ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : Pour tous mes chers membres de ce forum!
j'aimerais bien participe avec vous prof dit moi comment j'organize mon temps pour améliorer la langue dans quel heur tu entre la
pour bien apprendre le français
soleild'Algérie
2014-06-22, 15:09
Pour la 1ére app:-L'abeille..est...active.et ....industrieuse.
-Le chat se ramasse.et ...bondit.
-La fleur.est...belle...et .parfumante.
-Le menuisier fabrique des portes..et ..fenêtres,des buffets.et ..des tables;il.est .....heureux de son état.
-La nature s'anime..et ...chacun s'empresse à sa tâche dès que le soleil.est ...levé. je n'ai pas compris la phrase !!:(ici la phrase veut dire que la nature et le monde se met en mouvement et chacun commence à faire son travail dès le début du lever de soleil).
-Le manteau...est ..chaud..et .léger.
-La rue..est ...étroite..et ..tortueuse.
Pour la 2éme app: -Ses camarades.sont ...venus jouer avec.son ...train électrique.
-La rose exhale..son ..parfum. (Que veut dire ce mot souligné ?: le mot souligné veut dire que la rose donne et fait sortir son parfum).
-Les cahiers de..son..camarade..sont ....organisés.
-Ses parents.sont ....peinés de...son ..échec.
-Les fraises.sont ..mûres,Annie en remplie.son ..petit panier.
Pour la 3 eme application :..On....a du plaisir à jouer avec ceux qui.ont ...bon caractère.
-.On ....écoute les chanteurs qui ont ....de belles voix.
-.On.....ramasse les champignons,..On....les mangera demain.
Pour la 4 éme
-L'enfant..a..mal.à...la tête.
-La fillette a...un ruban..à..son chapeau.
-Mon père.a..un journal.. à.la main.
-La poire est un fruit..à..pépins.
-Paul..a.des patins.à..roulettes.
-Annie.a..une belle robe,elle en...à.soin.(Elle en a soin: observe la correction dans le corrigé de la réponse de nounou).
-Jean..a.peur de descendre.à..la cave.
-Les feuilles tombent une..à..une.
-Le coq chante..à..la pointe du jour.
-Le forgeron.a..des brûlures..à..la main droite.
Pour la 5 éme et la dernière application :
.Ces...nuages annoncent mars et ...ses .giboulées. Que veut dire ce mot ?( je ne suis pas sûre de son sens mais voilà ce que j'ai trouvée dans le dictionnaire: ce mot veut dire une pluie soudaine accompagnée de grêle) et j'ai pas compris moi aussi que veut dire (grêle) mais je vais chercher.
-Regardez..ses....oiseaux migrateurs,bientôt se sera l'hiver avec.ses...gelées, et .ses...chutes de neige.
-...Ces...enfants jouent avec le bébé,s'musent de..ses...rires.
-La maison ouvre.ses ...fenêtres sur la campagne
Note: 9/10, très bien!
lovely nounou
2014-06-22, 15:17
Application: remplacez les points par et ou est:
-L'abeilleb est active et bondit. juste
-La fleur est belle et parfumante. juste
-Le menuisier fabrique des portes et fenêtres,des bufets et des tables;il est heureux de son état. juste
-La nature s'anime et chacun s'empresse à sa tâche dès que le soleil est levé. juste
-Le manteau est .chaud et léger. juste
-La rue est étroite et.tortueuse.juste
Application:remplacez les points par son ou sont:
-Ses camarades sont venus jouer avec son train électrique.juste
-La rose exhale son parfum.juste
-Les cahiers de son camarade sont organisés.juste
-Ses parents sont peinés de son echec.juste
-Les fraises sont mûres,Annie en remplie son petit panier.juste
Application:remplacer les points par on ou ont:
-.On a du plaisir à jouer avec ceux qui ont bon caractère.juste
-On écoute les chanteurs qui ont de belles voix.juste
-On ramasse les champignons,on les mangera demain.juste
4/a-à: Application: remplacer les points par a ou à:
-L'enfant.a mal à.la tête. juste
-La fillette a un ruban à son chapeau.juste
-Mon père a un journal à la main.juste
-La poire est un fruit à pépins.juste
-Paul a des patins à roulettes.juste
-Annie a une belle robe,elle en à soin. faux(on dit:Annie a soin de sa robe, donc la phrase sera: "Elle en a soin). et oui vous avez raison !!
je ne concentrais plus!!
merci infiniment mon prof
-Jean a peur de descendre à la cave.juste
-Les feuilles tombent une à une.juste
-Le coq chante à .la pointe du jour.juste
-Le forgeron. a des brûlures. à la main droite.juste
Application: remplacer les points par ces ou ses:
-Ces nuages annoncent mars et ses giboulées.juste
-Regardez ces oiseaux migrateurs,bientôt se sera l'hiver avec.ses gelées, et ses chutes de neige.juste
-Ces enfants jouent avec le bébé,s'amusent de ses rires.juste
-La maison ouvre ses fenêtres sur la campagne.juste
Note: 9/10: très bien!
c'est bien !!
soleild'Algérie
2014-06-22, 15:22
Ma soeur Nadjet, notre rendez-vous est chaque jour à 13.30 ici. Concernant comment organiser le temps pour apprendre le français, je pense que ce travail ne nécessite pas obligatoirement un emploi ou autre chose, vous pouvez l'apprendre comme et quand vous voulez mais à condition d'apprendre tous (vocabulaire, conjugaison, orthographe, grammaire, écouter les chansons françaises, voir des émissions françaises sur net ou sur télé, écrire des paragraphes en français même si vous avez des fautes nous allons vous aider à les corriger, lire chaque jour un journal de français et essayer d'expliquer les mots difficiles en utilisant le dictionnaire français-français puis ecris ces mots sur un cahier pour les retenir et n'oublie pas de les voir de temps en temps pour ne pas les oublier, tu peux lire aussi des histoires en français, essaye de pratiquer le français oralement avec tes amies car ça peut vous aider à maîtriser très bien, cherches des sites de français comme le site de "français facile" afin de pratiquer le français, tu vas y trouver des exercices importants qui vont t'aider à diminuer un peu les fautes d'orthographes quand vous écrivez). Je vous souhaite un bon courage ma soeur.
åÈÉ ÇáÝäæä
2014-06-22, 15:26
Pour la 1ére app:-L'abeille..est...active.et ....industrieuse.
-Le chat se ramasse.et ...bondit.
-La fleur.est...belle...et .parfumante.
-Le menuisier fabrique des portes..et ..fenêtres,des buffets.et ..des tables;il.est .....heureux de son état.
-La nature s'anime..et ...chacun s'empresse à sa tâche dès que le soleil.est ...levé. je n'ai pas compris la phrase !!:(ici la phrase veut dire que la nature et le monde se met en mouvement et chacun commence à faire son travail dès le début du lever de soleil).
-Le manteau...est ..chaud..et .léger.
-La rue..est ...étroite..et ..tortueuse.
Pour la 2éme app: -Ses camarades.sont ...venus jouer avec.son ...train électrique.
-La rose exhale..son ..parfum. (Que veut dire ce mot souligné ?: le mot souligné veut dire que la rose donne et fait sortir son parfum).
-Les cahiers de..son..camarade..sont ....organisés.
