complément d'objet indirect(COI) répond aux questions (à qui?à quoi?de quoi?de qui?......), il est souvent marqué par la présence d'une prépostition (à,de,chez,dans,sous,.....).
-La phrase française correcte commence toujours par un mjuscule et se termine par un point.
-Dans un texte par exemple, il faut éviter la répétition du même sujet et des mêmes idées:il faut les remplcer par des pronoms personnels et par d'autres termes (on va consacrer un cours spécial pour ce point une autrefois).
Revenons maintenant à la phrase française : on a dit qu'elle se composent des mots , quelle est la nature de ces mots?
Le mot, en général, peut être un nom (propre ou commun), un verbe, un adjectif, un article, une préposition , une conjonction, un adverbe, un pronom.
Ce cours est comme la première base (il est surtout fait pour ma soeur Fayza).
Qels sont vos points de vue sur ce cour fait par moi même?
:19:merci pour le cour et j'essaye d'appliquer ça
tu me es souvenu les cours des classes moyane qui je l'oublie tous ses cours
salut pour la 2fois
je termine la lecture de 2eme cour
oui ma soeur soliel tu as raison la lecture c'est important et surtout comme mois qui réflichi en arabe et ça mon grand probléme
pour mon premier livre c'et le pain noire mais je le trouve tres difficile pius je lis le livre love story et aussi difficile
alors je décide de lire les romans enfantaine pour demarrer bien
je vais lire le Cours d'orthographe et grammaire
(les erreurs SVP)
Saluut ma soeur
on dit .... j'ai fini de lire le livre...
.... la lecture est importante....
.... Mon premier livre intitulè " le pain noire". je le trouve trés difficile
.....j'ai décidé de lire des romans.....afin de comencer bien ..
æ Çááå ÃÚÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜáã ÃÎÊÜÜÇå
ÃÊãäì Ãä ÊÕÍÍ ÃÎØÇÆí ÃíÖÂÂÂ
merci ma sœur Mî Řă
je suis très faible en français et pour ça je rejoins à ce groupe
et je remercié vraiment tous les filles de ce groupe
merci ma sœur Mî Řă
je suis très faible en français et pour ça je rejoins à ce groupe
et je remercié vraiment tous les filles de ce groupe
vous êtes les bienvenus Ma soeur FaYzà ♥
Je suis aussi faible en français...
Mais nous allons essayer de surmonter Ce Sujet ensemble ^^
❀•ÈóÜåóÜÂÁõ ÇáúÜÑõæðÍú•❀
2014-05-22, 15:24
Bonsoir ¨^^^
Voilà ! je crois que la plupart des Français parlent d'une façon abréviative c'est-à-dire
si je dis : je n'ai rien à faire >>> tu es incapable de faire quelque chose
bien sur on peut pas dire : je n'ai pas rien à faire en effet y a des cas qu'on peut exprimer une négation par le manque de * Pas * .
On attend votre Avis ! Allez-y
Si vous avez des livre en français svp mette-les dans cette Forum .
åÈÉ ÇáÝäæä
2014-05-22, 15:53
[QUOTE=ãÜáÇß ÇáÑæÍ;1056449394]Bonsoir ¨^^^
Voilà ! je crois que la plupart des Français parlent d'une façon abréviative c'est-à-dire
si je dis : je n'ai rien à faire >>> tu es incapable de faire quelque chose
bien sur on peut pas dire : je n'ai pas rien à faire en effet y a des cas qu'on peut exprimer une négation par le manque de * Pas * .
On attend votre Avis ! Allez-y
Si vous avez des livre en français svp mette-les dans cette Forum .
[/QUOTE
aaah ça pour la question du YOUSRA non normalement 'pas" et "rien " sont les méme ???
mm pour le moment je n'ai un titre mais avec le groupe je propose de lire un livre ensemble pour bien bénéficier
quel est votre point de vue sur ce point ??
åÈÉ ÇáÝäæä
2014-05-22, 15:54
[quote=ãÜáÇß ÇáÑæÍ;1056449394]bonsoir ¨^^^
voilà ! Je crois que la plupart des français parlent d'une façon abréviative c'est-à-dire
si je dis : Je n'ai rien à faire >>> tu es incapable de faire quelque chose
bien sur on peut pas dire : Je n'ai pas rien à faire en effet y a des cas qu'on peut exprimer une négation par le manque de * pas * .
On attend votre avis ! Allez-y
si vous avez des livre en français svp mette-les dans cette forum .
[/quote
aaah ça pour la question du yousra non normalement 'pas" et "rien " sont les méme ???
Mm pour le moment je n'ai pas un titre mais avec le groupe je propose de lire un livre ensemble pour bien bénéficier
quel est votre point de vue sur ce point ??
Maintenant je pars et à dimanche je vous Rencontrai
au revoir
~~íÓÑì~~
2014-05-22, 16:09
Salut tout le monde soyez les bienvenues :)
Maintenant je pars et à dimanche je vous Rencontrai
au revoir
Fayzà ♥.... On dit " maintenant, je veux aller......
Nous allons rencontrer le dimanche prochain InShaalah ...
au revoir Ma belle ^^
Salut tout le monde soyez les bienvenues :)
Bonsoir Youssrà ♥
comment allez vous ?? ^^
~~íÓÑì~~
2014-05-22, 17:56
ça marche bien ....Tu sais elhamdoulah toute façon ....Et toi ??
Doua est absente aujourd’hui ???
soleild'Algérie
2014-05-22, 18:19
Bonjour à tous et bienvenue à nos chères nouvelles soeurs:Mimi, Maram, Malak et hadjert.
Pour ta question d'hier yousra: oui tu as raison, c'est une faute de frappe et merci pour ta remarque.
amina dina
2014-05-22, 18:25
bonjour mes amis
pardon pour le retard
je peux vous rejoindre?
soleild'Algérie
2014-05-22, 18:29
Je vous conseille de lire les livres suivants:
-Le petit prince de Saint Exupéry.
-Le fils du pauvre de Mouloud Feraoun.
-Les chemins qui montent.
-La terre et le sang.
-Le tours du monde en 80 jours.
-La peste.
-L'incendie.
-Nedjma.
-Les malheurs de sophie.
soleild'Algérie
2014-05-22, 18:32
Attendez un peu pour le cours mes soeurs , d'accord?
~~íÓÑì~~
2014-05-22, 18:40
Oui Biensur ma soeur soleil .... Je suis prête
amina dina
2014-05-22, 18:57
bienvenue yousra
meeerci beaucoup pour la demande de vous rejoindre
maintenant je lis les precedents lecons de ma seour soleil de l'algerie..........ils sont mervieux
meeerci..........j'espere que vous couriger mes fautes
puisque je suis sientifiquepour mon reve c'est d' apprendre le francais a cet été pour ne pas trouver une difficulté l'année prochaine parce que je n'ai pas de temps
svp ........aide moi
soleild'Algérie
2014-05-22, 19:10
Cours 3: (suite)
Le verbe : dans la langue française on a 3 groupes de verbe : 1er,2ème et 3ème groupe.
-Les verbes du premier groupe se terminent par la terminaison (er) à l'infinitif:manger,jouer,laver ..
Remarque: Certains verbes se terminent par (er) mais ils ne font pas partie du premier groupe comme le verbe aller (verbe de troisième groupe).
-Les verbes du deuxième groupe se terminent par la terminaison (ir) à l'infinitif: finir, réjouir,....
(Même remarque): consulter les livres de conjugaion pour voir les verbes de chaque groupe.
-Les verbes du 3ème groupe ont les terminaisons(oir,re,er,ir....):voir, prendre, aller,venir......
Remarques:
-Dans la forme conjuguée et composée des verbes, on trouve parfois que certains verbes se conjuguent avec l'auxiliaire avoir et certains d'autres avec l'auxiliaire être.
-(Avoir) signifie généralement posséder une chose.
Exemple: j'ai un stylo, j'ai un livre, mais attention dans certains cas: j'ai écrit, j'ai fait.......
-(Etre) signifie généralement l'état de qqn ou qqch.
Exemple: je suis heureux ,je suis malade..........
-Le verbe s'accorde avec son sujet en genre(féminin et masculin) et en nombre(pluriel et singulier).
-Le verbe dans la voix active s'accorde avec son sujet en genre et en nombre mais à la voix passive s'accorde avec le COI de la phrase active.
-Le participe passé employé avec l'auxiliaire être s'accorde en genre et en nombre avec son sujet.
-Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir ne s'accorde pas avec son sujet, et il s"accorde avec le COD si ce dernier est placé avant le verbe(Ex: j'ai lu une histoire/ Je l'ai lue).
~~íÓÑì~~
2014-05-22, 19:18
Merci beaucoup ma soeur ..... J'ai pas compris cette note
-Le verbe dans la voix active s'accorde avec son sujet en genre et en nombre mais à la voix passive s'accorde avec le COI de la phrase active.
soleild'Algérie
2014-05-22, 19:24
Avec plaisir Amina:
"bienvenue yousra
meeerci beaucoup pour la demande de vous rejoindre
maintenant je lis les precedents lecons de ma seour soleil de l'algerie..........ils sont mervieux
meeerci..........j'espere que vous couriger mes fautes
puisque je suis sientifiquepour mon reve c'est d' apprendre le francais a cet été pour ne pas trouver une difficulté l'année prochaine parce que je n'ai pas de temps
svp ........aide moi"
Voilà le corrigé:
"Bienvenue Yousra, je vous remercie bcp pour ton invitation.
Je lis maintenant les leçons précédentes, et je l'ai trouvées merveilleuses. Merci bcp
J'espère que vous me corrigez les fautes.
Puisque je suis scientifique, j'ai oubliée un peu le français, mais j'aimerais bien l'apprendre cet été pour ne pas trouver des problèmes dans l'avenir. Svp, (aider) ou (aidez)-moi.
lovely nounou
2014-05-22, 19:36
salut~
je veux bien de vous joindre! peux je?
je vois que vous faites des progrés pour améliorer vos niveau en francais
c'est trés bien
j'espere que Dieu vous bénisse ..
La paix, la bénédiction Dieu tout-puissant vous
soleild'Algérie
2014-05-22, 19:36
Remarque: La voix active et la voix passive:
Exemple: L'enfant achète le livre. (voix active).
Le livre est acheté par l'enfant. (voix passive).
Dans la voix active, le verbe s'accorde avec (L'enfant) en genre et en nombre.
Dans la voix passive le verbe est formé: on voit que le verbe (achète) est au présent de l'indicatif, donc à la voix passive on met l'auxiliaire être au présent de l'indicatif + on ajoute le participe passé du verbe (acheter) =la voix passive: C'est pour ça Yousra que j'ai dit que le verbe s'accorde avec le COD de la phrase active qui est le sujet de la vois passive.
soleild'Algérie
2014-05-22, 20:42
Je vois que le niveau de l'écriture de Yousra est en amélioration ces jours, très bien ! Continue comme ça. Et je souhaite un bon courage pour les autres.
lovely nounou
2014-05-22, 20:52
ma seour !vous ne me répondez pas si vous m'acceptez parmi les éleves qui participent dans cette page comme YOUSRA?
peux je participer? et merci d'avance
salut ~
soleild'Algérie
2014-05-22, 21:38
Bien sûr ma soeur nounou, soyez la bienvenue dans cet espace d'études de français et je vous souhaite un bon courage .
aya ayourta
2014-05-22, 21:48
esq je peus rejoindre ?????
soleild'Algérie
2014-05-22, 21:55
Bien sûr Aya.Merci!
ÇáãáÊÒãÉ ÈÇáÏíä
2014-05-22, 23:01
Salam
Merci beaucoup ma soeur pour les cours
Remarque:
Vous avez écrit:Le verbe dans la voix active s'accorde avec son sujet en genre et en nombre mais à la voix passive s'accorde avec le COI de la phrase active;
COD ou bien COI
Salam
Merci beaucoup ma soeur pour les cours
Remarque:
Vous avez écrit:Le verbe dans la voix active s'accorde avec son sujet en genre et en nombre mais à la voix passive s'accorde avec le COI de la phrase active;
COD ou bien COI
Saluut Ma soeur
Je pense :
Le verbe dans la voix active s'accorde avec son sujet en genre et en nombre mais à la voix passive s'accorde avec leCOD de la phrase active; :)
åÈÉ ÇáÝäæä
2014-05-23, 17:45
bonsoir à tous
aaa j'ai raté beaucoup de leçon j'essaye de resraurer quelque notes pour bien comprendre
åÈÉ ÇáÝäæä
2014-05-23, 17:53
Je vous conseille de lire les livres suivants:
-Le petit prince de Saint Exupéry.
-Le fils du pauvre de Mouloud Feraoun.
-Les chemins qui montent.
-La terre et le sang.
-Le tours du monde en 80 jours.
-La peste.
-L'incendie.
-Nedjma.
-Les malheurs de sophie.
merci beaucoup pour votres suggérations ma soeur
je veux essayé d'acheter quelques livres de cette liste ( je souhaitereais que vous corrigez mes erreurs
~~íÓÑì~~
2014-05-23, 17:56
salut tous le monde ,,,
åÈÉ ÇáÝäæä
2014-05-23, 18:03
Cours 3: (suite)
Le verbe : dans la langue française on a 3 groupes de verbe : 1er,2ème et 3ème groupe.
-Les verbes du premier groupe se terminent par la terminaison (er) à l'infinitif:manger,jouer,laver ..
Remarque: Certains verbes se terminent par (er) mais ils ne font pas partie du premier groupe comme le verbe aller (verbe de troisième groupe).
-Les verbes du deuxième groupe se terminent par la terminaison (ir) à l'infinitif: finir, réjouir,....
(Même remarque): consulter les livres de conjugaion pour voir les verbes de chaque groupe.
-Les verbes du 3ème groupe ont les terminaisons(oir,re,er,ir....):voir, prendre, aller,venir......
Remarques:
-Dans la forme conjuguée et composée des verbes, on trouve parfois que certains verbes se conjuguent avec l'auxiliaire avoir et certains d'autres avec l'auxiliaire être.
-(Avoir) signifie généralement posséder une chose.
Exemple: j'ai un stylo, j'ai un livre, mais attention dans certains cas: j'ai écrit, j'ai fait.......
-(Etre) signifie généralement l'état de qqn ou qqch.
Exemple: je suis heureux ,je suis malade..........
-Le verbe s'accorde avec son sujet en genre(féminin et masculin) et en nombre(pluriel et singulier).
-Le participe passé employé avec l'auxiliaire être s'accorde en genre et en nombre avec son sujet.
-Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir ne s'accorde pas avec son sujet, et il s"accorde avec le COD si ce dernier est placé avant le verbe(Ex: j'ai lu une histoire/ Je l'ai lue).
merci beacoup pour la leçon elle vraimment exprimer d'une façon simple non compliquée :19::19::19:
j'ai restauré quelques informations qui concerne la conjugaison car je les ai oubiliées (l'accords du verbe avec le cod c'est ça non :rolleyes::rolleyes: ??))
(j'aimerais bien quand on choisis un temps exact pour les cours pour bien organiser et ( je souhaitereais que vous corrigez mes erreurs
åÈÉ ÇáÝäæä
2014-05-23, 18:08
bonsoir Yousra comment faites -vous aujourd'hui ??
moi j'étais absente hier et le matin donc je essaye de restaurer hhhhhh je suis perdue hhhhhh
lovely nounou
2014-05-23, 19:02
la paix.la bénédiction Dieu tout puissant vous ..
ou etes vous mes soeurs??
åÈÉ ÇáÝäæä
2014-05-23, 19:29
je suis là ma soeur
soleild'Algérie
2014-05-23, 20:55
Bonjour à tous, aujoud'hui il n'ya pas de cours car je veux le consacrer pour savoir de plud près vos vrais problèmes en français et c'est pour cette raison :chaque vendredi on va vous laisser la liberté de s'exprimer en français dans un paragraphe de 5 lignes pas plus (à vous de choisir le thème) est c'est à moi de vous corriger les fautes.
Alors, commencez les filles, et libérez vos pensées merveilleuses ! Bon courage!
ÇáÔÇßÑÉ ááå
2014-05-23, 21:56
Bonne idée Soleil!:19:
soleild'Algérie
2014-05-23, 22:01
Pour ma soeur Hiba, voilà les corrigés de tes paragraphes:
1/ "bonsoir à tous, aaa j'ai raté beaucoup de leçon j'essaye de resraurer quelque notes pour bien comprendre". Le corrigé: "Bonsoir à tous, j'ai raté bcp de leçons et je vais essayer de les rattraper en prenant quelques notes pour bien les comprendre".
2/ "merci beaucoup pour votres suggérations ma soeur
je veux essayé d'acheter quelques livres de cette liste ( je souhaitereais que vous corrigez mes erreurs".Le corrigé: "Merci beaucoup ma soeur pour vos suggestions, je vais essayer d'acheter quelques livres parmi ceux proposés dans la liste. Et je souhaiterai que vous me corrigiez les fautes".
3/ "merci beacoup pour la leçon, elle vraimment exprimer d'une façon simple non compliquée
j'ai restauré quelques informations qui concerne la conjugaison car je les ai oubiliées (l'accords du verbe avec le cod c'est ça non ?)
(j'aimerais bien quand on choisis un temps exact pour les cours pour bien organiser et ( je souhaitereais que vous corrigez mes erreurs .Le corrigé: "Merci beaucoup pour la leçon qui est vraiment exprimée d'une façon très simple et non compliquée.J'ai restauré qq informations, que je les ai oubliées, concernant la conjugaison. J'aimerais bien choisir le temps exact pour les cours et je souhaiterai que vous me corrigiez les fautes.
Remarques:
- Deux verbes qui se suivent ,le deuxième se met à l'infinitif.
Exemple: Je veux faire...; Je peux venir
.....
soleild'Algérie
2014-05-23, 22:07
Pour ma soeur nounou:
"la paix.la bénédiction Dieu tout puissant vous ..
ou etes vous mes soeurs??". Le corrigé:" Que Dieu tout puissant vous bénisse! Où êtes vous mes soeurs ?".
soleild'Algérie
2014-05-23, 22:12
Rendez-moi un bon service madame Bettoumi (puisque vous êtes une enseignante de français) en m'aidant un peu pour corriger les fautes des participants et merci d'avance.
ÇáÔÇßÑÉ ááå
2014-05-24, 09:57
Rendez-moi un bon service madame Bettoumi (puisque vous êtes une enseignante de français) en m'aidant un peu pour corriger les fautes des participants et merci d'avance.
Bonjour Soleil!
Tu sais ma sœur , c'est presque la fin de l'année scolaire et on est pressé par les examens, la correction + notre formation à l'UFC, Mais je ne peux te décevoir Soleil, je suis avec toi INCHAE-ALLAH
ÇáÔÇßÑÉ ááå
2014-05-24, 10:11
Pour ma soeur Hiba, voilà les corrigés de tes paragraphes:
1/ "bonsoir à tous, aaa j'ai raté beaucoup de leçon j'essaye de resraurer quelque notes pour bien comprendre". Le corrigé: "Bonsoir à tous, j'ai raté bcp de leçons et je vais essayer de les rattraper en prenant quelques notes pour bien les comprendre".
2/ "merci beaucoup pour votres suggérations ma soeur
je veux essayé d'acheter quelques livres de cette liste ( je souhaitereais que vous corrigez mes erreurs".Le corrigé: "Merci beaucoup ma soeur pour vos suggestions, je vais essayer d'acheter quelques livres parmi ceux proposés dans la liste. Et je souhaiterai que vous me corrigez les fautes".
3/ "merci beacoup pour la leçon, elle vraimment exprimer d'une façon simple non compliquée
j'ai restauré quelques informations qui concerne la conjugaison car je les ai oubiliées (l'accords du verbe avec le cod c'est ça non ?)
(j'aimerais bien quand on choisis un temps exact pour les cours pour bien organiser et ( je souhaitereais que vous corrigez mes erreurs .Le corrigé: "Merci beaucoup pour la leçon qui est vraiment exprimée d'une façon très simple et non compliquée.J'ai restauré qq informations, que je les ai oubliées, concernant la conjugaison. J'aimerais bien choisir le temps exact pour les cours et je souhaiterai que vous me corrigez les fautes."
Après le verbe souhaiter , celui(le verbe) de la complétive se met au mode subjonctif (je souhaite que vous corrigiez mes fautes)
soleild'Algérie
2014-05-24, 10:20
Info pour tous les participants de cet espace:
Je veux vous informer que l'horaire de nos cours sera changé à cause des problèmes de connexion surtout à 18 heures et aussi pour mes soeurs qui ne peuvent pas nous rejoindre pendant les cours. Alors nous nous rencontrerons à 13.30.
soleild'Algérie
2014-05-24, 10:24
Merci beaucoup madame pour tes remarques et je vous souhaite un bon courage.
åÈÉ ÇáÝäæä
2014-05-24, 13:13
Info pour tous les participants de cet espace:
Je veux vous informer que l'horaire de nos cours sera changé à cause des problèmes de connexion surtout à 18 heures et aussi pour mes soeurs qui ne peuvent pas nous rejoindre pendant les cours. Alors nous nous rencontrerons à 13.30.
:19::19::19::19: c'est un bon temps d'étudier merci pour le bon choisi
ma soeur est-ce- que je peux mettre mon histoire qui raconte mon situation dans le français ??
åÈÉ ÇáÝäæä
2014-05-24, 13:19
Après le verbe souhaiter , celui(le verbe) de la complétive se met au mode subjonctif (je souhaite que vous corrigiez mes fautes)
merci notre professeur pour votre remarque
je suis trés heureuse de vous voir avec nous et je serais trés *******e d'apprendre de vous la langue
Je demande à Dieu de vous aider dans votre travail
soleild'Algérie
2014-05-24, 14:09
Cours 3(suite: le verbe):
Les auxiliaires:
a/(avoir) et (être) sont des verbes à part entière, c'est-à-dire qu'ils se conjuguent à tous les temps comme les autres verbes:
exemple: "J'ai un frère et une soeur." ; "je suis l'ainé(e) des enfants."
b/(avoir) et (être) sont des auxiliaires, c'est-à-dire qu'ils nous aident à conjuguer les temps composés.
exemple: "Il a fini son travail."; "je suis parti(e) en voyage."
Dans les temps composés:
1/ se conjuguent avec (avoir):
-(avoir) et(être): "j'ai eu","j'ai été".
-Tous les verbes transitifs(qui acceptent un COD ou un COI):"On a cueilli tous les fruits(COD)". "On a procédé à la cueillette de tous les fruits(COI)".
-Une grande partie des verbes intransitifs(qui n'acceptent pas de COD ou COI):"il a déjeuné avec moi".
-Une grande partie des verbes impersonnels:"il a plu","il a neigé".
Remarques:
-Le participe passé employé avec l'auxiliaire(avoir) ne s'accorde pas avec le sujet:"j'ai obtenu de bonnes notes".
-Le participe passé employé avec l'auxiliaire(avoir) s'accorde avec le COD si ce dernier est placé avant le verbe:"je suis satisfait des bonnes notes que j'ai obtenues."(le pronom que remplace les bonnes notes).
2/ Se conjuguent avec(être):
-Tous les verbes à la voix passive:"il est récompensé par le directeur."
-Les verbes à la forme pronominale:"elle s'est blessée."
Remarque: la participe passé employé avec l'auxiliaire (être) s'accorde toujours avec le sujet du verbe.
soleild'Algérie
2014-05-24, 14:16
Salut hiba, je ne veux pas vous obliger et vous imposer un thème, donc faites ce que vous voulez à condition que le paragraphe soit petit c'est tout, d'accord?
åÈÉ ÇáÝäæä
2014-05-24, 15:11
Salut hiba, je ne veux pas vous obliger et vous imposer un thème, donc faites ce que vous voulez à condition que le paragraphe soit petit c'est tout, d'accord?
Ahhhh :1::1::1: moi je dis que c'est une histoire donc n'est pas nécessaire de l'écrire elle est longue un peu
je vais concentrer sur votre lecons et je travaille biensur pour surmenter tous les obstacles que je les souffre
qu'ils n'etaient pas exister avant 2année
hhhhhh mon prénom c'est Anfel
coeur briséé
2014-05-24, 15:29
salut ma soeur....tu as fait des fautes..je souhaite que je peux trouver une place entre vous pour améliorer la langue française... bon courage soeur et désolé d'intervenir
lovely nounou
2014-05-24, 16:59
Salut ~
j'ai pas venu au rendez-vous ,je suis vraiment dsl!
au revoir et si Dieu le veut nous allons rencontrer demain
salem .
soleild'Algérie
2014-05-24, 17:34
Salut à tous ,je sais bien que vous êtes venus en retard mais ça ne fait rien car le cours ne sera pas supprimé , vous pouvez ajoutez vos points de vue comme et quand vous voulez et pour n'importe quel numéro de cours.
Ce que j'ai remarqué c'est que vous ne me posez pas des questions lorsque vous terminez la lecture des cours, j'ai remarqué que vous me dites seulement vos opinions et vos remarques: avez-vous peur ou quoi mes soeurs ? Si vous avez des questions, des idées pour changer la façon d'étudier, des conseils à vos amis ici (si vous avez remarqué qu'ils ont des problèmes bien sûr), des suggestions, des informations nouvelles, des questions hors les cours concernant la langue française n'hésitez pas de les poser ,je suis là pour vous et pour vous améliorer inchallah . C'est vrai que je suis une étudiante de français à l'université et que je maîtrise bien le français mais je suis même en train de s'améliorer de plus comme vous donc participons ensemble pour parler le français avant le cours et surtout le vendredi: le jour pour s'exprimer librement et chacun seul en français.
Pour notre soeur Anfel je vais changer le nombre de lignes : 10 lignes pas plus, ça vous fait plaisir comme ça?
soleild'Algérie
2014-05-24, 18:24
Ma soeur Anfel , le corrigé de ton paragraphe:
"Ahhh moi je dis que c'est une histoire donc n'est pas nécessaire de l'écrire elle est longue un peu
je vais concentrer sur votre lecons et je travaille biensur pour surmenter tous les obstacles que je les souffre qu'ils n'etaient pas exister avant 2année
hhhhhh mon prénom c'est Anfel".
-Le corrigé:
" Ah! Moi j'ai dit (justification: Anfel, ici on ne peut pas utiliser le présent parceque l'action est passée "tu as dit", donc on doit utiliser un temps passé) que je vais écrire une histoire (plus simple que ton expression),donc ce n'est pas nécessaire(ou:c'est pas la peine de ...)de la rédiger (écrire veut dire écrire sans concentration mais rédiger signifie que je comprends bien et je me concentre à ce je suis en train de le rédiger) car elle est un peu longue .
Je vais concentrer donc mon travail sur vos leçons(le nom "leçons" ici est féminin pluriel, donc l'adjectif qui convient c'est "vos") et bien sûr pour surmonter tous les obstacles que j'en souffre et qu'ils n'existaient pas avant 2années.
Remarques:
-Le nom s'accorde en genre et nombre avec son déterminant.
-Les adjectifs possessifs et leurs emplois:
a/les adjectifs possessifs singuliers:
+singuliers masculins: mon, ton, son.
+singuliers féminins: ma, ta, sa .
Ces adjectifs sont employés dans le cas d'un seul possesseur(Exemple:ma table,mon livre..)
+singuliers (plusieurs possesseurs): notre, votre, leur(Exemple: notre prof, votre classe)
b/les adjectifs possessifs pluriels:
+Pluriels masculins et féminins: mes, tes, ses(Exemple:mes stylos, tes passions,...).
Ces adjectifs sont employés dans le cas d'un seul possesseur.
+Pluriels(plusieurs possesseurs):nos, vos, leurs(Exemple: nos livres, vos tabliers, leurs chambres...).
amina dina
2014-05-24, 20:38
slt madame
pourquoi on dit...enteux d'en etre indigne
je veus dire pourquoi on utilise le( en) avant le verbe etre
mounir O²
2014-05-24, 21:43
bonsoir les filles ..........
j'aimerais bien participer avec vous dans ce sujet puisque je veux ameliorer mon francais (surtout la communication) et j'espere que je suis le seul garçon ici....... hh :)
soeur soleild'Algérie (http://www.djelfa.info/vb/member.php?u=542315),J'ai décidé de commencer à lire le "prophète" de "Gibran khalil" comme un bon départ pour moi, et je trouve qu'il est un peut philosophique. que pensez-vous?
soleild'Algérie
2014-05-24, 21:51
Ma soeur Amina, salut d'abord, le pronom personnel (en) remplace quelque chose dite avant:
(en) est un pronom personnel qui prend la fonction d'un COI:
Exemple 1: il a parlé de ces problèmes à ses amis.
On peut dire donc : "il (en) a parlé à ses amis" si on veut remplacer le COI(de ces problèmes).
Exemple 2:
Ahmed: As-tu besoin d'un stylo vert?
Amina: Oui ,j'en ai besoin, merci ! (en) ici remplace le COI (d'un stylo vert) pour ne pas répéter : "Oui, j'ai besoin d'un stylo vert."
Donc, dans ton exemple:" être honteux car il n'est pas indigne de faire quelque chose", ici "de faire ....." est un COI. Pour remplacer ce COI (dans le cas de répétition de ce même COI) , on doit le remplacer par le pronom qui joue le mêm rôle du COI qui est le pronom (en). Alors l'expression sera comme suit: "Honteux d'en être indigne".
soleild'Algérie
2014-05-24, 21:58
Salut Mounir, et enfin un garçon qui veut participer, bienvenu d'abord et je vous souhaite un bon courage avec nous !
En ce qui concerne le livre que tu as choisi, est livre merveilleux, mais pour ceux qui sont considérés comme des débutants et qui sont en train de s'améliorer je ne pense pas qu'ils vont trouver un livre d'un genre philosophique assez facile à comprendre. Je vous conseille de lire les livres de littérature pour Jeunesse surtout nos écrivains algériens: c'est le conseil de mes profs d'université.
åÈÉ ÇáÝäæä
2014-05-24, 23:18
bonsoir a tous et à toutes
ma soeur soleil je reviens demain pour répondre à vos questions car le temps est un peu tard
au revoir à demain Åä ÔÇÁ Çááå
ÇáÔÇßÑÉ ááå
2014-05-25, 08:08
Salut ~
j'ai pas venu au rendez-vous ,je suis vraiment dsl!
au revoir et si Dieu le veut nous allons rencontrer demain
salem .
corrigé:
Je ne suis pas venue au rendez-vous.
Au revoir, et si Dieu le veut, nous allons nous rencontrer demain.
ÇáÔÇßÑÉ ááå
2014-05-25, 08:55
Ahhhh :1::1::1: moi je dis que c'est une histoire donc n'est pas nécessaire de l'écrire elle est longue un peu
je vais concentrer sur votre lecons et je travaille biensur pour surmenter tous les obstacles que je les souffre
qu'ils n'etaient pas exister avant 2année
hhhhhh mon prénom c'est Anfel
Corrigé:
Moi, j'ai dit que c'est une histoire un peu longue , donc il n'est pas nécessaire de l'écrire. Je vais me concentrer sur vos leçons, pour surmonter tous les obstacles dont je souffre.
Je n'ai pas saisi ce que tu voulais dire par: qui n'existaient pas, avant deux ans:confused:.
lovely nounou
2014-05-25, 10:26
corrigé:
Je ne suis pas venue au rendez-vous.
Au revoir, et si Dieu le veut, nous allons nous rencontrer demain.
je vous remercie Mme Bettoumi
héhéhé oh mon Dieu! mes fautes sont impardonnables
venir est un verbe de déplacement et on doit le conjuger avec l'auxilière etre!
et aussi le vrb rencontrer est un vrb pronominal héhéhé
merci trés fort Mme pour votre progrés
salut~
soleild'Algérie
2014-05-25, 10:30
Salut nounou comment allez-vous ?
soleild'Algérie
2014-05-25, 10:43
Où êtes-vous les amis ?
utilisateuroccupé
2014-05-25, 10:50
je suis une nouvelle dans cet espace et je veux donner du soutien pour ma soeur soleild'algerie si vous m'accepter bien sur
Je serai ici toujours inchallah...
je suis à l'age de 16 ans et je suis étudiante de la 3ème A.S
Nchallah nous réussirons au Bac 2015
We are ready for
Bac 2015
soleild'Algérie
2014-05-25, 10:59
Bonjour ma soeur (utilisateur occupé), tu as fais des fautes:
"je suis une nouvelle dans cet espace et je veux donner du soutien pour ma soeur soleild'algerie si vous m'accepter bien sur
Je sera ici toujours inchallah...
je suis à l'age de 16 ans et je suis étudiante de la 3ème A.S
Nchallah nous réussirons au Bac 2015".
Le corrigé:
"Je suis nouvelle dan cet espace et je veux donner du soutien à ma soeur soleil et si vous m'acceptez bien sûr ! Je serai toujours ici .
J'ai 16 ans et je suis une étudiande de ( ou en) 3ème année secondaire. Nchallah, nous réussirerons au Bac 2015".
lovely nounou
2014-05-25, 11:01
Salut nounou comment allez-vous ?
Salut ma prof
je suis trés bien merci et vous?
devons nous attender jusqu'au 13:30 comme vous disiez hier?!
salam
soleild'Algérie
2014-05-25, 11:20
Très bien nounou, merci ! Le cours commencera à 13.30
Je vous remercie pour cette nomination (ma prof) : inchallah après 3 ans je serai une enseignante de français à l'université!
soleild'Algérie
2014-05-25, 11:24
Nounou essayons nous un peu de discuter sur un thème (c'est à vous de le choisir) , je vous attend ma chérie.
lovely nounou
2014-05-25, 11:28
Je vous souhaite le succès dans votre vie car vous méritez tous ce qui est bon!!
que Dieu vous bénisse ~ma prof~
Incha'allah je serai ici à l'heure
salem ...
lovely nounou
2014-05-25, 11:33
quel est le théme mmmmmmmm
je veux bien parler a propos de cette année scolaire 2as, peux je?
soleild'Algérie
2014-05-25, 11:38
Bien sûr ma soeur ! Allez, commencez et libérez votre pensée.
lovely nounou
2014-05-25, 11:40
Ma prof,je suis vraiment désolée mais je dois quitter maintenant
je serai là à 13:00 si Dieu le veut
peace~
lovely nounou
2014-05-25, 11:43
Etes vous en colère contre moi??
pardonnez moi SVP mais c'est urgent
je m'éxcuse ma prof
salem~
soleild'Algérie
2014-05-25, 11:43
Ok ! ça ne fait rien.
åÈÉ ÇáÝäæä
2014-05-25, 12:34
Corrigé:
Moi, j'ai dit que c'est une histoire un peu longue , donc il n'est pas nécessaire de l'écrire. Je vais me concentrer sur vos leçons, pour surmonter tous les obstacles dont je souffre.
Je n'ai pas saisi ce que tu voulais dire par: qui n'existaient pas, avant deux ans:confused:.
Merci madame pour votre remarque et pour la derniére remarque je vous dis qu'elle a une relation avec mon histoire (quand je la met vous avez compris )
soleild'Algérie
2014-05-25, 12:47
Les semi-auxiliaires: cours 3(suite):
Quelques verbes sont utilisés comme semi-auxiliaires et sont dans ce cas toujours suivis d'un infinitif: (aller),(faire),(devoir),(pouvoir).
exemple:
-Aller: "je vais prendre mon déjeuner au réfectoire".
-Faire: "Je fais lire le texte par quelques élèves".
-Pouvoir: "Il peut obtenir de meilleurs résultats au troisième trimestre".
-Devoir:"Nous devons partir de toute urgence."
Cours 4 : La conjugaison :modes et temps (comment employer tel temps ou tel temps?):
La conjugaison permet de situer l'action dans le passé, le présent et le futur.
Pour connaître et savoir comment conjuguer les verbes, il faut s'intéresser aux points suivants:
-Les modes sont les différentes manières de présenter l'action(mode veut dire manière). Dans la langue française, il existe 6modes:
a/ Les 4modes personnels qui se conjuguent:indicatif,impératif,subjonctif et conditionnel.
b/ Les 2 modes impersonnels qui ne se conjuguent pas: l'infinitif et le participe.
-Les temps: ( je vais vous résumer ce point en forme de schéma pour bien le retenir):
a/conjugaison active ( le sujet fait l'action: un sujet réel): On a:
-Les temps simples (le verbe est composé d'un seul mot:radical+terminaison): le présent,l'imparfait,le passé simple,le futur simple.
-Les temps composés(le verbe est composé de 2mots:auxiliaire être ou avoir+le participe passé): Le passé composé, le plus-que-parfait, le passé antérieur, le futur antérieur.
b/conjugaison passive(le sujet ne fait pas l'action mais il l'a subit:un sujet apparent): On a:
- Les temps composés: le verbe est composé de 2mots( être+un participe passé).
-Les temps surcomposés:le verbe est composé de 3mots (être à un temps composé+un participe passé).
Remarque: Les personnes et les nombres:
-Il existe 3personnes de conjugaison:1e,2e,3e.
-Il existe deux nombres:
a/Singulier(une seule personne):je,tu,il/elle.
b/Pluriel(deux personnes ou plus):nous,vous,ils/elles.
-"On": pronom indéfini correspond à la 3ème personne du singulier.
- Conjuguer un verbe à un temps simple= le radical de ce verbe+la terminaison du temps demandé.
-Conjuguer un verbe à un temps composé=l'auxiliaire être ou avoir (conjugué)+le participe passé de ce verbe.
Remarques: Les formes (ou voix ou tournures):
1/La forme active:lorsque le sujet fait la'action exprimée par le verbe.
Exemple: le professeur explique la leçon.(Le verbe à la voix active).
2/La forme passive:lorsque le sujet subit l'action exprimée par le verbe.
Exemple: La leçon est expliquée par le professeur.(Le verbe est à la voix passive).
3/ La forme pronominale:lorsque l'action est faite par le sujet sur lui-même.
Exemple: Je me lave. Nous nous rangeons dans la cour.
4/La forme impersonnelle:elle est construite avec le pronom neutre"il":
-Soit avec des verbes impersonnels qui ne s'emploient qu'à la 3ème personne du singulier.
Ex: il pleut. Il neige. Il faut.
-Soit avec des verbes qui ne sont pas toujours impersonnels.
Ex: Il fait beau. Il était une fois. Il vaut mieux être sérieux.
soleild'Algérie
2014-05-25, 12:57
Salut Anfel, voilà le corrigé de tes fautes:
(Merci madame pour votre remarque et pour la derniére remarque je vous dis qu'elle a une relation avec mon histoire (quand je la met vous avez compris ).
Le corrigé: dernière...../ .......je la mets vous allez comprendre(Le futur ma soeur ).
Je vous félicite Anfel pour ton niveau amélioré pourtant qu'il ya de petites erreurs que tous le monde les connait.
åÈÉ ÇáÝäæä
2014-05-25, 13:00
Salut Anfel, voilà le corrigé de tes fautes:
(Merci madame pour votre remarque et pour la derniére remarque je vous dis qu'elle a une relation avec mon histoire (quand je la met vous avez compris ).
Le corrigé: dernière...../ .......je la mets vous allez comprendre(Le futur ma soeur ).
Je vous félicite Anfel pour ton niveau amélioré pourtant qu'il ya de petites erreurs que tous le monde les connait.
merci mon prof
maintenant je suis trés heureuse
hhh je suis entrain de rédiger mon histoire
soleild'Algérie
2014-05-25, 13:02
Je vous attends mes chers.
(Je vous attends aussi chère nounou avec votre thème)
åÈÉ ÇáÝäæä
2014-05-25, 13:53
Ceci est mon histoire que je vous ai parlé
J’étais une excellente élève en français et j'ai obtenu la marque du 19 sur 20 dans cette matière à l’examen officiel.
Alors quand je suis entré au lycée (1er scientifique)j'ai étudié chez une prof malgré que je la respecte mais malheureusement elle est faible dans la langue ,tout cela a affecté mes études de la langue française spécialement mes notes elles ont rendu un peu faible entre 14 et 16(parfois 17 ou 18) j'ai perdu mes excellents notes du français
en plus j'ai perdu mon bagage ,j'ai oublié toutes les règles ........
Au 2éme année j'ai étudié chez des profs qu'ils sont bien en français malgré j'ai essayé de rattraper un peu ? j'ai inscrit dans une école privée pour étudier la longue pendant 3 moins mais toujours les résultats ne changent pas .
Finalement je vous dit que je suis triste sur mon situation et j'ai décidé cet été de faire l'impossible pour rattraper mon niveau et de maîtriser la langue avec aucune difficulté.
Merci beaucoup ma sœur de me donner l’occasion de vous parler sur ma situation
Veuillez agréer,ma soeur "soleil" l'expression de mon profond respect ,vous m'avez aidé beaucoup .
Que-est-ce que vous avez remarqué sur mon niveau ??
et est-ce- que je suis capable d'atteindre mon but ?
aaaaaaaaaaaaaaaaaah et enfin j'ai fini
soleild'Algérie
2014-05-25, 13:56
Je te félicite ma soeur nounou toi aussi pour ton niveau amélioré.
