Sagesse du jour - الصفحة 3 - منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب

العودة   منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب > Forum Français > Islam

Islam Questions sur l'Islam, Réponses... comment se convertir à l'islam, histoires de convertis(ies),

في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة تقرير عن مشاركة سيئة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .

آخر المواضيع

Sagesse du jour

إضافة رد
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 2012-12-16, 22:58   رقم المشاركة : 31
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي


28- ما اسْتُوْدِعَ في غَيْبِ السَّرائِرِ، ظَهَرَ في شَهادةِ الظَّواهِرِ.

28- Ce qui est caché dans le tréfonds du coeur apparaît dans les manifestations extérieures



Cette hikma va à l’encontre ce que certain musulman disent par ignorance « l’essentiel que mon cœur est »
Alors si c’est vraiment « le cœur est bon » ceci se traduira obligatoirement par des actes « bons »
Oui le prophète saw dit :
« En vérité, il y a dans le corps humain un morceau de chair qui, en bon état, permet au corps tout entier de prospérer et qui, en mauvais état, le corrompt en entier, c'est le cœur»


Une personne peut avoir une apparence musulmane alors que le cœur ne l’est pas, c’est ce sont les hypocrites
Mais en aucun cas une personne ne peut prétendre avoir un bon cœur c'est-à-dire un cœur qui craint Allah azza wa jalla , qui aime Allah et son prophète saw et tousses actes sont contraire aux recommandation d’Allah azza wa jalla et de son prophete saw


Même s’il essaie de le cacher, un jour ou un autre il se découvrira.
Donc, un cœur remplis de l’amour d’Allah ,de son prophete saw , de sa religion poussera son propriétaire à avoir un comportement digne de cet amour.
Et vu que les gens n’ont pas accès à ce qu’il ya dans son cœur , ce sont ses paroles, ses actes qui traduisent le fond de son cœur.
Prenons le cas de la prière : une personne qui, durant la prière, ne cesse de remettre ses vêtement, de jouer ave la barbe ou les boutons de sa veste voir regarder à droite et à gauche traduit que son cœur n’est pas concentré dans la prière.








 


رد مع اقتباس
قديم 2012-12-17, 21:42   رقم المشاركة : 32
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي


29- شَتَّانَ بَينَ مَنْ يَسْتَدِلُّ بِهِ أَوْ يَسْتَدِلُّ عَلَيِهِ. المُسْتَدِلُّ بِهِ عَرَفَ الحَقَّ لأَهْلِهِ، فأَثْبَتَ الأَمْرَ مِنْ وُجودِ أَصْلِهِ. وَالاسْتِدْلالُ عَلَيْهِ مِنْ عَدَمِ الوُصولِ إليَهِ. وَإلّا فَمَتى غابَ حَتّى يُسْتَدَلَّ عَلَيْهِ؟! وَمَتى بَعُدَ حَتّى تَكونَ الآثارُ هِيَ الَّتي تُوْصِلُ إلَيْهِ؟!

29- Grande différence entre celui qui Le prend pour preuve de l’existence des autres et celui qui utilise les autres pour prouver Son existence. Celui qui le prend pour preuve, connaît la réalité conformément à son origine : il déduit toute chose de son origine. Ne cherche à Le prouver que celui qui n'est pas parvenu jusqu'à Lui : quand donc est-Il disparu qu'il soit nécessaire de Le prouver ? Quand s'est-il éloigné pour que ce soient les traces de Son action qui nous fassent parvenir jusqu'à Lui ?


Dans cet aphorisme Ibnou Atta parle de 2 types de croyants
Un qui une foi en Allah très solide, très ferme, il n’ont besoin d’aucune preuve sur l’existence d’Allah au contraire c’est sa présence qui est la preuve de l’existence des autres, sans Lui rien n’est crée.
Pour eux c’est comme si tu demande à quelqu’un de prouver qu’il fait jour alors que le soleil brille
Pour eux Son existence est une évidence, d’ailleurs la survenue de jugement dernier n’augmentera pas leur croyance en Allah car elle est à son apogée



عَنْ أَنَسِ بْنِ مَالِكٍ ، قَالَ : بَيْنَمَا رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ يَمْشِي إِذِ اسْتَقْبَلَهُ شَابٌّ مِنَ الْأَنْصَارِ ، فَقَالَ لَهُ النَّبِيُّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ :
" كَيْفَ أَصْبَحْتَ يَا حَارِثُ ؟ " ، قَالَ : أَصْبَحْتُ مُؤْمِنًا حَقًّا ، قَالَ : " انْظُرْ مَا تَقُولُ فَإِنَّ لِكُلِّ قَوْلٍ حَقِيقَةً " .
قَالَ : يَا رَسُولَ اللَّهِ ، عَزَفَتْ نَفْسِي عَنِ الدُّنْيَا ، فَأَسْهَرْتُ لَيْلِي وَأَظْمَأْتُ نَهَارِي ، وَكَأَنِّي بِعَرْشِ رَبِّي عَزَّ وَجَلَّ بَارِزًا ، وَكَأَنِّي أَنْظُرُ إِلَى أَهْلِ الْجَنَّةِ يَتَزَاوَرُونَ فِيهَا ، وَكَأَنِّي أَنْظُرُ إِلَى أَهْلِ النَّارِ يَتَعَاوَوْنَ فِيهَا . قَالَ : " أَبْصَرْتَ فَالْزَمْ ، عَبْدٌ نَوَّرَ اللَّهُ الْإِيمَانَ فِي قَلْبِهِ " ، فَقَالَ : يَا رَسُولَ اللَّهِ ، ادْعُ اللَّهَ لِي بِالشَّهَادَةِ ، قَالَ : فَدَعَا لَهُ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ، فَنُودِيَ يَوْمًا فِي الْخَيْلِ ، فَكَانَ أَوَّلَ فَارِسٍ رَكِبَ ، وَأَوَّلَ فَارِسٍ اسْتُشْهِدَ ، قَالَ : فَبَلَغَ ذَلِكَ أُمَّهُ ، فَجَاءَتْ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ، فَقَالَتْ : يَا رَسُولَ اللَّهِ ، إِنْ يَكُنْ فِي الْجَنَّةِ لَمْ أَبْكِ وَلَمْ أَحْزَنْ ، وَإِنْ يَكُنْ فِي النَّارِ بَكَيْتُ مَا عِشْتُ فِي دَارِ الدُّنْيَا ، فَقَالَ : " يَا أُمَّ حَارِثَةَ ، إِنَّهَا لَيْسَتْ بِجَنَّةٍ وَلَكِنَّهَا جِنَانٌ ، وَالْحَارِثُ فِي الْفِرْدَوْسِ الْأَعْلَى
" " ، فَرَجَعَتْ وَهِي تَضْحَكُ وَتَقُولُ : بَخٍ بَخٍ لَكَ يَا حَارِثُ


Ce qui nous intéresse c’est le début de ce hadith
.Le prophète saw rencontre un jeune anasari : il lui pose la question : » oh haritha comment va tu ce matin »

Il lui répond : « je suis un vrai croyant »
Le prophète saw lui dit « regarde bien ce que tu dis, quelle est ta preuve sur ce que tu dis »
Le jeune répond « j’ai délaissé ce bas monde, je passe mes nuits en priant et mes jours en jeunant comme si je vois le trône de mon Seigneur devant moi, et je vois les gens du paradis se rendent visite et les gens de l’enfer crient dedans »





يقول علي رضي الله عنه: لو كشف الغطاء ما زاد في إيماني شيئا.


Ali (ra) veut dire que si on lève le voile qui sépare le monde apparent du monde caché ceci n’augmentera pas plus ma foi car elle est à son apogée
Ce genre de gens qui ont atteint ce niveau de foi, ont ‘ils besoin des créatures comme preuves de l’existence de Dieu.
Ce niveau est très élevé pour nous et pour cette raison il nous est difficile de l’imaginer, et nous avons encore besoin d’utiliser les créatures pour prouver l’existence de Dieu.

La deuxième partie de la hikama
« quand donc est-Il disparu qu'il soit nécessaire de Le prouver ? Quand s'est-il éloigné pour que ce soient les traces de Son action qui nous fassent parvenir jusqu'à Lui ? »


Ibnou Attaa Allah l’a déjà détaillée dans l’aphorisme n° 16, mais il insiste de nouveau sur ce point du fait de son importance (le degré de ihsan ), et il insistera encore lors de prochains aphorismes











رد مع اقتباس
قديم 2012-12-18, 19:37   رقم المشاركة : 33
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي


{لِيُنفِقْ ذُو سَعَةٍ مِّن سَعَتِهِ}: الواصِلونَ إلَيْهِ. {مَنْ قُدِرَ عَلَيْهِ رِزْقُهُ}: السّائِرونَ إلَيْهِ. » - 30

30- "Que celui qui est dans l'aisance donne selon son aisance" (Qur'an LXV, 7) : tels sont ceux qui sont arrivés jusqu'à Lui. "Et que celui dont les ressources sont mesurées (donne selon ses moyens)" : tels sont ceux qui voyagent vers Lui.


En complément du précédent aphorisme et vu la grande différence entre les deux groupes gens précédemment décrit , la valeur de leur adoration auprès d’Allah azza wa jalla n’est pas la même
Il ya une différence entre celui qui adore Allah azza wa jalla parce qu’il Le voit et celui qui adorent Allah parce que Allah le voit, même si les deux sont au degré de ihsan comme il l’a décrit notre bien aimée mohamed saw , mais il y a un qui est arrivé à Le voir , et d’autre sont encore en route.
Il est évident que la valeur des adorations des prophètes , des 10 compagnons à qui le prophète saw leur annoncer leur entrée au paradis de leur vivant , est nettement supérieure aux adorations des autres croyants
Que chacun de nous se pose la question :
Est ce je suis du premier groupe (les gens arrivés), ou du deuxième groupe (les gens en cours de leur voyage) , voire je suis alourdi par mes péchés et mes passions et je n’ai pas encore commencer à faire le voyage , je suis peut être uniquement dans les préparatifs du voyage.









رد مع اقتباس
قديم 2012-12-19, 21:53   رقم المشاركة : 34
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

31

اهْتَدى الرّاحِلونَ إلَيْهِ بِأَنْوارِ التَّوَجُّهِ، وَالواصِلونَ لَهُمْ أنْوارُ المُواجَهَةِ. فَالأوَّلونَ لِلأنْوارِ، وَهؤلاءِ الأنْوارُ لَهُمْ، لأنَّهُمْ للهِ لا لِشَيءٍ دونَهُ. {قُلِ اللَّهُ ثُمَّ ذَرْهُمْ فِي خَوْضِهِمْ يَلْعَبُونَ


31- Ceux qui voyagent vers Lui sont guidés par les lumières de leur orientation (tawajjuh). Ceux qui sont arrivés à Lui possèdent les lumières de la contemplation immédiate (muwâjaha). Les premiers appartiennent aux Lumières, tandis que les seconds possèdent les lumières, car ils appartiennent à Dieu et à nul autre. "Dis : Dieu; et laisse-les s'amuser au milieu de leurs occupations futiles" (Qur'an VI, 91).


Allah azza wa jalla dit « ankabout »


وَالَّذِينَ جَاهَدُوا فِينَا لَنَهْدِيَنَّهُمْ سُبُلَنَا وَإِنَّ اللَّهَ لَمَعَ الْمُحْسِنِينَ



« Et quant à ceux qui endurent pour Nous, Nous les guiderons certes sur Nos sentiers, Allah est en vérité avec les bienfaisants. »


La première partie parle de ceux qui voyagent vers Allahs azza wa jalla guidés par la lumière que les adorations faites pour Allah qui les regarde.

La deuxième partie «Allah est en vérité avec les bienfaisants. » concernent ceux qui sont arrivés vers le degré d’dorer Allah comme si ils regardent

Dans un hadith kodsi :

Selon Aboû Horëira (que Dieu soit satisfait de lui) l'Envoyé de Dieu, salla Allah u alihi wa sallam, (à lui bénédiction et salut), a dit:

«Allah Très Haut a dit: ‹A celui qui nuit à un de mes porte-paroles, je déclarerai la guerre. Rien de ce qui m'est agréable ne rapproche autant Mon serviteur de Moi, que l'accomplissement des obligations que Je lui ai imposées. Mon serviteur ne cessera de se rapprocher de Moi par des pratiques surérogatoires jusqu'a ce que je l'aime, et, lorsque je l'aimerai, Je serai l'oreille par laquelle il entendra, le regard par lequel il verra, la main avec laquelle il empoignera, le pied avec lequel il marchera. S'il Me sollicite, certes, Je lui accorderai Ma faveur, s'il implore. Ma protection, certes, Je la lui accorderai›».


Ce hadith montre bien les étapes de ce voyage sincère vers Allah

1-
Etape préparative qui est importante et on ne peut s’acquitter de cette étape : c’est la pratique des adorations obligatoires . Souvent quand nous entendons qu’il faut bien adorer Allah azza wa jalla nous pensons directement à multiplier les adorations surérogatoires, et nous oublions que la route commence par bien faire les adorations obligatoire.
2-
Etape multiplication des adorations surérogatoires et multiplications des bonnes œuvres, et plus le serviteur fait des adorations surérogatoire plus il s’approche de plus en plus vers son Seigneur.
Durant cette étape ce sont la lumière de ses adorations sincères qui illuminent son chemin vers Allah et le font progresser pour être proche d’Allah jusqu’à ce que le croyant adore Allah comme si le voit

3-
Etape le croyant voyageur vers Allah azza wa jalla sera considérer par Allah azza wa jalla comme un wali , et là c’est la lumière divine qui dirige ses actes. « Je serai l'oreille par laquelle il entendra, le regard par lequel il verra, la main avec laquelle il empoignera, le pied avec lequel il marchera »
Seulement cette étape est un secret divin et le voyageur ne saura pas s’il est un wali ou pas et il va continuer à osciller entre la crainte d’Allah azza wa jalla et l’espoir en Allah azza wa jalla , et ceci pas jusqu'au moment où Allah leur dit :





أَلا إِنَّ أَوْلِيَاء اللّهِ لاَ خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلاَ هُمْ يَحْزَنُونَ



En vérité, les bien-aimés d'Allah seront à l'abri de toute crainte, et ils ne seront point affligés,

Younes 62









رد مع اقتباس
قديم 2012-12-20, 19:52   رقم المشاركة : 35
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي


32- تَشَوُّفُكَ إلى ما بَطَنَ فيكَ مِنَ العُيوبِ خَيْرٌ مِنْ تَشَوُّفِكَ إلى ما حُجِبَ عَنْكَ مِنَ الغُيوبِ.

32- Observer les défauts cachés en toi vaut mieux pour toi que scruter les mystères qui te sont voilés.



Satan peut détourner le croyant de son objectif- adorer sincèrement Allah azza wa jalla - est de les attirer vers des sujets qui se rentre pas dans ses compétences
Une de ses pièges en particulier ceux qui sont dans la quête du savoir qui est une bonne chose en soi seulement parfois , le croyant commence à réfléchir qui ne sont pas de son ressort et qu’Allah azza wa jalla ne lui demande ça.
Exp passer des jours et nuit pour savoir si les parents du prophètes saw sont dans l’enfer ou pas , ou comment Allah juge les peuples qui n’ont jamais reçu de prophetes
Est-ce c’est son rôle , ou c’est le rôle de leur créateur .
Ou chercher comment elle sont les paradis ou quand sera le jugement dernier à travers des calculs compliqué
Ainsi que tout ce qui relève du monde caché
Ibnou Atta nous dit , le mieux pour toi cher croyant est de chercher tes défauts pour les corriger , de cherché les péchés cachés ,

Allah dit dans sourate « soleil »

9
قَدْ أَفْلَحَ مَن زَكَّاهَا
A réussi, certes celui qui la purifie.
10
وَقَدْ خَابَ مَن دَسَّاهَا
Et est perdu, certes, celui qui la corrompt.










