|
في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .
آخر المواضيع |
|
l'expression de condition leçon+exercice
|
أدوات الموضوع | انواع عرض الموضوع |
|
2015-12-13, 18:40 | رقم المشاركة : 1 | ||||
|
l'expression de condition leçon+exercice
Phrases avec " si "
Si + présent de l’indicatif, verbe au présent, au futur ou à l’impératif
Si + imparfait, verbe au conditionnel présent
S’il m’avait téléphoné, je lui aurais expliqué la situation (L’hypothèse est située dans le passé et l’action envisagée ne s’est pas réalisée) Conjonctions À condition que+ subjonctif ( valeur générale). Exemple : Je te prêterai mon livre à condition que tu me le rendes demain. Pourvu que + subjonctif (condition nécessaire). Exemple : Vous pourrez voyager pourvu que la SNCF ne fasse pas de grève. Pour peu que + subjonctif (condition minimale). Exemple : Elle rougit pour peu qu’on lui fasse un compliment. À supposer que/ En attendant que + subjonctif (Hypothèse choisie par le locuteur). Exemple : À supposer qu’il ne vienne pas, nous ajournerons la conférence. Au cas où + conditionnel (Hypothèse qui ne dépend pas du locuteur). Exemple : Nous resterons à l’hôtel au cas où il pleuvrait. 1. Si cet enfant nous (écouter) avait écoutés, il n'aurait pas glissé dans le gouffre. 2. Si je (aller) vais en France, je vous enverrai une carte postale. 3. Si tu avais révisé, tu (ne pas rater) n'aurais pas raté ton examen. 4. Nous irions nous promener, s'il (faire) faisait beau. 5. Nous ne serions pas partis si nous (être) avions été bien reçus. 6. Si tu dressais la tente ici, nous (être) serions en plein soleil. 7. Si tu l'avais appelé, Paul (venir) serait venu. 8. Si j'(avoir) avais le temps, je viendrais chez toi. 9. Je t'(attendre) attendrai à midi si tu es libre. 10. Nous réveillerions les voisins si nous (faire) faisions trop de bruit.
|
||||
2015-12-13, 18:45 | رقم المشاركة : 2 | |||
|
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiiiiiiiiiiiii |
|||
2015-12-13, 18:52 | رقم المشاركة : 3 | |||
|
Merci beaucoup , j'ai compris cette leçon très bien maintenant
|
|||
2015-12-13, 20:47 | رقم المشاركة : 4 | |||
|
Merciiiiiiiiiiii bq |
|||
2016-04-08, 13:49 | رقم المشاركة : 5 | |||
|
un leçon trés important et utile |
|||
2016-12-26, 22:20 | رقم المشاركة : 6 | |||
|
|
|||
2016-04-17, 20:37 | رقم المشاركة : 7 | |||
|
merciiiiiiiiiiiii |
|||
الكلمات الدلالية (Tags) |
condition, l'expression, leçon+exercice |
|
|
المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية