Tafsir d'une sourate par semaine - منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب

العودة   منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب > Forum Français > Islam > Versets du Coran

في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة تقرير عن مشاركة سيئة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .

آخر المواضيع

Tafsir d'une sourate par semaine

إضافة رد
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 2013-10-14, 22:17   رقم المشاركة : 1
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي Tafsir d'une sourate par semaine

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
الحمد لله و كفى و الصلاة السلام على المصطفى

Je vais avec l'aide d'Allah azza wa jalla poster chaque semaine un tafsir d'une sourate , tiré de plusieurs tafsir (ibn kathir, assadi, tahar ben Achour, shaarawi, assamari,.ect"

si le tafsir de la sourate est un peu long , je le posterai sur 2 ou 3 jour pour ne pas saturer le post.
Je vais faire les sourates courtes que nous recitons souvent dans nos prieres
Je commence par Al Fatiha puis je ferais kissar al moufssal avec l'aide d'Allah azza wa jalla

Je demande à Allah qu'il me facilite la tache amin








 


رد مع اقتباس
قديم 2013-10-14, 22:18   رقم المشاركة : 2
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

Sourate Al-Fatiha


سُوۡرَةُ الفَاتِحَة
بِسۡمِ ٱللهِ ٱلرَّحۡمَـٰنِ ٱلرَّحِيمِ (١)



ٱلۡحَمۡدُ لِلَّهِ رَبِّ ٱلۡعَـٰلَمِينَ (٢) ٱلرَّحۡمَـٰنِ ٱلرَّحِيمِ (٣) مَـٰلِكِ يَوۡمِ ٱلدِّينِ (٤) إِيَّاكَ نَعۡبُدُ وَإِيَّاكَ نَسۡتَعِينُ (٥) ٱهۡدِنَا ٱلصِّرَٲطَ ٱلۡمُسۡتَقِيمَ (٦) صِرَٲطَ ٱلَّذِينَ أَنۡعَمۡتَ عَلَيۡهِمۡ غَيۡرِ ٱلۡمَغۡضُوبِ عَلَيۡهِمۡ وَلَا ٱلضَّآلِّينَ (٧)


.Surah PROLOGUE ou OUVERTURE
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux (1)




Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux(1) (2) Louange à Allah, Seigneur de l’univers. (3) Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, (4) Maître du Jour de la rétribution. (5) C’est Toi [Seul] que nous adorons, et c’est Toi [Seul] dont nous implorons secours. (6) Guide-nous dans le droit chemin, Le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés(2) (7


Sourate mecquoise

1/ Son nom :
-Alafatiha

Selon Obada Ibn As-Samit, le Prophète, , a dit dans ce sens : « N’est point valide la prière de celui qui n’a pas récité Fatihat Al-Kitab (La Liminaire du Livre).»
-Oumm kouran : c à d elle cite les principes dits dans le coran :
Le prophete disait : toute proiere sans oum kouran est defectueuuse


-Oum Alkitab : Allah azza wa jalla dit :
هُوَ ٱلَّذِىٓ أَنزَلَ عَلَيۡكَ ٱلۡكِتَـٰبَ مِنۡهُ ءَايَـٰتٌ۬ مُّحۡكَمَـٰتٌ هُنَّ أُمُّ ٱلۡكِتَـٰبِ وَأُخَرُ مُتَشَـٰبِهَـٰتٌ۬‌ۖ فَأَمَّا ٱلَّذِينَ فِى قُلُوبِهِمۡ زَيۡغٌ۬ فَيَتَّبِعُونَ مَا تَشَـٰبَهَ مِنۡهُ ٱبۡتِغَآءَ ٱلۡفِتۡنَةِ وَٱبۡتِغَآءَ تَأۡوِيلِهِۦ‌ۗ وَمَا يَعۡلَمُ تَأۡوِيلَهُ ۥۤ إِلَّا ٱللَّهُ‌ۗ وَٱلرَّٲسِخُونَ فِى ٱلۡعِلۡمِ يَقُولُونَ ءَامَنَّا بِهِۦ كُلٌّ۬ مِّنۡ عِندِ رَبِّنَا‌ۗ وَمَا يَذَّكَّرُ إِلَّآ أُوْلُواْ ٱلۡأَلۡبَـٰبِ (٧)
« C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l’égarement, mettent l’accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n’en connaît l’interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: «Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!» Mais, seuls les doués d’intelligence s’en rappellent. (7) »
-الْكَافِيَةِAl-Kafiya (La Suffisante), parce qu'elle se passe des autres, alors que les autres ne peuvent pas se passer d'elle lors de la priere . En effet le Prophète () a dit :«Oum Al-Qour’an (La Mère du Coran) peut suppléer tout autre sourate, mais aucune autre ne peut la suppléer. » (Ad-Daraqoutni et Al-Hakim)
-بِالسَّبْعِ الْمَثَانِي : certains disent ce sont les sourates longues d’autres disent c’est fatiha au vu de ses deux hadith
وقد أورد البخاري - رحمه الله - :
Abou Saïd Rafiï ibn Al-Mouâlla, Radhia Allahou Anhou, a rapporté que le Messager d’Allah SALLA ALLAH 3ALAYHI WASALAM, , lui a dit : « Ne t’enseignerais-je pas la plus sublime sourate du Coran avant que tu ne sortes de la mosquée ? » Il me prit par la main et lorsque nous fûmes sur le point de sortir, je lui demandai : « Ô Messager d’Allah ! Tu m’as dit que tu m’enseignerais la plus sublime des sourates du Coran. » Il me répondit : « Louange à Allah. Seigneur de l’Univers. Cette sourate est Al-Fatiha (La Liminaire du Livre), les sept versets répétés et le coran sublime que j’ai reçu ! » (Hadith rapporté par Al-Boukhari). "


[ و ] الثاني : قال : ، عن أبي هريرة - رضي الله عنه - قال : قال رسول الله - صلى الله عليه وسلم - : " أم القرآن هي : السبع المثاني والقرآن العظيم "

-Al-Hamd (La Louange), car elle commence par la mention d'Al-Hamd: Al-Hamdou Lillahi Rabbi Al-Âlamin (Louange à Allah, Seigneur des mondes)
-Al-Wafiya (L'Intégrale), parce qu'on ne peut pas la diviser dans la prière, mais on doit la lire intégralement.
-Al-Assas (Le fondement), car Ibn Abbas RADI ALLAH 3ANE3OU aurait rapporté :« A toute chose un fondement et le fondement du Coran, c'est la Fatiha. ».
-Ach-Chifaa (La Guérison), car le Prophète (SALLA ALLAH 3ALAYHI WASALAM) a dit :« L'Ouverture du Livre est une guérison contre toute maladie. »(Hadith rapporté par Ad-Darimi dans ses Sounanes et Al-Bayhaqi dans son livre Chouabou Al-Iman) mais c’est un hadith faible









رد مع اقتباس
قديم 2013-10-14, 22:19   رقم المشاركة : 3
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي



2/La valeur de fatiha :
àhadith du compagnon à qui le prophete saw veut lui enseigner la sourate la plus importante, et lui a enseigner sourate Al fatiha

àHistoire des compagnons dont un afait ruquya
قال
البخاري في فضائل القرآن : حدثنا محمد بن المثنى ، حدثنا وهب ، حدثنا هشام ، عن محمد بن معبد ، عن أبي سعيد الخدري ، قال : كنا في مسير لنا ، فنزلنا ، فجاءت جارية فقالت : إن سيد الحي سليم ، وإن نفرنا غيب ، فهل منكم راق ؟ فقام معها رجل ما كنا نأبنه برقية ، فرقاه ، فبرئ ، فأمر له بثلاثين شاة ، وسقانا لبنا ، فلما رجع قلنا له : أكنت تحسن رقية ، أو كنت ترقي ؟ قال : لا ما رقيت إلا بأم الكتاب ، قلنا : لا تحدثوا شيئا حتى نأتي ، أو نسأل رسول الله صلى الله عليه وسلم ، فلما قدمنا المدينة ذكرناه للنبي صلى الله عليه وسلم فقال : وما كان يدريه أنها رقية ، اقسموا واضربوا لي بسهم .
àUn autre hadith
Ibn Abbas, Radhia Allahou Anhouma, a rapporté : « Pendant queDjibril (l’Ange Gabriel), Alaihi Salam, était assis en compagnie du Prophète (SALLA ALLAH 3ALAYHI WASALAM), il entendit un bruit au-dessus de lui. Il leva son regard vers le ciel et dit : « Voici une porte du ciel qui a été ouverte aujourd’hui et qui n’avait jamais été ouverte avant ce jour. » Puis un Ange en descendit et Djibril fit ce commentaire : « Voilà un Ange qui vient de descendre sur terre; il n’y est jamais descendu avant ce jour. »
L’Ange salua et dit au Prophète(SALLA ALLAH 3ALAYHI WASALAM) : « Réjouis-toi car tu as reçu deux lumières qu’aucun prophète avant toi n’avait reçues : Al-Fatiha (La Liminaire du Livre) et les derniers versets de la sourate Al-Baqara (La vache). Tu ne liras pas une seule de leurs lettres sans être exaucé ! »
(Hadith rapporté par Mouslim)
.
Allah dit dans un hadith kodsi :
« J’ai partagé la prière en deux parts, l’une pour Moi, l’autre pour Mon Serviteur, et à Mon Serviteur ce qu’il demande. Si Mon Serviteur dit : « Louanges à Dieu, Seigneur des Mondes. » , Je dis : Mon Serviteur M’a loué. S’il dit : « Le Clément, le Miséricordieux. » , Je dis : Mon Serviteur M’a rendu les hommages. S’il dit : « Le Maître du Jour de la Rétribution. » , Je dis : Mon Serviteur M’a glorifié. S’il dit : « C’est Toi que nous adorons et c’est Toi que nous implorons. » , Je dis : Cela Nous concerne Moi et Mon Serviteur, et à Mon Serviteur ce qu’il demande. S’il dit : « Guide-nous vers le droit chemin. Le chemin de ceux que Tu as comblés par Tes bienfaits, non le chemin de ceux qui ont encouru Ta colère ni de ceux qui se sont égarés. » , Je dis : Cela est pour Mon Serviteur, et à Mon Serviteur ce qu’il demande. ».

Suite ...









رد مع اقتباس
قديم 2013-10-16, 21:44   رقم المشاركة : 4
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

4/Sens des verset :
Verset : : بسم الله الرحمان الرحيم

àAu nom d’Allah : marque l’exclusivité de l’action qui suit :

وقال الإمام أحمد بن حنبل في مسنده : حدثنا محمد بن جعفر ، حدثنا شعبة ، عن عاصم ، قال : سمعت أبا تميمة يحدث ، عن رديف النبي صلى الله عليه وسلم قال : عثر بالنبي صلى الله عليه وسلم ، فقلت : تعس الشيطان . فقال النبي صلى الله عليه وسلم : لا تقل تعس الشيطان . فإنك إذا قلت : تعس الشيطان تعاظم ، وقال : بقوتي صرعته ، وإذا قلت : باسم الله ، تصاغر حتى
يصير مثل الذباب



. Le prophète conseille de dire bismillah dans tout ce que nous allons entreprendre meme les rapport intime avec sa femme
Le Prophète dit :

« Quand l’un de vous veut avoir un rapport avec sa femme qu’il dise Au nom d’Allah. O Allah protège-nous contre Shaytan et écarte le de ce que Tu nous accordes, Si un enfant doit naître de ce rapport, Satan ne lui causera aucun tort »
( Rapporté par El Bokhari et Mouslim )

àArahman , Arrahim les deux sont tirés de la miséricorde mais le premier plus ample que le deuxième, d’ailleurs Allah a donné le mot « rahim » pour le prophète mais n’a le nom rahman ».

-Verset 1 : الحمد لله
On loue Allah azza wa jalla
Le louange adressé à quelqu’un peut etre pour ses propres qualités, ou pour un bienfait que t’en beneficie , ou espérer une misericorde , le fait que tu sois sous sa protection.
Et le louange d’Allah est en soi une invocation : Comme Allah a dit dans un verset
رب العالمين.و آخر دعواهم أن الحمد لله


« Et leur derniere invocation est louange au seigneur des univers "

Le sens Alhamd est plus large car il touche tout les bienfaits fait par la personne louée que ce ses bienfait touchent celui qui loue ou pas, mais ne se fait que par la langue
Chokr a un sens strict puisque s’utilise qd les bienfaits touchent la personne qui parle mais peut se manifester de façon large : parole ou actes.
Le fait de dire de louer est un signe de reconnaissance et d’humilité et cette humilité ouvre le cœur à accepter la guidance divine.
رب العالمين :signifie qu’il a des qualité nécessaire à cette seigneurie comme omniscient, omnipotent , immortel, createur, bienfaiteur et puis il est seigneur de tous les univers

Verset2 : الرحمان الرحيم
le miséricordieux.. : comme Il est le Seigneur des univers , cette toute puissance est accompagnée d’une miséricorde infine , ici bas et dans l’au delà
-Verset 3 : ملك يوم الدين

Ce rappel qu’il est « Maitre du jour du jugement dernier, » c’est pour deux choses , d’une par pour que les gens ne vont pas dire que sa miséricorde va nous couvrir et va nous pardonner sans nous juger et d’autre part pour nous dire que ce jour de jugement dernier Je ne l’ai mis que par miséricorde sinon le faible d’entre vous n’aura jamais de dédommagement, et son prejudice ne sera jamais reparer et souvent on entend l’opprimé dire à son agresseur « الحمد لله توجد الآخرة"
« Dieu merci, il ya un jour tu sera jugé «

Et il ya deux lecture :
مالك يوم الدين
ملك يوم الدين

Maliki c’est du moulk c’est le roi, propriétaire mais peut etre ne gère pas
Maaliki c’est celui qui a la responsabilité de gérer qualque chose sans etre son proprietaire et de ce fait allah azza wa jalla il a les deux qualités . D’ailleurs dans un autre verset Allah dit : pour mentionner ces deux attributs
قُلِ ٱللَّهُمَّ مَـٰلِكَ ٱلۡمُلۡكِ تُؤۡتِى ٱلۡمُلۡكَ مَن تَشَآءُ وَتَنزِعُ ٱلۡمُلۡكَ مِمَّن تَشَآءُ وَتُعِزُّ مَن تَشَآءُ وَتُذِلُّ مَن تَشَآءُ*ۖ بِيَدِكَ ٱلۡخَيۡرُ*ۖ إِنَّكَ عَلَىٰ كُلِّ شَىۡءٍ۬ قَدِيرٌ۬ (٢٦)
Dis: «Ô Allah, Maître de l’autorité absolue. Tu donnes l’autorité à qui Tu veux, et Tu arraches l’autorité à qui Tu veux; et Tu donnes la puissance à qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux. Le bien est en Ta main et Tu es Omnipotent. »
là c’est une façon d’i3jaz dans le coran : les arabes ne connaissait ce style coranique qui n’est un poeme ni texte, puis la possibilité d’avoir deux versons ou plus du meme verset et l’une plus éloquente que l’autre .


-Verset 3 : إِيَّاكَ نَعۡبُدُ وَإِيَّاكَ نَسۡتَعِينُ

Iyaka dite dés le debut deu verset

-pour marquer l’exclusivité dans l’adoration, et ceci attire notre attention pour apprendre les différentes formes de chirk, pour qu’on soit sincère dans notre « iayaka .. »
Comme celui qui a des bracelet de bonheur puis se leve à la priere en disant iyaka na3bod
- c’est demander l’aide auprès d’Allah car il est impossible de lutter seul contre satan nafs, d’où la nécessité de demander l’aide de leur Créateur
العبادة: c’est faire ce qui satisfait dieu
العبودية : etre satisfait de ce que Allah azza wa jalla fait de toi .
Ibn kayim dit:
" إياك نعبد "

د :
Se manifeste en faisant 4 piliers : paroles du cœur et de la langue, et actes du cœur et des organes :
Le cœur c’est en croyant à son unicité dans sa seigneurie et son divinité, et croire à ses beaux nom et attributs
Par la langue c’est le faite de le dire
Acte du cœur : amour d’Allah azza wa jalla , sincérité , confiance en Lui.., espoir , sa crainte, tous les actes qui se font par le cœur
Acte des organes : prière, jeune, ne pas boire, ne pas forniquer











رد مع اقتباس
قديم 2013-10-17, 21:31   رقم المشاركة : 5
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

-Verset 5 : ٱهۡدِنَا ٱلصِّرَٲطَ ٱلۡمُسۡتَقِيمَ
Pourquoi Allah leur demande de mander la guidance « ihdina « , alors qu’il sont guidés d’ailleurs ils prient . cette quidance est « hidayat tawfik » càad une guidance non pas pour devenir musulman mais vu qu’ils le sont dejà mais une guidance vers les bonnes œuvres .. »
Les savants disent quand la phrase «ٱلصِّرَٲطَ ٱلۡمُسۡتَقِيم » est precedé de « إلى” » c’est » hidayat addilala » c'est-à-dire une guidance vers l’islam



-Verset 6 : صِرَٲطَ ٱلَّذِينَ أَنۡعَمۡتَ عَلَيۡهِمۡ :
« Le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs »
Allah azza wa jalla a defini dans unn autre verst les gens qui les comblé de ses faveurs
وَمَن يُطِعِ ٱللَّهَ وَٱلرَّسُولَ فَأُوْلَـٰٓٮِٕكَ مَعَ ٱلَّذِينَ أَنۡعَمَ ٱللَّهُ عَلَيۡہِم مِّنَ ٱلنَّبِيِّـۧنَ وَٱلصِّدِّيقِينَ وَٱلشُّہَدَآءِ وَٱلصَّـٰلِحِينَ*ۚ وَحَسُنَ أُوْلَـٰٓٮِٕكَ رَفِيقً۬ا (٦٩
« Quiconque obéit à Allah et au Messager... ceux-là seront avec ceux qu’Allah a comblés de Ses bienfaits: les prophètes, les véridiques, les martyrs, et les vertueux. Et quels bons compagnons que ceux-là! (69)