-Ses parents.sont ....peinés de...son ..échec.
-Les fraises.sont ..mûres,Annie en remplie.son ..petit panier.
Pour la 3 eme application :..On....a du plaisir à jouer avec ceux qui.ont ...bon caractère.
-.On ....écoute les chanteurs qui ont ....de belles voix.
-.On.....ramasse les champignons,..On....les mangera demain.
Pour la 4 éme
-L'enfant..a..mal.à...la tête.
-La fillette a...un ruban..à..son chapeau.
-Mon père.a..un journal.. à.la main.
-La poire est un fruit..à..pépins.
-Paul..a.des patins.à..roulettes.
-Annie.a..une belle robe,elle en...à.soin.(Elle en a soin: observe la correction dans le corrigé de la réponse de nounou).
-Jean..a.peur de descendre.à..la cave.
-Les feuilles tombent une..à..une.
-Le coq chante..à..la pointe du jour.
-Le forgeron.a..des brûlures..à..la main droite.
Pour la 5 éme et la dernière application :
.Ces...nuages annoncent mars et ...ses .giboulées. Que veut dire ce mot ?( je ne suis pas sûre de son sens mais voilà ce que j'ai trouvée dans le dictionnaire: ce mot veut dire une pluie soudaine accompagnée de grêle) et j'ai pas compris moi aussi que veut dire (grêle) mais je vais chercher.
-Regardez..ses....oiseaux migrateurs,bientôt se sera l'hiver avec.ses...gelées, et .ses...chutes de neige.
-...Ces...enfants jouent avec le bébé,s'musent de..ses...rires.
-La maison ouvre.ses ...fenêtres sur la campagne
Note: 9/10, très bien!
Merci pour tous les explications oui oui je sais les grêles
mmm pour la seul faute j'ai pensé que la phrase aide un verbe mais je n'ai pas bien concentré hhhhh:1::1:
mais la note est bien :rolleyes::rolleyes::rolleyes:
Ma soeur Nadjet, notre rendez-vous est chaque jour à 13.30 ici. Concernant comment organiser le temps pour apprendre le français, je pense que ce travail ne nécessite pas obligatoirement un emploi ou autre chose, vous pouvez l'apprendre comme et quand vous voulez mais à condition d'apprendre tous (vocabulaire, conjugaison, orthographe, grammaire, écouter les chansons françaises, voir des émissions françaises sur net ou sur télé, écrire des paragraphes en français même si vous avez des fautes nous allons vous aider à les corriger, lire chaque jour un journal de français et essayer d'expliquer les mots difficiles en utilisant le dictionnaire français-français puis ecris ces mots sur un cahier pour les retenir et n'oublie pas de les voir de temps en temps pour ne pas les oublier, tu peux lire aussi des histoires en français, essaye de pratiquer le français oralement avec tes amies car ça peut vous aider à maîtriser très bien, cherches des sites de français comme le site de "français facile" afin de pratiquer le français, tu vas y trouver des exercices importants qui vont t'aider à diminuer un peu les fautes d'orthographes quand vous écrivez). Je vous souhaite un bon courage ma soeur.Merci mon prof demain nchalah j' entreai la à méme heur bon courage a vous aussi
åÈÉ ÇáÝäæä
2014-06-23, 13:20
Bonsoir à tous
Comment allez vous aujourd'hui ?
soleild'Algérie
2014-06-23, 13:23
Très bien Anfalou, merci !
soleild'Algérie
2014-06-23, 13:26
Aujoud'hui, je veux vous donner un texte avec des questions et c'est à vous de répondre puis je vais corriger vos fautes, comme ça pour changer un peu le routine.
soleild'Algérie
2014-06-23, 13:28
Que pensez-vous ?
åÈÉ ÇáÝäæä
2014-06-23, 13:30
Bonsoir mon proff
mmm que est ce que on étudier aujourd'hui ?? je suis très excitée ,,,,,,
aaah ok d'accord je partage ce même point de vue avec vous
Ou sont les autres participants ??
soleild'Algérie
2014-06-23, 13:48
Texte 1: La visite du président:
Nous étions à la gare quand le président arriva. La locomotive pavoisée de drapeaux roula devant le quai avec une lente majesté, suivie de deux ou trois wagons à grandes vitres étincelantes, comme jamais on n'en avait vu, et dans le même instant il me sembla que le ciel éclatait. On tirait le canon à l'autre bout de la ville, au jardin public, tandis que les verrières de la gare tremblaient du formidable hourra que mille bouches criaient. Du haut de ma tête et aussi de de celle de mon père, j'acclamais le président. Cependant les messsieurs descendaient de leurs wagons-salons, et y eut une accalmie parmi la foule- seul le canon continuait de raconter aux cieux l'événement solennel.
(J.Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans Grassset éd-)
1-Comment était la locomotive du train présidentiel?
2-"Il me sembla que le ciel éclatait",le verbe "éclater" signifie "se briser". Quel est ici le sens de ce verbe?
3-Décompose la phrase suivante en ses 4 groupes: "Nous étions à la gare quand le président arriva".
4-trouve dans le texte une proposition subordonnée relative.
5-"Nous étions à la gare": à quel temps est le verbe de cette phrase?
6-"Au jardin public", souligne l'adjectif et dis pourquoi il est masculin singulier. Donne la règle.
Bon courage !
soleild'Algérie
2014-06-23, 13:55
Où sont les autres ?
åÈÉ ÇáÝäæä
2014-06-23, 14:00
Où sont les autres ?
Je n'ai sais pas :confused::confused::confused::confused:
attend je vais relire très bien le texte il est un peu difficile puis je vais répondre au questions proposée
soleild'Algérie
2014-06-23, 14:20
Explications des mots difficiles:
1/ locomotive:
http://www.up.djelfa.info/uploads/140352847350531.jpg (http://www.up.djelfa.info/)
2/pavoisée de drapeaux: garnie de drapeaux.
3/quai=trottoir ou plate-forme, dans les gares, le long des voies.
4/étincelantes= qui brillent.
5/canon= composition de plusieurs voix qui chantent chacune et l'une après l'autre.
6/accalmie=calme momentané du vent ou de la mer.
7/foule=ensemble de personnes.
8/solennel=qui se fait avec apparat (décor d'une cérémonie).
bon courage !
soleild'Algérie
2014-06-23, 14:30
Pour anfalou:
Je n'ai sais pas :confused::confused::confused::confused:( vous avez le verbe savoir avec je et à la forme affirmative"je sais", pour la rendre négative il faut utiliser l'un des adverbes de négation qui sont:"ne....pas"ou"ne...jamais"ou"ne....aucun". Vous avez choisi le premier cas donc votre phrase sera comme suit:"je ne sais pas": le verbe doit être entre "ne" et "pas")
attend je vais relire très bien le texte il est un peu difficile puis je vais répondre au questions proposée( questions est un nom féminin pluriel, dans ce cas il faut dire: questions proposées. L'adjectif s'acorde avec le nom en genre et en nombre).
åÈÉ ÇáÝäæä
2014-06-23, 14:33
SIZE=3][I](J.Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans Grassset éd-)[/SIZE]
1-Comment était la locomotive du train présidentiel?
2-"Il me sembla que le ciel éclatait",le verbe "éclater" signifie "se briser". Quel est ici le sens de ce verbe?
