les figures de style dans la langue francaise - منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب

العودة   منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب > Forum Français > Débats Culture

Débats Culture Leçons ,conseils ,questions ,réponses...

في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة تقرير عن مشاركة سيئة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .

آخر المواضيع

les figures de style dans la langue francaise

إضافة رد
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 2010-04-15, 22:15   رقم المشاركة : 1
معلومات العضو
kaka_dz12
عضو جديد
 
إحصائية العضو










Linkicon les figures de style dans la langue francaise

Une figure de style : est un procédé de ******** permettant de rendre un discours plus évocateur d'une idée, ou plus convaincant.

-

Accumulation : multiplication de mots voisins (exemple : l'os est brisé, fracturé, disloqué)

- Allégorie: suite d'éléments narratifs ou descriptifs
correspondant à une série de détails dans un but de sensibilisation (exemple : chaque jour, c'est la même histoire : métro, boulot, dodo)

- Allitérations : répétition de consonnes initiales ayant une même sonorité dans des mots rapprochés (exemple : ces serpents sifflent sans cesse)

- Anacoluthe : rupture ou discontinuité dans une phrase (exemple : le nez de Cléopâtre, s'il eût été plus court, la face du monde aurait changé).

- Anaphore : répétition d'un même mot au début d'une série de phrases dans un but de renforcement (exemple : Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! Mais Paris libéré !)

- Antithèse : opposition de deux pensées dans un but de contraste (exemple : une main de fer dans un gant de velours)

- Antonomase : désignation d'un être ou d'une chose par un autre nom (exemple : la douce épouse)

- Apostrophe : interpellation d'un être ou même d'une chose personnifiée (exemple : c'est à toi que je m'adresse, Dieu tout puissant !)

- Assonance : répétition d'une même voyelle sonore à la fin de chaque vers (exemple : cela rime / avec file)

- Chiasme : croisement de termes alors que le parallélisme serait normal (exemple : il faut manger pour vivre mais non vivre pour manger)

- Circonlocution : manière indirecte d'exprimer une idée (exemple : veux-tu que je m'en aille ?)

- Comparaison (métaphore) : similitude entre deux termes, ressemblance (exemple : le poète est semblable à un prince)

- Ellipse : omission de un ou plusieurs mots, sous-entendus (exemple : quand pars-tu ? demain !)

- Gradation : progression dans une suite croissante ou décroissante de mots (exemple : un souffle, une ombre, un rien)

- Hyperbole : exagération dans un but de mise en relief d'une idée (exemple : je meurs d'ennui)

- Litote : atténuation d'une expression de la pensée dans un but de suggestion, souvent par la négation du contraire (exemple : cet argument n'est pas idiot)

- Métaphore (comparaison) : comparaison par analogie, substitution (exemple : le poète est semblable à un prince)

- Métonymie : expression d'une idée par un terme désignant une autre idée mais qui lui est reliée (exemple : de cause à effet)

- Oxymore : rapprochement de mots normalement éloignés (exemple : cette obscure clarté)

- Paradoxe : présentation d'une argumentation allant à l'encontre de ce qui est normalement admis (exemple : il était siparesseux qu'il organisait au mieux son travail)

- Pathos : expression touchante dans un but d'émotion (exemple : ce n'est point un simple criminel, c'est un monstre !)

- Périphrase : évocation d'un mot par une expression comprenant plusieurs mots (c'était l'heure de l'apéritif)

- Personnification : représentation humaine d'une chose (exemple : le climat est malade)

- Pléonasme : répétition non indispensable dans un but d'accentuation (exemple : elle avait une bonne occasion de partir, occasion qui ne devait hélas plus se représenter)

- Redondance (pléonasme grammatical) : abondance de mots non indispensables dans un but d'insistance
exemple : peut-être ma soeur a-t-elle raison)









 


رد مع اقتباس
إضافة رد

الكلمات الدلالية (Tags)
dans, figures, française, langue, style


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

الساعة الآن 07:26

المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية


2006-2024 © www.djelfa.info جميع الحقوق محفوظة - الجلفة إنفو (خ. ب. س)

Powered by vBulletin .Copyright آ© 2018 vBulletin Solutions, Inc