ISLAM: un dieu,une loi,un prophète...الإسلام في نظر الآخر. - منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب

العودة   منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب > Forum Français > Islam

Islam Questions sur l'Islam, Réponses... comment se convertir à l'islam, histoires de convertis(ies),

في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة تقرير عن مشاركة سيئة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .

آخر المواضيع

ISLAM: un dieu,une loi,un prophète...الإسلام في نظر الآخر.

إضافة رد
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 2009-07-04, 22:43   رقم المشاركة : 1
معلومات العضو
ينابيع الصفاء
محظور
 
إحصائية العضو










B2 ISLAM: un dieu,une loi,un prophète...الإسلام في نظر الآخر.

Un dieu, une loi, un prophète

Troisième religion issue de la Bible, forte de plus de 1,2 milliard d'adeptes, l'islam fait peur pour la violence de ses intégristes. Mais une minorité agissante ne peut faire oublier que l'islam est aussi paix, respect de l'autre et humanisme.i


O n demanda un jour au prophète Mahomet quel était le bon islam.« C'est, répondit-il, une religion fondée sur cinq piliers : la profession de foi, la prière, l'aumône, le jeûne annuel et le pèlerinage. » Son entourage insista : « Si nous nous acquittons de toutes ces règles, irons-nous au paradis ? »i
Le Prophète répondit en images : « La foi consiste à faire des choses que ni la main ni la langue ne regrettent plus tard. »i
Et il ajouta aussitôt : « Nul n'est vraiment musulman s'il ne désire pour son prochain ce qu'il désire pour lui-même. »chahada ), article premier du dogme : « Je témoigne qu'il n'y a de Dieu que Dieu et je témoigne que Mahomet est son Prophète. »i

Selon certains théologiens,ce témoignage peut contenir toute la religion,pour autant qu'il demeure sincère et que son application concrète soit visible. « Sveltesse métaphysique », dira Louis Massignon, l'islamologue français du XXe siècle qui consacra sa vie à étudier cet islam absolu, presque obsessionnel,qui offre le flanc à tant de lectures différentes.i
Rapportées par le théologien El-Bokhari (IXe siècle),ces citations résument les trois principaux versants de l'islam,troisième religion révélée après le judaïsme et le christianisme :i
aimer Allah d'un amour sincère,en respecter le culte,aimer son prochain,etc.i
Le premier critère de l'islam s'avère donc être l'adoration du Créateur dans un esprit de fraternité et de tolérance,ce que résume la profession de foi
.i


Tout cet édifice est fondé sur un livre appelé Coran, livre sacré s'il en est,du mot arabe cor'ân, qui veut dire lecture ou récitation. Il est composé de 114 chapitres et de 6 219 versets.i
Le nom Allah y est rappelé dans plusieurs centaines d'occurrences. Aux yeux des musulmans,le Coran symbolise la « parole de Dieu » et représente la Constitution inviolable de plusieurs centaines de millions d'êtres humains.i
Dans son habituel phrasé,une poésie vigoureuse,le Coran dit : « Dieu est Un. Il est l'Impénétrable. Il n'engendre pas et (Il) n'est pas engendré » (Coran, sourate CXII).i
Un autre article est également central,celui d'une religion agissant au milieu,une religion modérée.i
De nombreux versets l'ayant rappelé et affirmé sans ambiguïté.A cet égard,point de faux-semblants ni de vaine ostentation,car,si le croyant ne sent aucune flamme intérieure pour la prière ou pour le jeûne,Dieu est prompt à le lui rappeler. « Dieu sait ce que renferment les coeurs »,lit-on souvent dans les sourates.i


L'islam est par ailleurs une libre acceptation des règles établies,partage et communion dans un cas,adhésion consciente et assumée dans l'autre cas.i
Dogme et responsabilité,enfin,car aucun geste n'est isolé de sa signification globale.i

Le mot islam lui-même,que l'on traduit habituellement par soumission,signifie au plus près « soumission à la volonté du Seigneur ».i
Mais qui est le Prophète ?i

Mahomet
est né à La Mecque vers 570 après Jésus-Christ. Il est mort en juin 632.i
Au contact du plateau central de l'Arabie,le Hedjaz rugueux,Mahomet (littéralement « Celui qui est digne de louanges »
,« le Loué »)i
est un homme prudent et ascétique,de conviction et d'engagement.i
Dans sa « Vitae prophitaem» ( sira ),on le découvre sous les traits d'un personnage timide qui cumule méditation et spiritualité.i

Son enfance nous est peu connue,mais lorsqu'il deviendra,vers 610,le messager de Dieu,il accède à une vie publique extrêmement intense.i
Il devient le parangon de l'homme accompli qui se transcende tous les jours,l'organisateur pugnace de la Cité-Etat de Médine,chef de guerre et humaniste anti-esclavagiste qui ose affranchir les petites gens en servitude.i
A 40 ans,celui qui aimait les femmes,la prière et le parfum est un homme riche,au statut social enviable.Pour quitter la fatuité du monde matériel, il médite dans une grotte.i

C'est au cours de l'une de ces khilwa, retraite spirituelle,qu'il reçoit pour la première fois la visite d'un ange,Gabriel,qui lui demande de lire.« Mais que dois-je lire ? » rétorque Mahomet l'illettré. L'Archange lui demande de répéter après lui : « Lis,au nom de ton Seigneur qui a créé ! Lis...Car ton Seigneur est le Très-Généreux.Il a instruit l'Homme au moyen d'une plume de roseau et lui a enseigné ce qu'il ne savait point...» (XCVI).i

C'est le premier verset du Coran,qui lui sera désormais révélé pendant vingt-deux années de suite,entre 610 et 632.i
Khadidja, sa femme,a tout de suite cru en lui, devenant ainsi la première musulmane de l'Histoire.i
Le recrutement était cependant difficile.En effet,ayant flairé le danger,la puissante tribu des Qoreichites cherche à le réduire au silence.i


L'histoire de Mahomet se confond désormais avec l'islam.Il fuit La Mecque et se réfugie à Médine, inaugurant l'ère islamique ou hégire, dont le calendrier débute en septembre 622.i

C'est là que le jeûne légal est codifié,ainsi que l'orientation canonique (
qibla ) vers laquelle s'orientent les musulmans au cours de leurs prières.i
L'importance du message prophétique tient à l'acharnement avec lequel le Prophète a combattu le polythéisme des Bédouins.i
A sa mort,toute l'Arabie est islamisée,hormis quelques tribus récalcitrantes.Le dogme étant fixé (certains aspects comme les interdits alimentaires ou le pèlerinage à la Kaaba sont une reprise de pratiques anciennes),il ne restait plus qu'à porter le « message » prophétique ( rissala ) aux quatre coins du monde.i
C'est le début de l'expansion islamique (628).i
Celle-ci est consolidée en Syrie par Muawiyya et en Egypte par Ibn al-As. Mais ce sont les victoires en Perse et au Maghreb qui donneront un caractère régional et finalement international à l'islam.i
Telle est donc cette religion : une synthèse équilibrée entre une aspiration divine et une pratique quotidienne,la foi d'un côté,le dogme de l'autre.i
Le côté spectaculaire s'exprime autant dans une institution devenue familière,la mosquée, notamment le vendredi,que lors du pèlerinage annuel à La Mecque.i
Complexité d'un côté,simplicité de l'autre, puisque les musulmans éprouvent de grandes difficultés à séparer tous ces niveaux,le politique du religieux,le sociétal de l'individuel, la pensée de l'action.i


Quatorze siècles après sa naissance,l'islam est une religion redoutée et haïe par une partie de l'Occident.i
Comme par anticipation, « La chanson de Roland » se fait l'écho,au Xe siècle, d'une frayeur obsessionnelle qui ne s'est jamais vraiment résorbée :
« Immenses sont les armées de cette race détestée »,appréciation qui inspire encore certains extrémistes.i

Aujourd'hui,tant par sa doctrine apaisante et structurée que par le nombre de ses adeptes, l'islam est devenu planétaire.Mais de nombreux défis l'attendent.Car,si sa spiritualité,appelée soufisme,attire de nombreux adeptes,un air de réforme souffle déjà sur l'empire du Croissant.i
L'avenir nous dira si la troisième religion du Livre est en mesure d'investir des champs encore verts comme ceux dela modernité,de la démocratie ou de l'égalité des sexes,car ici comme ailleurs la condition de la femme est le meilleur indice du progrès.i