3-Décompose la phrase suivante en ses 4 groupes: "Nous étions à la gare quand le président arriva".
4-trouve dans le texte une proposition subordonnée relative.
5-"Nous étions à la gare": à quel temps est le verbe de cette phrase?
6-"Au jardin public", souligne l'adjectif et dis pourquoi il est masculin singulier. Donne la règle.
Bon courage !
[B][COLOR="Green"] Ceci mon essai :):) :::
1 / La locomotive était pavoisée de drapeaux roula devant le quai avec une lente majesté, suivie de deux ou trois wagons à grandes vitres étincelantes
2/ se briser veut dire se casser a cause du sons de la canon (:1::1::1: je n'ai rien trouver :1::1::1:)
3/Une subordonnée relative : je qu'elle est :On tirait le canon à l'autre bout de la ville, au jardin public,[U] tandis que les verrières de la gare tremblaient du formidable hourra que mille bouches criaient
4/Le temps de verbe conjugué c'est l'imparfait ( être à l'imparfait :rolleyes:)
5 /mmm je pense que : le mot "Au jardin public" c'est un nom propre normalement alors l'adjectif ne s’accorde pas avec son nom :1::1:( je pense que c'est tous j'ai exprimé la règle dans ma réponse
hhh j'espère que vous me corrigiez las fautes
Merci à l'avance
soleild'Algérie
2014-06-23, 14:37
Merci pour ta participation Anfal.
åÈÉ ÇáÝäæä
2014-06-23, 14:38
Pour anfalou:
Je n'ai sais pas :confused::confused::confused::confused:( vous avez le verbe savoir avec je et à la forme affirmative"je sais", pour la rendre négative il faut utiliser l'un des adverbes de négation qui sont:"ne....pas"ou"ne...jamais"ou"ne....aucun". Vous avez choisi le premier cas donc votre phrase sera comme suit:"je ne sais pas": le verbe doit être entre "ne" et "pas")
attend je vais relire très bien le texte il est un peu difficile puis je vais répondre au questions proposée( questions est un nom féminin pluriel, dans ce cas il faut dire: questions proposées. L'adjectif s'acorde avec le nom en genre et en nombre).
aaaah d'accord:rolleyes::rolleyes::19::19: ( hhhh la deuxième c'est la même remarque d'hier hhh je sais bien la règle mais je n'ai pas concentré pas bien quand je l'ai écris hhhh)
Merci mon prof
åÈÉ ÇáÝäæä
2014-06-23, 15:12
ou' êtes vous mon prof ?
åÈÉ ÇáÝäæä
2014-06-23, 15:33
Je pense que vous avez sorti
Nous nous rencontrons demain Åä ÔÇÁ Çááå
soleild'Algérie
2014-06-24, 13:35
Bonjour à tous !
åÈÉ ÇáÝäæä
2014-06-24, 13:39
hh Bonsoir mon prof ,, comment allez vous ??
Que ce qu'on va faire aujourd'hui ?
bonsoir tout le monde je suis avec vous aujourd'hui
soleild'Algérie
2014-06-24, 14:03
Ceci est mon essai :):) :
1 / La locomotive était pavoisée de drapeaux roula devant le quai avec une lente majesté, suivie de deux ou trois wagons à grandes vitres étincelantes(Anfal, pour répondre à une question dont sa réponse est tirée à partir du texte, il ne faut pas copier la réponse telle qu'elle est écrite dans le texte, il faut la modifier un peu sans changer le sens de la phrase; donc la bonne réponse c'est:"La locomotive du train présidentiel était pavoisée de drapeaux et suivie de deux ou trois wagons à grandes vitres étincelantes"; la partie "....roula devant le quai avec une lente majesté" est une action donc elle ne fait partie de l'état de la locomotive)
2/ se briser veut dire se casser à cause du son du canon.: vous n'avez pas compris la question, le verbe éclater veut dire se briser, mais quel est le sens du verbe éclater dans la phrase donnée(il me sembla que le ciel éclatait) ?
4/Une subordonnée relative : je qu'elle est :On tirait le canon à l'autre bout de la ville, au jardin public, tandis que les verrières de la gare tremblaient du formidable hourra que mille bouches criaient.: Vous avez la réponse mais vous n'arrivez pas à l'exprimer d'une façon correcte car vous ne savez pas qu'est-ce qu'une subordonnée relative(donc je vais mettre inchallah un cours concernant ce point).
5/Le temps de verbe(on a le mot "verbe"masculin singulier et le déterminant "le"+la préposition"de", voilà comment doit être la phrase: "Le temps de le verbe"mais puisque cette forme est un peu lourde et difficile à prononcer on ve jumeler de + le qui vont nous donner la préposition "du", alors on dit du verbe et pas le temps de verbe, je pense que vous avez compris ce point) conjugué c'est l'imparfait ( être à l'imparfait :rolleyes:) : juste
6 /mmm je pense que : le mot "Au jardin public" c'est un nom propre normalement alors l'adjectif ne s’accorde pas avec son nom :1::1:( je pense que c'est tous j'ai exprimé la règle dans ma réponse :( Anfal, "au jardin public" n'est pas un nom propre, les noms propres sont les noms des personnes"Ali, Salima,...."+les noms des pays"France,...": au c'est une préposition, jardin c'est un nom, public c'est adjectif du nom jardin).
hhh j'espère que vous me corrigiez las fautes.
Merci à l'avance .
Voilà le corrigé de votre essai Anfalou, je pense que vous avez trouvé le texte difficile c'est pour cela que vous n'avez pas bien répondu ou bien vous n'avez pas l'habitude de faire des textes en français. Bon courage !
que ce qu'on a faire maintenant?
soleild'Algérie
2014-06-24, 14:17
Cours 11: La phrase simple(groupe nominal/groupe verbal):
La phrase simple:
-L'élève studieux révise sa leçon.
(L'élève studieux) est un groupe nominal sujet(GNs).
(Révise sa leçon) est un goupe verbal composé d'un verbe(révise) et d'un COD(sa leçon).
-Les travailleurs font la grève.
GNs GV
La phrase(p)=GNs+GV
Règle:
La phrase simple est la phrase qui se compose d'un seul noyau verbal
La proposition indépendante:
-Aujourd'hui, il ya un beau film(phrase simple et indépendante).
La proposition indépendante se suffit à elle même, elle ne dépend pas d'une autre proposition.
Le cours est terminé, je vais mettre maintenant les exercices.
åÈÉ ÇáÝäæä
2014-06-24, 14:21
Ceci est mon essai :):) :
1 / La locomotive était pavoisée de drapeaux roula devant le quai avec une lente majesté, suivie de deux ou trois wagons à grandes vitres étincelantes(Anfal, pour répondre à une question dont sa réponse est tirée à partir du texte, il ne faut pas copier la réponse telle qu'elle est écrite dans le texte, il faut la modifier un peu sans changer le sens de la phrase; donc la bonne réponse c'est:"La locomotive du train présidentiel était pavoisée de drapeaux et suivie de deux ou trois wagons à grandes vitres étincelantes"; la partie "....roula devant le quai avec une lente majesté" est une action donc elle ne fait partie de l'état de la locomotive)
2/ se briser veut dire se casser à cause du son du canon.: vous n'avez pas compris la question, le verbe éclater veut dire se briser, mais quel est le sens du verbe éclater dans la phrase donnée(il me sembla que le ciel éclatait) ?
