![]() |
|
في حال وجود أي مواضيع أو ردود
مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة
( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .
آخر المواضيع |
|
Apprenons une expression par jour
![]() |
|
أدوات الموضوع | انواع عرض الموضوع |
|
![]() |
رقم المشاركة : 1 | ||||
|
![]() ![]() «Amuser / épater la galerie » ![]() Amuser / épater l'assistance. Tenter de se mettre en avant (en faisant preuve de vantardise). ![]() J'imagine que vous avez tous entendu parler de la Galerie des Glaces, dans le Château de Versailles. Ne peut-on légitimement se demander comment il est possible d'amuser ou d'épater un tel endroit ? Si notre expression date du XVIIe siècle, tout comme la galerie sus-citée créée par Louis XIV, c'est une pure coïncidence, car notre galerie n'est pas celle du château. Plusieurs expressions sont issues du jeu de paume, et celle-ci en fait partie. La 'galerie' était une allée couverte courant le long du terrain, depuis laquelle les spectateurs pouvaient contempler le spectacle. Par métonymie, le terme a ensuite désigné les spectateurs eux-mêmes. Puis, par extension, une assistance quelconque et, enfin, l'opinion publique. Si un boute en train peut parfaitement amuser la galerie sans sous-entendu négatif, cette expression est aussi régulièrement employée pour quelqu'un qui veut se faire remarquer sans en avoir réellement les moyens ou les capacités.
|
||||
![]() |
![]() |
رقم المشاركة : 2 | ||||
|
![]() اقتباس:
comme moi j'espère |
||||
![]() |
![]() |
رقم المشاركة : 3 | ||||
|
![]() اقتباس:
هذه أمثال معروفة عند الفرنسيّين،وترجمتها رُبّما تُشوِّهُ المعنى،
إلاّ إذا وُجِد بعض المتطوّعين مشكورين آخر تعديل أم أشـرف 2012-09-03 في 16:14.
|
||||
![]() |
![]() |
الكلمات الدلالية (Tags) |
d'une, détail, expression |
انواع عرض الموضوع | |
|
|
المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية