Une vie impossible - منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب

العودة   منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب > Forum Français > Actualité > Actualité nationale

في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة تقرير عن مشاركة سيئة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .

آخر المواضيع

Une vie impossible

إضافة رد
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 2013-05-08, 22:27   رقم المشاركة : 1
معلومات العضو
الـــــــــــهاشمي
عضو مجتهـد
 
الصورة الرمزية الـــــــــــهاشمي
 

 

 
الأوسمة
الموضوع المميز لسنة 2013 
إحصائية العضو










افتراضي Une vie impossible

UNE VIE IMPOSSIBLE



par K. Selim

Cela se passe non loin d'Alger. Une femme, la quarantaine, est morte. Elle s'est laissée mourir. Doucement, sur des semaines. En refusant de manger et presque de boire. Ce n'était pas une grève de la faim, elle n'avait rien à revendiquer. A qui d'ailleurs aurait-elle pu transmettre une quelconque doléance ? Dans ce monde de la «tradition», une femme ne revendique pas, elle porte sa croix jusqu'au bout. Même quand elle atterrit en enfer, elle doit supporter. Et cette femme, ainsi que le rapporte une dame qui la connaît, a supporté l'impossible. S'occuper des enfants, du mari, de la mère du mari et des sœurs du mari.

Les pauvres, on le sait, peuvent être terribles contre une personne qui n'a pas les moyens de se défendre. Les opprimés peuvent se muer en horribles oppresseurs ! Dans une petite maison où s'entassent plusieurs familles, il n'y a que du bruit. Les enfants, les siens, qui se battent avec ceux des autres, parce que les grands sont à couteaux tirés. Les éloigner ? Mais où ? Ils sont d'ailleurs devenus aussi méchants que la vie qu'ils mènent. La seule issue pour cette femme de quitter l'enfer est de retourner chez ses parents. Mais cela «ne se fait pas», cela ne marche pas ainsi. Le père et la mère, âgés, pleurent leur fille mais ils ne se posent pas de questions. Leur fille est morte à cause du destin, du maktoub ! C'est ainsi ! Ils ne manquent pourtant pas d'espace, raconte la dame, mais pour eux leur fille ne peut pas revenir. La tradition ne le permet pas, que diront les gens ?

Les médecins - on a fini un jour par l'emmener à l'hôpital - ont parlé de dépression, d'apathie. La dame, elle, ne parle que d'oppression. Un monde écrasant où aucune possibilité d'en sortir n'existe. La seule, celle du retour à la maison paternelle, étant fermée, il ne restait que l'abandon. Sortir d'une vie où aucune vie n'existe, cesser de trimer en silence et sous les quolibets. Trop. Ce n'était pas un suicide, persiste la dame qui raconte, indignée contre tout le monde. Contre le père, contre la mère ! Elle a décidé de partir par la seule voie qui lui était possible en laissant la vie se retirer. L'oppression, «el kahr», était si lourde à porter que même les enfants ne l'ont pas retenue. Ne plus manger, se laisser partir, abandonner une partie aux règles absurdes ! Cesser de penser que son père aurait pu La tradition ne s'impose pas toujours. Des pères et des mères ont repris leur fille quand ils ont compris qu'elle ne vivait pas chez le mari mais en enfer.

Musil a écrit qu'il se «peut que la vie de la plupart des hommes s'écoule dans tant d'oppression et d'hésitation, avec tant d'ombre dans la clarté et, somme toute, tant d'absurdité que seule une possibilité lointaine d'y mettre fin soit en mesure de libérer la joie qui l'habite». Pour cette femme morte seule et en silence, l'oppression était si grande qu'elle a emprunté l'unique chemin laissé par la dureté des hommes et des traditions absurdes.



Source: Le Quotidien d'Oran








 


رد مع اقتباس
قديم 2013-05-08, 23:30   رقم المشاركة : 2
معلومات العضو
isyami
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية isyami
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

Les traditions qui font d'une femme mariée une esclave pour toujours.
Cette histoire m'a beaucoup touché,Cette pauvre femme est morte mais les autres membres de la famille s'en foutent éperdument ,le mari se trouvera une autre femme qu'il en fera sa nouvelle esclave.

Mais, ici ce sont les femmes qui sont en cause.La jalousie les laisse se conduire comme des diablesses.L'homme ne réagit pas, il n'a plus aucun rôle dans la famille .Il suffit de voir le taux de femmes malade en psychiatrie pour comprendre ce que je viens de dire.










رد مع اقتباس
قديم 2013-05-09, 22:22   رقم المشاركة : 3
معلومات العضو
الـــــــــــهاشمي
عضو مجتهـد
 
الصورة الرمزية الـــــــــــهاشمي
 

 

 
الأوسمة
الموضوع المميز لسنة 2013 
إحصائية العضو










افتراضي

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة isyami مشاهدة المشاركة
Les traditions qui font d'une femme mariée une esclave pour toujours.
Cette histoire m'a beaucoup touché,Cette pauvre femme est morte mais les autres membres de la famille s'en foutent éperdument ,le mari se trouvera une autre femme qu'il en fera sa nouvelle esclave.

Mais, ici ce sont les femmes qui sont en cause.La jalousie les laisse se conduire comme des diablesses.L'homme ne réagit pas, il n'a plus aucun rôle dans la famille .Il suffit de voir le taux de femmes malade en psychiatrie pour comprendre ce que je viens de dire.

Malheureusement, ma Sœur, des cas similaires à cette histoire sont presque dans tous nos villages
et campagnes! Quand le mari est sous la coupe de sa mère, c'est le calvaire pour l'épouse!
Ce n'est pas uniquement les traditions qui en sont responsables, mais l'ignorance et l'absence de foi
qui font de l'homme un tyran envers sa moitié et un toutou en présence de sa mère!
Quand la future mariée exige un appartement à part, elle a entièrement raison.









رد مع اقتباس
قديم 2013-05-12, 21:42   رقم المشاركة : 4
معلومات العضو
isyami
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية isyami
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة الـــــــــــهاشمي مشاهدة المشاركة


Quand la future mariée exige un appartement à part, elle a entièrement raison.
Le problème est que cette décision n'est pas toujours bonne. Si cet homme n'a que sa mère ou qu'une soeur ,est ce qu'il va la laisser vivre seule ?

Et puis,ce n'est pas toujours la belle mère qui est en faute sauf dans le cas de cette histoire, parfois c'est la belle fille.

Mais je dois te dire que l'homme joue un grand rôle dans cette relation, il faut être un peu intelligent .









رد مع اقتباس
قديم 2013-05-14, 19:35   رقم المشاركة : 5
معلومات العضو
الـــــــــــهاشمي
عضو مجتهـد
 
الصورة الرمزية الـــــــــــهاشمي
 

 

 
الأوسمة
الموضوع المميز لسنة 2013 
إحصائية العضو










افتراضي

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة isyami مشاهدة المشاركة
Le problème est que cette décision n'est pas toujours bonne. Si cet homme n'a que sa mère ou qu'une soeur ,est ce qu'il va la laisser vivre seule ?

Et puis,ce n'est pas toujours la belle mère qui est en faute sauf dans le cas de cette histoire, parfois c'est la belle fille.

Mais je dois te dire que l'homme joue un grand rôle dans cette relation, il faut être un peu intelligent .



Il y'a toujours des cas particuliers, mais de façon générale, c'est la belle mère qui n'accepte pas
pas qu'on lui prenne son fiston! Allah Ghaleb! c'est plus fort qu'elle!
C'est pour cette raison que j'ai évoqué la FOI dans ce genre de situation.
Avec la Foi, on arrive à éviter de nuire aux autres, au contraire on ne cherchera que le bien
pour nos semblables!









رد مع اقتباس
قديم 2013-07-20, 23:25   رقم المشاركة : 6
معلومات العضو
الشاكرة لله
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية الشاكرة لله
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

[QUOTE=isyami;1052565691]Les traditions qui font d'une femme mariée une esclave pour toujours.
Cette histoire m'a beaucoup touché,Cette pauvre femme est morte mais les autres membres de la famille s'en foutent éperdument ,le mari se trouvera une autre femme qu'il en fera sa nouvelle esclave.

Mais, ici ce sont les femmes qui sont en cause.La jalousie les laisse se conduire comme des diablesses.L'homme ne réagit pas, il n'a plus aucun rôle dans la famille .Il suffit de voir le taux de femmes malade en psychiatrie pour comprendre ce que je viens de dire.
[/QUO


Je suis toute "OUI" avec isyami , cette histoire nous a peinée.










رد مع اقتباس
إضافة رد

الكلمات الدلالية (Tags)
impossible

أدوات الموضوع
انواع عرض الموضوع

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

الساعة الآن 05:12

المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية


2006-2023 © www.djelfa.info جميع الحقوق محفوظة - الجلفة إنفو (خ. ب. س)

Powered by vBulletin .Copyright آ© 2018 vBulletin Solutions, Inc