خمسون دعاء لسيدنا محمد عليه أفضل الصلوات والتسليم - الصفحة 2 - منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب

العودة   منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب > منتديات الدين الإسلامي الحنيف > قسم الكتاب و السنة > أرشيف قسم الكتاب و السنة

في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة تقرير عن مشاركة سيئة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .

آخر المواضيع

خمسون دعاء لسيدنا محمد عليه أفضل الصلوات والتسليم

 
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 2010-06-01, 08:04   رقم المشاركة : 16
معلومات العضو
أمين المستغانمي
عضو متألق
 
الصورة الرمزية أمين المستغانمي
 

 

 
الأوسمة
الوسام الفضي لقسم الأسرة و المجتمع 
إحصائية العضو










افتراضي

"اللهم رَبَّنَا آتِنَا فِي الدُّنْيَا حَسَنَةً وَفِي الآخِرَةِ حَسَنَةً وَقِنَا عَذَابَ النَّارِ" متفق عليه









 


قديم 2010-12-04, 18:18   رقم المشاركة : 17
معلومات العضو
لقاء الجنة
عضو ماسي
 
الصورة الرمزية لقاء الجنة
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي










قديم 2010-12-04, 20:22   رقم المشاركة : 18
معلومات العضو
أمين المستغانمي
عضو متألق
 
الصورة الرمزية أمين المستغانمي
 

 

 
الأوسمة
الوسام الفضي لقسم الأسرة و المجتمع 
إحصائية العضو










افتراضي

"اللهم رَبَّنَا آتِنَا فِي الدُّنْيَا حَسَنَةً وَفِي الآخِرَةِ حَسَنَةً وَقِنَا عَذَابَ النَّارِ" متفق عليه










قديم 2010-12-04, 20:30   رقم المشاركة : 19
معلومات العضو
MAKHlouf...
عضو جديد
 
الصورة الرمزية MAKHlouf...
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

بارك الله فيك اخي وجزاك الله خيرا وجعلها في ميزان يحسناتك









قديم 2010-12-04, 20:40   رقم المشاركة : 20
معلومات العضو
ahmed76
عضو مجتهـد
 
الصورة الرمزية ahmed76
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

أدعولي ولأخي الله ان نكون من الناجحين في مسابقة المقتصدين بارك الله فيكم










قديم 2010-12-05, 14:08   رقم المشاركة : 21
معلومات العضو
أبو صهيب الجزائري
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية أبو صهيب الجزائري
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي اللهم آتنا في الدنيا حسنة وفي الآخرة حسنة واقنا عذاب النار

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة أمين المستغانمي مشاهدة المشاركة
السلام عليكم و رحمة الله تعالى و بركاته
وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته
مشكووور أخي على الموضوع ، لي تعقيب على بعض ما تفضلت به .


اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة أمين المستغانمي مشاهدة المشاركة

19
"اللهم أحسن عاقبتنا في الأمور كلها، وأجرنا من خزي الدنيا وعذاب الآخرة" رواه أحمد والطبراني في الكبير، قال الحافظ الهيثمي في مجمع الزوائد رجال أحمد وأحد أسانيد الطبراني ثقات
قال الألباني رحمه الله في " السلسلة الضعيفة والموضوعة " 6/452 : ضعيف وأورده الذهبي في " الضعفاء ".


اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة أمين المستغانمي مشاهدة المشاركة
25-
"اللهم إنك عفو كريم تحب العفو فاعف عني" رواه الترمذي
فإن الزيادة الواردة في الحديث وهي " كريم " : زيادة لا أصل لها ، ونسبتها للترمذي خطأ – وهي موجودة في كثير من نسخ سنن الترمذي - ، ولم يروها الترمذي – في الواقع - ولا غيره .

قال الشيخ الألباني – رحمه الله - :

وقع في "سنن الترمذي " بعد قوله : ( عفو ) زيادة : " كريم " ! ولا أصل لها في شيء من المصادر المتقدمة ، ولا في غيرها ممن نقل عنها ، فالظاهر أنها مدرجة من بعض الناسخين ، أو الطابعين ؛ فإنها لم ترِد في الطبعة الهندية من " سنن الترمذي " التي عليها شرح " تحفة الأحوذي " للمباركفوري ( 4 / 264 ) ، ولا في غيرها ، وإن مما يؤكد ذلك : أن النسائي في بعض رواياته أخرجه من الطريق التي أخرجها الترمذي ، كلاهما عن شيخهما " قتيبة بن سعيد " بإسناده دون الزيادة .

وكذلك وقعت هذه الزيادة في رسالة أخينا الفاضل علي الحلبي : " مهذب عمل اليوم والليلة لابن السني " ( 95 / 202 ) ، وليست عند ابن السني ؛ لأنه رواه عن شيخه النسائي - كما تقدم - عن قتيبة ، ثم عزاه للترمذي ، وغيره ! ولقد كان اللائق بفن التخريج أن توضع الزيادة بين معكوفتين كما هو المعروف اليوم [ ] ، وينبَّه أنها من أفراد الترمذي ، وأما التحقيق : فيقتضي عدم ذكرها مطلقاً ؛ إلا لبيان أنه لا أصل لها ، فاقتضى التنبيه .

" السلسلة الصحيحة " ( 13 / 140 ) .


اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة أمين المستغانمي مشاهدة المشاركة
34-
"اللهم إنا نسألك موجبات رحمتك، وعزائم مغفرتك، والسلامة من كل إثم، والغنيمة من كل بر، والفوز بالجنة، والنجاة من النار" رواه الحاكم وصححه ووافقه الذهبي.
قال الألباني في " السلسلة الضعيفة والموضوعة " 6/454 : ضعيف جدا



والله أعلم
السلام عليكم









قديم 2010-12-05, 21:22   رقم المشاركة : 22
معلومات العضو
أمين المستغانمي
عضو متألق
 
الصورة الرمزية أمين المستغانمي
 

 

 
الأوسمة
الوسام الفضي لقسم الأسرة و المجتمع 
إحصائية العضو










افتراضي

"اللهم رَبَّنَا آتِنَا فِي الدُّنْيَا حَسَنَةً وَفِي الآخِرَةِ حَسَنَةً وَقِنَا عَذَابَ النَّارِ" متفق عليه


و بالتوفيق إنشاء الله لأحمد 76










قديم 2010-12-07, 22:18   رقم المشاركة : 23
معلومات العضو
ahmed76
عضو مجتهـد
 
الصورة الرمزية ahmed76
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

أدعوا الله لي ولأخي النجاح في مسابقة المقتصدين بارك الله فيكم










قديم 2010-12-10, 21:00   رقم المشاركة : 24
معلومات العضو
أمين المستغانمي
عضو متألق
 
الصورة الرمزية أمين المستغانمي
 

 

 
الأوسمة
الوسام الفضي لقسم الأسرة و المجتمع 
إحصائية العضو










افتراضي

اللهم رَبَّنَا آتِنَا فِي الدُّنْيَا حَسَنَةً وَفِي الآخِرَةِ حَسَنَةً وَقِنَا عَذَابَ النَّارِ" متفق عليه










قديم 2010-12-16, 19:07   رقم المشاركة : 25
معلومات العضو
نهرين
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

أشكرك أخي...










قديم 2010-12-16, 20:34   رقم المشاركة : 26
معلومات العضو
sedafe
عضو جديد
 
الصورة الرمزية sedafe
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي جانت

Djanet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Djanet
جانت


Vue de Djanet et de sa palmeraie
Administration
Pays
Algérie
Wilaya
Illizi
Culture et démographie
Population
9 699 hab. (2002[1])
Géographie
Coordonnées
24° 33′ 18″ N9° 29′ 06″ E/24.555, 9.485
Altitude
1050 m
Superficie
km2


Djanet ou Ganat (en arabe جانت) est une oasis et la principale ville du sud-est de l'Algérie dans la wilaya d'Illizi située à 2 300 km d'Alger au milieu du Sahara non loin de la frontière avec la Libye. L'oasis est peuplée essentiellement de Touaregsajjers (ou azjar). Djanet est la capitale du Tassili avec une population d'environ 10 000 habitants.
Géographie [modifier]

Djanet est située au pied du plateau du Tassili N'Ajjer, à une altitude de 1 050 m. Elle est traversée par l'oued Idjeriou (signifiant la mer) qui permet d'alimenter la palmeraie. Elle est un axe important de communication de liaison avec Ghat en Libye voisine.
Histoire [modifier]