åÈÉ ÇáÝäæä
2014-05-25, 13:57
Les semi-auxiliaires: cours 3(suite):
Quelques verbes sont utilisés comme semi-auxiliaires et sont dans ce cas toujours suivis d'un infinitif: (aller),(faire),(devoir),(pouvoir).
exemple:
-Aller: "je vais prendre mon déjeuner au réfectoire".
-Faire: "Je fais lire le texte par quelques élèves".
-Pouvoir: "Il peut obtenir de meilleurs résultats au troisième trimestre".
-Devoir:"Nous devons partir de toute urgence."
Cours 4 : La conjugaison :modes et temps (comment employer tel temps ou tel temps?):
La conjugaison permet de situer l'action dans le passé, le présent et le futur.
Pour connaître et savoir comment conjuguer les verbes, il faut s'intéresser aux points suivants:
-Les modes sont les différentes manières de présenter l'action(mode veut dire manière). Dans la langue française, il existe 6modes:
a/ Les 4modes personnels qui se conjuguent:indicatif,impératif,subjonctif et conditionnel.
b/ Les 2 modes impersonnels qui ne se conjuguent pas: l'infinitif et le participe.
-Les temps: ( je vais vous résumer ce point en forme de schéma pour bien le retenir):
a/conjugaison active ( le sujet fait l'action: un sujet réel): On a:
-Les temps simples (le verbe est composé d'un seul mot:radical+terminaison): le présent,l'imparfait,le passé simple,le futur simple.
-Les temps composés(le verbe est composé de 2mots:auxiliaire être ou avoir+le participe passé): Le passé composé, le plus-que-parfait, le passé antérieur, le futur antérieur.
b/conjugaison passive(le sujet ne fait pas l'action mais il l'a subit:un sujet apparent): On a:
- Les temps composés: le verbe est composé de 2mots( être+un participe passé).
-Les temps surcomposés:le verbe est composé de 3mots (être à un temps composé+un participe passé).
Remarque: Les personnes et les nombres:
-Il existe 3personnes de conjugaison:1e,2e,3e.
-Il existe deux nombres:
a/Singulier(une seule personne):je,tu,il/elle.
b/Pluriel(deux personnes ou plus):nous,vous,ils/elles.
-"On": pronom indéfini correspond à la 3ème personne du singulier.
- Conjuguer un verbe à un temps simple= le radical de ce verbe+la terminaison du temps demandé.
-Conjuguer un verbe à un temps composé=l'auxiliaire être ou avoir (conjugué)+le participe passé de ce verbe.
Remarques: Les formes (ou voix ou tournures):
1/La forme active:lorsque le sujet fait la'action exprimée par le verbe.
Exemple: le professeur explique la leçon.(Le verbe à la voix active).
2/La forme passive:lorsque le sujet subit l'action exprimée par le verbe.
Exemple: La leçon est expliquée par le professeur.(Le verbe est à la voix passive).
3/ La forme pronominale:lorsque l'action est faite par le sujet sur lui-même.
Exemple: Je me lave. Nous nous rangeons dans la cour.
4/La forme impersonnelle:elle est construite avec le pronom neutre"il":
-Soit avec des verbes impersonnels qui ne s'emploient qu'à la 3ème personne du singulier.
Ex: il pleut. Il neige. Il faut.
-Soit avec des verbes qui ne sont pas toujours impersonnels.
Ex: Il fait beau. Il était une fois. Il vaut mieux être sérieux.
une bonne leçon aujourd'hui:19::19::19: .. je lis et aprés je vais mettre mes questions car j'ai oublié cette leçon aaaaai presque complétement
lovely nounou
2014-05-25, 14:05
salut tout le monde ~
lovely nounou
2014-05-25, 14:08
Je suis entrain de lire le cours
il est intérissant ...~
soleild'Algérie
2014-05-25, 14:11
Ma chère Anfel, merci beaucoup pour ta meilleure histoire qui m'avait vraiment touchée. D'abord, et concernant ton niveau je te jure que vous avez bien sûr des problèmes ( d'orthographe, de manipulation de la langue) mais j'ai remarqué que tu insistes toujours pour arriver au mieux.
C'est pour cette raison que j'ai ouvert cet espace : pour vous, pour tous ceux qui ont oubliés et perdus leur bagage linguistique français. Enfin, je vous promets qu'avec moi et tous nos chers membres qui vont nous aider vous allez rattraper et être inchallah exellente en français après cet été et vous allez voir !
Si vous avez des problèmes dis-moi et n'hésitez pas de les mettre ici et je vais t'aider de tous mon coeur! Je suis là à votre service ma chère Anfel.
soleild'Algérie
2014-05-25, 14:26
Salut nounou !
"Je suis entrain de lire le cours
il est intérissant ...~". Le corrigé: "je suis en train de lire le cours,il est intéressant."
S'il vous plaît nounou, essaye dorénavant d'agrandir un peu ton écriture pour que tous le monde puisse la voir, d'accord? Merci d'avance.
åÈÉ ÇáÝäæä
2014-05-25, 14:27
Ma chère Anfel, merci beaucoup pour ta meilleure histoire qui m'avait vraiment touchée. D'abord, et concernant ton niveau je te jure que vous avez bien sûr des problèmes ( d'orthographe, de manipulation de la langue) mais j'ai remarqué que tu insistes toujours pour arriver au mieux.
C'est pour cette raison que j'ai ouvert cet espace : pour vous, pour tous ceux qui ont oubliés et perdus leur bagage linguistique français. Enfin, je vous promets qu'avec moi et tous nos chers membres qui vont nous aider vous allez rattraper et être inchallah exellente en français après cet été et vous allez voir !
Si vous avez des problèmes dis-moi et n'hésitez pas de les mettre ici et je vais t'aider de tous mon coeur! Je suis là à votre service ma chère Anfel.
Je vous remercie beaucoup pour vos conseilles vous m'avez encouragé plus pour avancer
Vraiment cet espace il m'aide beaucoup car je parle et je écris j'apprend le français et ça c'est trés bien :19::19:
salut
comment allez vous
je veux lire tous les cours qui me rates
utilisateuroccupé
2014-05-25, 14:35
.................................................. .....................................
soleild'Algérie
2014-05-25, 14:37
"Je vous remercie beaucoup pour vos conseilles vous m'avez encouragé plus pour avancer
Vraiment cet espace il m'aide beaucoup car je parle et je écris j'apprend le français et ça c'est trés bien ."
Le corrigé:
"Je vous remercie bcp pour vos conseils (nom masculin), vous m'avez encouragé pour avancer plus. Cet espace m'a vraiment bcp aidé car il m'a permit de s'exprimer en français, c'est très bien!
utilisateuroccupé
2014-05-25, 14:43
salut mes chers
soleild'Algérie
2014-05-25, 14:44
Salut Fayza, comment allez-vous? Il y a longtemps que tu n'a pas participé avec nous.
Le corrigé de ton paragraphe:
"salut .comment allez vous .je veux lire tous les cours qui me rates."
"salut! Comment allez-vous? Je vais lire tous les cours que je les ai ratés.
åÈÉ ÇáÝäæä
2014-05-25, 14:45
"Je vous remercie beaucoup pour vos conseilles vous m'avez encouragé plus pour avancer
Vraiment cet espace il m'aide beaucoup car je parle et je écris j'apprend le français et ça c'est trés bien ."
Le corrigé:
"Je vous remercie bcp pour vos conseils (nom masculin), vous m'avez encouragé pour avancer plus. Cet espace m'a vraiment bcp aidé car il m'a permit de s'exprimer en français, c'est très bien!
aaaah bon toujours les fautes d'orthographes hhhhh
lovely nounou
2014-05-25, 14:51
D'abord,je veux bien rédiger mon heumble paragraphe concernant mon 2eme année scolaire au lyccée
pour ma part,cet année était vraiment fatigante!
j'ai vraiment souffri...j'ai fait bcp d'éfforts et de progrès et tout cela pour obtenir des exellents résultats !
bon !j'ai rencontré avec des nouveaux amis(es) et ça me fait palisir!!
et j'ai étudié à des profs ...pffffff, franchement je préfère le prof d'arabe
elle est une femme amiable que tout le monde l'aime ,d'un caractère assez doux et profond!!
et il y'a des profs atroces et que je souffrisse avec eux héhéhé
je mémorise dans ma petite mémoire des bons souvenirs ,quand je me sens pas bien j'essaye d'en restaurer
...... je n'arrive plus a trouver des expressions héhéhé
c'est tous ~~
pouvez vous m'évaluer ma prof ..
utilisateuroccupé
2014-05-25, 14:54
Je suis une élève en 3ème A.S; je shouaite bien que je réussirais à l'examen de Baccalauréat. Je veux être une dentiste. J'aime le dessin ; la photographie; le football et faire chaque chose qui difficile pour tous le gens. Mes rêves sont:
- acheter une voiture (Golf 7)
- parler l'anglais comme un américain
- visiter: Italie; espagne et Dubai
Je veux vivre avec ma famille : Maman et papa et ma soeur soleild'algerie avec plaisir et à l'aise et sans domages et problèmes .
lovely nounou
2014-05-25, 14:56
Salut Anfal , hiba=Anfal
n'est ce pas??
utilisateuroccupé
désolé je n'est pas trouvais un beau tème à vous de le choisir §§soleild'algerie§§
soleild'Algérie
Ton problème Anfel ce n'est pas l'orthographe mais c'est bcp plus ta traducion de l'arabe vers le français, essaye d'éviter cette manière dorénavant. La solution : essaye d'écrire tes participations comme moi : observe bien comment j'articule les phrases et fais comme moi , comme ça tu vas apprendre à réfléchir en français et pas en arabe, d'accord?
åÈÉ ÇáÝäæä
2014-05-25, 15:04
Salut Anfal , hiba=Anfal
n'est ce pas??
HHHH oui c'est juste je suis Anfel
Soyez le bienvenue ma soeur je suis heureuse d'étudier avec toi
Nous avons là ensemble pour surmener notre obstacles dans le français
soleild'Algérie
2014-05-25, 15:05
Un niveau passable ma soeur nounou, tu as bcp de fautes mais ça ne fait rien petit à petit tu vas être mieux que ça.
Merci pour ton histoire .
Ce que j'ai remarqué c'est que vos problèmes de français sont les résultats de mauvais profs, n'est-ce pas? C'est bizarre!
åÈÉ ÇáÝäæä
2014-05-25, 15:07
Ton problème Anfel ce n'est pas l'orthographe mais c'est bcp plus ta traducion de l'arabe vers le français, essaye d'éviter cette manière dorénavant. La solution : essaye d'écrire tes participations comme moi : observe bien comment j'articule les phrases et fais comme moi , comme ça tu vas apprendre à réfléchir en français et pas en arabe, d'accord?
aaah oui ta raison j'essaye de faire comme vous
åÈÉ ÇáÝäæä
2014-05-25, 15:11
Un niveau passable ma soeur nounou, tu as bcp de fautes mais ça ne fait rien petit à petit tu vas être mieux que ça.
Ce que j'ai remarqué c'est que vos problèmes de français sont les résultats de mauvais profs, n'est-ce pas? C'est bizarre!
oui malheureusement ;;
utilisateuroccupé
2014-05-25, 15:11
:mh5858:pourquoi vous m'avez dépassé ! ? :confused:
corrige moi mon mini paragraphe :mad::p
je suis ici avec vous:(
:mh93:
åÈÉ ÇáÝäæä
2014-05-25, 15:15
Ma soeur j'ai fini la lecture du 3 éme cours
Est-ce -que je peux mettre mes questions sur elle ??
lovely nounou
2014-05-25, 15:17
HHHH oui c'est juste je suis Anfel
Soyez le bienvenue ma soeur je suis heureuse d'étudier avec toi
Nous avons là ensemble pour surmener notre obstacles dans le français
oui ,c'est un grand palisir pour moi d'avoir étudier avec toi Anfalou
oui nous devons surmenter tous les obstacles si Dieu le veux
merci trés fort pour votre passage
je suis Rayane ...
Slaut
merci pour votre encouragement et comme vous disiez petit à petit je vais etre mieux que ça ..!
oui! j'ai vraiment souffri avec les profs de cet année mais hamdllh mes résultats étaient trés bien
les profs ont effectue à moi morallement ~ Domage!
utilisateuroccupé
2014-05-25, 15:31
.................................................. ...........
åÈÉ ÇáÝäæä
2014-05-25, 15:39
ma sœur Rayan tu as mieux que moi(tu save bien parler ) malheureusement j'ai été très effectué par le niveau de prof n'est pas seulement moralement
lovely nounou
2014-05-25, 16:05
ma sœur Rayan tu as mieux que moi(tu save bien parler ) malheureusement j'ai été très effectué par le niveau de prof n'est pas seulement moralement
Salut ma chérie
nnn pas du tous je me sens que suis débutante(mais c'est la vérité)
si Dieu le veux nous allons améliorer nos niveaux pendant cet été
oui vous voyez !les profs jouent un role primordial car ils effectuent soit négativement ou positivement
mais domage!mes profs étaient vraiment ....!!
Que Dieu te bénisse ma soeur
salem
ÇáÔÇßÑÉ ááå
2014-05-25, 18:10
Salut ma prof
je suis trés bien merci et vous?
devons nous attender jusqu'au 13:30 comme vous disiez hier?!
salam
Corrigé: Salut mon professeur ou (chère professeur)
Je vais très bien, merci, et vous?
Devons- nous attendre jusqu'à 13:30 , comme vous avez dit hier? ou (devrons-nous)
disiez: l'imparfait (action inachevée)
aviez dit: le passé composé (action achevée)
ÇáÔÇßÑÉ ááå
2014-05-25, 18:24
Je suis entrain de lire le cours
il est intérissant ...~
Il est intéressant
amina dina
2014-05-25, 20:30
Ma soeur Amina, salut d'abord, le pronom personnel (en) remplace quelque chose dite avant:
(en) est un pronom personnel qui prend la fonction d'un COI:
Exemple 1: il a parlé de ces problèmes à ses amis.
On peut dire donc : "il (en) a parlé à ses amis" si on veut remplacer le COI(de ces problèmes).
Exemple 2:
Ahmed: As-tu besoin d'un stylo vert?
Amina: Oui ,j'en ai besoin, merci ! (en) ici remplace le COI (d'un stylo vert) pour ne pas répéter : "Oui, j'ai besoin d'un stylo vert."
Donc, dans ton exemple:" être honteux car il n'est pas indigne de faire quelque chose", ici "de faire ....." est un COI. Pour remplacer ce COI (dans le cas de répétition de ce même COI) , on doit le remplacer par le pronom qui joue le mêm rôle du COI qui est le pronom (en). Alors l'expression sera comme suit: "Honteux d'en être indigne".
meeeerci madame
tu m'a bcp aidée :)
dieu vous bénisse
amina dina
2014-05-25, 20:34
Devons- nous attendre jusqu'à 13:30 , comme vous avez dit hier? ou (devrons-nous)
meeerci pour l'information
dieu vous benisse mon chére professeur:)
lovely nounou
2014-05-25, 20:42
Il est intéressant
je vous remercie Mme pour votre progrès
que Dieu vous bénisse
salut
ÇáÔÇßÑÉ ááå
2014-05-25, 22:19
Remarque: La voix active et la voix passive:
Exemple: L'enfant achète le livre. (voix active).
Le livre est acheté par l'enfant. (voix passive).
Dans la voix active, le verbe s'accorde avec (L'enfant) en genre et en nombre.
Dans la voix passive le verbe est formé: on voit que le verbe (achète) est au présent de l'indicatif, donc à la voix passive on met l'auxiliaire être au présent de l'indicatif + on ajoute le participe passé du verbe (acheter) =la voix passive: C'est pour ça Yousra que j'ai dit que le verbe s'accorde avec le COD de la phrase active qui est le sujet de la vois passive.
Les gendarmes:34: arrêtent les malfaiteurs:cool:.La phrase active: Les malfaiteurs( COD)
Les malfaiteurs:cool: sont arrêtés par les gendarmes:34:
La phrase passive: les malfaiteurs (sujet passif)
Le participe passé s'accorde avec le sujet passif
sont arrêtés : le présent passif ( l'auxiliaire être au présent + le participe passé du verbe conjugué)
ÇáÔÇßÑÉ ááå
2014-05-25, 22:41
Je suis une élève en 3ème A.S; je shouaite bien que je réussirais à l'examen de Baccalauréat. Je veux être une dentiste. J'aime le dessin ; la photographie; le football et faire chaque chose qui difficile pour tous le gens. Mes rêves sont:
Je veux vivre avec ma famille : Maman et papa et ma soeur soleild'algerie avec plaisir et à l'aise et sans domages et problèmes .
Je suis une élève de 3ème A S:mh31:.Je souhaite bien réussir au Baccalauréat:19: , et devenir dentiste:cool:. Faire, ce que les gens trouvent difficile:sdf:.
-Visiter: l'Italie, l'Espagne et Duba:mh92:i.
Çã ãÚÇæíÉ
2014-05-25, 23:48
salam c est très bonne idée j espères voir l exécution.
ÇáÔÇßÑÉ ááå
2014-05-26, 06:04
Salut ma chérie
nnn pas du tous je me sens que suis débutante(mais c'est la vérité)
si Dieu le veux nous allons améliorer nos niveaux pendant cet été
oui vous voyez !les profs jouent un role primordial car ils effectuent soit négativement ou positivement
mais domage!mes profs étaient vraiment ....!!
Que Dieu te bénisse ma soeur
salem
Salut ma chérie:mh31:.
Je ne suis qu'une débutante:o(c'est la vérité):). Pendant cet été, nous allons améliorer notre niveau:19:. Tu vois, les professeurs y- jouent un rôle primordial, et en ont une influence:cool:.
soleild'Algérie
2014-05-26, 11:33
Salut utilisateur occupé, voilà le corrigé de ton paragraphe:
"Je suis une élève en 3ème A.S; je shouaite bien que je réussirais à l'examen de Baccalauréat. Je veux être une dentiste. J'aime le dessin ; la photographie; le football et faire chaque chose qui difficile pour tous le gens. Mes rêves sont:
Je veux vivre avec ma famille : Maman et papa et ma soeur soleild'algerie avec plaisir et à l'aise et sans domages et problèmes . "
"..............J'aimerais bien réussir à l'examen du baccalauréat...................................... faire toutes les choses qui sont difficiles pour les autres............................................ .....Je veux vivre avec ma famille sans aucun problème et avec plaisir.
soleild'Algérie
2014-05-26, 11:40
Bonjour Amina :
"meeeerci madame(!!!!!!!!!)
dieu vous bénisse"
Mais je ne suis pas une madame, je suis une étudiante à l'université .
soleild'Algérie
2014-05-26, 11:45
Je vous remercie Madame ÇáÔÇßÑÉ ááå (http://www.djelfa.info/vb/member.php?u=38359) pour ton précieux et adorable soutien qui a diminué ma fatigue.
Meeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerci bcp!
soleild'Algérie
2014-05-26, 11:54
Excusez moi mes soeurs parceque j'ai quitté hier sans vous informer(surtout ma soeur Anfel parcequ'elle m'a posé une question). Paaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaardon!
Oui Anfel, tu peux mettre tes questions après avoir lu le cours.
åÈÉ ÇáÝäæä
2014-05-26, 13:04
Bonjour ma soeur j’espère que vous allez bien aujourd'hui
Je vais vous montrer mon opinion et mes questions pour la leçon d'hier
- Premièrement pour la leçon :elle est très intéressante et importante donc je suis bien sûr obligé de la comprendre par coeur
-Deuxièmement (pour mes questions sont :)
Quand on utilise le verbe "aller comme un auxiliaire il va donc exprimer le futur est -ce que c'est vrai ou non ?
Pour le verbe faire je veux savoir est ce qu'il est nécessaire de l’utiliser comme un auxiliaire (j'ai pas compris le sens de votre exemple Je fais lire le texte par quelques élèves ) j’espère de vous m'explique et vous me réponds sur la question précédente ,
-Je veux savoir d'autres informations sur la conjugaison passive (quelque exemple )
-Pour les forme je n'ai pas compris cette phrase( ...lorsque l'action est faite par le sujet celui même
et enfin ""il vaut " c'est quel verbe ?
j’espère que vous avez compris mes questions et j' attends vos réponses sur elles
et je vous remercie beaucoup pour vos efforts vous êtes très gentille
soleild'Algérie
2014-05-26, 13:04
Pour madame :
j'ai lu ta lettre, merci pour cette suggestion de coordination de notre travail ensemble moi et vous au service des membres.
Avec tous mes respects,je veux vous demander de :
-Ajouter quelques cours si je ne les ai pas mis et encore corriger les erreurs des fautes.
Chère madame, si vous avez des suggestions, des idées concernant le réglement des cours et vous voulez le changer dites-moi. Si vous voulez aussi mettre un programme de notre travail pourquoi pas.
Je vous attends et merci d'avance.
soleild'Algérie
2014-05-26, 13:44
Bonjour soeur Anfel , voici les réponses de vos questions:
-1ère question: le verbe aller employé comme auxiliaire peut signifier le futur .
Exemple:
-Par exemple dans le cas de 2 amis dans une bibliothèque ,ils sont en train de réviser leurs cours, l'un dit à l'autre:"attends, je vais apporter le dictionnaire". Aller ici exprime le futur mais c'est un futur proche et pas un futur loin.
-Un petit enfant dit à son père: "je vais conduire ton automobile un jour." Ici c'est un futur loin et pas proche.
-2ème question: Le verbe faire peut être employé comme auxiliaire comme dans l'exemple et peut être aussi employé seul comme vous le connaissez (le verbe faire). Concernant l'exemple(je fais lire le texte par les élèves): cette phrase est peut être dite par un professeur à son collègue par exemple et qui signifie qu'il va faire la lecture du texte par exemple par les élèves .(Tu as compris anfel?)
-3ème question: je vais t'expliquer:
Au temps composés, la forme verbale est constituée de l'auxilaire avoir ou être conjugués au temps simple et du participe passé du verbe conjugué. Exemple: j'ai mangé: le passé composé du verbe manger, (ai) est l'auxilaire avoir conjugué à un temps simple(le présent de l'indicatif)+(mangé) qui est le participe passé du verbe manger.
Au temps surcomposés, la forme verbale est constituée de l'auxilaire avoir ou être à un temps composé+le participe passé du verbe conjugué. Exemple: j'ai eu parlé, j'avais eu parlé, j'aurai eu parlé; sont des formes surcomposées du verbe parler conjugué avec l'auxiliaire avoir qui dans le premier cas est conjugué au passé composé, dans le 2ème est dans le plus -que -parfait, dans le 3ème dans le futur antérieur.
-4ème question: c'est la forme pronominale, le sujet fait l'action sur lui-même. Exemple: je me lave, le sujet fait l'action de laver sur lui-même.
-5ème question: c'est le verbe valoir au présent de l'indicatif.
Bon courage pour comprendre ces réponses. si vous avez des autres questions je suis là.
lovely nounou
2014-05-26, 13:52
salut tt le monde
j'éspère que vous allez bien ts
salut Ma professeur
salut Anfalou ~
soleild'Algérie
2014-05-26, 13:54
Attendez un peu le cours parceque je suis en train de le rédiger, il est un peu long.
soleild'Algérie
2014-05-26, 13:56
Salut nounou, comment allez-vous.
Je suis une étudiante donc on dit "ma prof"
soleild'Algérie
2014-05-26, 13:57
Où êtes vous les autres?
åÈÉ ÇáÝäæä
2014-05-26, 14:01
Bonjour soeur Anfel , voici les réponses de vos questions:
-1ère question: le verbe aller employé comme auxiliaire peut signifier le futur .
Exemple:
-Par exemple dans le cas de 2 amis dans une bibliothèque ,ils sont en train de réviser leurs cours, l'un dit à l'autre:"attends, je vais apporter le dictionnaire". Aller ici exprime le futur mais c'est un futur proche et pas un futur loin.
-Un petit enfant dit à son père: "je vais conduire ton automobile un jour." Ici c'est un futur loin et pas proche.
-2ème question: Le verbe faire peut être employé comme auxiliaire comme dans l'exemple et peut être aussi employé seul comme vous le connaissez (le verbe faire). Concernant l'exemple(je fais lire le texte par les élèves): cette phrase est peut être dite par un professeur à son collègue par exemple et qui signifie qu'il va faire la lecture du texte par exemple par les élèves .(Tu as compris anfel?)
-3ème question: je vais t'expliquer:
Au temps composés, la forme verbale est constituée de l'auxilaire avoir ou être conjugués au temps simple et du participe passé du verbe conjugué. Exemple: j'ai mangé: le passé composé du verbe manger, (ai) est l'auxilaire avoir conjugué à un temps simple(le présent de l'indicatif)+(mangé) qui est le participe passé du verbe manger.
Au temps surcomposés, la forme verbale est constituée de l'auxilaire avoir ou être à un temps composé+le participe passé du verbe conjugué. Exemple: j'ai eu parlé, j'avais eu parlé, j'aurai eu parlé; sont des formes surcomposées du verbe parler conjugué avec l'auxiliaire avoir qui dans le premier cas est conjugué au passé composé, dans le 2ème est dans le plus -que -parfait, dans le 3ème dans le futur antérieur.
-4ème question: c'est la forme pronominale, le sujet fait l'action sur lui-même. Exemple: je me lave, le sujet fait l'action de laver sur lui-même.
-5ème question: c'est le verbe valoir au présent de l'indicatif.
Bon courage pour comprendre ces réponses. si vous avez des autres questions je suis là.
Merci beaucoup mon prof pour vos réponse Vous m'avez répondu sur mes questions d'une façon trés bien pour ça que j'ai compris toute la leçon (pour le futur"loin et proche" c'est une nouvelle information pour moi"on a l'étudier mais pas avec l'auxiliaire "aller" merci pour l'information
j'aimerai bien que vous n'mettez pas une leçon car presque tous les participants sont absents
lovely nounou
2014-05-26, 14:01
ma prof s'il vous plais je veux bien de vous questionner
dans cet exp: je fais lire le texte par les élèves~ l'action de lecture est faite déja ou l'exp signifie qu'il va faire cet action(futur) !?
lovely nounou
2014-05-26, 14:06
Salut nounou, comment allez-vous.
Je suis une étudiante donc on dit "ma prof"
hier je vous disais "ma prof"
mais Mme Bettoumi me corrigiez et me disiez mon prof
j'ai pas compris pour quoi?? car et comme vous avez dit " vous ete un étudiante "
pouvez vous m'expliquer ...~
amina dina
2014-05-26, 14:23
Bonjour Amina :
"meeeerci madame(!!!!!!!!!)
dieu vous bénisse"
Mais je ne suis pas une madame, je suis une étudiante à l'université .
D2SOL2 MA PROF....Cela DEVIENS UNE HABITUDE pour moi DE RAPPELER TOUTES MES PROFS DE FRANCAIS (ma dame) malgrés que la plupart d'eux ce sont des demoselles :1:
lovely nounou
2014-05-26, 14:31
ou etes vous??
ma prof?! Anfal ..?!
amina dina
2014-05-26, 14:35
bienvenue nounou
comment allez vous?
moi c'est amina
enchanté
lovely nounou
2014-05-26, 15:04
bienvenue nounou
comment allez vous?
moi c'est amina
enchanté
salut Amina
soyez la bienvenue
pardon pour le retard car la connexion est un peu faible
je vais bien !merci et toi??
je suis en train d'attndre notre prof
je pense qu'elle est absente ~~ domage!!
je suis vraiment enthousiaste pour le cours d'aujord'hui
salut ma chérie ~
åÈÉ ÇáÝäæä
2014-05-26, 15:15
Ma soeur nounou je suis làà
je pense que notre prof est absente pour ce moment
lovely nounou
2014-05-26, 15:19
oui Anfal tu as raison
?? qu'est ce que on va faire maintenant
j'étais vraiment enthousiaste pour le cours d'aujourd'hui ...!
que penses toi??!
åÈÉ ÇáÝäæä
2014-05-26, 15:21
moi je n'ai rien d'affaire
Nous rencontrons demain pour une autre leçon avec notre prof
soleild'Algérie
2014-05-26, 15:31
Cours 4 (suite): Les modes et les temps(valeurs et emplois):
1/ Le mode indicatif: énonce un fait réel, c'est le mode de la réalité.
-Le présent:
a-exprime un fait qui se déroule au moment où l'on parle: "la voiture roule à vive allure".
b-exprime un fait qui se prolonge et qui dure:"il habite le quartier depuis 30ans";"elle attend un bébé".
c-exprime un futur proche:"je reviens";"il va partir".
d-est utilisé pour formuler un proverbe, une maxime:"l'argent ne fait pas le bonheur".
e-exprime un passé récent:"je sors de chez mon frère".
f-énonce une vérité scientifique ou ce qui est vrai à tout moment(le présent de vérité générale):"l'eau bout à 100°C.";"tout le monde peut se tromper".
g-exprime un fait habituel(présent d'habitude):"il raconte toujours la même chose";"il va à l'école tous les jours".
h-dans un récit au passé, souvent le narrateur ou l'historien substitue le présent au passé. C'est le présent de narration ou le présent historique qui rend le récit vivant comme si l'action se déroulait sous nos yeux:"Le 5juillet 1962, l'Algérie accède à son indépendance".
i- est utilisé aussi pour faire une analyse littéraire ou historique, un compte rendu ou un commentaire.
-L'imparfait: est un temps du passé:
a- il exprime une action passée qui se prolonge et qui dure en même temps que se produit une autre action passé:"elle arriva au moment où nous sortions."
b-souvent cette action se continue, se répète et devient habituelle:"chaque semaine, je rendais visite à mes amis".
c-l'imparfait est le temps de la description:"il pleuvait, le vent soufflait très fort et faisait courber les arbres". Il est utilisé pour présenter côte à côte des événements du passé qui durent et qui se déroulent en me temps.
d-il peut exprimer un désir:"ah!Si tu réussissais à ton examen!"
e- est utilisé pour formuler une demande avec politesse:"Excusez-moi:je voulais savoir si vous aviez ces chaussures en 38".
f-énonce un fait historique daté avec précision dans le passé(imparfait historique):"En 1715, mourait Louis XIV."
g-avec la conjonction si, pour exprimer une hypothèse, une supposition;l'imparfait n'exprime plus dan ce cas un fait passé, mais un fait présent ou futur irréel ou non réalisé:"Ah!Si j'étais riche!"
-Le passé simple:
a-pour présenter un fait accompli à un moment précis du passé:"pendant que sa mère dormait, il ouvrit la porte et s'en alla."
b-c'est le temps de la narration(des récits historiques et des contes):il exprime une succession de faits:"le loup se jeta sur la petite chèvre et la mangea".
-Le passé composé:
a-est utilisé pour présenter un fait passé dans l'influence se fait encore sentir dans le présent:" je suis rentré en classe";'mes parents sont venus."
b-est utilisé pour formuler des dépêches,des gros titres dans les journaux, des nouvelles courtes:"Les résultats de baccalauréats sont affichés hier".
c-pour annoncer des faits historiques anciens:"Colomb a découvert l'Amérique".
-Le plus-que-parfait:
a-pour exprimer qu'un fait passé s'est déroulé avant un autre, mais avec un intervalle de temps entre les deux:"Quand ils avaient dîné, ils se levaient".
b-pour exprimer un fait isolé, passé par rapport au moment présent:"je te l'avait bien dit".
c-avec la conjonction si, pour exprimer une hypothèse faite dans le passé:"si j'avais su, je ne serais pas venu;"
d-pourexprimer un regret avec si :"ah!si tu m'avais écouté".
-Le passé antérieur:
a- pour exprimer qu'un fait passé s'est déroulé immédiatement avant un autre exprimé au passé simple: "Dès qu'il eut fini de dîner, il alla se coucher."
Il s'emploie dans les subordonnées de temps introduites par:dès que,aussitôt que,après que, quand.
-le futur simple:
a-exprime une action à venir,proche ou lointaine, par rapport au présent:"Quand je serai grand, je serai pompier."
b-pour formuler un ordre: "vous lirez ce livre pour la semaine prochaine".
-Le futur antérieur:
a-pour exprimer un fait futur, antérieur à un autre fait futur exprimé,lui, au futur simple: "je serai déjà partie quand vous arriverez.
b-pour exprimer un fait futur, non encore réalisé,mais considéré comme déjà accompli: "Attends-moi, j'aurai terminé dans deux minutes."
lovely nounou
2014-05-26, 15:34
ouiiii d'accord
a demain si Dieu le veut ..~
soleild'Algérie
2014-05-26, 15:41
Pardonnez -moi vraiment mes chères pour ce long retard svp! J'étais en train de reformuler le cours pour vous faciliter son compréhension mais malheureusement vous avez parti.
Svp, revenez et rejoignez-moi.
Pour la question de ma soeur nounou: oui, c'est une action dans le futur. En ce qui concerne ma ou mon prof , je vais te chercher la bonne réponse.
lovely nounou
2014-05-26, 15:44
salut ~~
yep vous etes ici ...~
je vais lire la leçon ...
soleild'Algérie
2014-05-26, 15:54
Je vous attends ma chérie.
soleild'Algérie
2014-05-26, 15:56
Nounou ,je vais te corriger les fautes:
"salut ~~
yep vous etes(êtes) ici ...~
je vais lire la leçon ..."
lovely nounou
2014-05-26, 16:04
Nounou ,je vais te corriger les fautes:
"salut ~~
yep vous etes(êtes) ici ...~
je vais lire la leçon ..."
ouiii je sais
mais je peux pas trouver le "ê" dans mon clavier héhéhéh dsl ...
bahhh le cours est trés intéressant
merci trés fort !!
maintenant je sais des choses que je l'ignorais précedemment
comme je vois , il y'a bcp d'utilisations de ces temps
mmmmm c'est b1 .
soleild'Algérie
2014-05-26, 16:08
Je vais quitter maintenant nounou, pardon .si vous avez des questions: postez-les ici, quand je reviendrai pour te répondre, d'accord nounou (quel joli et adorable nom!) ?
ÇáÔÇßÑÉ ááå
2014-05-26, 16:14
Merci soeur Soleil pour tes efforts
lovely nounou
2014-05-26, 16:20
oui j'ai une qst
mais normalement elle est hors sujet( je veux dire le cours d'aujourd'hui!)
bahhh ! j'ai une phrase et je voulais b1 la transformer a l'impiratif
voici la phrase : nous devons conserver la nature!
je sais que le verbe devoir a l'impiratif (et avec nous) devient : "devons"
mais comment ce sera la phrase ?!
devons nous conserver la nature .... est ce que c'est juste mais c'est comme une question !!?
ÇáÔÇßÑÉ ááå
2014-05-26, 17:00
Je vous souhaite le succès dans votre vie car vous méritez tous ce qui est bon!!
que Dieu vous bénisse ~ma prof~
Incha'allah je serai ici à l'heure
salem ...
corrigé:
Je vous souhaite le succès dans votre vie car vous méritez tout ce qui est bon( ou tout le bonheur du monde)
Que Dieu vous bénisse "mon prof".
Professeur: est un nom masculin
On dit: un professeur et pas une professeur
lovely nounou
2014-05-26, 19:44
corrigé:
Je vous souhaite le succès dans votre vie car vous méritez tout ce qui est bon( ou tout le bonheur du monde)
Que Dieu vous bénisse "mon prof".
Professeur: est un nom masculin
On dit: un professeur et pas une professeur
ah! d'accord Mme
je vous remecie ~
salut ..
soleild'Algérie
2014-05-27, 11:03
Salut nounou:1::
Concernant ta question, on ne peut pas dire "devons-nous conserver la nature" à l'impératif, mais on doit dire "conservons la nature": parcequ'ici le verbe principal c'est conserver(l'action de conserver) et le verbe (devoir) est utilisé comme auxiliaire dans cet exemple. Tu as compris maintenant nounou ? je vous remercie pour cette question très importante, j'aimerais bien que les autres font aussi comme toi en posant des questions qui ne concerne pas le cours seulement.
Toujours, je te corrige les fautes::D
"Oui j'ai une qst
mais normalement elle est hors sujet( je veux dire le cours d'aujourd'hui!)
bahhh ! j'ai une phrase et je voulais b1 la transformer a l'impiratif (à l'impératif).
voici la phrase : nous devons conserver la nature!
je sais que le verbe devoir a l'impiratif (à l'impératif) (et avec nous) devient : "devons"
mais comment ce (on dit comment sera la phrase) sera la phrase ?!
devons nous conserver la nature .... est ce que c'est juste mais c'est comme une question !!?"
soleild'Algérie
2014-05-27, 11:34
A ma chère madame,
Je vous remercie infiniment pour ta jolie lettre d'hier, j'ai réfléchi et essayé de trouver une méthode pour la collaboration de notre travail madame :
Je vais mettre les cours de chaque jour à 13.30 comme d'habitude, après je vais répondre aux questions des membres pendant une heure et demi au maximum (avec vous bien sûr), concernant maintenant le programme de week-end(vendredi et samedi): je vais consacrer le vendredi appelé "espace de vos écrits" au concours des expressions écrites pour les membres qui vont choisir le thème de leurs écrits et ce jour sera sous votre direction madame (vous devez aussi corriger les fautes de leurs paragraphes avant d'afficher les résultats) ; pour le samedi je vais mettre les cours de français de l'université pour nos chers étudiants qui souffrent pour les trouver et leurs discussions ensemble.
Voilà le programme est terminé, si vous avez,madame, un autre point de vue , des autres suggestions pour le changer, mettez-les ici. Je vous attend chaleureusement.
Tous mes respects et remerciements.
åÈÉ ÇáÝäæä
2014-05-27, 12:19
Bonjour à tout le monde je n'ai pas lu le cour hier j'ai pensé qu'il n'y a pas une leçon ,
donc je vais la lire maintenant et après je vais mettre mes questions bien sur (Je m'excuse mon professeur pour non -respect du temps )
soleild'Algérie
2014-05-27, 13:36
Cours 4(suite):
2/ Le subjonctif:
Le subjonctif est, par exellence, le mode de la proposition subordonnée, bien qu'on le trouve parfois dans des propositions indépendantes ou principales. Il exprime généralment une idée d'incertitude ou de possibilité.
*Emploi obligatoire du subjonctif après certains verbes:
a-après les verbes qui expriment un souhait,un désir,une volonté,un ordre ou une défense:aimer que,aimer mieux que,attendre que,autoriser que,avoir envie que,défendre que,demander que,désirer que,exiger que, interdire que,ordonner que,permettre que,préférer que,souhaiter que,tenir à ce que,vouloir que...
Exemple:"j'aimerais mieux que vous restiez chez vous"; "il a envie que tu viennes"; "mon père ne permet pas que nous sotions seuls le soir".
b-après les verbes qui expriment une permission, un consentement, un refus,une attente,une recommandation,un empêchement:accepter que,approuver que,désapprouver que,empêcher que, être d'accord pour que,éviter que....:"j'accepte vous assistiez à notre réunion".
c-après les verbes de sentiment (admiration,amour,haine,crainte,étonnement,joie,re gret,indignation):admirer que,adorer que,apprécier que,avoir honte que,avoir peur que,ne pas comprendre que,craindre que, critiquer (le fait) que....:"elle adore qu'on lui fasse des cadeaux".
d-après certains verbes impersonnels: il arrive que,il convient que,il est temps que,il faut que,il faudrait que,il importe que, il vaut mieux que.....:"il importe que vous soyez présent à cette réunion"; "il vaut mieux que nous attendions."
e-après la construction(cela+verbe):cela m'amuse que, cela m'arrange que,cela m'étonne que,cela m'inquiète que,cela me déplaît que........:"cela me gêne que vous fassiez tout le travail"; "cela m'arrange que vous ne veniez que demain."
f-après les verbes:faire,faire en sorte que...: "fais(en sorte)que ton père ne sache rien.
La suite du cours sera postée demain. J'attends vos questions.
lovely nounou
2014-05-27, 13:46
salut tt le monde
je vais lire le cours maintenant ..~
soleild'Algérie
2014-05-27, 13:47
Salut Anfelou ma chérie, je te souhaite tous le succès, comment allez-vous aujourd'hui?
"Bonjour à tout le monde je n'ai pas lu le cour hier j'ai pensé qu'il n'y a pas une leçon ,
donc je vais la lire maintenant et après je vais mettre mes questions bien sur (Je m'excuse(te pardonne) mon professeur pour (tu as oublié le déterminant "le", on dit le non-respect)non -respect du temps )".
soleild'Algérie
2014-05-27, 13:50
Bonjour nounou ma chérie !
soleild'Algérie
2014-05-27, 13:58
J'aimerais bien que vous me donniez vos opinions concernant le programme de nos études: ça vous plaît ou non ? Avez-vous des suggestions?
vBulletin® v3.8.10 Release Candidate 2, Copyright ©2000-2025, TranZ by Almuhajir