Types d'accès
Les premiers accès à internet grand public étaient des accès fixes, connectant des logements notamment au travers de la ligne téléphonique. Par la suite, avec le développement de la téléphonie mobile, l'accès à internet a été rendu possible à travers les réseaux de téléphonie mobile basés sur des technologies d'ondes sans fil .
Réseau téléphonique commuté
Accès à internet par ligne commutée
Le réseau téléphonique commuté est le même réseau qui servait aux communications téléphoniques à la fin du xxe siècle, basé sur une paire torsadée de fils en cuivre. L'accès à Internet grâce à ce réseau se fait à l'aide d'un modem téléphonique. La vitesse d'accès à Internet se mesure alors en bauds, les modems téléphoniques les plus récents permettant d'atteindre la vitesse de 56k bauds. C'est par ce réseau qu'ont été commercialisées, en France, les premières offres internet. Toutefois, en 2011 le nombre d'abonnés en France a diminué aux deça des abonnés à la fibre optique
ADSL
RNIS. Les débits atteints avec cette technique sont de l'ordre de plusieurs Mbits/s.
En France en 2011, l'ADSL est le principal mode d'accès au haut-débit. 21,5 millions de foyers et entreprises, un million d'abonnés au haut-débit sont connectés au travers de technologues alternatives dont le câble
Fibre optique à domicile et très haut débit
Accès à Internet à très haut débit
L'accès à Internet par FTTH, ou Fiber To The Home, utilise un réseau entièrement à base de fibre optique, jusqu'au domicile de l'usager, pour offre très haut débit. Les différents équipements à l'intérieur du domicile pouvant être reliés entre eux sans fibre optique.
L'accès internet en très haut-débit relie l'immeuble ou le domicile de l'usager,
Toutes les offres commercialisées en France incluent l'accès à internet très haut-débit, la téléphonie et la télévision : voir Orange, Free, Neuf, Numericable et Darty.
On compte, en France, en septembre 2010, 420 000 foyers déjà abonnés au très haut débit, dont 320 000 chez Numericable et 100 000 en FTTH
On compte, en France, en septembre 2011, 550 000 foyers et entreprises abonnés au très haut débit, dont 400 000 avec terminaison en câble coaxial, et 155 000 en FttH et FttB
Accès mobile
*'antennes relais. Elle ne repose donc que sur la lignature d'un contrat avec le FAI, et la couverture de la zone géographique concernée. Les bandes de fréquences utilisées sont toutefois dépendantes des autorités nationales.
WAP;
Le protocole WAP (en anglais : Wireless Application Protocol)5 est un protocole de communication qui permet d'accéder à Internet à partir d'un appareil de transmission sans fil, comme par exemple un téléphone portable ou un assistant personnel.
Il redéfinit le protocole HTTP, le format des données HTML-images et l'interactivité obtenu par le langage javascript pour le monde des périphériques ayant un écran de taille réduite, un processeur de faible puissance et une autonomie limitée (téléphones mobiles).
UMTS;
L'UMTS permet théoriquement des débits de transfert de 1,920 Mb/s, mais fin 2004 les débits offerts par les opérateurs dépassent rarement 384 kb/s. Néanmoins, cette vitesse est nettement supérieure au débit de base GSM qui est de 9,6 kb/s. Le débit est différent suivant le lieu d'utilisation et la vitesse de déplacement de l'utilisateur :
en zone rurale : 144 kb/s pour une utilisation mobile (voiture, train, etc.) ;
en zone urbaine : 384 kb/s pour une utilisation piétonne ;
dans un bâtiment : 2 000 kb/s depuis un point fixe.