Forum Français Presentations Débats divers

Les Algériens se marient de plus en plus tard

omabderahim
ÞÏíã 2010-07-01, 18:06
ils y on a qui disent les jeunes algériens repoussent l'age du mariage
Ces derniers se marient au-delà des 33 ans.

est ce que c'est la réalité?
que pensez vous ?

                             
marikahi
ÞÏíã 2010-07-02, 14:47
je viens de lire un article qui aborde ce sujet avec une grande analyse
Les Algériens se marient de plus en plus à un âge avancé. C’est du moins ce que révèle une étude officielle, dont quelques résultats ont été diffusés jeudi dernier par la Radio algérienne. Selon cette étude, les hommes convolent en justes noces, en moyenne, à près de 36 ans et les femmes à un peu plus de 32 ans. En Algérie, en dix ans, l’âge du mariage a donc reculé de cinq ans pour les deux sexes, puisqu’il se situait, en 1987, aux alentours de 27 ans pour les femmes et de 31 ans pour les hommes.

Évidemment, les sociologues, ayant mené cette enquête, imputent les raisons de ce phénomène à des causes socioéconomiques. Nacer Djabi, sociologue, explique le recul de l’âge du mariage en Algérie par “une transition démographique rapide avec l’allongement des études, l’élévation du niveau d’instruction chez les femmes qui font souvent le choix du célibat”. Il est vrai que les parents, qui souhaitaient marier leurs filles dès qu’elles deviennent nubiles, préfèrent actuellement les inciter à pousser leurs études le plus loin possible, afin qu’elles soient mieux outillées pour affronter les aléas de la vie.

S’il y a dix ou vingt ans, la trentenaire était considérée déjà comme une vieille fille, vouée au célibat à vie, elle représente, aujourd’hui, le symbole de la réussite professionnelle, qui doit précéder presque impérativement l’engagement dans une vie conjugale. Il n’en demeure pas moins que le cap des 40 ans est souvent pressenti comme la limite à ne pas franchir, au risque de ne jamais trouver de mari. À partir de là, le célibat est assez mal vécu. “ça se passe très mal. On ne peut pas décider seules, on est surveillées par toute la famille”, confirme une jeune femme de 44 ans, sollicitée pas nos confrères de la Radio algérienne.
                             
marikahi
ÞÏíã 2010-07-02, 14:54
Le mariage se fait de plus en plus tard pour les Algériens. Selon les statistiques les plus récentes, ils sont près de huit millions à être encore célibataires.

Le dernier rapport publié par l’ONS (Office national des statistiques), révèle qu’en 2008 l’âge moyen au premier mariage en Algérie était de 33 ans pour l’homme et 29 ans pour la femme, alors qu’il était de 31 ans pour les hommes et 27 ans pour les femmes, en 1998.

Crise financière, crise du logement, envie de faire une carrière ou envie d’évasion, ou encore refus d’assumer une nouvelle responsabilité, ont concouru à une situation matrimoniale assez inédite en Algérie.

De ce fait, les raisons qui poussent les Algériens à repousser de plus en plus l’âge de leur mariage sont diverses et variées. Un phénomène qui prend de l’ampleur et qui commence à s’installer, ce qui ne manque pas d’inquiéter. Des sociologues, spécialistes de la question, évoquent même une «épidémie» de célibat.

S’agissant du pourquoi de cette situation, ces mêmes spécialistes avancent plusieurs hypothèses, notamment celles liées à des problèmes socioéconomiques.

La première étant liée à la définition même du «mariage». En effet, que veut dire «mariage» pour les jeunes d’aujourd’hui? L’image, qui se profile dans les esprits de ces derniers, loin des clichés de l’amour et de la famille, c’est d’abord la fête nuptiale.
Aujourd’hui, la célébration du mariage est perçue comme synonyme de «ruine» au regard du prix, de plus en plus exorbitant, à débourser pour sceller une union.

Les traditions algériennes en la matière ont beaucoup évolué depuis l’époque de nos parents, grands-parents et aïeux. Petit à petit, le cortège nuptial avec à sa tête la Mercedes rétro ou encore la petite Jetta a laissé place à la Touareg ou le Hammer et la Limousine (loués au prix fort).

La traditionnelle «m’hiba» constituée de savonnettes, de parfums ou encore quelques habits, don de la belle-famille à la nouvelle mariée, s’est muée en un véritable pont d’or. Un trésor qui doit être réuni par le marié qui s’endette, parfois pour de nombreuses années, au mépris de la situation financière de la nouvelle famille et de sa stabilité. Cela, sans parler du «sdaq». Celui-ci est soumis annuellement à un mouvement inflationniste.
                             
marikahi
ÞÏíã 2010-07-02, 14:55
Certains sociologues ayant mené des enquêtes sur le sujet, expliquent le recul de l’âge du mariage en Algérie par «une transition démographique rapide avec le prolongement des études, l’élévation du niveau d’instruction chez les femmes qui font souvent le choix du célibat».
                             
ÚÈÏ ÇááØíÝú
ÞÏíã 2010-07-03, 14:42
oui, c'est vrai
car le mariage d'aujourd'hui n'est plus comme celui d'hier
aujourd'hui pour qu'un homme puisse se marier il faut qu'il aie un bon poste de travail
un salaire important, une maison, et y en a celles qui exigent des voitures

avant par contre, on vivait tous dans une même maison
les parents, les fils et leurs épouses et enfants
on partageais les tâches et la nourriture et tout ...etc

voilà à mon avis pourquoi nos jeunes se marient de plus en plus tard
CAR LA VIE EST DEVENU CHERE
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
                             
scofild48
ÞÏíã 2010-07-03, 17:27
oui c vrai!au début c'était un mariage mais plus maintenant il est devenu "un marché" , quand on va chez une famille on parle avec le père on lui disant; Combien ça coute ta fille? o
                             
marikahi
ÞÏíã 2010-07-04, 00:08
ah oui ,maintenant c comme ca
les questions sont les suivantes:
qsq tu fais ds ta vie(le travail(càs combien tu touches
esq t'as une maison à toi seul et vivre biensur sans ta famille?
esq la maison est bien meublée?
et d'autres questions qui ne menent à rien.
                             
ÚÈÏ ÇááØíÝú
ÞÏíã 2010-07-04, 17:30
oui les gens deviennent de plus en plus matérialistes
                             
marikahi
ÞÏíã 2010-07-04, 19:47
exactement rien ne va plus
                             
ÝíÕá ÇáÚÑÈ
ÞÏíã 2010-07-05, 11:23
je voit que les jeuns que le vrait broblem qui envahir leur reves c'est de trouver l'ideal associe et les tracas vien en deux-eme place.et les femmes devenir materialists et leure seulle soucis c'est l'argent.et pour nous les hommes ou est ce que en va .danc quand en attends jusque les trantaines pour lier ci comme une penition pour les femmes.
                             
omabderahim
ÞÏíã 2010-07-06, 17:53
l'argent ne fait pas le bonheur
                             
ÚÈÏ ÇááØíÝú
ÞÏíã 2010-07-06, 18:37
beih heureusement
!!!!!!!!!!
                             
marikahi
ÞÏíã 2010-07-06, 21:07
biensur,si non ca sera le malheur
                             
alg04
ÞÏíã 2010-07-07, 22:49
.Mais que pensez vous d'une mariage d'une fille de14-15 ans Oui c la réalité,je pense c 1 problème d'argent
                             
ÚÈÏ ÇááØíÝú
ÞÏíã 2010-07-08, 14:13
je n'ai jamais vu une fille de 14ans se marier chez nous
c'est au Yémen que ça se passe
!!!!!!!!!