ارجوكم انا بامس الحاجة اليكم - منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب

العودة   منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب > منتديات الجامعة و البحث العلمي > الحوار الأكاديمي والطلابي > قسم أرشيف منتديات الجامعة

قسم أرشيف منتديات الجامعة القسم مغلق بحيث يحوي مواضيع الاستفسارات و الطلبات المجاب عنها .....

في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة تقرير عن مشاركة سيئة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .

آخر المواضيع

ارجوكم انا بامس الحاجة اليكم

 
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 2011-05-05, 11:31   رقم المشاركة : 1
معلومات العضو
حياة88
عضو مشارك
 
إحصائية العضو










Hot News1 ارجوكم انا بامس الحاجة اليكم

--------------------------------------------------------------------------------

السلام عليكم . انا اريد بحث بالفرنسية عن
dolomie
1définition le roche dolomie
2composition minerologique et granilo
3condition de formation
4d'existance sur terrain
5répartition geographique
6conclusion









 


قديم 2011-05-05, 16:58   رقم المشاركة : 2
معلومات العضو
ضولة
عضو فعّال
 
الصورة الرمزية ضولة
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

definition de la roche dolomie
La dolomie est une roche sédimentairecarbonatée composée d'au moins 50 % de dolomite.
Il s'agit d'un carbonate double de calcium et de magnésium, de composition chimique CaMg(CO3)2, qui cristallise en prismes losangiques (rhomboèdres).
La dolomie est donc une roche sédimentaire composée principalement de dolomite (entre 90 et 100 %) et de calcite, qui n'ont pas la même densité (dolomite : 2.87 ; calcite : 2.71), jouant un rôle fondamental dans l'érosion de la roche.
Elle ne fait pas effervescence à froid avec l'acide chlorhydrique dilué à 10 % comme le calcaire. La dolomie est insensible à la cryoclastie, et n'a donc pas subi les gels du quaternaire.
Son nom vient de l'espèce minérale dominante : la dolomite et, au delà, au géologue et naturaliste français Déodat Gratet de Dolomieu qui l’analysa le premier à la fin du XVIIIe siècle.
Selon la genèse des dolomies on distingue :

  • les dolomies primaires issues de la précipitation de dolomite dans des lagunes côtières des pays chauds. La précipitation directe de dolomite est cependant rare et toujours associée à une activité microbienne (travaux de Judith McKenzie).
  • les dolomies secondaires issues du remplacement d'une partie de la calcite par de la dolomite lors du processus de diagenèse (dolomitisation). Au cours de ce processus, le carbonate de calcium (CaCO3) est transformé en
  • carbonate double de calcium et de magnésium par remplacement de la moitié des ions Ca2+ par des ions Mg2+.









قديم 2011-05-05, 17:06   رقم المشاركة : 3
معلومات العضو
ضولة
عضو فعّال
 
الصورة الرمزية ضولة
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

composition de la roche dolomie
Composition isotopique, mineralogique et genèse des dolomies du Bassin de Paris