رد مع اقتباس
قديم 2012-12-21, 21:30   رقم المشاركة : 36
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي


32- تَشَوُّفُكَ إلى ما بَطَنَ فيكَ مِنَ العُيوبِ خَيْرٌ مِنْ تَشَوُّفِكَ إلى ما حُجِبَ عَنْكَ مِنَ الغُيوبِ
.

32- Observer les défauts cachés en toi vaut mieux pour toi que scruter les mystères qui te sont voilés.



Satan peut détourner le croyant de son objectif- adorer sincèrement Allah azza wa jalla - est de les attirer vers des sujets qui se rentre pas dans ses compétences

Une de ses pièges en particulier ceux qui sont dans la quête du savoir qui est une bonne chose en soi seulement parfois , le croyant commence à réfléchir qui ne sont pas de son ressort et qu’Allah azza wa jalla ne lui demande ça.

Exp passer des jours et nuit pour savoir si les parents du prophètes saw sont dans l’enfer ou pas , ou comment Allah juge les peuples qui n’ont jamais reçu de prophetes

Est-ce c’est son rôle , ou c’est le rôle de leur créateur .

Ou chercher comment elle sont les paradis ou quand sera le jugement dernier à travers des calculs compliqué

Ainsi que tout ce qui relève du monde caché

Ibnou Atta nous dit , le mieux pour toi cher croyant est de chercher tes défauts pour les corriger , de cherché les péchés cachés ,


Allah dit dans sourate « soleil »


9

قَدْ أَفْلَحَ مَن زَكَّاهَا
A réussi, certes celui qui la purifie.

10

وَقَدْ خَابَ مَن دَسَّاهَا
Et est perdu, certes, celui qui la corrompt.









رد مع اقتباس
قديم 2012-12-22, 22:04   رقم المشاركة : 37
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

33- الحَقُّ لَيْسَ بِمَحْجوبٍ، وإنَّما المَحْجوبُ أَنْتَ عَنِ النَّظَرِ إلَيْهِ. إذْ لَوْ حَجَبَهُ شَيءٌ لَسَتَرَهُ ما حَجَبَهُ، وَلَوْ كانَ لَهُ ساتِرٌ لَكانَ لِوُجودِهِ حاصِراً، وَكُلُّ حاصِرٍ لِشَيءٍ فَهَوَ لَهُ قاهِرٌ، {وَهُوَ الْقَاهِرُ فَوْقَ عِبَادِهِ}.




33- Dieu ne t'est pas voilé. C'est toi qui es couvert d'un voile qui empêche ton regard de L'atteindre. En effet, si quelque chose pouvait Le voiler, ce voile Le couvrirait. Or, s'il était possible que quelque chose Le couvrît, son Etre serait limité comme par une enceinte. Or, qui cerne vainc. "Et c'est Lui l'Invincible qui domine Ses serviteurs" (Qur'an VI, 18).





Si le mécréant n’arrive pas à voir Allah c’est parce que sa mécréance l’empêcherai de le voir
Si le croyant n’arrive pas le voir c’est parce que ses péchés sont énormes formant un voile qui l’empêche de voir Allah azza wa jalla.



كَلَّا بَلْ رَانَ عَلَى قُلُوبِهِم مَّا كَانُوا يَكْسِبُونَ


Pas du tout, mais ce qu'ils ont accompli couvre leurs cœurs .

D’ailleurs concernant les mécréants comme ils étaient voilés niant l’existence de Dieu , il ne verront pas Allah azza wa jalla lors du jugement dernier en guise de punition

15
كَلَّا إِنَّهُمْ عَن رَّبِّهِمْ يَوْمَئِذٍ لَّمَحْجُوبُونَ


Qu'ils prennent garde ! En vérité ce jour-là un voile les empêchera de voir leur Seigneur,


Puis Ibnou Atta Allah précise que s'il ne voit pas Allah azza wa jalla c’est parce que les yeux sont voilés et non que Allah azza wa jalla est voilé.

Comment peut t-Il être voilé alors Allah azza wa jalla ne le cerne ni temps ni espace

"Et c'est Lui l'Invincible qui domine Ses serviteurs" (Qur'an VI, 18).









رد مع اقتباس
قديم 2012-12-24, 21:06   رقم المشاركة : 38
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

.................................










رد مع اقتباس
قديم 2012-12-24, 21:08   رقم المشاركة : 39
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي


34- اخْرُجْ مِنْ أوْصافِ بَشَرِيَّتِكَ عَنْ كُلِّ وَصْفٍ مُناقِضٍ لِعُبوديَّتِكَ لِتَكونَ لِنِداءِ الحَقِّ مُجيباً، ومِنْ حَضْرَتِهِ قَريباً.





34- Arrache-toi aux attributs de ta nature humaine (bashariyyah), qui s'opposent à ta qualité de serviteur parfait (ubûdiyyah), afin que tu puisses répondre à l'appel de Dieu Réalité et être proche de Sa présence.


Les attributs de de la nature humaine sont soit des attributs intérieurs ou extérieurs
Les attributs intérieurs sont comme exp orgueil, vanité, hypocrisie, avarice comme peuvent être leurs contraire …,
Les attributs sont les paroles ou les actes que l’homme fait par ces organes. Ces actes ou ses paroles peuvent être comme une adoration (ou une obéissance) ou un péché ou (désobéissance)
Ceci est du au fait que l’homme est créée de la terre est d’un souffle divin.


