prescolaire en algerie - منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب

العودة   منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب > منتديات التعليم الإبتدائي > قسم الأرشيف

في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة تقرير عن مشاركة سيئة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .

آخر المواضيع

prescolaire en algerie

 
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 2010-04-05, 22:29   رقم المشاركة : 1
معلومات العضو
moussaoui khaled
عضو محترف
 
إحصائية العضو










M001 prescolaire en algerie

Est ce que le préscolaire est nécessaire pour nos enfants ?
Vu le manque de moyen enregistré dans ce domaine(didactique et culurel surtout ) l'état insiste à son application .Qu'en dites vous mes amis !
Il y a 2 ans
Détails supplémentaires
@roukina on dit pas ça t'es pas débile une Algerienne n'est et ne sera jamais débile merci
Il y a 2 ans









 


قديم 2010-04-05, 22:31   رقم المشاركة : 2
معلومات العضو
moussaoui khaled
عضو محترف
 
إحصائية العضو










افتراضي

Meilleure réponse - Choisie par le demandeur
Bonsoir,
Je crois que oui, quand on voit le programme actuel..un gosse de 6 ans qui étudie je ne sais combien de matières à sa première année au primaire...vaut mieux qu'il s'habitue avant, donc je crois que le préscolaire est nécessaire...
Il y a 2 ans










قديم 2010-04-05, 22:34   رقم المشاركة : 3
معلومات العضو
moussaoui khaled
عضو محترف
 
إحصائية العضو










افتراضي

Un projet de programme quinquennal entre l’Algérie et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef)

Destiné à promouvoir les droits de l’enfant et de l’adolescent, sera lancé à l’horizon 2007, selon cette Organisation onusienne.

« Ce programme quinquennal de coopération, développé entre le gouvernement algérien et l’Unicef pour la promotion et l’épanouissement de l’enfance sera lancé pour la période 2007-2011 », a indiqué à l’APS, le représentant de l’Unicef à Alger, Raymond Janssen.

Ce dernier a expliqué que « Ce programme spécifique s’inscrit dans le cadre de notre coopération avec l’Algérie et que l’Unicef compte participer à ce plan « pour financer l’apport technique, à hauteur de quelque 8 millions de dollars, sur une période de 5 ans ».

M. Janssens s’est dans ce cadre « félicité de la coopération établie entre l’Algérie et l’Unicef et a « salué les efforts accomplis par l’Algérie dans le cadre de l’épanouissement, la promotion et le développement de l’enfant ». « C’est la première fois, que je travaille dans un pays où beaucoup d’actions sont réalisées au profit de l’enfant » , a-t-il soutenu. Il a lancé, dans ce contexte, un appel à tous les acteurs concernés, par l’épanouissement de l’enfant, à “conforter” les acquis réalisés dans ce sens, et apporter un appui « constant » à la convention relative aux droits de l’enfant.

Les objectifs attendus de ce programme de l’Unicef, en collaboration avec l’Algérie, consistent notamment à faire en sorte qu’à l’horizon 2011, les enfants et les femmes « jouissent de leurs droits à un accès équitable aux services de santé, d’éducation et de protection de

qualité ».

Priorité : l’éducation préscolaire

Le programme qui prévoit d’ici à 2011, « une réduction du taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans et du taux de mortalité maternelle vise aussi à garantir une éducation préscolaire de qualité à 90 % des enfants de 5 ans ».

Les classes préscolaires sont créées selon les normes et standards de qualité et que les éducateurs sont formés pour dispenser une éducation d’éveil et d’épanouissement, prévoit-on dans le même programme qui soutiendra par ailleurs les structures de santé dans les régions d’intervention prioritaire, notamment dans les Hauts Plateaux et le Sud, en vue d’offrir des services de qualité en matière de santé maternelle et infantile.

Ceci, en plaidant pour le renforcement du système d’information continue pour la surveillance des grossesses et des causes de décès, ainsi que la pérennisation des acquis en matière de vaccination, de prévention de la déshydratation de même que la prise en charge des infections respiratoires aiguës, et les infections par le virus H5N1 (grippe aviaire), sont également retenus dans ce programme.










قديم 2010-04-05, 22:36   رقم المشاركة : 4
معلومات العضو
moussaoui khaled
عضو محترف
 
إحصائية العضو










افتراضي

Élaboration d’une stratégie nationale de généralisation

du préscolaire à l’âge de 5 ans.



Termes de références



La consultation sur la stratégie nationale de généralisation de l’éducation préscolaire est initiée dans le cadre du programme Education qui est l’un des volets du programme de coopération Algérie-Unicef signé par le Gouvernement algérien et l’UNICEF en 2002. Ce programme illustre la volonté d’appuyer les projets de soutien à l’enfance en Algérie.



L’appui à la réforme du système éducatif est l’un des objectifs tracés dans ce programme dont l’un des axes stratégiques est celui du développement de l’éducation préscolaire. Cette consultation viendra contribuer au premier objectif assigné par le gouvernement qui est celui d’une généralisation de l’enseignement préscolaire pour les enfants de 5 ans.



Objectif de la consultation :

A la lumière des résultats de l’étude réalisée en 2003, sur la situation du préscolaire en Algérie, proposer une stratégie et une démarche intersectorielle, visant l’organisation et la généralisation de l’enseignement préscolaire.

Tâches du consultant :

Collecter, organiser et analyser la documentation existante, traitant des problèmes et expériences relatives à l’enseignement préscolaire en Algérie.
Évaluer la demande d’éducation préscolaire.
Évaluer les ressources financières, matériels et humaines disponibles et celles requises pour la généralisation du préscolaire.
Présenter des recommandations pour l’organisation et le fonctionnement du cycle préscolaire.
Présenter une démarche intégrée de coordination intersectorielle.
Résultat :

Remise d’un document de 50 pages au moins, portant stratégie nationale de l’enseignement préscolaire.

Délais de réalisation :

3 mois

Profil du consultant :

Le Consultant ou l’organisme de recherche, présentera un CV, de niveau universitaire, devra être familiarisé avec les problèmes d’éducation préscolaire.










قديم 2010-04-05, 22:37   رقم المشاركة : 5
معلومات العضو
moussaoui khaled
عضو محترف
 
إحصائية العضو










افتراضي

--------------------------------------------------------------------------------


مذكرات نموذجية للتحضيري






الملفات المرفقة اسم الملف نوع الملف حجم الملف التحميل مرات التحميل
مذكرات التحضيري.rar‏










قديم 2010-04-05, 22:40   رقم المشاركة : 6
معلومات العضو
moussaoui khaled
عضو محترف
 
إحصائية العضو










افتراضي

Les enfants d'âge pré-scolaire (3 à 5 ans)
C'est à cet âge que la télé peut faire vraiment peur.
Les enfants d'âge pré-scolaire prêtent plus attention à la télé que ne le font les tout-petits. Sans être physiquement devant la télé, ils tendent souvent l'oreille. Ils aiment les scènes qui bougent, les effets spectaculaires et la musique forte. Cela signifie qu'ils font souvent attention aux sections les plus violentes des émissions.

La plupart des enfants d'âge pré-scolaire ne peuvent faire la distinction entre la fiction et la réalité. Par exemple, dans le cadre d'une étude, un enfant d'âge pré-scolaire a affirmé ce qui suit : « Je l'sais que Bibi, y'é pas vrai. Y porte juste un costume. Y'a un vrai extra-terrestre là dedans ».

Ces enfants sont trop jeunes pour bien saisir le contexte de la violence à la télé. Ils ne connaissent rien à la mise en scène et aux intrigues. Parfois ils pensent que les poses publicitaires font partie de l'émission.

Les dessins animés contiennent cinq fois plus de violence que les émissions de grande écoute. Les enfants d'âge pré-scolaire risquent d'avoir plus peur de scènes de violence réalistes, impliquant des acteur en chair et en os. La violence dans les dessins animés peut toutefois les rendre plus agressifs dans leurs jeux.

Les jouets comme les armes au laser en plastique ou les héros présentés durant les dessins animés peuvent encourager les enfants à reproduire la violence dans leurs jeux en jouant au karaté ou en donnant des coups de pied.

Réduire et contrôler

Il est important pour les parents de contrôler les habitudes télévisuelles de leurs enfants d'âge pré-scolaire. « Contrôler » signifie, par exemple, adopter des règlements sur le moment d'écoute et le choix des émissions. Il est aussi conseillé de regarder la télé avec ses enfants et de donner ses commentaires sur les scènes effrayantes ou violentes.

Réconforter les enfants d'âge pré-scolaire en tentant de leur expliquer que la violence à la télé n'est pas de tout repos. À cet âge, les enfants ne connaissent pas tous les mots qu'il leur faudrait pour bien comprendre. Parfois, leur changer les idées avec des câlins et un goûter s'avèrent une bonne distraction.

Activité commune

Les enfants d'âge pré-scolaire commencent à explorer le monde à travers la télé. Ils peuvent apprendre beaucoup des émissions de qualité. C'est d'autant plus vrai s'ils sont accompagnés d'un adulte qui leur explique ce qui se passe durant l'émission.


--------------------------------------------------------------------------------
Source : À L'écoute avec vos enfants est une publication produite par l'Association canadienne de télévision par câble, en collaboration avec ses câblodistributeurs affiliés de partout au Canada, ainsi que le ministère du Patrimoine canadien. Résumé d'un rapport préparé par le Dr Wendy Josephson, spécialiste de la psychologie sociale, intitulé Étude sur les effets de la violence télévisuelle sur les enfants selon leur âge [pdf].










 

الكلمات الدلالية (Tags)
algerie, prescolaire


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

الساعة الآن 02:41

المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية


2006-2024 © www.djelfa.info جميع الحقوق محفوظة - الجلفة إنفو (خ. ب. س)

Powered by vBulletin .Copyright آ© 2018 vBulletin Solutions, Inc