Les couches du Bassin de Paris montrent plusieurs niveaux dolomitiques (Crétacé supérieur, Eocène moyen, Eocène supérieur). Ces faciès ont fait l'objet d'études pétrographiques, géochimiques, diffractométriques et isotopiques (18O/16O et 13C/12C). Les analyses diffractométriques montrent la présence de dolomite bien cristallisée dont la teneur a été estimée en comparant les pourcentages indiqués par les rayons X aux teneurs en MgO, en CaO et en CO2 obtenus par l'analyse chimique (absorption atomique et dosage acide en retour) et aux observations micrographiques après coloration (Alizarine en milieu H+). La fraction dolomitique a été isolée par attaque acide ménagée (acide acétique dilué). Les résultats isotopiques concernant les niveaux crétacés indiquent une dolomitisation diagénétique d'une partie de la calcite suivie d'une dédolomitisation partielle avec calcitisation secondaire post emersum sous la dépendance de l'eau météorique de percolation des sédiments. La masse calcaire non dolomitisée `a l'origine semble avoir subi un léger phénomène d'échange isotopique.
Les niveaux éocènes moyens (Lutétien) montrent la trace du même phénomène avec présence de deux types de calcites. L'une est la calcite secondaire tardive bien identifiable tant par son faciès que par sa composition isotopique, l'autre apparemment préservée de toutes traces de dolomitisation, semble exempte d'échange isotopique décelable à l'examen du microfaciès. Plusieurs éventualités peuvent rendre compte de la composition isotopique de cette calcite en moyenne appauvrie de 3 pour mille en 18O par rapport à la dolomite et qui ne constitue done point avec elle une paire minéralogique.
La calcite “apparemment préservée” a cristallisé dans des conditions différentes de celles du “précurseur” calcitique de la dolomite qui aurait totalement disparu lors du phénomène de dolomitisation.
La calcite “apparemment préservée” constitue bien un reliquat du “précurseur” partiellement affecté par la suite, d'un phénomène d'échange isotopique discret.
La calcite aurait été associée à la dolomite, au début du processus, au sein d'un couple minéralogique. Dans la suite de la dolomitisation cette même calcite aurait servi de “précurseur” et l'ensemble aurait une composition isotopique de l'oxygène reflétant cette origine mixte (écart de 3 pour mille entre dolomite et calcite, au lieu de sensiblement 6 pour mille dans le cas de la “paire” minéralogique, et au lieu de zero pour mille dans le cas d'une dolomite totalement formée aux dépens d'un “précurseur” calcitique).
Le Lutétien supérieur montre un faciès hétérotypique. Largement dolomitisé, et témoignant d'une evaporation souvent intense l'examen des compositions isotopiques de l'oxygène et du carbone permet de placer dans cette série des coupures liées à des périodes d'isolement plus ou moins marquée du bassin, et à des venues d'eaux continentales. La dolomie résulte ici encore d'un phénomène diagénétique le plus souvent assez postérieur au dépôt (organismes dolomitisés) mais parfois précoce et lié à la sédimentation (dolomie en bancs respectant les organismes calcitiques).
Enfin le faciès gypsifère de l'Eocène supérieur (gypse de Montmartre à faune de Mammières étudiée par CUVIER) présente des niveaux marneux parfois dolomitiques. Les compositions isotopiques de l'oxygène montrent une différence de 4,5 à 5,5 pour mille au profit de la dolomite (+2 à 3 pour mille vs. PDB) par rapport à la calcite. Ceci suppose l'existence d'un fractionnement isotopique dolomite-calcite-eau et l'ensemble dolomite-calcite serait donc une “paire” cristalline résultant d'un équilibre avec l'eau mère du dépôt dans une ambiance continentale.










قديم 2011-05-05, 17:09   رقم المشاركة : 4
معلومات العضو
ضولة
عضو فعّال
 
الصورة الرمزية ضولة
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

La dolomie étudiée est constituée de moins de 40% de carbonates (calcium et magnésium réunis) et de plus de 61% de composées chimiques différents.
Par ailleurs, entre les deux types de carbonates, le rapport est de 0,42 en faveur du calcium. Donc le calcium est majoritaire dans la dolomie, présent à presque deux fois plus que le magnésium. Dans la littérature, la dolomie est définie comme une roche sédimentaire carbonée contenant 50% ou plus de carbonate dont la moitié au moins est sous forme de dolomite (Ca, Mg)(CO3)2 ; le terme de dolomie englobe en pratique les dolomies pures (90 à 100% de dolomite) et les dolomies calcarifères ou calcareuses (50 à 90% de dolomite).
Dans notre cas, la phase étrangère est présente à plus de 61% donc notre dolomie est très pauvre en carbonates










قديم 2011-05-05, 17:22   رقم المشاركة : 5
معلومات العضو
ضولة
عضو فعّال
 
الصورة الرمزية ضولة
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

conditions de formation

Les dolomies sont généralement le résultat d'un phénomène affectant des sédiments préexistants. La formation primaire de ces roches par dépôt de vases calcomagnésiennes sur les fonds marins est en effet très rare. Cette dolomitisation primaire a été observée dans des plaines côtières basses (golfe Persique), où l'eau de mer pénètre dans une boue calcaire et s'évapore, ou lors de l'arrivée d'eaux riches en carbonate de calcium dans des lagunes où l'évaporation intense favorise les fortes teneurs en sels de magnésium. Par précipitation du gypse CaSO4 · 2H2O, le calcium est soutiré et le magnésium se concentre dans la saumure. Celle-ci réagit avec les sédiments calcaires aragonitiques ; il y a formation de protodolomite, qui est une calcite riche en magnésium, puis recristallisation en dolomite, où les atomes de calcium et de magnésium sont distribués régulièrement. On suppose que la photosynthèse opérée par certaines algues a pu activer ce phénomène, mais on ne connaît pas dans les dépôts marins actuels l'équivalent des dolomies ; on attribue cependant ce mode de formation hypothétique aux dolomies qui apparaissent, dans les terrains sédimentaires, en petits bancs alternant de façon régulière avec des argiles et des roches salines (gypse, anhydrite, sel gemme). La dissolution de ces dolomies par des eaux séléniteuses (ayant circulé sur du gypse) produit des roches d'aspect très irrégulier, avec de nombreuses vacuoles qu'on appelle cargneules. D'autres phénomènes plus localisés de dolomitisation peuvent se produire, surtout dans des roches contenant des squelettes d'animaux qui mobilisent beaucoup de magnésium, comme les coraux.