La région de Djanet est habitée depuis le néolithique, il y a plus de 10 000 ans, à une époque où le désert n'occupait pas cette partie du Sahara. La végétation et la faune étaient luxuriantes, comme le rappellent les très nombreuses gravures rupestres du Tassili qui entourent Djanet. Des populations de chasseurs-cueilleurs y étaient installées.
Djanet est fondée au Moyen Âge par les Touaregs. Elle est connue pour être le bastion du combattant Cheikh Amoud Ibn Mokhtar[réf. nécessaire][2]. En effet, après avoir colonisé le nord de l'Algérie, les autorités françaises ont commencé à s'intéresser au Sahara, dans le but de relier les colonies d'Afrique du Nord à celle d'Afrique de l'Ouest par une voie ferrée. Ce projet à débuté vers 1880 avec l'envoi de « missions scientifiques et techniques » qui ont reçu un violent accueil par les populations touaregs, ce qui a retardé la colonisation du sud Sahara. Dans cette optique de résistance, Cheikh Amoud, livra sa première bataille[réf. nécessaire] contre la mission Flatters, le 16février1881, qui est massacrée près de Bir-el-Garama dans le Hoggar à 300 km à l'ouest de Djanet[3]. À partir de cette date jusqu'en 1923, Cheikh Amoud consacra toute sa vie à combattre le colonialisme français. En 1923, l'armée française équipée d'armements modernes obligent Cheikh Amoud à quitter le Tassili pour rejoindre les moudjahidines libyens dans leur lutte contre le colonialisme italien.[4]
De 1915 à 1962, l'oasis de Djanet a porté le nom de Fort-Charlet, en souvenir du capitaine Edouard Charlet qui procéda à la conquête de Djanet, le 27novembre1911, à la tête de 135 méharistes de la Compagnie Saharienne du Tiddikelt qu'il commandait alors.
Économie [modifier]



Djanet, vue générale de la ville
L'oasis de Djanet est relativement riche en eau et de ce fait une importante culture maraîchère s'est développée. La palmeraie importante de 30 000 palmiers produit évidemment des dattes, mais aussi la plupart des légumes (pommes de terre, betteraves, tomates...) et des fruits (olives, agrumes...) nécessaires à l'économie locale. Djanet est également un carrefour routier ou transitent des marchandises venant de Ghat dans le sud de la Libye et du Niger voisins.
Le tourisme organisé par les Touaregs s'est particulièrement développé ces dix dernières années et a permis à la ville de profiter de la petite industrie qui l'accompagne (petite hôtellerie, artisanat touareg local...). Djanet est devenue ainsi une des portes d'entrée de trois régions sahariennes différentes: le Tassili N'Ajjer à l'ouest, la Tadrart rouge vers le sud, et non loin de l'Akakus libyen. Cette région du Sahara est d'une diversité géographique importante (on y trouve pratiquement tous les types de déserts dans un périmètre assez réduit), et d'une grande richesse archéologique en raison de ses 5 000 gravures rupestres répertoriées, redécouvertes en 1934 et qui seraient datées, pour les plus anciennes, de la période florissante avant que le désert ne s'installe, il y a 12 000 ans environ.
L'aéroport Inedbirene de Djanet possède deux pistes où transitent touristes et marchandises à un rythme moyen d'une à deux rotations par semaine selon les saisons.









قديم 2010-12-16, 20:39   رقم المشاركة : 27
معلومات العضو
sedafe
عضو جديد
 
الصورة الرمزية sedafe
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي اختبار الاولى في مادة الفرنسية

Un jour , je jetais un morceau du pain ; mon père est allé le ramasser .mon enfant , m'a t-il dit , il ne faut pas jeter le pain car c'est dur a gagner . nous n 'en avons pas trop pour nous ; mais si nous en avions trop , il faudrait le donner aux pauvres . tu en manqueras peut - être un jour et tu verras ce qu'il vaut . rappelle -toi ce que je te dis là . cette observation me penetra jusque au fond de l'ame . depuis le blé , le riz le maïs ; etc..........
étaient sacré ; je n'ai jamais ecrasé un grain ou marché sur une croute .
julles valles

I) comprehension de l'ecrit

1- releve du texte 2 details qui mntrent que l'enfant a le respect du pain

2- choisis la bonne réponse
a) cette observation veut dire :
1)cette idée 2)cette remarque 3)ce conseil

b) le contraire de << rappelle - toi >> est :
1)souviens-toi 2)réflichis 3)oublie

3-donne 3 mots de la famille de << observation >>

4- donne le nom correspondant a chacun des verbes suivants :
ramasser - gagner - penetrer - rappeller - donner - matcher

