![]() |
|
في حال وجود أي مواضيع أو ردود
مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة
( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .
آخر المواضيع |
|
|
أدوات الموضوع | انواع عرض الموضوع |
|
![]() |
رقم المشاركة : 1 | ||||
|
![]() la conjugaison
|
||||
![]() |
رقم المشاركة : 2 | |||
|
![]()
|
|||
![]() |
رقم المشاركة : 3 | |||
|
![]() |
|||
![]() |
رقم المشاركة : 4 | |||
|
![]()
|
|||
![]() |
رقم المشاركة : 5 | |||
|
![]() passé composé |
|||
![]() |
رقم المشاركة : 6 | |||
|
![]() شكرا جزيلا وجزاك الله الف خير |
|||
![]() |
رقم المشاركة : 7 | |||
|
![]() tu peut me dire c'est quoi la déférence entre les verbes passif et les verbes pronominaux je suis faible en français |
|||
![]() |
رقم المشاركة : 8 | ||||
|
![]() اقتباس:
Les verbes pronominaux sont des verbes précidés par "se": se laver - se méfier...i A suivre si dieu le veut...l
◦On identifie les verbes pronominaux grâce à la présence d’un pronom personnel régime conjoint représentant le sujet : ■Je me regarde dans la glace. (me représente je → pronominal) ■Il me regarde. (me ≠ il → non pronominal) ◦Le pronom est conjoint à gauche, sauf à l’impératif : Tais-toi ◦Le pronom régime après faire, laisser, envoyer, mener tend à s’effacer : J’ai laissé éteindre / s’éteindre le feu Il existe deux catégories de verbes pronominaux ■l- les pronominaux permanents : ce sont ceux qui n’existent qu’à la forme pronominale : s’évanouir, se repentir, etc. ■ll- les pronominaux épisodiques : ce sont ceux qui existent également à la forme non pronominale : apercevoir, promener, etc.- |
||||
![]() |
رقم المشاركة : 9 | ||||
|
![]() اقتباس:
* Identification des verbes pronominaux o On identifie les verbes pronominaux grâce à la présence d’un pronom personnel régime conjoint représentant le sujet : + Je me regarde dans la glace. (me représente je → pronominal) + Il me regarde. (me ≠ il → non pronominal) o Le pronom est conjoint à gauche, sauf à l’impératif : Tais-toi ! o Le pronom régime après faire, laisser, envoyer, mener tend à s’effacer : J’ai laissé éteindre / s’éteindre le feu. o Aux temps composés, les verbes pronominaux se forment avec l’auxiliaire être : Il s’est lavé. * Catégories des verbes pronominaux o Réfléchis : le sujet est à la fois agent et patient. Ce sujet ne peut être qu’un animé. Le pronom régime est soit complément d’objet direct (Pierre s’admire.) soit complément d’objet indirect (Il s’est coupé le doigt.) o Réciproques : les verbes sont appelés réciproques lorsqu’au moins deux individus sont à la fois agent et patient de deux procès identiques. Le pronom régime est soit complément d’objet direct (Pierre et André s’injurient.) soit complément d’objet indirect (Pierre et André s’envoient des lettres d’injures.) o Pronominaux lexicalisés. Le pronom régime n’est pas analysable : Il s’est levé. ≠ *Il a levé lui-même.) + les pronominaux permanents : ce sont ceux qui n’existent qu’à la forme pronominale : s’évanouir, se repentir, etc. + les pronominaux épisodiques : ce sont ceux qui existent également à la forme non pronominale : apercevoir, promener, etc. o Pronominaux de sens passif : ils équivalent à des verbes à la voix passive, sans complément d’agent : Le vin blanc se boit frais. |
||||
![]() |
رقم المشاركة : 10 | ||||
|
![]() اقتباس:
La conjugaison passive d'un verbe se forme avec l'auxiliaire "être" suivi du participe passé simple de ce verbe. La voix passive indique que le nom qui était sujet dans la phrase à la voix active, change de place, et subit l'action. Les mots changent de place, donc ils changent de fonction : - Le moniteur entraîne les enfants. (Voix active > le sujet "le moniteur" a pour COD "les enfants"). - Les enfants sont entraînés par le moniteur. (Voix passive > le sujet "les enfants" est devenu COD). Dans une phrase de forme active, le groupe nominal sujet fait l'action exprimée par le verbe : - Le gros chien mange la soupe. Dans une phrase de forme passive, le groupe nominal sujet subit l'action exprimée par le verbe : - La soupe est mangée par le gros chien. * Le participe passé du verbe conjugué s'accorde naturellement avec son sujet : - Il est aimé - Elles sont aimées. |
||||
![]() |
رقم المشاركة : 11 | |||
|
![]() Merci Beaucoup Sousou |
|||
![]() |
رقم المشاركة : 12 | |||
|
![]() voici le cours du passé composé |
|||
![]() |
رقم المشاركة : 13 | ||||
|
![]() اقتباس:
Ex : Il y a 2000 ans la France s’appelait la Gaule. Au début du siècle, les femmes ne votaient pas. Il peut indiquer un fait habituel dans le passé : Ex : Il sortait toujours après le déjeuner, s’asseyait sur le même banc sous le chêne, lisait, puis dormait pendant une bonne demi-heure. Il est employé dans les descriptions : Ex : Il faisait beau. C’était un dimanche. Les gens se promenaient dans les rues ou bavardaient à la terrasse des cafés. J’étais heureuse… Il est employé dans le discours indirect à la place du présent quand le premier verbe est au passé : c’est alors un présent dans le passé ; Ex : Il m’a fait savoir qu’il voulait partir. Elle répondit qu’elle en avait assez de cette situation. On disait qu’il allait se marier. Il peut être employé dans un contexte hypothétique pour suggérer, proposer : Ex : -Qu’est-ce qu’on peut lui offrir pour son anniversaire ? -Si on lui offrait un sac de voyage ? |
||||
![]() |
رقم المشاركة : 14 | ||||
|
![]() mais ça pour l'imparfait اقتباس:
|
||||
![]() |
رقم المشاركة : 15 | |||
|
![]() بارك الله فيك أختي على الدرس وجزاك الله كل الخير |
|||
الكلمات الدلالية (Tags) |
français, leçon |
|
|
المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية