remédiation pédagogique - منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب

العودة   منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب > منتديات التعليم الإبتدائي > قسم الأرشيف

في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة تقرير عن مشاركة سيئة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .

آخر المواضيع

remédiation pédagogique

 
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 2011-11-03, 20:54   رقم المشاركة : 1
معلومات العضو
moonmouni
عضو جديد
 
إحصائية العضو










B18 remédiation pédagogique

bonsoir chers collègues j’espère que vous allez tous bien
je veux savoir qu'est ce que vous faites exactement dans les séances de la RP
est ce que je dois préparer une fiche avec ses objectifs ....etc
ou bien c'est juste faire des activités
SVP répondez moi pour que je puisse préparer mes cours
et merci d'avance.









 


قديم 2011-11-03, 21:08   رقم المشاركة : 2
معلومات العضو
MOURAD4
عضو مبـدع
 
الصورة الرمزية MOURAD4
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

Bonsoir, pour la remédiation pédagogique se fait:
Il vous une fiche bien détaillée, avec des objectifs bien précis
Durant les trois jours , vous notez les lacunes de vos élèves ( en lecture, voc, gram, orth ou conj ) pendant la séance de la remédiation , vous pouvez donner des activités différentes selon les besoins de chaque groupe d'élèves.
Bonne fête










قديم 2011-11-03, 22:08   رقم المشاركة : 3
معلومات العضو
moonmouni
عضو جديد
 
إحصائية العضو










افتراضي

merci monsieur ....ils m'ont dit ça mais j'arrive pas à le faire ... pouvez vous me donner un exemple.....(une fiche)










قديم 2011-11-04, 07:01   رقم المشاركة : 4
معلومات العضو
أبو اماني
مشرف منتدى اللغة الفرنسية
 
الصورة الرمزية أبو اماني
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

Voilà la remédiation en question

https://www.4shared.com/file/7hVt6qeb/la_remdiation.html










قديم 2011-11-29, 18:18   رقم المشاركة : 5
معلومات العضو
عبد الهادي بهاب
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية عبد الهادي بهاب
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

Bon ........... j'essaye de copie une démarche très efficace pour une bonne déroulement de la séance de la remédiation pédagogique

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

STRATEGIE A ADOPTER :
1. Deux principes à respecter :
a)- Adopter un enseignement / apprentissage individualisé (et non un enseignement de masse). L’enseignement / apprentissage individualisé permet à l’élève de travailler seul et à son rythme. « L’imposition d’un rythme de progression uniforme pour tous étant certainement l’une des causes essentielles de l’échec pédagogique ».
b)- Mise en application d’une pédagogie différenciée : Adoption de nouvelles stratégies.
2. Répartition des apprenants concernés en trois (03) ou quatre (04) sous-groupes de 3 à 4 éléments chacun ayant une insuffisance ou une difficulté commune.
3. Programmation de trois ou quatre activités de langue (exemple : lecture, grammaire, écriture, production écrite): à raison d’une activité de langue par sous – groupe.
Avantage de la stratégie en question :
- Possibilité de programmer 3 à 4 objectifs à la fois en une seule semaine (séance).
- Possibilité de pallier, sur le champ, les insuffisances constatées (remédiation immédiate et non différée).
4. Organisations à entreprendre :
a)- Organisation matérielle :
Changement de la disposition des tables scolaires : il faut permettre aux élèves concernés de se concerter (un face à face). L’enseignant(e) peut prendre place momentanément avec tel ou tel sous-groupe.
b)- Organisation pédagogique :
- Prévoir des fiches individuelles d’exécution.
- Prévoir des fiches individuelles de correction (fiches auto - correctives : enseignement programmé).
- Le tableau noir et les cahiers d’essais peuvent être utilisés.

OBSERVATIONS :
1- L’enseignement individualisé peut recourir aux moyens audio –visuels et / ou à l’enseignement assisté par ordinateur (E.A.O).
2- On peut procéder à la rotation des activités de langue programmées pour permettre aux 3 ou 4 sous-groupes invités de travailler 3 ou 4 objectifs spécifiques en une seule séance.










 

الكلمات الدلالية (Tags)
pédagogique, remédiation


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

الساعة الآن 04:31

المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية


2006-2024 © www.djelfa.info جميع الحقوق محفوظة - الجلفة إنفو (خ. ب. س)

Powered by vBulletin .Copyright آ© 2018 vBulletin Solutions, Inc