Le plus souvent, les dolomies sont dues à des actions secondaires, qui remplacent le calcium des boues calcaires, déposées sur les fonds océaniques, par le magnésium contenu dans l'eau de mer. La dolomitisation secondaire se manifeste non plus dans des sédiments, mais dans des roches, sous l'influence de circulations d'eaux ou de vapeurs riches en magnésium. Cette substitution du calcium par le magnésium, qui s'effectue dans des proportions variées, aboutit à la formation de roches intermédiaires entre calcaires et dolomies : les calcaires magnésiens. Dans ces roches, l'on constate que plus la dolomitisation est importante, moins les restes fossiles sont visibles, argument supplémentaire en faveur du remplacement secondaire du calcium par le magnésium. Ces roches sont assez régulières, mais elles ont un aspect massif et homogène dû à la disparition des lits originels. Dans certains cas la transformation peut avoir lieu longtemps après le dépôt, par des solutions magnésiennes circulant dans les cassures des calcaires ; il en résulte des dolomies très irrégulières.
Les processus de dissolution, de création de porosité et de cimentation dans les domaines des carbonates de plate-forme résultent des interactions des processus chimiques, physiques et biologiques souvent associés à des périodes d’émersions. Les réactions sont dirigées par des facteurs intrinsèques à la roche tels que la lithologie, le faciès, la minéralogie, le type de cimentation ou de figures sédimentaires et les microstructures tectoniques, et par des facteurs externes au système calcaire, comme la chimie de l’eau, le climat, l’activité biologique et le régime hydraulique.
Les processus de cimentation précoce sont importants et transforment des sédiments en roches, qui par la suite peuvent être soumis à l’émersion, à la dissolution et à la karstification. L’interaction entre dissolution des grains et des ciments dans un tel contexte déterminera les propriétés des roches et leur évolution au niveau de leur porosité et de leur perméabilité.
Ce mécanisme se met en place au moment où les plates-formes carbonatées émergent et sont soumises à l’altération. Cela revient à étudier ces phénomènes au voisinage des limites de séquence de dépôt.
Nous nous intéresserons également aux phénomènes de dolomitisation. La dolomite est un minéral fréquemment rencontré dans les carbonates de plate-forme, et un des buts de la thèse consistera à analyser les conditions diagénétiques menant à sa formation dans les secteurs étudiés. Ainsi, c’est le cas des plates-formes d’eau peu profonde comme les milieux lagunaires très confinés où l’activité des tapis microbiens peut jouer un rôle déterminant (Vasconcelos et al., 1995). Dans le cas des bordures de plate-forme et dans les zones liées au déplacement de la mixing zone, un type de dolomitisation peut également apparaître (Magaritz et al., 1980). Mais c’est au cours des émersions et des périodes d’intenses évaporation que le processus de dolomitisation peut s‘étendre à de très grandes superficies (Purser et al., 1994). Enfin la dolomie d’enfouissement va également être très présente sur le terrain.
Nous pensons étudier les problèmes de porosité et perméabilité dans une étude détaillée incluant des secteurs situés en Ardèche, dans le Gard et en y incluant des coupes précises dans le Vercors et en Provence.
Dans ces secteurs, nous aborderons d’une part les conditions de formation de dolomie et des problèmes de porosité qu‘elle génère, et d’autre part, nous nous focaliserons surtout sur les processus de dissolution et karstification. A Grenoble nous nous attacherons aux processus diagénétiques et aux expériences de laboratoire sur la dissolution, tandis qu’à Lausanne, l’analyse abordera les problèmes chimiques et géochimiques grâce aux équipements de laboratoire.
Méthodes utilisées
Echantillonnage ciblé sur le terrain pour une caractérisation pétrographique, biologique et diagénétique des échantillons situés sous les limites de séquence ou immédiatement à leur voisinage. Nous n’excluons pas le développement particulier de la dolomie à proximité de certaines structures tectoniques.
Analyses en isotopes stables (O, C) qui aideront à l’identification des fluides mis en jeu. Ces derniers évoluent progressivement lors de l’émersion à partir d’une composante marine dominante vers des fluides de mélange et enfin météoriques. Les proportions de mélange peuvent dépendre de l’amplitude de l’émersion.
Analyses chimiques et minéralogiques qui nous permettront de compléter les données précédentes, lorsque des diagenèses polyphasées ont altéré les phases précoces de dissolution.
Etudes ciblées de dissolution et évaluation des pertes de volume en utilisant le microscope confocal et le MEB.
Modélisation des transformations diagénétiques dans les milieux karstiques, en utilisant les résultats des recherches sur les exemples de terrain et sur les analyses de dissolution menées au laboratoire à Grenoble.