فَأَلْهَمَهَا فُجُورَهَا وَتَقْوَاهَا



"et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété !"

plus l’homme se porte plus vers les attributs terriens , les mauvais attributs plus ils s’eloignent de son dieu , plus il sera aveugle à la lumiere divine


سَأَصْرِفُ عَنْ آيَاتِيَ الَّذِينَ يَتَكَبَّرُونَ فِي الأَرْضِ بِغَيْرِ الْحَقِّ وَإِن يَرَوْاْ كُلَّ آيَةٍ لاَّ يُؤْمِنُواْ بِهَا وَإِن يَرَوْاْ سَبِيلَ الرُّشْدِ لاَ يَتَّخِذُوهُ سَبِيلاً وَإِن يَرَوْاْ سَبِيلَ الْغَيِّ يَتَّخِذُوهُ سَبِيلاً ذَلِكَ بِأَنَّهُمْ كَذَّبُواْ بِآيَاتِنَا وَكَانُواْ عَنْهَا غَافِلِينَ
"J'écarterai de Mes signes ceux qui, sans raison, s'enflent d'orgueil sur terre. Même s'ils voyaient tous les miracles, ils n'y croiraient pas. Et s'ils voient le bon sentier, ils ne le prennent pas comme sentier. Mais s'ils voient le sentier de l'erreur, ils le prennent comme sentier. C'est qu'en vérité ils traitent de mensonges Nos preuves et ils ne leur accordaient aucune attention. « sourate aaraf »



allah azza wa jalla dit aussi :





تِلْكَ الدَّارُ الْآخِرَةُ نَجْعَلُهَا لِلَّذِينَ لَا يُرِيدُونَ عُلُوّاً فِي الْأَرْضِ وَلَا فَسَاداً وَالْعَاقِبَةُ لِلْمُتَّقِينَ




Cette Demeure dernière, Nous la réservons à ceux qui ne recherchent, ni à s'élever sur terre, ni à y semer ma corruption. Cependant, l'heureuse fin appartient aux pieux. (kassas 83)

Ibnou ATTa Allah dans cette hikma nous dit : quitte tout attribut contraire à ton servitude à ton dieu , ceci aboutit à ta soumission à tout appel divin,
Un cœur vidé de tout attribut contraire servitude à Allah ( orgueil, vanité, hypocrisie) rend ce cœur un terrain susceptible d’accueillir des attributs qui l’élève vers son Créateur , comme la sincérité, la franchise, la modestie et l’humilité, l’amour de dieu et de son prophete saw , l’amour du bien au autres, la générosité .
Un cœur avec ces attribut ne peut commander à ses soldats (les organes) que le bien, et obéissance à Allah azza wa jalla










رد مع اقتباس
قديم 2012-12-25, 22:01   رقم المشاركة : 40
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي


34- اخْرُجْ مِنْ أوْصافِ بَشَرِيَّتِكَ عَنْ كُلِّ وَصْفٍ مُناقِضٍ لِعُبوديَّتِكَ لِتَكونَ لِنِداءِ الحَقِّ مُجيباً، ومِنْ حَضْرَتِهِ قَريباً.





34- Arrache-toi aux attributs de ta nature humaine (bashariyyah), qui s'opposent à ta qualité de serviteur parfait (ubûdiyyah), afin que tu puisses répondre à l'appel de Dieu Réalité et être proche de Sa présence.


Les attributs de de la nature humaine sont soit des attributs intérieurs ou extérieurs
Les attributs intérieurs sont comme exp orgueil, vanité, hypocrisie, avarice comme peuvent être leurs contraire …,
Les attributs sont les paroles ou les actes que l’homme fait par ces organes. Ces actes ou ses paroles peuvent être comme une adoration (ou une obéissance) ou un péché ou (désobéissance)
Ceci est du au fait que l’homme est créée de la terre est d’un souffle divin.


فَأَلْهَمَهَا فُجُورَهَا وَتَقْوَاهَا



"et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété !"

plus l’homme se porte plus vers les attributs terriens , les mauvais attributs plus ils s’eloignent de son dieu , plus il sera aveugle à la lumiere divine


سَأَصْرِفُ عَنْ آيَاتِيَ الَّذِينَ يَتَكَبَّرُونَ فِي الأَرْضِ بِغَيْرِ الْحَقِّ وَإِن يَرَوْاْ كُلَّ آيَةٍ لاَّ يُؤْمِنُواْ بِهَا وَإِن يَرَوْاْ سَبِيلَ الرُّشْدِ لاَ يَتَّخِذُوهُ سَبِيلاً وَإِن يَرَوْاْ سَبِيلَ الْغَيِّ يَتَّخِذُوهُ سَبِيلاً ذَلِكَ بِأَنَّهُمْ كَذَّبُواْ بِآيَاتِنَا وَكَانُواْ عَنْهَا غَافِلِينَ
"J'écarterai de Mes signes ceux qui, sans raison, s'enflent d'orgueil sur terre. Même s'ils voyaient tous les miracles, ils n'y croiraient pas. Et s'ils voient le bon sentier, ils ne le prennent pas comme sentier. Mais s'ils voient le sentier de l'erreur, ils le prennent comme sentier. C'est qu'en vérité ils traitent de mensonges Nos preuves et ils ne leur accordaient aucune attention. « sourate aaraf »



allah azza wa jalla dit aussi :





تِلْكَ الدَّارُ الْآخِرَةُ نَجْعَلُهَا لِلَّذِينَ لَا يُرِيدُونَ عُلُوّاً فِي الْأَرْضِ وَلَا فَسَاداً وَالْعَاقِبَةُ لِلْمُتَّقِينَ




Cette Demeure dernière, Nous la réservons à ceux qui ne recherchent, ni à s'élever sur terre, ni à y semer ma corruption. Cependant, l'heureuse fin appartient aux pieux. (kassas 83)

Ibnou ATTa Allah dans cette hikma nous dit : quitte tout attribut contraire à ton servitude à ton dieu , ceci aboutit à ta soumission à tout appel divin,
Un cœur vidé de tout attribut contraire servitude à Allah ( orgueil, vanité, hypocrisie) rend ce cœur un terrain susceptible d’accueillir des attributs qui l’élève vers son Créateur , comme la sincérité, la franchise, la modestie et l’humilité, l’amour de dieu et de son prophete saw , l’amour du bien au autres, la générosité .
Un cœur avec ces attribut ne peut commander à ses soldats (les organes) que le bien, et obéissance à Allah azza wa jalla











رد مع اقتباس
قديم 2012-12-26, 22:59   رقم المشاركة : 41
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي



35- أَصْلُ كُلِّ مَعْصِيَةٍ وَغَفْلَةٍ وَشَهْوةٍ؛ الرِّضا عَنِ النَّفْسِ. وَأَصْلُ كُلِّ طاعَةٍ وَيَقَظَةٍ وَعِفَّةٍ؛ عَدَمُ الرِّضا مِنْكَ عَنْها. وَلَئِنْ تَصْحَبَ جاهِلاً لا يَرْضى عَنْ نَفْسِهِ خَيرٌ لَكَ مِنْ أَنْ تَصْحَبَ عالِماً يَرْضى عَنْ نَفْسِهِ. فأَيُّ عِلْمٍ لِعالِمٍ يَرْضى عَنْ نَفْسِهِ! وَأَيُّ جَهْلٍ لِجاهِلٍ لا يَرْضى عَنْ نَفْسِهِ!


35- La source de toute désobéissance, de toute négligence, de toute concupiscence, c'est le fait d'être satisfait de soi-même. La source de toute obéissance, vigilance et chasteté est le fait de ne pas être satisfait de soit même.

Mieux vaut pour compagnon un ignorant mé******* de soi plutôt qu'un savant satisfait de lui-même. Que peut être la science d'un savant satisfait de lui-même, et quelle ignorance est celle de l'ignorant qui est mé******* de lui-même ?



Ibnou atta Allah met le doit sur un mal qui était à l’origine de déviance de pas mal de croyants (adulte, jeunes, ou mêmes des savants) , ce mal c’est d’être satisfait de soi même
Imaginer lors d’un combat de lutte entre un amateur et un expert , et ce amateur est trop confiant en ces capacité de lutte , il va minimiser le danger, et il va baisser la garde , et son adversaire va rapidement le mettre KO d’autant que son adversaire est un expert en la matiere.
Le croyant satisfait de lui, va baisser sa garde face à sa naf et iblis , ces deux derniers vont l’attirer progressivement vers la négligence des adorations puis vers l’embellissement des passions puis il arrivera l’inéluctable qui est la désobéissance à Allah
On peu trouver une personne qui dira « moi d’accord je suis satisfait de moi, j’ai confiance en moi, , ma nafs et satan m’auront jamais »
Qu’il sache que le fait qu’il soit satisfait de lui, ceci déjà est une preuve que nafs et satan l’ont eu.
Maintenant qu’il réfléchisse un instant avec soi même en disant : comment puis je dire que ma nafs et satan m’auront jamais, alors que Adam et eve malgré qu’ils étaient dans le paradis, ils ont vu les anges, et malgré ça ibliss a pu les feindre
Puis Allah dis bien :



وَمَا أُبَرِّئُ نَفْسِي إِنَّ النَّفْسَ لأَمَّارَةٌ بِالسُّوءِ إِلاَّ مَا رَحِمَ رَبِّيَ إِنَّ رَبِّي غَفُورٌ رَّحِيمٌ


"Je ne m'innocente cependant pas, car l'âme est très incitatrice au mal, à moins que mon Seigneur, par miséricorde, [ne la préserve du péché]. Mon Seigneur est certes Pardonneur et très Miséricordieux". (sourate youcef)


Puis Ibnou Attah nous donne un conseil précieux « Mieux vaut pour compagnon un ignorant mé******* de soi plutôt qu'un savant satisfait de lui-même. »
Oui parce que la première personne ne fera jamais confiance à son nafs et il l’a jugera sévèrement et dés qu’elle veut faire un acte ou dire une parole, il va accuser son nafs et il cherchera l’avis de l’islam concernant cet acte ou cette parole.
Mais « un savant » qui est satisfait de lui ,Satan peut lui embellir des actes ou des paroles sous différent prétextes et tombera dans le péché.


أَفَمَن زُيِّنَ لَهُ سُوءُ عَمَلِهِ فَرَآهُ حَسَناً فَإِنَّ اللَّهَ يُضِلُّ مَن يَشَاءُ وَيَهْدِي مَن يَشَاءُ فَلَا تَذْهَبْ نَفْسُكَ عَلَيْهِمْ حَسَرَاتٍ إِنَّ اللَّهَ عَلِيمٌ بِمَا يَصْنَعُونَ
Et quoi ! Celui à qui on a enjolivé sa mauvaise action au point qu'il la voit belle... ? - Mais Allah égare qui Il veut, et guide qui Il veut - Que ton âme ne se répande donc pas en regrets pour eux : Allah est Parfaitement Savant de ce qu'ils fabriquent.(sourate fatir)

Encore

أَفَمَن كَانَ عَلَى بَيِّنَةٍ مِّن رَّبِّهِ كَمَن زُيِّنَ لَهُ سُوءُ عَمَلِهِ وَاتَّبَعُوا أَهْوَاءهُمْ


Est-ce que celui qui se base sur une preuve claire venant de son Seigneur est comparable à ceux dont on a embelli les mauvaises actions et qui ont suivi leurs propres passions. (Sourate Mohamed)
Cette autosatisfaction enlève de ces gens leur qualité d’etre des savants , n’ont pas parce que ont oublié ce qu’il connaissent de fikh, ou hadith ..non, .. mais dans le sens que, un savant dont le savoir ne l’a pas amener à mieux connaitre son dieu, n’est pas un vrai savant.









رد مع اقتباس
قديم 2012-12-27, 21:35   رقم المشاركة : 42
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي


36- شُعاعُ البَصيَرةِ يُشْهِدُكَ قُرْبَهُ مِنْكَ. وَعَيْنُ البَصيرَةِ تُشْهِدُكَ عَدَمَكَ لِوُجودِهِ. وَحَقُّ البَصيرَةِ يُشْهِدُكَ وُجودَهُ، لا عَدَمَكَ وَلا وُجودَكَ.


36- Le rayonnement du intelligence du coeur (baçîra) te fera constater Sa proximité de toi : l'oeil de cette intelligence te fera constater ta non-existence ('adam) en face de Son Etre et l'essence même de cette intelligence te rendra témoin de Son Etre. Tu ne verras alors ni ta propre existence, ni ta non-existence.



Ibnou atta décrit 3 étapes pour atteindre le summum de la foi qui est ihsan comme si tu vois ton dieu

Avant d’expliquer cette hikma nous allons décortiquer les termes utilisées en particulier dans sa traduction :
C’est quoi « bacira » traduite par «intelligence du cœur » c’est la perception fine et le raisonnement pointu.

Les trois étapes sont :
-Rayonnement de l’intelligence du cœur : le savoir certain
-l’œil de l’intelligence : la certitude visible
-l’essence de intelligence : la certitude vraie ou véridique

En fait ces étapes ne sont que des étapes du savoir applicables à n’importe quel type de savoir

Exemple concernant la muraille du chine :
Première étape : vous lisez des articles sur l’existences de la muraille de chine , avec des photos , à un certain moment vous arrivez à une certitude que la murailles de chines existe bien , là vous êtes à l’etape de : un savoir certain (ou science certaine).

Deuxième étapes , vous survolez dans un avion à basses altitude la chine , et vous arrivez à apercevoir la muraille. Là , vous êtes à un niveau de : certitude visible.

Troisième étapes : vous visitez la muraille de chine et vous marchez dessus. Là vous êtes à l’étape de la « vraie certitude » ou certitude véridique


La foi en Allah (et du monde caché) suit ces étapes :

Allah azza wa jalla dit



كَلَّا لَوْ تَعْلَمُونَ عِلْمَ الْيَقِينِ


Sûrement! Si vous saviez de science certaine .
6
لَتَرَوُنَّ الْجَحِيم
َ
Vous verrez, certes, la Fournaise.
7
ثُمَّ لَتَرَوُنَّهَا عَيْنَ الْيَقِينِ


Puis, vous la verrez certes, une certitude visible .

(sourate takathur)



La vraie certitude sera une fois qu’ils seront à l’intérieur de l’enfer . Nous en demandons protection auprés d’Allah azza wa jalla .
Le croyant dans sa marche vers Allah azza wa jalla va passer par ces 3 étapes :
La première étape est la conséquence de l’acquisition du savoir (coran et hadith et les dires des hommes pieux ) ainsi que l’observation des créatures , ceci renforce la foi en Allah ,et le croyanrt va sentir la présence d’Allah azza wa jalla , et il n’aime pas qu’Allah le voit en train de faire un péché ou délaissé une adoration.
La deuxieme etape , après un travail assidu sur soi , et une persévérance dans l’éviction des péchés et la pratiques des adorations (prière, jeunes dhikr..) son niveau de foi en Allah azza wa jalla grandira , et il n’aura plus le moindre doute qui pourrait traverser son esprit, toute chose sur terre , dans cette univers le voit à travers ou par la lumière de son Créateur .
Dans la premiere etape il voit le Createur à travers ses créatures, dans la deuxième il voit les créatures par la lumière de son Créateur..
A ce niveau, les créatures seront inexistantes devant l’existence et la présence permanente de son Créateur dans son cœur
C’est l’étape décrite par le prophete saw « comme si tu le voit »
La 3eme étape est celle de certitude veridique, c’est celle des prophètes , et certains hommes veridique comme aboubakr ( ra) et ou élus par Allah azza wa jalla que nous les connaissons pas.
A ce niveau la foi est a son maximum, tu voit l’homme travailler, parmi ses enfants, mais le cœur est avec Allah azza wa jalla .
Au moment de l’ouverture de la Mecque, alors que les musulmans manifeste leur joie pour cette victoire, le prophète saw rentre à la Mecque tête baissée, récitant sourate « al fath »









رد مع اقتباس
قديم 2012-12-28, 23:13   رقم المشاركة : 43
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي



37- كانَ اللهُ وَلا شَيْءَ مَعَهُ، وَهُوَ الآنَ عَلَى ما عَلَيْهِ كانَ.

37- Dieu était et aucune chose avec Lui ; et Il est maintenant tel qu'Il a toujours été.






Allah azza wa jalla a le temps et l’espace

قُلِ اللّهُ خَالِقُ كُلِّ شَيْءٍ وَهُوَ الْوَاحِدُ الْقَهَّارُ


Dis : "Allah est le Créateur de toute chose, et c'est Lui l'Unique, le Dominateur suprême".
(Sourate raad)



et de ce fait , il est inconcevable d’essayer situé Allah azza wa jalla par rapport au temps ou à l’espace.
C’est lui avant toute chose sans avoir besoin de quiconque



هُوَ الْأَوَّلُ وَالْآخِرُ وَالظَّاهِرُ وَالْبَاطِنُ وَهُوَ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ


C'est Lui le Premier et le Dernier, l'Apparent et le Caché et Il est Omniscient.(Sourate alhadid)



La deuxième partie de cette hikma :


« et Il est maintenant tel qu'Il a toujours été »

C’est l’Unique et restera unique
Certain peut se poser c’est évident était seul avant toute chose, mais maintenant on voit l’univers et ce qu’il contient
La réponse est que cette univers (ou multivers) n’est rien sans Allah azza wa jalla :






إِنَّ اللَّهَ يُمْسِكُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ أَن تَزُولَا وَلَئِن زَالَتَا إِنْ أَمْسَكَهُمَا مِنْ أَحَدٍ مِّن بَعْدِهِ إِنَّهُ كَانَ حَلِيماً غَفُوراً

« Allah retient les cieux et la terre pour qu'ils ne s'affaissent pas. Et s'ils s'affaissaient, nul autre après Lui ne pourra les retenir. Il est Indulgent et Pardonneur. » (sourate fater)









رد مع اقتباس
قديم 2012-12-29, 23:17   رقم المشاركة : 44
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

38- لا تَتَعَدَّ نِيَّةُ هِمَّتِكَ إلى غَيْرِهِ؛ فَالْكَريمُ لا تَتَخَطّاهُ الآمالُ.

38- Que l'élan de ton aspiration n'aille pas d'autres que Lui : l'espoir ne se met qu'en l'être généreux (al karîm).



C’est quoi un généreux

La meilleur description est : c’est celui qui pardonne alors qu’il pourrait se rendre justice, qui exécute ses promesses, qui quand il donne , excède dans ses dons, celui qui donne sans tenir compte ni de combien a donner ni à qui il a donner , qui n’aime pas qu’on outrepasse à d’autres personne pour réaliser une demande, et si quelqu’un le quitte affectivement , il va le réprimander tout en restant prés à l’accueillir s’il revient, et ne délaisse pas la personne qui demande sa protection sans que cette personne ait besoin d’intermédiaires auprès de lui.

Voilà la description d’un généreux
Vous serez d’accord avec moi que cette description ne vaut que pour Allah azza wa jalla le Généreux

Ibnou Atta nous dit qu’ il est hors question que ton aspiration dépasse ce Généreux azza wa jalla









رد مع اقتباس
قديم 2012-12-30, 22:00   رقم المشاركة : 45
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي



39- لا تَرْفَعَنَّ إلى غَيْرِهِ حاجَةً هُوَ مُوْرِدُها عَلَيْكَ. فَكَيْفَ يَرْفَعُ غَيْرُهُ ما كانَ هُوَ لَهُ واضِعاً! مَنْ لا يَسْتَطيعُ أَنْ يَرْفَعَ حاجَةً عَنْ نَفْسِهِ فَكَيْفَ يَسْتَطيعُ أنْ يَكونَ لَها عَنْ غَيْرِهِ رافِعاً.





39- N'expose pas à autre que Lui un besoin qu'Il t'a envoyé. comment un autre que Lui pourrait-il enlever ce que Lui t'a imposé ? Celui qui ne peut se délivrer lui-même (d'un tourment), comment pourrait-il en soulager autrui ?"

Quand une preuve te touche « maladie, chomage, ….) te touche , fait que ta première réaction soit de tourner à ton Seigneur pour t’aider à passer cette épreuve et de t’en sortir.

Le fait de penser à autre qu’Allah azza wa jalla est en soi illogique, comment veut qu’un faible comme toi t’aidera sans l’aide d’Allah azza wa jalla .
Les épreuves sont de 2 types :
-Soit qu’il s’agit d’une épreuve qu’Allah a crée aussi des moyens terrestres pour s’en sortir. L’usage de ces moyens est recommandé, mais ton cœur doit être attaché au Créateur de ses moyens et non aux moyens, ton espoir est qu’Allah azza wa jalla face que ces moyen soient efficaces.
-Soit l’épreuve sans rapports« terrestres » , et là aussi tu dois exposer ton besoin qu’Allah azza wa jalla . L’homme pieux n’en parle même pas aux gens car il assimile ça comme s’il se plaint d’Allah azza wa jalla à ses créatures.











رد مع اقتباس
إضافة رد

الكلمات الدلالية (Tags)
jour, sagesse


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

الساعة الآن 19:16

المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية


2006-2024 © www.djelfa.info جميع الحقوق محفوظة - الجلفة إنفو (خ. ب. س)

Powered by vBulletin .Copyright آ© 2018 vBulletin Solutions, Inc