5- trouve 3 homonymes de << mais >>

6- transforme cette phrase en 2 phrases simples :
<< je n'ai pas oublie le conseil que mon père m'a donné >>

7- ecrit au style indirect :
<< rappelle-toi ce que je te dis là >> , me dit mon pére

8- ecrit au style direct :
<< l'enfant a repondu qu'il ne jetterait plus le pain >>

9- << il ne faut pas jeter le pain car c'est dur a gagner >>
quel est le rapport exprimé dans cette phrase

10-ecris au passé composé puis au futur antérieur :
<< tu en manqueras et tu verras >>

11- ecris au pluriel :
<< l'enfant n'a pas oublié le conseil de son père >>

II) production ecrite

un jour , tu a commis une faute en classe ou a la maison ,tu a été grondé par ton professeur ou ton pere , raconte










قديم 2010-12-16, 20:41   رقم المشاركة : 28
معلومات العضو
sedafe
عضو جديد
 
الصورة الرمزية sedafe
 

 

 
إحصائية العضو










Post اختبار الاولى في مادة الفرنسية

Un jour , je jetais un morceau du pain ; mon père est allé le ramasser .mon enfant , m'a t-il dit , il ne faut pas jeter le pain car c'est dur a gagner . nous n 'en avons pas trop pour nous ; mais si nous en avions trop , il faudrait le donner aux pauvres . tu en manqueras peut - être un jour et tu verras ce qu'il vaut . rappelle -toi ce que je te dis là . cette observation me penetra jusque au fond de l'ame . depuis le blé , le riz le maïs ; etc..........
étaient sacré ; je n'ai jamais ecrasé un grain ou marché sur une croute . julles valles

I) comprehension de l'ecrit

1- releve du texte 2 details qui mntrent que l'enfant a le respect du pain

2- choisis la bonne réponse
a) cette observation veut dire :
1)cette idée 2)cette remarque 3)ce conseil

b) le contraire de << rappelle - toi >> est :
1)souviens-toi 2)réflichis 3)oublie

3-donne 3 mots de la famille de << observation >>

4- donne le nom correspondant a chacun des verbes suivants :
ramasser - gagner - penetrer - rappeller - donner - matcher

5- trouve 3 homonymes de << mais >>

6- transforme cette phrase en 2 phrases simples :
<< je n'ai pas oublie le conseil que mon père m'a donné >>

7- ecrit au style indirect :
<< rappelle-toi ce que je te dis là >> , me dit mon pére

8- ecrit au style direct :
<< l'enfant a repondu qu'il ne jetterait plus le pain >>

9- << il ne faut pas jeter le pain car c'est dur a gagner >>
quel est le rapport exprimé dans cette phrase

10-ecris au passé composé puis au futur antérieur :
<< tu en manqueras et tu verras >>

11- ecris au pluriel :
<< l'enfant n'a pas oublié le conseil de son père >>

II) production ecrite

un jour , tu a commis une faute en classe ou a la maison ,tu a été grondé par ton professeur ou ton pere , raconte










قديم 2010-12-17, 20:17   رقم المشاركة : 29
معلومات العضو
أمين المستغانمي
عضو متألق
 
الصورة الرمزية أمين المستغانمي
 

 

 
الأوسمة
الوسام الفضي لقسم الأسرة و المجتمع 
إحصائية العضو










افتراضي

"اللهم رَبَّنَا آتِنَا فِي الدُّنْيَا حَسَنَةً وَفِي الآخِرَةِ حَسَنَةً وَقِنَا عَذَابَ النَّارِ" متفق عليه










قديم 2010-12-17, 20:22   رقم المشاركة : 30
معلومات العضو
المحبة لرسول الله
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية المحبة لرسول الله
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

"اللهم رَبَّنَا آتِنَا فِي الدُّنْيَا حَسَنَةً وَفِي الآخِرَةِ حَسَنَةً وَقِنَا عَذَابَ النَّارِ" متفق عليه
بارك الله فيك










 

الكلمات الدلالية (Tags)
أحمد, لسيدنا, حلزون, دعاء


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

الساعة الآن 04:33

المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية


2006-2023 © www.djelfa.info جميع الحقوق محفوظة - الجلفة إنفو (خ. ب. س)

Powered by vBulletin .Copyright آ© 2018 vBulletin Solutions, Inc