Verset 7: غَيۡرِ ٱلۡمَغۡضُوبِ عَلَيۡهِمۡ وَلَا ٱلضَّآلِّينَ (٧)
Ce sont les juifs et les chretiens .Les juifs ont su la vérité mais ils l’ont refusé.
Les chrétiens se sont déviés du droit chemins



6/les dires de savant à propos de fatiha :
Tahar ben achour : dit :elle a comporté des principe importants
1- S’eloigner de chirk en disant « iyaka na3bod
2- Manifester sa pauvreté et sa faiblesse en diasant « iyaka nasta3in »
3- Le souhait d’avoir la guidance divine.
4- Le souhait de suivre les bon exp.
5- Le souci de ne pas d’etre parmi ceux qui ont refuser d’obeir à Allah consciement
6- Le souci de ne pas s’égarer en pensant de faire bien
Il dit aussi : Alfatiha est une mounajat le serviteur à son créateur en attestant qu’il le seigneur des jugement derniers ce qui l’eloigne des athées , et « iyaka na3bo et iyaka nastai3n » ce qui l’eloigne de l’associanisme , et par « ihdina…’ ce qui l’eloigne de l’orgueil (qui est le refus de la verité)


Ibn taymiya dit : قال شيخ الإسلام ابن تيمية:
J’ai réfléchi à propos de la meilleur invocation, et j’ai trouvé que la meilleur est de mandé à Allah l’aide pour l’adorer puis j’ai vu dans la fatiha le verset « iyaka.. » , iyaka na3bod , repousse l’ostentation et « iyaka nasta3in » repousse l’orgeuuil , et celui qui est guerit de l’ostentation par iyaka na3bos et du l’orgueil par iyaka nastai3, et de la maladie de l’égarement et de l’ignorance par ihdina sirat almoustakim , il sera parmi ceux qu’Allah a complètement gueri de ses maladie il sera parmi ceux qu’Allah as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère,





عن معاذ بن جبل رضي الله عنه أن رسول الله صلى الله عليه وسلم أخذ بيده وقال : يا معاذ إني لأحبك، أوصيك يا معاذ لا تدعهن دبر كل صلاة تقول : اللهم أعني على ذكرك وشكرك وحسن عبادتك.
أسناده صحيح



Ibn kayim dis : la Fatiha est un traitement pour le cœur et le corps :
Il dit l’origine de maux des cœurs un mauvais savoir, ou une mauvaise intention et ceci entraine deux mot : l’égarement ou attirer la colère d’Allah azza wa jalla , et ces deux maladie sont à l’origine de tous les maux et pour cette raison il faut demander la guidance vers le droit chemin .
Pour le corps, je pense il fait allusion au hadith suscitée concernant rukya









رد مع اقتباس
قديم 2013-10-21, 13:34   رقم المشاركة : 6
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

Tafsir sourate annas
Mecquoise (certains disent medinoise )


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux


Dis: «Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes. (1) Le Souverain des hommes, (2) Dieu des hommes, (3) contre le mal du mauvais conseiller, furtif, (4) qui souffle le mal dans les poitrines des hommes, (5) qu’il (le conseiller) soit un djinn, ou un être humain» (6)

1/sens des mot :
-ظ±لغ،وَسغ،وَاسِ : du verbe waswasa : te donner un mauvais conseil
-ظ±لغ،خَنَّاسِ : qui vient et s’en va sans cesse, furtivement
2/Sens de la sourate
Dans cette sourate Allah azza wa jalla mentionne ses trois attribut : seigneurie, souveraineté, divinité : Il est Seigneur (création et moyens de subsistances) de toute chose, sans qu’aucun puisse sortir de Sa souveraintés donc souverain de toute choses et Dieu de toute chose, et par conséquent c’est lui qui commande toute chose et rien ne peut lui échapper.
L’homme peut être seigneur et souverain sur une partie plus ou moins grandes, mais il se pose une question c’est sur il y a un Etre qui est le seigneur et le souverain de tout ce que possède les humain du simple homme au plus puissant roi sur terre , même un Etre qui est le seigneur sur tout ce qui est souterrain et toute ce dans les cieux.C’est le Roi des rois , c’est le Souverain absolu , c’est lui le Seigneur absolue , c’est lui Dieu.
D’ailleur face à tout mal on se dirige à ceux qui ont l’expérience qui ont l’habitude de pousser ce mal , ou à un gouverneur qui a une autorité sur celui qui fait le mal, ou enfin à Allah azza wa jalla Seigneur des univers

Face à cet ennemi furtif comme satan , rien ne peut lui faire face sans l’aide de son Créateur
En quelque sorte on demande d’Allah qu’il retient une de ses créatures de nous faire du mal
Le prophete saw dit :
« il n'ya pas une seule personne parmi vous sans qu'elle soit accompagnée par le diable qu’on lui assigné »
-meme toi oh messager d’Allah
-oui, cependant Allah m’a aidé contre lui et il a accepté l’Islam, alors il ne me recommande que le bien »









رد مع اقتباس
قديم 2013-10-22, 21:18   رقم المشاركة : 7
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

On rapporta aussi histoire de saffiyah ra avec le prophete saw vus par 2 compagnons
Le prophete saw leur dit :
« Lentement, celle-ci n’est que saffiyah bint hoyah »
« ils dirent سبحان الله « gloire à Allah, o messager d’Allah « , il dit
« "Certes, Satan coule au sein de l'enfant d'Adam comme du sang, et je crains qu'il ne puisse jeter quelque chose dans vos oreilles -- ou bien dit-il du mal dans vos oreilles. »
Ce hadith nous montre bien que personne ne doit avoir confiance en lui , en disant impossible que satan me deviera, meme en se melangeant aux gens egarés.
Rappelons nous qu’il a fait sortir Adam de u paradis
Rappelons-nous qu’il a juré devant dieu
D’où l’importance de chercher protection auprés d’Allah azza wa jalla

Imam Ahmed rapporta qu'Ibn 3Abbâs dit qu'un homme vint au Prophète salla Allahou 3alayhi wa salam et lui dit : "ش Messager d'Allah ! Parfois je me dis des choses que je ne peux dire à haute voix". Le Prophète salla Allahou 3alayhi wa salam lui dit :
"Allahou Akbar ! Allahou akbar ! Al7amdoulillah qui à transformé le complot de Satan en un simple souffle" [Ahmed 1/235]

Le dernier verset : » qu’il (le conseiller) soit un djinn, ou un être humain »
Le jin souffle de façon malicieuse discrete , et on peut le faire fuir par dhikr
Pour demon humain, il incite son compagnon à faire les interdit : boire, fumer, zina ,….arreter la priere, ne pas jeuner
Qd on sent une insuflation de demon : on dit :
وَقُل رَّبِّ أَعُوذُ بِكَ مِنۡ هَمَزَٲتِ ٱلشَّيَـٰطِينِ (٩٧) وَأَعُوذُ بِكَ رَبِّ أَن يَحۡضُرُونِ (٩٨
Et dis: «Seigneur, je cherche Ta protection, contre les incitations des diables. (97) et je cherche Ta protection, Seigneur, contre leur présence auprès de moi».
Ou reciter les mouawithatayn
Le prophète saw avant de dormir récitait les sourates 112,113, et114









رد مع اقتباس
قديم 2013-10-27, 21:16   رقم المشاركة : 8
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

Surah L’AUBE NAISSANTE
Sourate mecquoise

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux


Dis: «Je cherche protection auprès du Seigneur de l’aube naissante, (1) contre le mal des êtres qu’Il a créés, (2) contre le mal de l’obscurité quand elle s’approfondit, (3) contre le mal de celles qui soufflent [les sorcières] sur les nœuds, (4) et contre le mal de l’envieux quand il envie». (5)


1/Merites de sourates de Falak et Annas :


Le prophete saw a dit





« Ne vois tu pas qu’il ya des versets qui m’ont été reveles cette nuit dont on n’a jamais vu de pareil auparavant ?
Ces verset sont « Je cherche protection auprès du Seigneur de l’aube naissante » , « et «Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes »

Un autre hadith :
« certes , les gens n’ont jamais cherché de la protection avec mieux que ces deux « « Je cherche protection auprès du Seigneur de l’aube naissante » , « et «Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes »

D'autres mérites ont été cité lors de tafsir sourate Annas



2/ Sens des versets



قُلۡ أَعُوذُ بِرَبِّ ٱلۡفَلَقِ
Je cherche protection auprès du Seigneur de l’aube naissante


L’homme craint l’obscurité parcequ’elle l’empeche de voir son eventuel ennemi, et comme l’aube signifie le début de sécurité , d’assurance , Allah azza wa jalla nous dit si l’aube , la lumière vous procurent une assurance, Allah azza wa jalla est le Créateur de l’ aube , de cette lumière
Et comme le mal peut être aussi le jour Allah dit :
مِن شَرِّ مَا خَلَقَ
contre le mal des êtres qu’Il a créés, (2)

Protection contre tout mal, visible ou non , de nature religieuses ( tentations, ruses de Satan ou créatures dangereuses ).Allah nouis demande de demander Sa protection contre le mal de manière générale
Puis Il précise :



وَمِن شَرِّ غَاسِقٍ إِذَا وَقَبَ


contre le mal de l’obscurité quand elle s’approfondit, (3)


La nuit est un élément susceptible d’apporter le mal (crimes, vols, agressions) puis les secours la nuit sont difficiles parfois impossible, comme le signalent souvent les secouristes


وَمِن شَرِّ ٱلنَّفَّـٰثَـٰتِ فِى ٱلۡعُقَدِ

contre le mal de celles qui soufflent [les sorcières] sur les nœuds, (4)

Comme Allah nous a dit de demander protection de mal visible ,et donc à fortiori contre mal invisible . Rien ne peut se réaliser de les magies des âmes maléfiantes sans la permission d’Allah azza wa jalla









رد مع اقتباس
قديم 2013-10-31, 11:50   رقم المشاركة : 9
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

Suite ..

وَمِن شَرِّ حَاسِدٍ إِذَا حَسَدَ
et contre le mal de l’envieux quand il envie». (5)

L'envie est comme la sorcellerie, c'est une force invisible, Allah azza wa jalla nous informe de cette force (envie) dans le coran sans quoi nous n'en saurions rien car elle nous est invisible dans toutes ses formes.

L'envie c'est le souhait de voir disparaître un bienfait, sans que l'envieux ne profite de ce bienfait, il arrive parfois que l'envieux désire la perte du bienfait pour le prendre lui-même.

Mais en général, l'envie c'est autre chose, c'est le souhait de voir disparaître ce bienfait sans que l'envieux en bénéficie.

'L'Envieux se fait du mal en commettant 3 maux:
1. commettre les mauvaises actions (péchés), car Al-hasad (la jalousie,l'envie) est Harâm (interdit).
2. l’impolitesse avec Allah: car en réalité l'envie est le fait de détester les bienfaits sur autrui et le fait de vouloir s'opposer aux actions(ou aux dons) de Dieu le donneur de ses biefaits
3.la souffrance du coeur,la tristesse et l'angoisse.' : l’envieux souffre quand il voit une personne jouir des delices qu’Allah lui a octroyé , et il angoisse par peur que les délices de cette personnes augmentent


------

Hadith Rapportant que le prophète saw a été ensorcelé
Mouslim rapporte

Aïcha -qu’Allah l’agrée- a dit : « L'Envoyé -salla Allahou ‘alayhi wa salam-fut ensorcelé au point où il croyait avoir eu des rapports avec ses épouses, sans qu'il ait vraiment fait cela. (c'est la pire des sorcelleries, dit Sufyan) Il me dit "Sais tu que Dieu vient de me montrer ce que je Lui avais demandé ? Deux hommes sont venus à moi. L'un s'est assis près de ma tête et l'autre près de mes pieds. Celui qui se tenait près de ma tête dit "Quel est le mal de cet homme ? -Il est ensorcelé -Et qui l'a ensorcelé ? -Labîd ibn A'çam (un homme de Zurayq qui était un hypocrite et un allié des juifs) -Avec quoi ? -Avec un peigne et quelques cheveux. -Où sont-ils ? -Dans des spathes de palmiers mâle placés sous la pierre du puits de Dharwân." Après quoi, le Prophète saws se dirigea vers le puits et en retira (les spathes). Il dit en outre : "C'est ce puits qu'on m'a montré. Son eau paraît avoir la couleur du henné et ses palmiers paraissent être des têtes de serpents / démons. -Et pourquoi ne retires-tu pas (le contenu des spathes) ? lui demandai-je. -Non. Dieu m'a guéri et je ne veux causer quelque mal aux gens. ».
Ce hadith a suscité une grande discussion entres les savants depuis des siecles.Certains ont refuté ce hadith et parmi eux le grand juriste aljassa en se basant sur le verset « Allah te protegera des gens « le deuxieme argument pour refuter ce hadith est de dire que ce hadith peut aboutir à dire qu’il se peut que le prophete saw a dit des choses que les compagnons ont considéré de la religion mais en fait il était sous l’emprise de cette sorcellerie
Cependant l’ecrasante majorité des savant ont retenu ce hadith dejà du fait qu’il satisfait pleinement les criteres d’authenticité des hadith
Mais en repondant aux arguments des autres
1-concernant l’argument : « Allah te protegera des gens » ce verset parle de la protection divine contre l’assasinat du prophete saw et non contre tout mal, d’ailleur le prophete saw a été bléssé dans ghazwat ouhoud.
2- Concernant le deuxième argument. Cet eventualité est impossible pour la simple raison qu’Allah azza wa jalla ne laissera le prophete même involontairement changer Sa religion :
Allah azza wa jalla dit
وَلَوْ تَقَوَّلَ عَلَيْنَا بَعْضَ الْأَقَاوِيلِ
Et s'il avait forgé quelques paroles qu'ils Nous avait attribuées,
45
لَأَخَذْنَا مِنْهُ بِالْيَمِينِ
Nous l'aurions saisi de la main droite,
46
ثُمَّ لَقَطَعْنَا مِنْهُ الْوَتِينَ
ensuite, Nous lui aurions tranché l'aorte.
47
فَمَا مِنكُم مِّنْ أَحَدٍ عَنْهُ حَاجِزِينَ
Et nul d'entre vous n'aurait pu lui servir de rempart.


Puis Ils disent que l' ensorcellerie du prophete saw, et le fait qu’il lui semble de voir quelque chose à alors qu’il ne la pas vu ou fait c’est de l’illusion exactement comme ce qu’il est arrivé à Moise as :

قَالَ بَلْ أَلْقُوا فَإِذَا حِبَالُهُمْ وَعِصِيُّهُمْ يُخَيَّلُ إِلَيْهِ مِن سِحْرِهِمْ أَنَّهَا تَسْعَى
Il dit : "Jetez plutôt". Et voilà que leurs cordes et leurs bâtons lui parurent ramper par l'effet de leur magie

Pourtant Allah azza wa jalla a promit à Moise et Haroun Sa protection:

قَالَ لَا تَخَافَا إِنَّنِي مَعَكُمَا أَسْمَعُ وَأَرَى
Il dit : "Ne craignez rien. Je suis avec vous : J'entends et Je vois.


Ceci prouve :
1-Que La protection divine concerne la protection contre l'assassinat mais pas contre une maladie d'ailleurs le prophète saw dans un autre hadith qualifie cette ensorcellerie de maladie
2-Deuxiement ce qui est arrivé au prophete saw est exactement ce qui est arrivé à Moise as

3-Malgré cette illusion que mousa as a ressentit cette illusion, ceci ne la pas empêcher d’écouter l'ordre d'Allah azza wa jalla de jeter son baton, de comprendre cet ordre , et en aucun moment Moise as a cru que cet ordre fait partie de l'illusion, au contraire il savait pertinemment que c'est un wahy et non une illusion meme au memont il voyait les cordes comme des serpents

Donc pour le prophète saw ça n’a pas dépassé ce genre de d'illusion que Moise as a ressentit .
Et puis c’est une preuve de la prophétie de mohamed saw puisque il leur dit l’endroit et comment ça été fait et qui.
D'ailleurs dans un hadith, la personne qui a ensorcelé le prophète considérait ça comme une épreuve pour savoir si le Mohamed est vraiment un prophete est dans ce ca Allah azza wa jalla va l'informer de ce sihr et comment l'enlevée et où est cachée.
Dans le cas contraire , ce sihr va tenir et il ne peut pas savoir qui a fait ce sihr









رد مع اقتباس
قديم 2013-11-03, 21:01   رقم المشاركة : 10
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

Tafsir sourat Ikhlas(Sincerité ou monotheisme


بِسْمِ اللهِ الرَّحْمنِ الرَّحِيمِ
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1
قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ
Dis : "Il est Allah, Unique.
2
اللَّهُ الصَّمَدُ
Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
3
لَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ
Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
4
وَلَمْ يَكُن لَّهُ كُفُواً أَحَدٌ
Et nul n'est égal à Lui".


1/Sabab nouzoul : Sourate mecquoise
Imam ahmed rapporte que les mecquois ont demandé au prophete saw « oh mohamed dis nous la lignée de ton seigneur. » et cette sourate fut révélée.