قديم 2011-05-05, 17:25   رقم المشاركة : 6
معلومات العضو
ضولة
عضو فعّال
 
الصورة الرمزية ضولة
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

l'existence sur terrain
ہ Rivière-Blanche, sur la rive sud de l'estuaire maritime du Saint-Laurent, le rivage argileux et rocheux est, en grande partie, couvert de cailloux, de taille et de nature lithologique variées, d'origine locale et lointaine. Un relevé portant sur plus de 31 000 blocs a donné 31 % d'éléments précambriens (gneiss, granite, anorthosite, etc.) provenant du Bouclier Laurentidien situé, à plus de 40 km, sur la côte nord du Saint-Laurent, et 69 % d'éléments appalachiens, comprenant principalement (45 %) des grès et des grauwackes. On y a trouvé aussi des cailloux de dolomie (1,5 %), une lithologie peu répandue dans le Bouclier et les Appalaches. Parmi les 1242 cailloux de dolomie de diverses variétés qui ont été observées, ceux à coraux tabulés (Cladopora) sont exclusifs au rivage de Rivière-Blanche, alors que plusieurs autres variétés sont communes aux deux rives de l'estuaire. La source lointaine la plus plausible de la majorité des erratiques de dolomie du rivage de Rivière-Blanche demeure le bassin sédimentaire de Mistassini, d'âge Protérozoïque, alors que certaines variétés, notamment celle qui contient des coraux, proviennent des formations du Siluro-Dévonien des Appalaches dont les plus proches affleurements sont situés dans le secteur NO du lac Matapédia, à entre 25 et 30 km de la côte. Quelle que soit leur source, les cailloux erratiques de dolomie ont d'abord été transportés par des courants de glace régionaux, au Wisconsinien supérieur, avant d'être relachés dans la Mer de Goldthwait par des icebergs. Les cailloux de dolomie à coraux tabulés (Cladopora) confirment l'existence d'un courant de glace vers le nord, entre le lac Matapédia et Rivière-Blanche, au début de la déglaciation, après la formation d'une crête de dispersion des glaces appalachiennes située approximativement à la latitude de Lac-au-Saumon










قديم 2011-05-07, 10:05   رقم المشاركة : 7
معلومات العضو
حياة88
عضو مشارك
 
إحصائية العضو










افتراضي

شكرا جزيلا جزيلا لقد افدتني كثيرا لك مني الشكر العميق










قديم 2011-05-07, 10:33   رقم المشاركة : 8
معلومات العضو
ضولة
عضو فعّال
 
الصورة الرمزية ضولة
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

لاشكر على واجب اختي
بالتوفييييييييييييق










قديم 2011-05-07, 11:16   رقم المشاركة : 9
معلومات العضو
حياة88
عضو مشارك
 
إحصائية العضو










افتراضي

اختي اريد ان ااسالك سؤالا كيف ومن اين وجدتي هذه المعلومات










قديم 2011-05-11, 23:55   رقم المشاركة : 10
معلومات العضو
SHERISH
عضو مشارك
 
الصورة الرمزية SHERISH
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي










قديم 2011-05-12, 00:06   رقم المشاركة : 11
معلومات العضو
demag
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية demag
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي














 

الكلمات الدلالية (Tags)
الحادث, الحكم, ارجوكم, بامس


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

الساعة الآن 08:24

المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية


2006-2024 © www.djelfa.info جميع الحقوق محفوظة - الجلفة إنفو (خ. ب. س)

Powered by vBulletin .Copyright آ© 2018 vBulletin Solutions, Inc