Harira - hrira oranaise - منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب

العودة   منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب > Forum Français > Vie quotidienne > Gastronomie > Recettes du Ramadhan et de l’Aid

في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة تقرير عن مشاركة سيئة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .

آخر المواضيع

Harira - hrira oranaise

إضافة رد
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 2013-07-23, 05:47   رقم المشاركة : 1
معلومات العضو
tatoutatou
عضو مجتهـد
 
الصورة الرمزية tatoutatou
 

 

 
إحصائية العضو










17 Harira - hrira oranaise

HARIRA - HRIRA ORANAISE



La reine, voir l'impératrice de la table du ramadan en Oranie c'est la Hrira, une soupe bien onctueuse et très parfumée, euuuuuuuuuuh comment dire un pur délice (=^-^=)
Aujourd'hui je vous propose ma version (enfin celle de ma famille) de la hrira oranaise, alors à vos fourneaux, prêts, partez!



INGRÉDIENTS:

1 bouquet de persil
1 bouquet de coriandre
2 branches de céleri
2 oignons
2 carotte
1 pomme de terre
1 navet
1 petite poignée de pois chiches trempés la veille (facultative)
500g de tomate pelées
1 càs de tomate concentrée
de la viande d'agneau selon le gout coupée en morceaux
1/2 càc de (poivre noir, paprika,curcuma, ras el hanout et si on aime du fenugrec (halba))
Sel
1 càs de gingembre
1 càs de carvi -karouia
2 gousses d'ail


Levain
50g de farine
50g d'eau
1 càs de vinaigre
1 morceau de sucre



PRÉPARATION:


N.B.: La veille préparer le levain : délayer la farine avec de leau, 1 càs de soupe de vinaigre et 1 morceau de sucre. Mettre dans un récipient couvert mais pas fermé.
Sinon le jour même délayer une càs de levure du boulanger dans un verre d'eau avec 2 cuillère a soupe de farine bien pleine et laisser lever (le levain doit avoir la consistance d'une pâte à crêpes)










1. Mettre l'huile (moi j'utilise smen) à chauffer dans une marmite et y mettre, la viande les légumes découpés en
cubes, les pois chiches et la coriandre, le persil et le céleri à revenir.

2. Ajouter les épices et la tomate concentrée puis recouvrir d'eau, faire cuire a feu moyen jusqu'à ce que la viande et les pois chiches soient cuits.

3. Passer la soupe au chinois, récupérer le bouillon et garder les légumes et la viande.
4. Là deux options s'offrent à vous, soit vous moulinez les légumes dans la soupe elle en sera plus onctueuse, soit vous n'utilisez que le bouillon comme moi, pour votre Hrira et vous garder les légumes pour une autre utilisation ( j en fais une sorte de croquettes ou bien si vous avez un bébé comme moi, préparez lui sa popote avec)

5. Remettre le bouillon (avec ou sans légumes mixés) sur le feu, laisser bouillir.

6. Retirer la marmite du feu, et ajouter le levain en faisant attention à ne pas faire de grumeaux.

7. Pour éviter les grumeaux, prenez une louche de bouillon la verser dans un bol et delayer petit à petit le levain dedans.

8. A ce moment ajouter un càc de carvi (karouiya), une càc de gingembre et les deux gousse d'ail que vous retirez avant de servir (rectifiez l'assaisonnement si nécessaire)


9. Remettre a feu doux, et laisser épaissir jusqu'au moment de servir

10. décorer de coriandre hachée et servir avec un filet de citron.

Saha ftourkoum!








 


رد مع اقتباس
قديم 2013-07-23, 19:19   رقم المشاركة : 2
معلومات العضو
lalila22
عضو مجتهـد
 
إحصائية العضو










افتراضي

Merci beaucoup........










رد مع اقتباس
قديم 2013-07-26, 11:45   رقم المشاركة : 3
معلومات العضو
أم أشـرف
مشرف سابق
 
الصورة الرمزية أم أشـرف
 

 

 
الأوسمة
المشرف المميز لسنة 2013 وسام التميز 
إحصائية العضو










افتراضي











رد مع اقتباس
قديم 2013-07-27, 14:20   رقم المشاركة : 4
معلومات العضو
الشاكرة لله
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية الشاكرة لله
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة tatoutatou مشاهدة المشاركة
HARIRA - HRIRA ORANAISE



La reine, voir l'impératrice de la table du ramadan en Oranie c'est la Hrira, une soupe bien onctueuse et très parfumée, euuuuuuuuuuh comment dire un pur délice (=^-^=)
Aujourd'hui je vous propose ma version (enfin celle de ma famille) de la hrira oranaise, alors à vos fourneaux, prêts, partez!



INGRÉDIENTS:

1 bouquet de persil
1 bouquet de coriandre
2 branches de céleri
2 oignons
2 carotte
1 pomme de terre
1 navet
1 petite poignée de pois chiches trempés la veille (facultative)
500g de tomate pelées
1 càs de tomate concentrée
de la viande d'agneau selon le gout coupée en morceaux
1/2 càc de (poivre noir, paprika,curcuma, ras el hanout et si on aime du fenugrec (halba))
Sel
1 càs de gingembre
1 càs de carvi -karouia
2 gousses d'ail


Levain
50g de farine
50g d'eau
1 càs de vinaigre
1 morceau de sucre



PRÉPARATION:


N.B.: La veille préparer le levain : délayer la farine avec de leau, 1 càs de soupe de vinaigre et 1 morceau de sucre. Mettre dans un récipient couvert mais pas fermé.
Sinon le jour même délayer une càs de levure du boulanger dans un verre d'eau avec 2 cuillère a soupe de farine bien pleine et laisser lever (le levain doit avoir la consistance d'une pâte à crêpes)










1. Mettre l'huile (moi j'utilise smen) à chauffer dans une marmite et y mettre, la viande les légumes découpés en
cubes, les pois chiches et la coriandre, le persil et le céleri à revenir.

2. Ajouter les épices et la tomate concentrée puis recouvrir d'eau, faire cuire a feu moyen jusqu'à ce que la viande et les pois chiches soient cuits.

3. Passer la soupe au chinois, récupérer le bouillon et garder les légumes et la viande.
4. Là deux options s'offrent à vous, soit vous moulinez les légumes dans la soupe elle en sera plus onctueuse, soit vous n'utilisez que le bouillon comme moi, pour votre Hrira et vous garder les légumes pour une autre utilisation ( j en fais une sorte de croquettes ou bien si vous avez un bébé comme moi, préparez lui sa popote avec)

5. Remettre le bouillon (avec ou sans légumes mixés) sur le feu, laisser bouillir.

6. Retirer la marmite du feu, et ajouter le levain en faisant attention à ne pas faire de grumeaux.

7. Pour éviter les grumeaux, prenez une louche de bouillon la verser dans un bol et delayer petit à petit le levain dedans.

8. A ce moment ajouter un càc de carvi (karouiya), une càc de gingembre et les deux gousse d'ail que vous retirez avant de servir (rectifiez l'assaisonnement si nécessaire)


9. Remettre a feu doux, et laisser épaissir jusqu'au moment de servir

10. décorer de coriandre hachée et servir avec un filet de citron.

Saha ftourkoum!
THANAE ERRAHMEN









رد مع اقتباس
إضافة رد

الكلمات الدلالية (Tags)
harira, hrira, oranaise

أدوات الموضوع
انواع عرض الموضوع

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

الساعة الآن 13:16

المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية


2006-2023 © www.djelfa.info جميع الحقوق محفوظة - الجلفة إنفو (خ. ب. س)

Powered by vBulletin .Copyright آ© 2018 vBulletin Solutions, Inc