2/ Mérite de cette sourate :


D'après Oqba Ibn Amir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) m'a dit: «Ô Oqba ibn Amir, je vais t'apprendre des sourates, il n'a pas été envoyé dans la Thora, ni dans le Zabour, ni dans le Injil, ni dans le Fourqan, comme celles-ci. Que ne passe pas une nuit sans que tu les ai lues: «Qoul Houwa Llahou Ahad», «Qoul A'oudhou Bi Rabil Falaq», «Qoul A'oudhou Bi Rabi Nas» ».

D’après Quatada ibn Nu’man (P.A.a) un homme, qui effectuait la prière à l’aube au temps du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) se *******ait de réciter : « Dis : Il est Allah l’Unique » et n’y ajoutait rien. Au matin, l’homme se présenta au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et l’informa de son geste qu’il semblait minimiser. Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit : « Au nom de Celui qui tient mon âme en Sa main ! Elle équivaut au tiers du Coran »
(rapporté par al-Boukhari, 4627).



Une version d’Ahmad rapportée d’après Abou Said al-Khoudri affirme qu’un homme avait dit : ô Messager d’Allah ! j’ai un voisin qui prie dans la nuit et ne récite que : « Dis, Il est Allah, l’Unique » - il semblait en minimiser l’importance- Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit : «Au nom de Celui qui tient mon âme en Sa main ! Elle équivaut au tiers du Coran »(al-Musnad, 10965).

D’après Aïcha (P.A.a), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dépêcha un homme à la tête d’un commando. Quand l’homme dirigeait la prière pour ses Compagnons, il récitait et terminait toujours par : « Dis : Il est Allah, l’Unique ». Quand le groupe rentra, il en informa le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et celui-ci dit : « Demandez-lui pourquoi il avait agi ainsi ». Quand on lui posa la question, il dit : «c’est parce qu’elle renferme l’attribut du Clément et que j’aime à la réciter». Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit alors : « Dites-lui qu’Allah l’aime »
(rapporté par al-Boukhari 6827).



Anas rapporte : Un homme dit : Prophète d'ALLAH, j'aime la sourate :" DIS : ALLAH est unique" - " Ton amour pour cette sourate ta valu ton entrée au paradis, répondit le prophète"
(
Rapporté par At-tirmidhi et al bukhary le rapporte selon une chaine considéré mu'llaq et cité dans Ryad As-Salihine hadith n° 1013)


D’après Abou Hourayra (P.A.a), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) entendit un homme réciter
: « Dis, Il est Allah » et il dit alors : «garanti ! » Ses compagnons lui dirent alors : « qu’est-ce qui y est garantie ? » — Il dit : «le paradis lui est garanti».
(Rapporté par l’imam Ahmad, 7669, At-tirmidhi et authentifié par Cheikh Al-ALBANIdans sahih AT-Tirmidhi 2320)


D'après Mouadh Ibn Anas (qu'Allah l'agrée)Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) :
« quiconque récite : « Dis : Il est Allah l’Unique » dix fois aura une maison construite par Allah pour lui au paradis ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°6472)


-Le prophete saw lisait sourate Iklass dans la deuxieme raka de la priere de fajr, celle de magreb, celles faites apres tawaf , et dans le witr


3/Sens des versets

-قُلۡ هُوَ ٱللَّهُ أَحَدٌ :
il est l’Unique , qu’il n’a pas de contrepartie , ni de rival ni d’associé ni de comparable à Lui.

Le mot «Al- ahad » est un nom d’Allah azza wa jalla
C’était le slogan de Bilal ra et des croyant lors dela bataille de badr

-ٱللَّهُ ٱلصَّمَدُ :
ibn abbas disait : Celui duquel toutes les créatures en dépendent pour subvenir à leurs besoins de quel nature que ce soit


- لَمۡ يَلِدۡ وَلَمۡ يُولَدۡ
:
il n’engendre pas et qu’il n’a pas ni enfant ni épouse.

Il a cité d’abord « Il n’engendre pas » pas avant « Il n’a pas été engendré » , alors que logiquement c’est l’inverse ceci est pour repondre aux mecquois. En fait les mecquois reconnaissaient qu’Allah n’a pas été engendré , mais ils disait qu »il a engendrait et ques les anges sont ces filles, la hikma dans le fait qu’Allah azza wa jalla a commencée d’enblée à refuter leur mensonges donc «Il n’engendre pas » puis à confirmer ce qu’il savaient « « Il n’a pas été engendré »
-وَلَمۡ يَكُن لَّهُ ۥ ڪُفُوًا أَحَدٌ : Nul n’est égal à lui :

Allah azza wa jalla dit :

دِيعُ ٱلسَّمَـٰوَٲتِ وَٱلۡأَرۡضِ*ۖ أَنَّىٰ يَكُونُ لَهُ ۥ وَلَدٌ۬ وَلَمۡ تَكُن لَّهُ ۥ صَـٰحِبَةٌ۬*ۖ وَخَلَقَ كُلَّ شَىۡءٍ۬*ۖ وَهُوَ بِكُلِّ شَىۡءٍ عَلِيمٌ۬

Créateur des cieux et de la terre. Comment aurait-Il un enfant, quand Il n’a pas de compagne? C’est Lui qui a tout créé, et Il est Omniscient


Dans un hadith de boukhari :le prophete saw dit : « Nul n’est plus patient face au tort et au prejudice qu’Allah . ;Ils Lui attribuent un fils , alors qu’Il leur accorde la subsistance et les guerit »


Dans un autre hadith « Allah le tout puissant dit : l’enfant d’Adam m’a traité de menteur, et il n’a pas le droit de le faire, il m’a fait du tort et il n’a pas le droit de le faire. Quant au fait de Me traiter de menteur, il dit « Allah ne me recréera jamais comme Il l’a fait la première fois .Cependant la recréation est plus facile que la création originelle. Quant au fait qu’il M’a fait du tort , il dit « allah a adopté un fils » . cependant je suis l’unique , le maitre qui pourvoit ,je l n’ai été engendré,et je n’ai pas engendré, Et nul n’est égal à Lui». (4)
__________________









رد مع اقتباس
قديم 2013-11-11, 16:58   رقم المشاركة : 11
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

Tafsir sourate el Massad

بِسْمِ اللهِ الرَّحْمنِ الرَّحِيمِ

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
تَبَّتْ يَدَا أَبِي لَهَبٍ وَتَبَّ
Que périssent les deux mains d'Abu-Lahab et que lui-même périsse.
2
مَا أَغْنَى عَنْهُ مَالُهُ وَمَا كَسَبَ
Sa fortune ne lui sert à rien, ni ce qu'il a acquis.
3
سَيَصْلَى نَاراً ذَاتَ لَهَبٍ
Il sera brûlé dans un Feu plein de flammes.
4
وَامْرَأَتُهُ حَمَّالَةَ الْحَطَبِ
de même sa femme, la porteuse de bois ,
5
فِي جِيدِهَا حَبْلٌ مِّن مَّسَدٍ
à son cou, une corde de fibres.


1/sabab Annnouzoul :

Ibn Abbas rapporte : « Un jour, le Prophète (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix) monta sur la colline Aç-Çafa et s'écria: «Quel matin!» Les Qoraïchites se réunirent et dirent: «Qu'as-tu?» Il leur répondit: «Si je vous annonce que l'ennemi vous attaquera le matin ou le soir, ne me croiriez-vous pas? -Certes oui, répliquèrent-ils.» Il ajouta: «Je vous avertis qu'un châtiremt douloureux vous attendra». Abou Lahab lui dit alors: «Puisses-tu périr! Est-ce pour cela que tu nous a réunis?» Dieu fit alors descendre: «Que périsse les deux mains d'Abu-Lahab» jusqu'à la fin de la sourate. » (Boukhari).
Dans une autre version Abu lahab s’est levé en essuyant ses mains des poussières en disant : que tu périsses le reste de ta journée. Nous as-tu rassemblées pour cela ?
Alors dieu révéla sourate massad

2/Sens des verset :

Cette sourate se rapporte au sort qu’attend Aboû Lahab et son épouse le jour du Jugement. Tous deux ennemis farouches du Messager de Dieu, ils ne cessaient de discréditer l’appel du Prophète pour détourner les gens de la foi. Non seulement ils combattaient le Prophète verbalement, mais ils ont même cherché à lui nuire physiquement. En effet, Aboû-z-Zinâd rapporte que Rabî‘a Ibnou ‘Abbâd lui a raconté : « Pendant la jahiliyya, je vis un jour le Prophète au marché de Dhou-l-Majâz qui appelait : “Ô gens ! Dites qu’il n’y a point de divinité en dehors d’Allâh et vous réussirez.” Les gens se rassemblaient autour de lui. Il y avait également un homme au visage éclatant derrière lui qui disait : “Certes, il est un apostat (de notre religion) et un menteur !”. Cet homme suivait le Prophète à chaque fois qu’il se déplaçait. Je m’enquis sur son identité et des gens me répondirent : “C’est son oncle Aboû Lahab”. » [Rapporté par Ahmad.]
Certaines sources rapportent qu’Aboû Lahab a blessé le Prophète en prononçant ses fameuses paroles.
Quant à sa femme, elle disposait des branches épineuses en pleine nuit sur le chemin qu’empruntait le Prophète pour aller prier. De telles conduites ne peuvent rester impunies et Allâh leur annonça un châtiment terrible.

1
تَبَّتۡ يَدَآ أَبِى لَهَبٍ۬ وَتَبَّ

Aboû Lahab a pour véritable nom ‘Abdou-l-‘Ouzzâ Ibnou ‘Abdi-l-Mouttalib. Al-‘Ouzzâ était le nom d’une statue adorée à la Mecque, il s’appelait donc « le serviteur d’Al-‘Ouzzâ ». Mais Allâh n’a pas employé ce nom, car cela serait revenu à reconnaître sa soumission à la fausse divinité ; tout être humain reste le serviteur de Dieu.
Il était également surnommé Aboû ‘Outba, « le père de ‘Outba », en référence à son fils aîné. Celui-ci était, ainsi que son frère, marié à une des filles du Prophète , mais dès le début de la révélation, Aboû Lahab et sa femme ont demandé à leurs fils de divorcer d’avec elles. Ces ruptures constituaient une intolérable injure à l’égard du Prophète et ses filles étaient donc les premières à subir les épreuves liées à la révélation du message.
Allâh cite dans le Coran l’oncle du Prophète par son surnom « Aboû Lahab », que ce dernier portait déjà avant l’avènement de l’Islam. « Lahab » est le nom que l’on donne au feu sans fumée, ce terme fait directement référence aux flammes étincelantes. L’oncle du Prophète avait un visage rouge éclatant qui rappelait ces flammes brillantes. Dieu emploie ironiquement ce surnom, car si les gens appelaient Aboû Lahab pour l’éclat de son visage, Allâh emploie ce terme parce que l’oncle du Prophète sera le combustible de ces flammes le jour du Jugement. Allâh réutilisera cette appellation plus tard dans la sourate pour mentionner ces flammes (alors qu’en arabe, elles peuvent également être appelées « alsinatou-n-nâr : اَلْسِنَةُ النَّار »).
En commençant avec « تَبَّتْ : tabbat », la sourate annonce une réprimande sévère et une grande menace. « At-tabbou » fait référence à la perdition et au dépérissement (al-khousrân wa-l-halâk : الخُسْرَان و الهَلاَك).
Allâh a maudit Aboû Lahab en utilisant le même terme que ce dernier a employé l’encontre du Prophète . En disant « tabba-l-lak : que tu périsses ! », Aboû Lahab n’avait aucun réel pouvoir de concrétiser cette parole. En revanche, Allâh peut véritablement réaliser ce qu’Il énonce, la formule qu’Il a repris à l’identique est d’une certaine manière un défit qu’Il lance à l’ennemi juré du Prophète .
Si Dieu commence par maudire les mains d’Aboû Lahab, c’est parce que, d’après certaines sources, celui-ci aurait lancé des pierres en prononçant ses mots fatals ; d’autres narrations affirment qu’il l’aurait même blessé.
« Abî lahab » veut dire « le père de » dans le sens où la personne est liée à une chose. Un exemple concret illustre parfaitement ces propos : un jour, ‘Alî Ibnou Abî Tâlib s’est disputé avec sa femme Fâtima , il a quitté le domicile conjugal pour se réfugier à la mosquée, où il a dormi à même le sol. Le Prophète, mis au courant de cette affaire, se rendit sur le lieu de prière. Voyant son gendre couché par terre, il s’adressa à lui en ces termes : « Lève-toi, Aboû Tourâb ». Il le surnomma « Père de la terre » parce que son visage reposait directement sur le sol.
De la même manière, le Prophète surnomma ‘Abdourrahmâne Ibnou Sakhr Ad-Dawsî « Aboû Hourayra ». « Al-hirra » veut dire « le chat », « hourayra » signifie « chaton » : le Compagnon ne se séparait jamais de son chaton qu’il prenait dans ses bras.

Le verbe « tabba » revient dans le même verset à deux reprises : la première fois, il se réfère aux mains d’Aboû Lahab (تَبَّتْ يَدَا ), et la deuxième fois à sa personne entière (وَتَبَّ ) pour qu’il ne croie pas que seules ses mains dépériront. En mentionnant spécifiquement les mains du personnage, Dieu insiste sur le fait que quiconque ose s’en prendre au Prophète n’échappera pas au châtiment de l’enfer.
La répétition du verbe « tabba » renforce et confirme la malédiction, et sa forme au passé ― alors qu’il s’applique à un événement futur ― augmente la certitude du dépérissement. Cette manière de répéter un mot deux fois est propre aux grands poètes Arabes : le Compagnon ‘Abdoullâh Ibnou Rawâha déclama ce vers alors qu’il sortait pour le jihâd : « [Je vais combattre] jusqu’à ce qu’ils disent en passant devant ma dépouille : “Que Dieu te guide combattant et tu seras certes guidé.” ». La première partie « Que Dieu te guide combattant » est une invocation à Dieu pour le défunt combattant. La deuxième partie « et tu seras certes guidé » vient garantir que Dieu exaucera l'invocation et répondre ainsi au souhait du poète qui désire le martyr et le paradis.
Donc la deuxieme partie du verset (وَتَبَّ ) opour dire que c’est une chose faite.Qd Allah azza wa jalla decide, il faut la consider comme dejà realiser car personne ne l’empêchera, contrairement à abu lahab qui a dit au prophete saw « «Puisses-tu périr » mais aucne capacicité de realiser son vœu

مَا أَغْنَى عَنْهُ مَالُهُ وَمَا كَسَبَ
2. Sa fortune ne lui sert à rien, ni ce qu’il a acquis
Le mot « mâ » peut avoir deux sens différents. Il existe le « mâ nâfiya » (mâ de négation) et le « mâ istifhâmiya » (mâ de questionnement). Ce verset peut donc être lu de deux manières.
Avec le « mâ » de négation, ce verset répond à la prétention d’Aboû Lahab qui a dit : « Si ce que dit mon neveu est vrai, je me rachèterai le jour du jugement avec mon argent et avec mes enfants. » Mais ni ses biens, ni ses enfants, ni ce qu’il a amassé ne lui serviront le jour du Jugement.
Avec le « mâ » de questionnement, le verset peut se comprendre comme suit : « Sa fortune et ce qu’il a acquis lui serviront-ils le jour où il sera en enfer ? » La réponse à cette question ironique est évidente.
« Al-mâl » est un terme général signifiant « richesses » « Ce qu’il a acquis » se réfère aux autres biens qu’il possédait parmi lesquels l’or, l’argent, les armes, la nourriture, etc. Certains exégètes ont expliqué « mâlouhou » par ce qu’il a hérité de ses aïeux et « mâ kassab » par ce qu’il a acquis lui-même. D’autres rapportent plutôt c
e mot à ses enfants.









رد مع اقتباس
قديم 2013-11-14, 21:47   رقم المشاركة : 12
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

3. Il sera brûlé dans un feu plein de flammes

Sourate Al-Massad fut entièrement révélée du vivant d’Aboû Lahab. L’affirmation du verset 3 annonce qu’il va mourir mécréant. C’est donc une sorte de défi qu’Allâh lance à ce polythéiste acharné : celui-ci aurait pu démentir le Coran en se soumettant ou en faisant semblant de se convertir à l’Islam. Or, ni lui ni sa femme n’ont agi de la sorte, ce qui met une fois de plus en lumière le caractère miraculeux du Coran. D’ailleurs, le Livre Saint ne mentionne nominativement aucun autre personnage contemporain du Prophète , et ce, bien que certains Mecquois aient causé énormément de tort à l’Islam à l’instar de Khâlid Ibnou-l-Walîd durant la bataille de Ouhoud, ou d’Aboû Sofiâne lors des batailles de Badr et d’Al-Khandaq, car Dieu savait qu’ils allaient devenir musulmans. Après sa conversion, Aboû Sofiâne , malgré son âge avancé, mobilisait les gens pour qu’ils aillent combattre sur le sentier de Dieu. En revanche, le Coran a fait allusion à ‘Outba Ibnou Rabî‘a et à d’autres comme Ibnou Abî Ma‘ît qui ne se sont jamais convertis. Le mot « lahab » renvoie à la fois aux flammes et au personnage visé. Lorsqu’un même vocable est utilisé dans deux sens différents, les savants appellent cela dans la science de rhétorique « al-jinâsou at-tâmm : الْجِنَاسُ التَّامّ».
4. De même sa femme la porteuse de bois
L’épouse d’Aboû Lahab s’appelle Oummou Jamîl, mais son véritable nom est ‘Arwa bintou Harb Ibnou Oumayya, c’était la sœur d’Aboû Sofiâne . Les gens la surnommaient « Al-‘awrâ’ » (« la borgne »), mais plusieurs savants disent que c’est plutôt « Al-‘awâ’ ». Ce dernier surnom s’applique au chien qui n’arrête pas d’aboyer. C’est un qualificatif qui correspond tout à fait à Oummou Jamîl puisqu’elle n’arrêtait jamais de médire et de propager des rumeurs calomnieuses. D’ailleurs la formule « حَمَّالَةَ الْحَطَبِ : hammâlata-l-hatab » est utilisée dans le Coran pour qualifier cette femme : c’est une expression consacrée aux colporteurs de médisances, lorsqu’elle est comprise au sens figuré. Au sens propre, le lecteur comprend qu’elle portait des branches de bois. En effet, cette femme vouait une haine ardente à l’égard du Prophète et transportait des branches épineuses destinées à blesser le Messager. Dans une autre lecture coranique, on trouve « hammâlatou-l-hatab » : cette formulation devient alors un « khabar », une annonce de ce qu’elle fera plus tard. Ironie du sort, celle qui soutenait son mari dans son obstination à nuire au Prophète , portera le bois qui servira à châtier son époux le jour du Jugement. Ce verset peut donc être traduit différemment : « et sa femme portera le bois », c’est la personne la plus proche d’Aboû Lahab qui attisera les flammes de son châtiment.

فِي جِيدِهَا حَبْلٌ مِّن مَّسَدٍ


5. [portant] à son cou une corde de fibres. »
Ce verset continue non seulement de dépeindre ce personnage et ses actions, mais il comporte également une deuxième information sur ce qui attend cette femme au jour du Jugement.
Oummou Jamîl transportait les branches d’épines grâce à une corde attachée à son cou. En arabe, c’est le mot « al-‘ounouq » qui signifie « le cou », mais les poètes Arabes préféraient employer le mot « al-jîdou » : celui-ci fait référence à la partie du cou où repose un éventuel collier. Pour vanter les charmes d’une femme, les poètes utilisaient « al-jîd » puisque ce mot fait directement référence à la beauté par le collier qui embellit. D’ailleurs, un poète disait : « Plus beau que le collier de la belle, son cou. »
Allâh utilise donc le mot « jîd » ironiquement dans ce verset, ce qui renforce le tragique de la situation.
Le terme « مَسَدٍ : massad » est le nom de la sourate. Certains exégètes disent qu’il est question du fer, plusieurs avancent qu’il s’agit des fibres d’un arbre de la Mecque, tandis que d’autres soutiennent qu’il est question de celles d’un arbre du Yémen ― ce qui semble plus probable ― avec lesquelles on confectionnait une corde solide. Celle-ci d’une résistance infaillible dans l’au-delà, ne se détériorera jamais et assurera son rôle éternellement.
Oummou Jamîl fut très en colère lorsqu’elle apprit la révélation de cette sourate. S’étant munie d’une grosse pierre, elle cherchait le Prophète en criant : « Il critique notre père, sa religion nous méprise et son commandement est de nous désobéir. » Le Messager se trouvait à ce moment-là à la Ka‘ba en compagnie d’Aboû Bakr . Lorsque le Compagnon la vit arriver, il s’inquiéta : « ش Messager d’Allâh ! Elle est arrivée et je crains qu’elle ne te voie. » Ce à quoi le Prophète répondit: « Certes, elle ne me verra pas », puis il récita quelques versets coraniques. Ommou Jamîl s’approcha d’Aboû Bakr, mais n’aperçut pas le Messager. Elle s’adressa donc au Compagnon : « ش Abâ Bakr ! Certes, j’ai été informée que ton ami fait de la poésie diffamatoire contre moi. Par Dieu, si je le trouvais, je frapperais son visage avec cette pierre. » Aboû Bakr lui rétorqua : « Non, par le Seigneur de cette Maison [la Ka‘ba], il ne te diffame point. » Elle s’en retourna en disant : « Oui, Qouraych sait que je suis la fille de leur chef. » [Rapporté par Ibnou Abî Hâtim.]
Dieu lui avait effectivement voilé le Prophète à sa vue.
__________________









رد مع اقتباس
قديم 2013-11-17, 22:47   رقم المشاركة : 13
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

Tafsir sourate Nasr (la victoire)




بِسْمِ اللهِ الرَّحْمنِ الرَّحِيمِ
إِذَا جَاء نَصْرُ اللَّهِ وَالْفَتْحُ
Lorsque vient le secours d'Allah ainsi que la victoire,
2
وَرَأَيْتَ النَّاسَ يَدْخُلُونَ فِي دِينِ اللَّهِ أَفْوَاجاً
et que tu vois les gens entrer en foule dans la religion d'Allah,
3
فَسَبِّحْ بِحَمْدِ رَبِّكَ وَاسْتَغْفِرْهُ إِنَّهُ كَانَ تَوَّاباً
alors, par la louange, célèbre la gloire de ton Seigneur et implore Son pardon. Car c'est Lui le grand Accueillant au repentir.

[Sourate 110]
Sens de la sourate :
Cette sourate était la dernière à être révélée
On appelle cette sourate la sourate d’adieu » car selon ibn Abbas et omar ra le premier verset annonce la mort du prophete saw.
a raconté :
« Umar ben khattab, le deuxième calife, avait l’habitude de m’inviter à ses assemblées aux cotés de Compagnons importants plus âgés qui avaient combattus à Badr avec le prophète. Cependant, certains furent gênés par ma présence et dirent : « Pourquoi invite t-il ce petit garçon avec nous quand nous avons des fils comme lui ( que nous avons laissé à la maison) ? Umar dit : « Vous tous, vous savez bien qui il est. » Un jour, il les fit tous venir ainsi que moi. Puis il leur dit : « Que dites vous concernant cette parole d’Allah : « Idhaa jaa’a nasrullaahi wal Fath » Certains répondirent Allah nous a demandé de le louer et de demander son pardon si Il nous aide et nous donne la victoire. Cependant, les autres restèrent silencieux et ne répondirent rien. Umar se tourna vers moi et demanda mon opinion, alors je répondis que ce n’était point comme ils avaient dit. Il me demanda d’expliquer. Alors, je dis qu’Allah informait le prophète Mohammedque c’était la fin (de sa vie). Allah a dit :
« Lorsque vient le secours d'Allah ainsi que la victoire,», c’est le signe de ta fin, « 3. alors, par la louange, célèbre la gloire de ton Seigneur et implore Son pardon. »
Umar ajouta qu’il ne connaissait aucune autre explication ou interprétation que celle que je venais de faire. »

D'après Anas Ibn Mâlik ra comme les compagnons du Prophète étaient extrêmement chagrinés du retour d'Al-Hudaybiya et alors que le Prophète y avait fait immoler les bêtes du sacrifice, ces versets furent révélés : {En vérité Nous t'avons accordé une victoire éclatante [...] un énorme succès}. Le Prophète dit alors à ses compagnons : "Il m'a été révélé un verset qui m'est plus cher que ce monde et tout ce qu'il comporte".

Qatâdah -qu’Allâh l’agrée- a dit : « Le prophete saw a vécu 2 années après la descente de cette Sûrah. ».

إِذَا جَاء نَصْرُ اللَّهِ وَالْفَتْحُ
Lorsque vient le secours d'Allah ainsi que la victoire,

Cette sourate est parmi tant d’autre de la prophetie du prophete car elle annonce la victoire sur Korreich bien avant la bataile, mieux encore que les arabes vont embrasser l’islam.

قَدْ صَدَقَ اللَّهُ رَسُولَهُ الرُّؤْيَا بِالْحَقِّ لَتَدْخُلُنَّ الْمَسْجِدَ الْحَرَامَ إِن شَاء اللَّهُ آمِنِينَ مُحَلِّقِينَ رُؤُوسَكُمْ وَمُقَصِّرِينَ لَا تَخَافُونَ فَعَلِمَ مَا لَمْ تَعْلَمُوا فَجَعَلَ مِن دُونِ ذَلِكَ فَتْحاً قَرِيباً


Allah a été véridique en la vision par laquelle Il annonça à Son messager en toute vérité : vous entrerez dans la Mosquée Sacrée si Allah veut, en toute sécurité, ayant rasé vos têtes ou coupé vos cheveux, sans aucune crainte. Il savait donc ce que vous ne saviez pas. Il a placé en deçà de cela (la trêve de Hudaybiya) une victoire proche .













رد مع اقتباس
قديم 2013-11-17, 22:48   رقم المشاركة : 14
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

3
فَسَبِّحْ بِحَمْدِ رَبِّكَ وَاسْتَغْفِرْهُ إِنَّهُ كَانَ تَوَّاباً
alors, par la louange, célèbre la gloire de ton Seigneur et implore Son pardon. Car c'est Lui le grand Accueillant au repentir.
et que tu vois les gens entrer en foule dans la religion d'Allah,

En effet les mecquois, les gens de Taif, yemen et beaucoup d’autres tribus arabes se sont convertis à l’islam après la l’ouverture de la mecque .

Al Hasan -qu’Allâh l’agrée- a dit : « Lorsque l'Envoyé d'Allâh -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- a conquis La Mecque, les Arabes ont dit : « Si Muhammad a triomphé et dominé les Gens du Harâm (Ahl al-Harâm) alors qu'Allâh les avaient défendus contre les Gens de l'Eléphant (As-hâb al-Fîl), vous n'aurez plus aucune autre force contre lui. » Par conséquent ils entrèrent tous dans la religion d'Allâh et ceci en masse (afwâjan). »

A un point où l’année suivant la le pacte de hudaybiya fut appelée en histoire l’année des délégations, à cause du grand nombre d’ambassadeurs envoyés par les tribus venant de tous les coins de la péninsule arabe.

فَسَبِّحۡ بِحَمۡدِ رَبِّكَ وَٱسۡتَغۡفِرۡهُ*ۚ إِنَّهُ ۥ ڪَانَ تَوَّابَۢا (٣)


Le premier verset qui commence par « lorsque » , est complété par le dernier qui est :

« Alors, par la louange, célèbre la gloire de ton Seigneur et implore Son pardon ; car c'est Lui le grand accueillant au repentir »
Cela veut dire que le prohete saw doit remercier à Allah azza wa jalla pour son soutien et pour la victoire
La femme du prophète Aïsha relate que le Prophète répétait souvent les paroles suivantes dans son inclinaison (roukou `) et sa prosternation (soujoud) :
Subhanak Allahumma wa bihamdika, Allahumma-ghfirli
(Dieu, Gloire et Louange à Toi, accorde moi Ton pardon).
Telle est l’interprétation du Coran (c’est-à-dire de la sourate An-Nasr) qu’il avait faite.
(Al-Bukhari, Muslim, Abu Dawoud).

le prophète a dit :

Tous les descendants d’Adam commettent fréquemment des erreurs, mais le meilleur d’entre eux est celui qui se repent fréquemment.

Certains se sont demandés pourquoi Allah azza wa jalla a dit :


3
فَسَبِّحْ بِحَمْدِ رَبِّكَ وَاسْتَغْفِرْهُ إِنَّهُ كَانَ تَوَّاباً
alors, par la louange, célèbre la gloire de ton Seigneur et implore Son pardon. Car c'est Lui le grand Accueillant au repentir.
Evidement se questionnement n’est en tant qu’objection sur allah azza wa jalla mais pour chercher hikma
Ils se sont dit , à la lecture du verset on pourrait se dire le verset devrait etre comme ça
فَسَبِّحْ بِحَمْدِ رَبِّكَ وَاسْتَغْفِرْهُ إنه كان غفارا و و تب إليه إِنَّهُ كَانَ تَوَّاباً

Alors, par la louange, célèbre la gloire de ton Seigneur et implore Son pardon -c’est lui le pardonneur -
-Et repent toi à Lui - c'est Lui le grand accueillant au repentir.

Ashaarawi dit qu’il sagit du style arabe nommé « alihtibak »
Ce style associe deux phrase s l’une apres l’autre, dans chaque phrase on enleve un mot mais on utilise un mot qui insinue sa présence
Allah azza wa jalla a enlevé
En fait le verset comporte deux parties : إنه كان غفارا mais il a laissé َاسْتَغْفِرْهُ pour lui faire allusion
Et il a enlevé « تب إلى الله » et il a laissé إِنَّهُ كَانَ تَوَّاباً pour y faire allusion.
Ceci est corroboré par le fait que selon Aicha ra , lors des derniers mois de sa vie le prophete saw repeté souvent : « je demande pardon à Allah et je me repend à lui »









رد مع اقتباس
قديم 2013-12-01, 21:30   رقم المشاركة : 15
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

Tafsir Sourate Al kafiroun

1
قُلْ يَا أَيُّهَا الْكَافِرُونَ
Dis : "ô vous les infidèles !
2
لَا أَعْبُدُ مَا تَعْبُدُونَ
Je n'adore pas ce que vous adorez.
3
وَلَا أَنتُمْ عَابِدُونَ مَا أَعْبُدُ
Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
4
وَلَا أَنَا عَابِدٌ مَّا عَبَدتُّمْ
Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.
5
وَلَا أَنتُمْ عَابِدُونَ مَا أَعْبُدُ
Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
6
لَكُمْ دِينُكُمْ وَلِيَ دِينِ
A vous votre religion, et à moi ma religion".

1/Sabab Annouzoul :
Les mecquois qd il ont vu que le prophète saw est décidé à poursuivre sa prédication .
Ils ont proposé au prophete saw qu’ils adoraient Allah azza wa jalla un an et en contre partie le prophète saw adorerait leurs dieux l’an prochain ;
Une sorte de compromis religieux et qui traduit le faiblesse face à l’assiduité et la persévérance du prophete saw

.Allah azza wa jalla a révelé cette sourate.
Le prophete saw est allé à la Kaaba et leur a récité cette sourate, ce qui les a mis en colére
2/Merite de la sourate :
Abôu Dâwôud et AHmad et d’autres ont rapporté d’après Farwah Ibnou Nawfal, d’après son père qu’il a dit : « j’ai dit ô Messager de Allâh Salla l-Lâhou ^alayhi wa sallam apprends moi une chose que je dis quand je vais me coucher », et il a dit :
: « Récite {قُل يا أيها الكافرون} (qoul yâ ‘ayyouha l-kâfirôun), certes elle comporte le fait de s’innocenter de la mécréance ».
Selon Jâbir ra a dit : l'Envoyé a récité cette sourate et la sourate Al Ikhlas dans les deux rak'a des tournées autour la Kaaba .
Selon Abu Hourayra : l'Envoyé a récité ces deux sourates dans les deux rak'a du fajr
Selon At Tabarâni : quand l'Envoyé se mettait au lit, il récitait cette sourate.
Selon Al Hâri th ibn Jabla : "Ô Envoyé de Dieu ai-je dit, apprends-moi quelque chose que je dirai à mon sommeil. - Quand tu te mets au lit la nuit, a-t-il dit, récite Dis : Ô vous les infidèles : elle est dénonciation de l'associance."
Dans un hadith le prophète saw affirma que la récitation de la sourate kafiroun ou zalzala équivaut au quart du coran
On rapporta que le prophete saw recitait fajr et maghreb pendant un mois avec kafroun et ikhlas
2/Sens des versets :
Là aussi, le prophete saw recite la sourate tel quelle est sans enlever « dit » pour leur montrer que ce n’est pas sa parole, et ils leur lis le message tel qu’il l’a reçu. « Dis » fait parti intégrante du verset.
C’est un appel qui s’adresse au mécréant de koreich puis à tous les mécréants de la terre
C’est un désaveu de toutes les œuvres des idolâtres car la certitude de l’adorateur doit se reposer sur un dieu qu’il adore et pour lequel il voue les actes pour se rapprocher de lui.
D’où notre chahada qui en faite une attestation qui n’ya pas de vrai sujet d’adoration autre qu’Allah azza wa jalla c’est Lui seul qui merite adoration.
D’ailleurs Allah azza wa jalla tranche définitivement en demandant au prophete saw de leur dire : « A vous votre religion, et à moi ma religion »
Pas de discussion ou de compromis concernant l’akida ou ibadat, ce ne sont pas un sujet de discussion ou de negociation
NB/ : « A vous votre religion, et à moi ma religion »Ceci ne veut pas dire qu’Allah azza reconnait leur religion et qu’ils on le choix entre 2 religion pour adorer Allah azza wa jalla, c’est jute un constat.

3/ quelque mot de balagha
- قُلْ يَا أَيُّهَا الْكَافِرُونَ
Al kafiroun et non « alladhina kafarou » : parce que avec la deuxième expression on peut comprendre qu’il se peut qu’ils étaientt croyants puis ils ont mecru kafarou.
Allah azza wa jalla montre bien qu’ils était tjs des mécréants.
- لَا أَعْبُدُ le verbe au moudhari3 signifie le présent et le futur mais avec la négation il désigne uniquement le futur

عَابِدٌ : ism fa3il : signifie le passé et le présent ,
Par la répétition le prophete saw leur a dit clairement qu’il n’a pas adoré leur dieux dans le passé , ni au present ni dans le futur
Eux n’adoraient pas Allah azza wa jalla dans le passé , ni au présent mais il se peut qu’il l’adoreront dans le futur .
-Dans le dernier versets il a cité « lakoum et li » » avant le nom pour marquer l’exclusivité de la chose qui suit « lakoum et li » .













رد مع اقتباس
إضافة رد

الكلمات الدلالية (Tags)
d'une, semaine, sourate, tafsir

أدوات الموضوع
انواع عرض الموضوع

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

الساعة الآن 22:30

المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية


2006-2023 © www.djelfa.info جميع الحقوق محفوظة - الجلفة إنفو (خ. ب. س)

Powered by vBulletin .Copyright آ© 2018 vBulletin Solutions, Inc