...............
source: www.le point.fr








 


رد مع اقتباس
قديم 2009-07-05, 11:17   رقم المشاركة : 2
معلومات العضو
Tsukikaze
عضو فعّال
 
الصورة الرمزية Tsukikaze
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

Que Dieu te bénisse mon frère!!!l
Merci bcp bcp pour cette merveilleuse présentation de l'islam , religion de la vrai croyance !!!!l
« Je témoigne qu'il n'y a de Dieu que Dieu et je témoigne que Mahomet est son Prophète. »









رد مع اقتباس
قديم 2009-07-05, 12:34   رقم المشاركة : 3
معلومات العضو
ينابيع الصفاء
محظور
 
إحصائية العضو










Mh51 Islam

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة Tsukikaze مشاهدة المشاركة
Que Dieu te bénisse mon frère!!!l
Merci bcp bcp pour cette merveilleuse présentation de l'islam , religion de la vrai croyance !!!!l
« Je témoigne qu'il n'y a de Dieu que Dieu et je témoigne que Mahomet est son Prophète. »
C'est au cours de l'une de ces khilwa, retraite spirituelle, qu'il reçoit pour la première fois la visite d'un ange, Gabriel, qui lui demande de lire. « Mais que dois-je lire ? » rétorque Mahomet l'illettré. L'Archange lui demande de répéter après lui : « Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé ! Lis... Car ton Seigneur est le Très-Généreux. Il a instruit l'Homme au moyen d'une plume de roseau et lui a enseigné ce qu'il ne savait point... » (XCVI)









رد مع اقتباس
قديم 2009-07-05, 15:56   رقم المشاركة : 4
معلومات العضو
lizzi
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

j'aimerais bien vous remercier mon frère pour ce sujet très intéressant ... mais je dois ajouter qlq chose... à ce que je sache les musulmans n'utilise jamais le nom mahomet pour désigner le messager QSSL mais mohamed ... c'est tous comme les chrétiens qui n'utilise pas le nom aissa QSL mais jesus ... et en réalité y' a une grande différence entre l'image du personnage mahomet et celui du mohamed QSSL, le premier reflète une vision médiéval d'un prophète considéré en tant qu'imposteur, ennemie du christianisme et surtout un personnage à caractère antéchriste, or que l'image de mohamed QSSL est celle que nous connaissons tous.
j'aimerais aussi dire mon avis sur luis massignon ... cet homme redoutable ... espion par exelence ... et surtout l'un des plus dangereux orientaliste qui ont contribue à difuser une mauvaise image sur l'islam... à vrai dire j'ai lu un grand chapitre sur lui ... il était intelligent certe...il avait travaillé en algérie au profit des forces armés française et faisait des recherche pour mieux comprendre les autochtons ou plutot pour les maitriser et mieux les gerer ... je me rappel aussi qu'il avait voyager en iraq et s'est fait prendre pour un musulman or q'en réalité il ne l'était pas...










رد مع اقتباس
قديم 2009-07-06, 14:49   رقم المشاركة : 5
معلومات العضو
zaki17
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية zaki17
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

Un article superficiel pour faire connaître l'islam aux non-musulmans ...

Que veut dire l'auteur par 3ème religion issue de la bible ?

Une autre remarque, notre prophète SAAWS s'appelle Mohamed et non Mahomet comme ça a été dit, je ne parle pas de l'article mais du message d'un des memebres ici !!!










رد مع اقتباس
قديم 2009-07-08, 15:13   رقم المشاركة : 6
معلومات العضو
ينابيع الصفاء
محظور
 
إحصائية العضو










B2 I.s.l.a.m

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة lizzi مشاهدة المشاركة
j'aimerais bien vous remercier mon frère pour ce sujet très intéressant ... mais je dois ajouter qlq chose... à ce que je sache les musulmans n'utilise jamais le nom mahomet pour désigner le messager QSSL mais mohamed ... c'est tous comme les chrétiens qui n'utilise pas le nom aissa QSL mais jesus ... et en réalité y' a une grande différence entre l'image du personnage mahomet et celui du mohamed QSSL, le premier reflète une vision médiéval d'un prophète considéré en tant qu'imposteur, ennemie du christianisme et surtout un personnage à caractère antéchriste, or que l'image de mohamed QSSL est celle que nous connaissons tous.
j'aimerais aussi dire mon avis sur luis massignon ... cet homme redoutable ... espion par exelence ... et surtout l'un des plus dangereux orientaliste qui ont contribue à difuser une mauvaise image sur l'islam... à vrai dire j'ai lu un grand chapitre sur lui ... il était intelligent certe...il avait travaillé en algérie au profit des forces armés française et faisait des recherche pour mieux comprendre les autochtons ou plutot pour les maitriser et mieux les gerer ... je me rappel aussi qu'il avait voyager en iraq et s'est fait prendre pour un musulman or q'en réalité il ne l'était pas...
quelque remarques du texte:
Troisième religion issue de la Bible.
Louis Massignon, l'islamologue français du XXe siècle qui consacra sa vie à étudier cet islam absolu
Mahomet (littéralement « Celui qui est digne de louanges », « le Loué ») est un homme prudent et ascétique, de conviction et d'engagement. Dans sa « Vitae prophitaem»
( sira ), on le découvre sous les traits d'un personnage timide qui cumule méditation et spiritualité. Son enfance nous est peu connue, mais lorsqu'il deviendra, vers 610, le messager de Dieu, il accède à une vie publique extrêmement intense
.
Il fuit La Mecque et se réfugie à Médine, inaugurant l'ère islamique ou hégire.

je suis d'accord avec vous,pour cela j'ai met dans le titre clairement l'islam aux yeux del'autre,car l'islam est une réligion redoutée et haïe par une partie de l'Occident,cet texte reflète le point du vue de l'écrivain,il faut ajouter que les occidentaux ne traite pas le sujet de mohamed comme les musulmans, car eux crroient que mohamed est une personalité historique comme les autres personnes de l'histoire ,c'est pourquoi il faut faire attention.D'une autre part, c'est un texte politique plus que réligieux....merci infiniment l.i.z.z.i....on peut tire des avantages du texte..il ne faut pas regarder seulement les inconvénients









رد مع اقتباس
قديم 2009-07-08, 15:58   رقم المشاركة : 7
معلومات العضو
ينابيع الصفاء
محظور
 
إحصائية العضو










Mh51 mohamed..........un prophète

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة zaki17 مشاهدة المشاركة
Un article superficiel pour faire connaître l'islam aux non-musulmans ...

Que veut dire l'auteur par 3ème religion issue de la bible ?

Une autre remarque, notre prophète SAAWS s'appelle Mohamed et non Mahomet comme ça a été dit, je ne parle pas de l'article mais du message d'un des memebres ici !!!
merci infiniment
c'est un texte politique plus que réligieux,tes remarques sont juste,jl'ai remarqué aussi,mais je ne peut pas changer le texte,pour cela j'ai met clairement dans le titre l'islam aux yeux de l'autre.merci










رد مع اقتباس
قديم 2009-07-12, 16:36   رقم المشاركة : 8
معلومات العضو
khaledmissi
محظور
 
إحصائية العضو










افتراضي

<p><b><font size="5" color="#FF0000">
<marquee direction="right" scrollamount="8">شكرا وجزاكم الله خير ماجزي نبيا عن قومه ورسولا عن
أمته.</marquee></font></b></p>









رد مع اقتباس
قديم 2009-07-12, 20:58   رقم المشاركة : 9
معلومات العضو
** مريم **
عضو متألق
 
الصورة الرمزية ** مريم **
 

 

 
الأوسمة
وسام التميز وسام التميّز بخيمة الجلفة وسام المسابقة اليومية 
إحصائية العضو










افتراضي

La seule lois juste sur terre c'est la loi de la "paix et la justice" et c'est dans le Coran que ça se trouve . Dieu seul sait comment on est , et nous a donner les choses essentielles à respecter dans le Coran , et la politique est contre cela !! donc qui dit politique , ne doit pas voir la religion , non !! l'Islam !! Car tous les autres pays travaillent dûr pour leur religion, et ici ... ils travaillent pour eux !!
ALLAH yensor el islam .
sujet important mais , ce qu'on trouve sur la religion ne veux pas dire qu'il est juste ou vrai .
notre propre opinion peut s'averer plus vraie .
mes salutations









رد مع اقتباس
قديم 2009-07-12, 21:56   رقم المشاركة : 10
معلومات العضو
ينابيع الصفاء
محظور
 
إحصائية العضو










B2 l'islam aux yeux de l'autre

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة azarthee مشاهدة المشاركة
La seule lois juste sur terre c'est la loi de la "paix et la justice" et c'est dans le Coran que ça se trouve . Dieu seul sait comment on est , et nous a donner les choses essentielles à respecter dans le Coran , et la politique est contre cela !! donc qui dit politique , ne doit pas voir la religion , non !! l'Islam !! Car tous les autres pays travaillent dûr pour leur religion, et ici ... ils travaillent pour eux !!
ALLAH yensor el islam .
sujet important mais , ce qu'on trouve sur la religion ne veux pas dire qu'il est juste ou vrai .
notre propre opinion peut s'averer plus vraie .
mes salutations
Merci infiniment mon frère,
je voulais par ce texte de faire connaitre l'islam aux yeux de l'autre.

comment l'autre pense et voit notre réligion,puisque j'ai pensé que c'est extrèment important de connaitre comment les autres pensent....pour pouvoir créer un dialoque dont ont besoin
cet texte ne parle pas de tout en islam...c'est juste une introduction dont certains informations ne sont pas correct ....comme il disait que ne connaitre plus de l'enfance de mohamed...tu parle si comme je croit aux
ces opinions....mon seul but de ce texte est de savoir comment l'autre pense a l'islam....voila quo
i









رد مع اقتباس
قديم 2011-03-12, 17:30   رقم المشاركة : 11
معلومات العضو
laytitya
عضو نشيط
 
الصورة الرمزية laytitya
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

Merci infiniment mon frère,

je voulais par ce texte de faire connaitre l'islam aux yeux de l'autre.
comment l'autre pense et voit notre réligion,puisque j'ai pensé que c'est extrèment important de connaitre comment les autres pensent....pour pouvoir créer un dialoque dont ont besoin
cet texte ne parle pas de tout en islam...c'est juste une introduction dont certains informations ne sont pas correct ....comme il disait que ne connaitre plus de l'enfance de mohamed...tu parle si comme je croit aux
ces opinions....mon seul but de ce texte est de savoir comment l'autre pense a l'islam....voila quoi
:m h31:









رد مع اقتباس
قديم 2011-03-24, 00:39   رقم المشاركة : 12
معلومات العضو
isyami
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية isyami
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

Merci pour le sujet.
permettez moi de vous faire une petite suggestion qui est de mettre votre propre introduction,petite qu'elle soit, et votre remarque ou conclusion à la fin du sujet pour que les lecteurs puissent comprendre que c'est un article tiré d'un livre ou autre
, qu'Allah vous soit en aide.










رد مع اقتباس
قديم 2011-03-25, 08:31   رقم المشاركة : 13
معلومات العضو
أم أشـرف
مشرف سابق
 
الصورة الرمزية أم أشـرف
 

 

 
الأوسمة
المشرف المميز لسنة 2013 وسام التميز 
إحصائية العضو










Post

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة ينابيع الصفاء مشاهدة المشاركة
Un dieu, une loi, un prophète

Troisième religion issue de la Bible, forte de plus de 1,2 milliard d'adeptes, l'islam fait peur pour la violence de ses intégristes. Mais une minorité agissante ne peut faire oublier que l'islam est aussi paix, respect de l'autre et humanisme.


O n demanda un jour au prophète Mahomet quel était le bon islam. « C'est, répondit-il, une religion fondée sur cinq piliers : la profession de foi, la prière, l'aumône, le jeûne annuel et le pèlerinage. » Son entourage insista : « Si nous nous acquittons de toutes ces règles, irons-nous au paradis ? » Le Prophète répondit en images : « La foi consiste à faire des choses que ni la main ni la langue ne regrettent plus tard. » Et il ajouta aussitôt : « Nul n'est vraiment musulman s'il ne désire pour son prochain ce qu'il désire pour lui-même. »chahada ), article premier du dogme : « Je témoigne qu'il n'y a de Dieu que Dieu et je témoigne que Mahomet est son Prophète. » Selon certains théologiens, ce témoignage peut contenir toute la religion, pour autant qu'il demeure sincère et que son application concrète soit visible. « Sveltesse métaphysique », dira Louis Massignon, l'islamologue français du XXe siècle qui consacra sa vie à étudier cet islam absolu, presque obsessionnel, qui offre le flanc à tant de lectures différentes. Rapportées par le théologien El-Bokhari (IXe siècle), ces citations résument les trois principaux versants de l'islam, troisième religion révélée après le judaïsme et le christianisme : aimer Allah d'un amour sincère, en respecter le culte, aimer son prochain, etc. Le premier critère de l'islam s'avère donc être l'adoration du Créateur dans un esprit de fraternité et de tolérance, ce que résume la profession de foi (

Tout cet édifice est fondé sur un livre appelé Coran, livre sacré s'il en est, du mot arabe cor'ân, qui veut dire lecture ou récitation. Il est composé de 114 chapitres et de 6 219 versets. Le nom Allah y est rappelé dans plusieurs centaines d'occurrences. Aux yeux des musulmans, le Coran symbolise la « parole de Dieu » et représente la Constitution inviolable de plusieurs centaines de millions d'êtres humains. Dans son habituel phrasé, une poésie vigoureuse, le Coran dit : « Dieu est Un. Il est l'Impénétrable. Il n'engendre pas et (Il) n'est pas engendré » (Coran, sourate CXII). Un autre article est également central, celui d'une religion agissant au milieu, une religion modérée. De nombreux versets l'ayant rappelé et affirmé sans ambiguïté. A cet égard, point de faux-semblants ni de vaine ostentation, car, si le croyant ne sent aucune flamme intérieure pour la prière ou pour le jeûne, Dieu est prompt à le lui rappeler. « Dieu sait ce que renferment les coeurs », lit-on souvent dans les sourates.

L'islam est par ailleurs une libre acceptation des règles établies, partage et communion dans un cas, adhésion consciente et assumée dans l'autre cas. Dogme et responsabilité, enfin, car aucun geste n'est isolé de sa signification globale. Le mot islam lui-même, que l'on traduit habituellement par soumission, signifie au plus près « soumission à la volonté du Seigneur ». Mais qui est le Prophète ? Mahomet est né à La Mecque vers 570 après Jésus-Christ. Il est mort en juin 632. Au contact du plateau central de l'Arabie, le Hedjaz rugueux, Mahomet (littéralement « Celui qui est digne de louanges », « le Loué ») est un homme prudent et ascétique, de conviction et d'engagement. Dans sa « Vitae prophitaem» ( sira ), on le découvre sous les traits d'un personnage timide qui cumule méditation et spiritualité. Son enfance nous est peu connue, mais lorsqu'il deviendra, vers 610, le messager de Dieu, il accède à une vie publique extrêmement intense. Il devient le parangon de l'homme accompli qui se transcende tous les jours, l'organisateur pugnace de la Cité-Etat de Médine, chef de guerre et humaniste anti-esclavagiste qui ose affranchir les petites gens en servitude. A 40 ans, celui qui aimait les femmes, la prière et le parfum est un homme riche, au statut social enviable. Pour quitter la fatuité du monde matériel, il médite dans une grotte. C'est au cours de l'une de ces khilwa, retraite spirituelle, qu'il reçoit pour la première fois la visite d'un ange, Gabriel, qui lui demande de lire. « Mais que dois-je lire ? » rétorque Mahomet l'illettré. L'Archange lui demande de répéter après lui : « Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé ! Lis... Car ton Seigneur est le Très-Généreux. Il a instruit l'Homme au moyen d'une plume de roseau et lui a enseigné ce qu'il ne savait point... » (XCVI). C'est le premier verset du Coran, qui lui sera désormais révélé pendant vingt-deux années de suite, entre 610 et 632. Khadidja, sa femme, a tout de suite cru en lui, devenant ainsi la première musulmane de l'Histoire. Le recrutement était cependant difficile. En effet, ayant flairé le danger, la puissante tribu des Qoreichites cherche à le réduire au silence.

L'histoire de Mahomet se confond désormais avec l'islam. Il fuit La Mecque et se réfugie à Médine, inaugurant l'ère islamique ou hégire, dont le calendrier débute en septembre 622. C'est là que le jeûne légal est codifié, ainsi que l'orientation canonique (qibla ) vers laquelle s'orientent les musulmans au cours de leurs prières. L'importance du message prophétique tient à l'acharnement avec lequel le Prophète a combattu le polythéisme des Bédouins. A sa mort, toute l'Arabie est islamisée, hormis quelques tribus récalcitrantes. Le dogme étant fixé (certains aspects comme les interdits alimentaires ou le pèlerinage à la Kaaba sont une reprise de pratiques anciennes), il ne restait plus qu'à porter le « message » prophétique ( rissala ) aux quatre coins du monde. C'est le début de l'expansion islamique (628). Celle-ci est consolidée en Syrie par Muawiyya et en Egypte par Ibn al-As. Mais ce sont les victoires en Perse et au Maghreb qui donneront un caractère régional et finalement international à l'islam. Telle est donc cette religion : une synthèse équilibrée entre une aspiration divine et une pratique quotidienne, la foi d'un côté, le dogme de l'autre. Le côté spectaculaire s'exprime autant dans une institution devenue familière, la mosquée, notamment le vendredi, que lors du pèlerinage annuel à La Mecque. Complexité d'un côté, simplicité de l'autre, puisque les musulmans éprouvent de grandes difficultés à séparer tous ces niveaux, le politique du religieux, le sociétal de l'individuel, la pensée de l'action.

Quatorze siècles après sa naissance, l'islam est une religion redoutée et haïe par une partie de l'Occident. Comme par anticipation, « La chanson de Roland » se fait l'écho, au Xe siècle, d'une frayeur obsessionnelle qui ne s'est jamais vraiment résorbée :« Immenses sont les armées de cette race détestée », appréciation qui inspire encore certains extrémistes. Aujourd'hui, tant par sa doctrine apaisante et structurée que par le nombre de ses adeptes, l'islam est devenu planétaire. Mais de nombreux défis l'attendent. Car, si sa spiritualité, appelée soufisme, attire de nombreux adeptes, un air de réforme souffle déjà sur l'empire du Croissant. L'avenir nous dira si la troisième religion du Livre est en mesure d'investir des champs encore verts comme ceux de la modernité, de la démocratie ou de l'égalité des sexes, car ici comme ailleurs la condition de la femme est le meilleur indice du progrès

source: www.le point.fr
BarakAllahou fika frère pour le sujet,c'est encore un témoignage pour notre Prophéte (SAAWS) pour ceux qui ne connaissent pas l'Islam
Mais je voudrais bien eclaircir certains points:
- Premièrement comme l'ont si bien dit les participants "mahomet" veut dire
"ماحُمِد" celui qui n'a pas été loué par Allah
Tandis que notre prophéte est MOHAMMED c'est à dire celui qui a été loué par Allah
-2émement Le Coran a été révélé pendant 23 ans et non 22 comme le dit Louis massignon qu'on a surnommé le "catholique musulman"
-3émement que veut dire 3éme religion issue de la bible?
Et ben non l'ISLAM a toujours été la seule religion de tous les prophétes









رد مع اقتباس
قديم 2012-05-10, 01:25   رقم المشاركة : 14
معلومات العضو
ينابيع الصفاء
محظور
 
إحصائية العضو










افتراضي

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة أم نايل مشاهدة المشاركة
BarakAllahou fika frère pour le sujet,c'est encore un témoignage pour notre Prophéte (SAAWS) pour ceux qui ne connaissent pas l'Islam
Mais je voudrais bien eclaircir certains points:
- Premièrement comme l'ont si bien dit les participants "mahomet" veut dire
"ماحُمِد" celui qui n'a pas été loué par Allah
Tandis que notre prophéte est MOHAMMED c'est à dire celui qui a été loué par Allah
-2émement Le Coran a été révélé pendant 23 ans et non 22 comme le dit Louis massignon qu'on a surnommé le "catholique musulman"
-3émement que veut dire 3éme religion issue de la bible?
Et ben non l'ISLAM a toujours été la seule religion de tous les prophétes
merci énormément









رد مع اقتباس
إضافة رد


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

الساعة الآن 18:22

المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية


2006-2024 © www.djelfa.info جميع الحقوق محفوظة - الجلفة إنفو (خ. ب. س)

Powered by vBulletin .Copyright آ© 2018 vBulletin Solutions, Inc