4/Une subordonnée relative : je qu'elle est :On tirait le canon à l'autre bout de la ville, au jardin public, tandis que les verrières de la gare tremblaient du formidable hourra que mille bouches criaient.: Vous avez la réponse mais vous n'arrivez pas à l'exprimer d'une façon correcte car vous ne savez pas qu'est-ce qu'une subordonnée relative(donc je vais mettre inchallah un cours concernant ce point).
5/Le temps de verbe(on a le mot "verbe"masculin singulier et le déterminant "le"+la préposition"de", voilà comment doit être la phrase: "Le temps de le verbe"mais puisque cette forme est un peu lourde et difficile à prononcer on ve jumeler de + le qui vont nous donner la préposition "du", alors on dit du verbe et pas le temps de verbe, je pense que vous avez compris ce point) conjugué c'est l'imparfait ( être à l'imparfait :rolleyes:) : juste
6 /mmm je pense que : le mot "Au jardin public" c'est un nom propre normalement alors l'adjectif ne s’accorde pas avec son nom :1::1:( je pense que c'est tous j'ai exprimé la règle dans ma réponse :( Anfal, "au jardin public" n'est pas un nom propre, les noms propres sont les noms des personnes"Ali, Salima,...."+les noms des pays"France,...": au c'est une préposition, jardin c'est un nom, public c'est adjectif du nom jardin).
hhh j'espère que vous me corrigiez las fautes.
Merci à l'avance .
Voilà le corrigé de votre essai Anfalou, je pense que vous avez trouvé le texte difficile c'est pour cela que vous n'avez pas bien répondu ou bien vous n'avez pas l'habitude de faire des textes en français. Bon courage !
je veux vous remercier beaucoup :mh31::mh31:
et j'ai bien compris vos remarques et vos conseils:19::19::19:mmmm j'ai obtenu une seul réponse juste
Vous avez raison j'ai trouver un difficulté pour comprendre le sens des phrases malgré que j'ai compris le sens des mots ;; et pour la leçon du subordonnée relative je vous ai dis dans mon histoire avec le français que j'ai oublié quelques règles:confused::confused:
mais ÇáÍãÏ ááå avec vous j'ai rattrapé beaucoup des choses et je veux rattraper plus Çä ÔÇÁ Çááå
mmm le sens du verbe c'est figuré je pense (oooof toujours je suis dans la méme faute j'ai réfléchis de répondre comme ça mais je n'ai pas concentré """c'est mon problème dans les compositions (((
soleild'Algérie
2014-06-24, 14:26
Applications:
1/Dans les phrases simples suivantes, soulignez le GN en bleu et le GV en rouge:
-Le maître explique la leçon.
-Le coq chante.
-La gran-mère tricotte un pull.
-L'enfant mange une orange.
-Le train part.
-L'oiseau se pose.
-Le lion rugit.
-Le cheval galope.
-Les téléspectateurs applaudissent.
2/Voici des phrases simples. Ajoutez des précisions en conservant la phrase de base telle quelle.
Exemple: le bébé dort: le bébé dort toute la journée.
-La pluie tombe.
-Le vent souffle.
-Les cigognes volent.
-Tu avoues ta faute.
-Je pars en vacances.
-Il ne travaille pas en classe.
-Il est gravement malade.
Bon courage !
Cours 11: La phrase simple(groupe nominal/groupe verbal):
La phrase simple:
-L'élève studieux révise sa leçon.
(L'élève studieux) est un groupe nominal sujet(GNs).
(Révise sa leçon) est un goupe verbal composé d'un verbe(révise) et d'un COD(sa leçon).
-Les travailleurs font la grève.
GNs GV
La phrase(p)=GNs+GV
Règle:
La phrase simple est la phrase qui se compose d'un seul noyau verbal
La proposition indépendante:
-Aujourd'hui, il ya un beau film(phrase simple et indépendante).
La proposition indépendante se suffit à elle même, elle ne dépend pas d'une autre proposition.
Le cours est terminé, je vais mettre maintenant les exercices.
le cour est clear :)
åÈÉ ÇáÝäæä
2014-06-24, 14:31
aaaaaaaaaah j'ai oubliè de répondre à une question aah
soleild'Algérie
2014-06-24, 14:32
le cour est clear :)
que ce qu'on a faire maintenant?
Le corrigé:
- Le cours est clair. (clear est en anglais).
-Qu'est ce qu'on va faire?
Bon courage.:19:
lovely nounou
2014-06-24, 14:41
Salut!!
je suis vraiment désolée car j'étais absente hier ! j'étais malade ! j'ai des maux à la tête !!
j'ai raté la leçon d'hier !! je vais faire les applications d'aujourd'hui!!
....
åÈÉ ÇáÝäæä
2014-06-24, 14:44
Applications:
1/Dans les phrases simples suivantes, soulignez le GN en bleu et le GV en rouge:
-Le coq chante.
-Le train part.
-L'oiseau se pose.
-Le lion rugit.
-Le cheval galope.
2/Voici des phrases simples. Ajoutez des précisions en conservant la phrase de base telle quelle.
-La pluie tombe.
-Le vent souffle.
-Les cigognes volent.
-Tu avoues ta faute.
-Je pars en vacances.
-Il ne travaille pas en classe.
-Il est gravement malade.
Bon courage !
mon essai
pour le 1ér :-Le maître explique la leçon.
-Le coq chante.
-La grand-mère tricote un pull.
-Le train part.
-L'oiseau se pose.
-Le lion rugit.
-Le cheval galope.
la dexième :
La pluie tombe.depuis la nuit
-Le vent souffle.toujours
-Les cigognes volent.chaque jour
-Aujourd'hui ,tu u avoues ta faute.
-Je pars en vacances.cet été
-Il ne travaille pas en classe.pendant toute l'année
-Il est gravement malade. depuis des jours
soleild'Algérie
2014-06-24, 14:48
je veux vous remercier beaucoup :mh31::mh31:
et j'ai bien compris vos remarques et vos conseils:19::19::19:mmmm j'ai obtenu une seul(seule) réponse juste.
Vous avez raison, j'ai trouver(j'ai trouvé) une difficulté pour comprendre le sens des phrases malgré que j'ai compris le sens des mots ; et pour la leçon du(ici anfal on ne peut pas dire du subordonnée parceque ce nom est féminin, on dit de la subordonnée; la règle s'applique seulement avec les noms masculins)subordonnée relative je vous ai dis (le participe passé du verbe dire c'est "dit" et pas "dis") dans mon histoire avec le français que j'ai oublié quelques règles:confused::confused:(pas de problèmes tu vas les rattraper ici avec nous)
mais ÇáÍãÏ ááå avec vous j'ai rattrapé beaucoup des(ici anfal, pour faciliter un peu la prononciation on dit:"de choses" après beaucoup, il ya aussi des autres exemples:"peu de gens et pas peu des gens; beaucoup de personnes; un peu d'eau) choses et je veux rattraper plus encore Çä ÔÇÁ Çááå
mmm le sens du verbe c'est figuré je pense (oooof toujours je suis dans la méme(même) faute j'ai réfléchis de répondre comme ça mais je n'ai pas concentré (le verbe est pronominal ici"se concentrer", donc la phrase sera:"je ne m'ai pas concentré)"""c'est mon problème dans les compositions (((Il faut se concentrer.
voila mes réponses
-Le maître GNS explique la leçon.GV
-Le coq GNS chante.GV
-La gran-mèreGNS tricotte un pull.GV
-L'enfant GNS mange une orange.GV
-Le train GNS part.GV
-L'oiseau GNS se pose.GV
-Le lion GNS rugit.GV
-Le cheval GNS galope.GV
-Les téléspectateurs GNS applaudissent.GV
2APPL
la pluie tombe dans ma région
la vent souffle fortement
les cigognes volent dans le ciel
tu avoues ta faute pour ne répeté pas la prochaine fois
je pars en vacances avec mes amies
il ne travaille pas en classe à la fin d'année redoublé l'année
il graevment malade parce que n'arrive pas à l 'école
soleild'Algérie
2014-06-24, 14:54
Salut nounou, j'espère que vous allez très bien maintenant, que Dieu vous garde ma chérie!
Concernant ton expression"des maux à la tête" c'est faux, on dit "un mal à la tête".
lovely nounou
2014-06-24, 14:55
Applications:
-Le coq chante.
-Le train part.
-L'oiseau se pose.
-Le lion rugit.
-Le cheval galope.
-La pluie tombe toute la journée
-Le vent souffle toute la nuit!
-Les cigognes volent pendant le midi
-Tu avoue ta faute à notre Dieu
-Je pars en vacances aujourd'hui!
-Il ne travaille pas en classe dés les jours d'études
-Il est gravement malade durant ces jours
lovely nounou
2014-06-24, 14:58
Salut nounou, j'espère que vous allez très bien maintenant, que Dieu vous garde ma chérie!
Concernant ton expression"des maux à la tête" c'est faux, on dit "un mal à la tête".
ah!Merci pour Dieu !je peux dire que je vais bien aujourd'hui!!
merci pour la correction!vraiment c'est faux?! mais j'ai trouvé cet expression une fois dans un livre!!
soleild'Algérie
2014-06-24, 15:04
voila(voilà) mes réponses:
-Le maître GNS explique la leçon.GV
-Le coq GNS chante.GV
-La gran-mèreGNS tricotte un pull.GV
-L'enfant GNS mange une orange.GV
-Le train GNS part.GV
-L'oiseau GNS se pose.GV
-Le lion GNS rugit.GV
-Le cheval GNS galope.GV
-Les téléspectateurs GNS applaudissent.GV
2APPL
la pluie tombe dans ma région.
la vent souffle fortement.
les cigognes volent dans le ciel.
tu avoues ta faute pour ne répeté pas la prochaine fois(pour ne pas la répéter une autre fois).
je pars en vacances avec mes amies.
il ne travaille pas en classe à la fin d'année redoublé l'année(cette expression n'est pas correcte dans ce contexte, il faut la changer).
il est gravement malade parce que n'arrive pas à l 'école(parceque exprime la cause mais dans cette phrase on ne peut pas dire comme ça, on dit"il n'arrive pas à l'école car il est gravement malade", mais j'ai dit qu'il ne faut changer la forme de la phrase, donc il faut changer ta réponse).
Bon courage!
La note: 7/10, bon travail !
soleild'Algérie
2014-06-24, 15:17
Applications:
-Le coq chante.
-Le train part.
-L'oiseau se pose.
-Le lion rugit.
-Le cheval galope.
-La pluie tombe toute la journée.
-Le vent souffle toute la nuit.
-Les cigognes volent à midi.
-Tu avoue ta faute à notre Dieu.
-Je pars en vacances aujourd'hui.
-Il ne travaille pas en classe , les jours d'études.
Il est gravement malade , ces jours-ci.
Note: 10/10, exellent travail!
soleild'Algérie
2014-06-24, 15:21
mon essai
-Le coq chante.
-Le train part.
-L'oiseau se pose.
-Le lion rugit.
-Le cheval galope.
la deuxième :
-Aujourd'hui ,tu avoues ta faute.
Note: 10/10, exellent travail !
soleild'Algérie
2014-06-24, 15:22
Je dois quitter, au revoir et à demain !
åÈÉ ÇáÝäæä
2014-06-24, 15:32
mon essai
-Le coq chante.
-Le train part.
-L'oiseau se pose.
-Le lion rugit.
-Le cheval galope.
la deuxième :
-Aujourd'hui ,tu avoues ta faute.
Note: 10/10, exellent travail !
hhhhh c'est bien
Au revoir mon prof
Nous nous rencontrerons demain Åä ÔÇÁ Çááå
lovely nounou
2014-06-24, 15:57
Applications:
-Le coq chante.
-Le train part.
-L'oiseau se pose.
-Le lion rugit.
-Le chevalgalope.
-La pluie tombe toute la journée
-Le vent souffle toute la nuit!
-Les cigognes volent pendant le midi
-Tu avoue ta faute à notre Dieu
-Je pars en vacances aujourd'hui!
-Il ne travaille pas en classe dès les jours d'études
-Il est gravement malade durant ces jours.
Note: 10/10, exellent travail!
c'est superbe!!
lovely nounou
2014-06-24, 15:59
Je dois quitter, au revoir et à demain !
à bientôt mon prof!!
salut!
7/10 mmm un peu hh normal au revoir
soleild'Algérie
2014-06-25, 13:11
Cours 12: l'adjectif qualificatif:
1/Définition: l'adjectif qualificatif précise une qualité ou une caractéristique du nom auquel il se rapporte. Il s'accorde en genre (masculin et féminin) et en nombre(singulier ou pluriel)avec ce nom.
2/Les fonctions de l'adjectif qualificatif:
-L'adjectif qualificatif peut être épithète lié(épithète veut dire que cet adjectif se trouve avant ou après le nom et lié veut dire que cet adjectif n'est pas séparé par une virgule ou autre chose de son nom) du nom auquel il se rapporte.
Exemple: je préfère les pamplemousses jaunes.
-L'adjectif qualificatif peut être épithète détaché(non lié ou apposé) du nom auquel il se rapporte.
Exemple:Malade, Virginie reste chez elle aujourd'hui.
-L'adjectif qualificatif peut être attribut du sujet( un attribut du sujet c'est un adjectif qui qualifie le sujet et qui se situe après un verbe d'état comme:être, paraître, sembler,devenir,demeurer,rester....; les verbes d'état expriment une situation et un état).
Exemple:Virginie est malade.
Exercice: Donnez la fonction de l'adjectif qualificatif indiqué en gras dans les phrase suivantes:
-Raviee d'elle,Marie s'en va.
-Son frère est ravi de venir.
-Mon chat est gris et marron.
-C'est un chat siamois.
-souple, la chatte se glisse par la fenêtre.
-C'est une chatte souple, rapide, silencieuse.
-Tous les chats sont gris.
-Les chats, malins, savent feindre.
-Mon frère a deux chats siamois.
-Marie semble ravie de son travail.
Bon courage !
épithète détaché /1
2/attribut
3/attribut
4/épithète lié
5/épithète détaché
6/épithète lié
7/attribut
8/épithète détaché
9/épithète lié
10/attribut
salam alaykom prof je pense tout est faux hhh
soleild'Algérie
2014-06-25, 14:28
Ne vous inquiétez pas Nadjet, vous avez eu:
10/10, excellent travail!
soleild'Algérie
2014-06-25, 14:45
Je pense que vous êtes absents aujourd'hui, au revoir donc et à demain!
.je suis là, prof mais je pense que les autres sont absents.
soleild'Algérie
2014-06-26, 13:32
Cours 13: Les pronoms:
1/Définition: Le pronom est un mot qui vient remplacer un nom. Il peut aussi parfois remplacer un groupe nominal, un verbe à l'infinitif, un adjectif qualificatif......
Exemple: Pierre est courageux. Il l'est: (Il)remplace Pierre et (l') remplace courageux.
2/Les principaux pronoms:
-Les pronoms possessifs:
Un seul possesseur: le mien,le tien,le sien,les miens,les tiens,les siens...
Plusieurs possesseurs:le nôtre,le vôtre,le leur,les nôtres,les vôtres,les leurs....
-Les pronoms démonstratifs:
Formes simples:ce,celui,celle,ceux,ceci,cela....
formes composées:celui-ci,celui-là,celle-ci,celle-là,ceux-ci,ceux-là..
-Les pronoms personnels: les pronoms personnels varient en genre,en nombre et personne; ils varient aussi selon leur fonction(sujet ou complément)
Sujet: je,tu,il,elle,on,nous,vous,ils,elles.
Complément :le, la, les,l',lui,eux,leur,elle,moi,toi,soi...
-Les pronoms relatifs:qui,que,quoi,dont,lequel....
Ils servent à introduire une proposition subordonnée relative.
3/La fonction du pronom: puisqu'il joue un rôle de remlaçant, le pronom peut avoir toutes les fonctions du mot qu'il remplace.
Exercice: remplace les groupes nominaux contenant un adjectif possessif par le pronom possessif qui convient:
-J'ai oublié mon blouson.
-Vos amis vous attendent depuis une heure.
-Leurs vélos sont rangés dans le garage.
-Leur chien est un épagneul breton.
-Ses affaires étaient soigneusement pliées dans sa valise.
Bon courage!
salam alaykom prof, j'ai une question. Ou j'utilise ses pronoms?- par exemple cet outil signale le masculin singulier .....et merci
åÈÉ ÇáÝäæä
2014-06-27, 13:47
AAAH Bonsoir à tous
je suis désolée j'ai été absente il y a deux jours ,,j'ai raté des leçons je vais les rattraper rapidement Åä ÔÇÁ Çááå
soleild'Algérie
2014-06-27, 18:01
salut nounou et Anfal, ces prènoms sont utilisés pour remplacer des choses dites avant ou non.
Exemple:
-Les étudiants qui révisent leurs leçons ont réussi mais ceux qui ne révisent pas ont échoué.
-Merci pour tous ceux qui ont lu mon livre.
åÈÉ ÇáÝäæä
2014-06-28, 13:46
Bonsoir à tous ~~~
y a t-il une personne ici ?
je souhaite le bon Ramadan à tous les participants ,,,,,
ÇáÔÇßÑÉ ááå
2014-06-28, 14:21
Bonsoir à tous ~~~
y a t-il une personne ici ?
je souhaite le bon Ramadan à tous les participants ,,,,,
Merci Hiba, bon Ramadhan à toi et à tous les musulmans.
ÇáÔÇßÑÉ ááå
2014-06-28, 14:46
salam alaykom prof j'ai une question ou j'utilise ces pronoms par exemple cet outil de signal pour masculin singulier .....et merci
Masculin singulier: celui(-ci,-là)
Masculin pluriel: ceux(-ci,-là)
Féminin singulier: celle(-ci,-là)
Féminin pluriel: celles(-ci,-là)
Neutre: ce, ceci, cela
lovely nounou
2014-06-29, 14:37
Salut à tous!!
j'ai été absente depuis 5 jours mais alhamdoulillah je suis là aujourd'hui !!
Où êtes vous les participants ?! mon prof?!!
je pense que je suis la seule ici!! bizzard!
ÇáÔÇßÑÉ ááå
2014-06-29, 15:41
Salut à tous!!
j'ai été absente depuis 5 jours mais alhamdoulillah je suis là aujourd'hui !!
Où êtes vous les participants ?! mon prof?!!
je pense que je suis la seule ici!! bizzard!
On est là Lovely nounou.
soleild'Algérie
2014-06-29, 18:20
Remarque: pour tous les visiteurs de ce coin, je serai absente pendant une semaine, ça sera un bon moment pour vous reposer un peu surtout pour mes chères soeurs Nounou et Anfalou qui sont vraiment mes meilleures amies dans ce forum,que Dieu les bénisse inchallah.
Je vous souhaite Ramadan moubarak.
Ramadan moubarak madame "echakira lillah".
A bientôt inchallah !
ÇáÔÇßÑÉ ááå
2014-06-30, 03:28
Remarque: pour tous les visiteurs de ce coin, je serai absente pendant une semaine, ça sera un bon moment pour vous reposer un peu surtout pour mes chères soeurs Nounou et Anfalou qui sont vraiment mes meilleures amies dans ce forum,que Dieu les bénisse inchallah.
A bientôt inchallah !
Ramadan moubarak ma sœur"soleil d'Algérie".
åÈÉ ÇáÝäæä
2014-06-30, 15:26
A bientôt inchallah !
aaah ok vous avez raison ,, je vous remercie beaucoup vous êtes très gentille
Je vous souhaite un bon Ramadan Çä ÔÇÁ Çááå
ÕÍ ÝØæÑß
soleild'Algérie
2014-07-18, 19:01
Bonne jounée à tous.
ÇáÔÇßÑÉ ááå
2014-07-19, 03:14
Bonne jounée à tous.
Bienvenue chez toi Soleil:mh92:
soleild'Algérie
2014-07-21, 14:39
Un joli retour pour tous mes chers dans ce coin, pardonnez moi car j'étais absente il ya longtemps.
Salut pour Nounou, anfalou et mes chères modératrices.
Je suis vraiment désolée pour cette absence soudaine.
Notre rendez-vous sera demain.
ãõﭔﭥÓÜøãÀ ÏÇÆãðÇ ツ
2014-07-21, 15:20
Bonsoir tout le monde
Merci pour ouvrir cet espace chère sœur Soleil d'Algérie
Bon, je viens d’etre admis à l'université de médecine et depuis je suis très très inquiète : ( mon français est terrible...j'écris avec des fautes et je ne parle pas couramment et je vous en parle pas de ma prononciation c'est la catastrophe..
J'ai étudier le français depuis la 4ème année primaire mais mon niveau est très très faible ...j'ai honte :(
J'avais toujours de la difficulté mais au lieu de trouver une solution à ça, j'ai laisser tombé...je ne comprend pas pourquoi j'ai ce problème avec le français car mon anglais est excellent...j'ai peur d'échouer à cause de la langue
Je suis très triste aider moi et donné moi vos conseilles SVP
soleild'Algérie
2014-07-21, 18:58
Bienvenue ma soeur avec nous, apprendre le français demande des efforts de ta part mais ne crois que c'est impossible d'être exellente en français comme en anglais ma chérie. Il faut voir toutes les participations de ce coin depuis la première page et tu vas trouver les conseils.
åÈÉ ÇáÝäæä
2014-07-22, 14:34
Un joli retour pour tous mes chers dans ce coin, pardonnez moi car j'étais absente il ya longtemps.
Salut pour Nounou, anfalou et mes chères modératrices.
Je suis vraiment désolée pour cette absence soudaine.
Notre rendez-vous sera demain.
Bonsoir à tous ....~~~
Mon prof soyez le bienvenue je suis très ravie de vous voir avec nous :mh31::mh31::mh31: ,,,il n y a aucun problème l'essentiel que vous êtes avec nous maintenant et j’espère que vous êtes bien ??
Que ce qu'on va faire ce soir ??
soleild'Algérie
2014-08-12, 14:03
Salut mes chers membres, j'étais absente pendant 15 jours et c'est à cause de qq problèmes et travaux ,pardonnez moi pour le retard des cours mais ils vont recommencer inchallah demain, soyez à l'heure 14.00 avec un nouveau cours et à bientôt !
Mes salutations à ma chérie Anfal et mon adorable nounou bccccccccccccccccccccppp.
åÈÉ ÇáÝäæä
2014-08-19, 14:40
Bonsoir mon prof...~~
je suis très ravie de vous voir dans ce forum après une longue durée d'absence j’espère que vous êtes bien
Oui je serai présente Åä ÔÇÁ Çááå à 14:00
En attente de votre arrivée .....~~~
Au revoir
soleild'Algérie
2014-08-24, 13:25
Salut à tous avec un nouveau cours:
Cours 11:Les principaux déterminants:
Les déterminants font partie du groupe nominal et s'accordent en genre et en nombre avec le nom devant lequel ils sont placés.
Les adjectifs possessifs et démonstratifs:
*Les adjectifs possessifs:mon,ton,son,ma,ta, sa, mes, tes, ses, notre, votre , leur,nos,vos,leurs.
*Les adjectifs démonstratifs:ce,cet,cette,ces.
On peut ajouter (ci)ou (là) aux formes précédentes.
Exemple: ce livre-ci ; ce livre-là.
Les articles: il existe 3 sortes d'articles: les articles définis, les articles indéfinis,les articles partitifs.
*Les articles définis:le,la,les:
-le et la peuvent perdre leur voyelle. C'est l'article défini élidé ( l' ).
Exemple: la école (faux)=l'école.
-le et les peuvent se contracter au contact d'une préposition.
de+le=du ; de+les=des
à+le=au ; à+les=au
Exemple: le bord de le chemin=le bord du chemin.
Dans ce cas,du, des, et au sont des articles définis contractés.
*Les articles indéfinis: un, une, des.
*Les articles partitifs: du, de le, de l' :
Ils désignent une partie de la chose à laquelle ils se rapportent.
Exemple: je voudrais du pain (un peu de pain).
Remarques:
*Ne pas confondre les déterminants et les pronoms personnels:
-leur:adjectif possessif ou pronom personnel?
Exemple: voici leur frère et leurs soeurs.
leurs et leurs sont ici deux adjectifs possessifs; ils sont placés devant un nom.
Exemple:je leur parle.
leur est placé devant un verbe:c'est un pronom personnel invariable.
-le,la,les,l' :articles définis ou pronoms personnels?
Exemple:le sport,la voile
le et la sont des articles définis(devant un nom).
Exemple: je la regarde.
la est un pronom personnel(devant un verbe).
Application 1:Complète les phrases suivantes en écrivant ces(adj démonstratif) ou ses(adjectif possessif):
-Il a oublié.......affaires !
-.........tomates-là sont bcp plus belles que celles-ci !
-.........animaux-là sont des terribles prédateurs.
-Regarde ce condor !........serres ont l'air très puissantes.
Application 2:Complète par leurs ou leur:
-IL faudrait........demander.......avis.
-.......ongles sont bcp trop longs pour jouer du violon.
-.......amis sont arrivés bien avant eux.
Bonne chance à tous!
Je vais ajouter des autres cours en même temps pour faire vite un peu.
soleild'Algérie
2014-08-24, 13:35
Cours 12: Les compléments circonstanciels:
-Définition:le complément circonstanciel(le C.C) apporte des précisions concernant les circonstances dans lesquelles a lieu l'action exprimée par le verbe.
-Place: Le C.C n'a pas de place particulière. Il peut être déplacé et suprimé:on obtient alors la phrase minimale.
Exemple: Chaque soir, Mathieu fait ses devoirs dans sa chambre.
(chaque soir):c.c du temps qui répond à la question quand?
(dans sa chambre): c.c de lieu qui répond à la question où?
(Mathieu fait ses devoirs) :c'est la phrase minimale.
-Construction:
Le c.c peut être introduit:
*par une préposition: Il part à la campagne.
*par une conjonction de subordination: Il part dès qu'il est prêt.
IL peut aussi ne pas être introduit: Il reviendra demain.
-Sens: il existe des c.c de lieu, de temps, de moyen, de manière, de cause, ...
ÇáÔÇßÑÉ ááå
2014-08-24, 19:38
http://www.fleuristechambery.com/images/BOU06_88.jpg
åÈÉ ÇáÝäæä
2014-08-24, 22:56
Salut à tous avec un nouveau cours:
Cours 11:Les principaux déterminants:
Les déterminants font partie du groupe nominal et s'accordent en genre et en nombre avec le nom devant lequel ils sont placés.
Les adjectifs possessifs et démonstratifs:
*Les adjectifs possessifs:mon,ton,son,ma,ta, sa, mes, tes, ses, notre, votre , leur,nos,vos,leurs.
*Les adjectifs démonstratifs:ce,cet,cette,ces.
On peut ajouter (ci)ou (là) aux formes précédentes.
Exemple: ce livre-ci ; ce livre-là.
Les articles: il existe 3 sortes d'articles: les articles définis, les articles indéfinis,les articles partitifs.
*Les articles définis:le,la,les:
-le et la peuvent perdre leur voyelle. C'est l'article défini élidé ( l' ).
Exemple: la école (faux)=l'école.
-le et les peuvent se contracter au contact d'une préposition.
de+le=du ; de+les=des
à+le=au ; à+les=au
Exemple: le bord de le chemin=le bord du chemin.
Dans ce cas,du, des, et au sont des articles définis contractés.
*Les articles indéfinis: un, une, des.
*Les articles partitifs: du, de le, de l' :
Ils désignent une partie de la chose à laquelle ils se rapportent.
Exemple: je voudrais du pain (un peu de pain).
Remarques:
*Ne pas confondre les déterminants et les pronoms personnels:
-leur:adjectif possessif ou pronom personnel?
Exemple: voici leur frère et leurs soeurs.
leurs et leurs sont ici deux adjectifs possessifs; ils sont placés devant un nom.
Exemple:je leur parle.
leur est placé devant un verbe:c'est un pronom personnel invariable.
-le,la,les,l' :articles définis ou pronoms personnels?
Exemple:le sport,la voile
le et la sont des articles définis(devant un nom).
Exemple: je la regarde.
la est un pronom personnel(devant un verbe).
Application 1:Complète les phrases suivantes en écrivant ces(adj démonstratif) ou ses(adjectif possessif):
-Il a oublié.......affaires !
-.........tomates-là sont bcp plus belles que celles-ci !
-.........animaux-là sont des terribles prédateurs.
-Regarde ce condor !........serres ont l'air très puissantes.
Application 2:Complète par leurs ou leur:
-IL faudrait........demander.......avis.
-.......ongles sont bcp trop longs pour jouer du violon.
-.......amis sont arrivés bien avant eux.
Bonne chance à tous!
Je vais ajouter des autres cours en même temps pour faire vite un peu.
:mh31::mh31::mh31::mh31::mh31: Merci infiniment pour ce cour :mh31::mh31::mh31:
alors je vais écrire mon essai pour les applications que vous avez proposé
Pour la première application:-Il a oublié.ses...affaires !
-....Ces .....tomates-là sont bcp plus belles que celles-ci !
-...Ces ......animaux-là sont des terribles prédateurs.
-Regarde ce condor !..Ses......serres ont l'air très puissantes.(je n'ai pas compris le sens de cette phrase "que veut dire (condor et serres)") j'aimerai bien que vous me répondiez :mh31::mh31:
Pour la deuxième application :
-IL faudrait....leur....demander...leurs....avis.
-.....Leurs ..ongles sont bcp trop longs pour jouer du violon.
-....Leurs ...amis sont arrivés bien avant eux.( et "eux" ici que ce qu'elle remplace ??)
j'espère que vous me corrigiez les fautes :mh31::mh31: et je vais vous remercier à l'avance
åÈÉ ÇáÝäæä
2014-08-24, 23:10
Cours 12: Les compléments circonstanciels:
-Définition:le complément circonstanciel(le C.C) apporte des précisions concernant les circonstances dans lesquelles a lieu l'action exprimée par le verbe.
-Place: Le C.C n'a pas de place particulière. Il peut être déplacé et suprimé:on obtient alors la phrase minimale.
Exemple: Chaque soir, Mathieu fait ses devoirs dans sa chambre.
(chaque soir):c.c du temps qui répond à la question quand?
(dans sa chambre): c.c de lieu qui répond à la question où?
(Mathieu fait ses devoirs) :c'est la phrase minimale.
-Construction:
Le c.c peut être introduit:
*par une préposition: Il part à la campagne.
*par une conjonction de subordination: Il part dès qu'il est prêt.
IL peut aussi ne pas être introduit: Il reviendra demain.
-Sens: il existe des c.c de lieu, de temps, de moyen, de manière, de cause, ...
C'est un cour très intéressant merci pour le bon choix :19::19::19:
mon question concernant ce cour c'est comment posez une phrase interrogative en départ par 'quand ou ou'"???
j'espère que vous avez compris mon question (je n'ai pu pas comment la posez bien :1::1::1:)
C'est tous et j'aimerais bien que vous me répondiez :mh31::mh31:
Au revoir
soleild'Algérie
2014-08-25, 13:56
Pour Anfalou:
Merci infiniment pour ce cour :mh31::mh31::mh31:
alors je vais écrire mon essai pour les applications que vous avez proposé(que vous avez proposées: car tu as dis les applications que vous avez proposez. Pour mieux vous expliquer ce point je vais vous reformuler l'expression: je vais écrire mon essai pour les applications,vous avez proposez les applications; donc ici les applications dans la deuxième partie est un COD qui répond à la question "quoi?" et pour remplacer la répétition de ce mot on le remplace par un pronom qui a la même fonction du COD, donc on dit"les applications que vous les avez proposées" ; d'une autre part, on a dit dans les cours précédents que le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir ne s'accordent pas avec le sujet mais il s'accorde avec le COD si ce dernier est placé avant le verbe et c'est le cas ici; j'espère que vous me compreniez)
Pour la première application:-Il a oublié.ses...affaires !
-....Ces .....tomates-là sont bcp plus belles que celles-ci !
-...Ces ......animaux-là sont des terribles prédateurs.
-Regarde ce condor !..Ses......serres ont l'air très puissantes.(je n'ai pas compris le sens de cette phrase "que veut dire (condor et serres)") j'aimerai bien que vous me répondiez :mh31::mh31:( très bien !)
{voilà ce que j'ai trouvé dans le dictionnaire concernant les deux mots:
-Condor: 1er sens:(Zoologie) Espèce de vautour de l’Amérique du Sud, un des plus grands oiseaux connus. Des oiseaux passaient à grand bruit d'ailes, et le moindre d'entre eux, par suite de cette illusion d'optique, paraissait plus grand qu'un condor ou un gypaète. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, 1873)
- 2ème sens: Des nuées de condors, de vautours et d’urubus vinrent tournoyer au-dessus des cadavres, sur lesquels ils s’abattirent en poussant des cris aigus et firent une horrible curée de chair humaine, …. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, 1858); mais le mot serres je ne l'ai pas trouvé mais je vais chercher encore).
Pour la deuxième application : (tout juste, très bien !)
-IL faudrait....leur....demander...leurs....avis.
-.....Leurs ..ongles sont bcp trop longs pour jouer du violon.
-....Leurs ...amis sont arrivés bien avant eux.( et "eux" ici qu'est ce qu'il remplace ??)(leurs amis sont arrivés bien avant eux; Anfal, ici la phrase peut être elle tirée à partir d'un texte ou un paragraphe de qqn donc je ne connais pas vraiment qui sont ceux qui sont remplacés par le pronom"eux" mais tu peux deviner par exemple que la phrase est comme ça: les petits garçons sont arrivés à 16h tandis que leurs amis sont arrivés bien avant eux; ici "eux" remplace les petits garçons.)
j'espère que vous me corrigiez les fautes :mh31::mh31: et je vais vous remercier à l'avance( on dit: et je vous remercie d'avance).
ninja cool
2014-08-25, 15:17
biensur je veux apprendre le français parce que je suis tres faible :(
soleild'Algérie
2014-08-27, 12:19
Soyez le bienvenu frère ninja cool, je vous souhaite bonne chance inchallah ! N'hésitez pas de lire les cours proposés pour mieux améliorer votre niveau et si vous avez des questions je suis là à votre service et merci d'avoir visiter ce coin parce que je l'ai ouvert il y a longtemps mais personne n'est venue pour apprendre pourtant j'ai fait des annonces sauf qq uns et unes qui ont participés. Pour cette raison si vous avez des amis qui sont faibles en français, invitez -les pour y participer et merci d'avance. A bientôt!
åÈÉ ÇáÝäæä
2014-08-30, 13:54
Bonsoir mon prof
Vous m'excuse parce que je ne peut être présente à 14 je suis occupée ces derniers jours ,,Je suis désolé mais je vais relire les leçons pendant le soir Åä ÔÇÁ Çááå
Au revoir
soleild'Algérie
2014-08-31, 11:43
Salut anfalou, ça ne fait rien d'être en retard puisque la majorité de nous est très occupée ces derniers jours, même moi.
~~äåÇá~~
2015-07-07, 15:47
salut
bon ramadan
soleild'Algérie
2015-07-08, 18:35
salut
bon ramadan
Salut. C'est votre espace ici poue étudier le français, je vous souhaite un bon courage.:1:
ãáÇãÍ ÎÌæáÉ.
2015-07-11, 03:29
salam
comment allez vous??
je voudrai participer mais je pense que je suis très retard!!!!
vBulletin® v3.8.10 Release Candidate 2, Copyright ©2000-2025, TranZ by Almuhajir