Stpp 3awnoounii khawtii f Sujet - منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب

العودة   منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب > منتديات التعليم الثانوي > منتدى تحضير شهادة البكالوريا 2024 > منتدى تحضير شهادة البكالوريا 2024 - لشعب آداب و فلسفة، و اللغات الأجنبية > المواد الادبية و اللغات

المواد الادبية و اللغات كل ما يخص المواد الأدبية و اللغات : اللغة العربية - التربية الإسلامية - التاريخ و الجغرافيا -الفلسفة - اللغة الأمازيغية - اللغة الفرنسية - اللغة الأنجليزية - اللغة الاسبانية - اللغة الألمانية

في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة تقرير عن مشاركة سيئة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .

آخر المواضيع

Stpp 3awnoounii khawtii f Sujet

إضافة رد
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 2015-12-25, 19:35   رقم المشاركة : 1
معلومات العضو
مدريدية30
عضو مجتهـد
 
الصورة الرمزية مدريدية30
 

 

 
إحصائية العضو










Post Stpp 3awnoounii khawtii f Sujet

Devoir de Français N°02 du 1er trimestre


Texte :


Dans cette immense prison surpeuplée, dont chaque cellule abrite une souffrance, parler de soi est une
indécence. Au rez-de-chaussée, c’est la « division » des condamnés à mort. Ils sont là quatre-vingts, les chevilles
enchaînées, qui attendent leur grâce ou leur fin. Et c’est à leur rythme que nous vivons tous. Pas un détenu qui ne
se retourne le soir sur sa paillasse à l’idée que l’aube peut être sinistre, qui ne s’endort sans souhaiter de toute sa
force qu’il ne se passe rien. Mais c’est pourtant de leur quartier, que montent chaque jour les chants in
terdits, les
chants magnifiques qui jaillissent toujours du cœur des peuples en lutte pour leur liberté.
Les tortures ? Depuis longtemps le mot nous est à tous devenu familier. Rares sont ici ceux qui y ont échappé.
Aux « entrants » à qui l’on peut adresser la parole, les questions que l’on pose sont, dans l’ordre ; « Arrêté depuis
longtemps ? Torturé ? Para ou policiers ? ». Mon affaire est exceptionnelle par le retentissement qu’elle a eu. Elle
n’est en rien unique. Ce que j’ai dit dans ma plainte, ce que je dirai ici illustre d’un seul exemple ce qui est la
pratique courante dans cette guerre atroce et sanglante.
Il y a maintenant plus de trois mois que j’ai été arrêté. J’ai côtoyé durant tout ce temps tant de douleurs et tant
d’humiliations que je n’oserai plus parler encore de ces journées, de ces nuits de supplices si je ne savais que cela
peut être utile, que faire connaître la vérité c’est aussi une manière d’aide au cessez-le-feu et à la paix. Des nuits
entières, durant un mois, j’ai entendu hurler des hommes que l’on torturait, et leurs cris résonnent toujours dans
ma mémoire.
Mais, depuis, j’ai encore connu d’autres choses. J’ai appris la « disparition » de mon ami Maurice Audin, arrêté
vingt-quatre heures avant moi, torturé par la même équipe qui ensuite me « prit en main ». Disparu comme le
cheikh Tébessi, président de l’association des Oulémas, le docteur Chérif Zahar, et tant d’autres, […]
De l’autre côté du mur, dans l’aile réservée aux femmes, il y a des jeunes filles dont nul n’a parlé : Djamila
Bouhired, Elyette Loup, Nassima Hablal, Malika Khene, et d’autres encore : déshabillées, frappées, insultées par
des tortionnaires sadiques, elles ont subi elles aussi l’eau et l’électricité.
Page 1/2 Tournez la page
Siège : 115, Hai Galloul Alger Plage - 021 86.11.63/021 87.19.57- Fax 021 87.16.89
-e mail: - البريد الإلكتروني حذف من قبل الإدارة (غير مسموح بكتابة البريد) -
C’est aux « disparus » et à ceux qui, sûrs de leur cause, attendent sans frayeur la mort, et à tous ceux qui
ont connu les bourreaux et ne les ont pas craints, à tous ceux qui, face à la haine et à la torture, répondent par
la certitude de la paix prochaine et de l’amitié entre nos deux peuples qu’il faut que l’on pense en lisant mon
récit, car il pourrait être celui de chacun d’eux.
Henry ALLEG. La question


Paris, 1980 : Les éditions de Minuit. P13, 18.


Questions


Compréhension du texte :



1- A quelle période de l’Histoire de l’Algérie se rapportent les faits relatés dans le texte ?

2- A qui l’auteur s’adresse-t-il ?

3- Pourquoi l’auteur raconte-t-il ces faits ? Quelle phrase du texte justifie votre réponse.

4- Relevez 4 termes ou expressions appartenant au champ lexical de « La torture ».


5- « Et c’est à leur rythme que nous vivons tous. »

« Depuis longtemps le mot nous est à tous devenu familier. »


A qui renvoient les mots soulignés ?

6- Relevez du texte trois mots qui désignent les tortionnaires.

7- Transformez la phrase suivante à la voix active en précisant l’agent de l’action.

« Il y a maintenant plus de trois mois que j’ai été arrêté. »

8- Donnez un titre au texte.


Bonne chance Page 2/2









 


رد مع اقتباس
قديم 2015-12-26, 00:44   رقم المشاركة : 2
معلومات العضو
Dév Houssem
عضو مشارك
 
الصورة الرمزية Dév Houssem
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

7alitou ms chui pas sur wida rani s7i7 wla non










رد مع اقتباس
قديم 2015-12-28, 14:48   رقم المشاركة : 3
معلومات العضو
kaderbac2016
عضو جديد
 
إحصائية العضو










افتراضي

Questions
Compréhension du texte :

1- A quelle période de l’Histoire de l’Algérie se rapportent les faits relatés dans le texte ?
2- A qui l’auteur s’adresse-t-il ?
3- Pourquoi l’auteur raconte-t-il ces faits ? Quelle phrase du texte justifie votre réponse.
4- Relevez 4 termes ou expressions appartenant au champ lexical de « La torture ».
5- « Et c’est à leur rythme que nous vivons tous. »
« Depuis longtemps le mot nous est à tous devenu familier. »

A qui renvoient les mots soulignés ?

6- Relevez du texte trois mots qui désignent les tortionnaires.
7- Transformez la phrase suivante à la voix active en précisant l’agent de l’action.
« Il y a maintenant plus de trois mois que j’ai été arrêté. »
8- Donnez un titre au texte.

Reponses :
Compréhension du texte :
1- Les faits se rapportent à l’époque de la guerre de libration national.
2- L’auteur s’adresse à ces lecteurs qui représentent l’opinion publique .
3- L’auteur raconte ses faits pour présenter son témoignage.
La phrase est (..J’ai appris la « disparition » de mon ami Maurice Audin, arrêté vingt-quatre heures avant moi, torturé par la même équipe qui ensuite me « prit en main »).
4-Champ lexical de torture (prison, enchaînées, douleurs, supplices, bourreaux..)
5-Leur revient sur les condamnés a mort.
6- Mots qui désignes les tortionnaires : bourreaux, sadiques, para , policier
7-I y a maintenant plus de trois qui m’ont arrêté.
8-Titres : Pour la juste cause…La salle guerre..










رد مع اقتباس
قديم 2016-01-04, 19:13   رقم المشاركة : 4
معلومات العضو
♥لَيْلَىّ♥
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية ♥لَيْلَىّ♥
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

بالتوفييييق










رد مع اقتباس
إضافة رد

الكلمات الدلالية (Tags)
3awnooùnii, khawtii, stpp, sujet


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

الساعة الآن 15:01

المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية


2006-2024 © www.djelfa.info جميع الحقوق محفوظة - الجلفة إنفو (خ. ب. س)

Powered by vBulletin .Copyright آ© 2018 vBulletin Solutions, Inc