![]() |
|
في حال وجود أي مواضيع أو ردود
مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة
( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .
آخر المواضيع |
|
![]() |
|
أدوات الموضوع | انواع عرض الموضوع |
![]() |
رقم المشاركة : 1 | ||||
|
![]() Quelle est la différence entre stratégie et tactique
|
||||
![]() |
![]() |
رقم المشاركة : 2 | |||
|
![]() Alors , ou sont passés les philosophes de ce forum pour m'aider à connaitre la différence |
|||
![]() |
![]() |
رقم المشاركة : 3 | |||
|
![]() السلام عليكم .
Loin de prétendre être un philosophe je vais essayer de répondre à ta question La stratégie passe avant la tactique car elle consiste à répondre à la question qu'est-ce qu'il faut faire? tandis que la tactique elle se résume en la manière de le faire. Entre parenthèses nous manquons cruellement de l'une comme de l'autre MERCI |
|||
![]() |
![]() |
رقم المشاركة : 4 | |||
|
![]() Salam |
|||
![]() |
![]() |
رقم المشاركة : 5 | |||
|
![]() [QUOTE=Makadam;7284340] السلام عليكم
En principe, oui, chacun de nous devrait avoir sa philosophie, est-ce le cas? je doute fort, en effet la seule philosophie que la majorité connaisse est de ne pas en avoir on vit au jour le jour Pour revenir à ta question , la tactique n'est autre que l'ensemble des moyens pour réaliser la stratégie. Merci |
|||
![]() |
![]() |
رقم المشاركة : 6 | |||||
|
![]() اقتباس:
[QUOTE=الإعصار الهادئ;7289257] اقتباس:
Votre question se pose toujours , car la stratégie et tactique sont deux termes très liées et en même temps opposés .Ces deux termes militaires s'utilisent de nos jours dans des domaines autre que l'armée ,par exemple :
la politique, l'économie, le management,....ect. Notre frère الإعصار الهاديئ a donnée la différence entre les deux termes d'une façon très simple et facile à comprendre.J’ajoute que la tactique fait partie de la stratégie ; c’est la partie opérationnelle du projet alors que la stratégie est la partie directionnelle (réflexion) de ce même projet . Maintenant si on veut une définition plus précise, en voici une : « La différence entre les deux aspects – stratégie et tactique – de la conduite de la guerre est mise en relief par la résolution des gouvernements alliés prise lors de la conférence de Beauvais, le 3 avril 1918 : « Le général Foch est chargé par les gouvernements britannique, français et américain de coordonner l'action des armées alliées sur le front occidental ; il lui est conféré à cet effet tous les pouvoirs nécessaires en vue d'une réalisation effective. Dans ce but, les gouvernements britannique, français et américain confient au général Foch la direction stratégique des opérations militaires . « Les commandants en chef des armées britannique, française et américaine exercent dans sa plénitude la conduite tactique de leur armée. » Ce texte, préparé par le général Mordacq et par Georges Clemenceau, indique clairement ce qui distingue et ce qui lie stratégie et tactique « Voilà ,j’espère avoir pu vous aider un peu à comprendre la différence et le lien entre ces deux termes. Mes salutations… |
|||||
![]() |
![]() |
رقم المشاركة : 7 | |||
|
![]() Assalamou alaikoum |
|||
![]() |
![]() |
رقم المشاركة : 8 | |||
|
![]() Merci pour tout vos réponses et participations , j'ai une bonne idée sur le sujet |
|||
![]() |
![]() |
الكلمات الدلالية (Tags) |
stratégie, tactique |
|
|
المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية