2010
Soccer City Stadium à Johannesburg.
Pour réussir une Coupe du monde, il ne faut pas seulement une bonne organisation, de bons joueurs et des supporters. Il faut aussi de bonnes infrastructures. L'Afrique du Sud dispose de dix stades où les matches du Mondial seront joués. Petit visite de ces temples du football sud-africain.
Green Point Stadium à Kaapstad.
Moses Mabhida of Durban Stadium à Durban.
Ellis Park Stadium à Johannesburg.
Free State Stadium à Bloemfontein.
Nelson Mandela Bay Stadium à Port Elizabeth.
Mbombela Stadium à Nelspruit.
Peter Mokaba Stadium à Polokwane.
Royal Bakofeng Stadium à Rustenburg.
Loftus Versfeld Stadium à Pretoria.1. Green Point Stadium
Ce stade a été entièrement rénové pour la Coupe du Monde. L'ancien stade a été démoli en 2007, les anciens matériaux ont été utilisés pour le nouveau stade. Trente-deux mois ont été nécessaires pour terminer ce joyau, dont les murs sont totalement insonorisés. Coût: 413 millions d'euros. Le Green Point Stadium sera l'un des stades les plus artistiques de cette Coupe du Monde.
Le Green Point Stadium a une capacité de près de 70.000 spectateurs et est multifonctionnel. Par conséquent, il sera utilisé pour d'autres grands événements et autres concerts.
Après la Coupe du monde 2010, il est prévu que le Green Point Stadium soit le domicile des équipes de rugby: "Ajax Cape Town" et "Santos".
Le stade sera le théâtre d'un match d'ouverture et d'une demi-finale. Cela a provoqué une ruée sur les billets, qui sont d'ores et déjà tous vendus.
2. Moses Mabhida of Durban Stadium
Le "Durban Stadium" incarne véritablement l'innovation architecturale de l'Afrique du Sud. La conception du stade s'inspire du drapeau national, le grand arc qui l'entoure représente l'unité de la nation à travers le sport. Les deux branches de l'arc côté sud et côté nord se rejoignent pour former une même branche, symbole de la nouvelle unité d'un pays autrefois divisé.
Le stade peut contenir 70.000 personnes. Ce projet ultra-moderne fait partie d'un grand parc sportif. Un téléphérique passe au-dessus du stade, offrant un spectacle phénoménal, 350 mètres plus haut que la pelouse. Chaque spectateur dispose donc d'une vue dégagée sur le terrain.
Après la Coupe du Monde, ce temple du sport sera également utilisé pour le rugby et l'athlétisme.
3. Ellis Park Stadium
Le "Ellis Park Stadium" est situé dans le centre de Johannesburg. Il a déjà été le théâtre de plusieurs rencontres épiques. L'année dernière, la finale de la Coupe des Confédérations entre le Brésil et les États-Unis s'y est déroulée. Le stade a été entièrement rénové spécialement pour la Coupe des Confédérations. Sa capacité a augmenté de 57.000 à 62.000 spectateurs.
Le stade occupera toujours une place spéciale dans le cœur des fans sud-africains de rugby car l'Afrique du Sud y avait remporté la Coupe du Monde de Rugby en 1995 contre la Nouvelle-Zélande. Tous les Sud-Africains s'étaient réunis pour célébrer la victoire. Les images légendaires de Nelson Mandela soulevant la Coupe dans le stade ont fait le tour du monde.
Orlando Pirates FC, l'un des clubs les plus populaires dans le pays, a son port d'attache à l'Ellis Park.
4. Soccer City
Le nouveau stade Soccer City est l'un des stades les plus artistiques et les plus impressionnants sur le continent africain. Sa conception est basée sur un pot africain typique.
Soccer City est situé dans le sud-ouest de Johannesbourg, à une courte distance d'une des communautés du pays les plus folles de foot, Soweto. Le Soccer City Stadium est le coeur battant du football sud-africain. De nombreux moments historiques s'y sont déroulés.
Le stade a reçu pour la première fois une grande masse de gens lorsque Nelson Mandela a été libéré de prison en 1990. Mandela fut accueilli dans le stade de Soccer City. Après l'assassinat de Chris Hani (président du Parti communiste sud-africain et de Umkhonto we Sizwe), des milliers de personnes sont venues pleurer ensemble sa mort dans le stade. En 1996, la finale de la Coupe d'Afrique a aussi eu lieu dans ce stade. L'Afrique du Sud avait gagné 2-0 contre la Tunisie.
À l'origine, le stade était connu sous le nom du stade FNB. Le satde a élargi sa capacité d'accueil, de 80.000 à 94.700 spectateurs. Un match d'ouverture et la finale s'y tiendront.
5. Free State Stadium
Le Free State Stadium est le domicile des supporters les plus fanatiques du pays. Les habitants de Bloemfontein sont connus pour leur passion du sport. Le stade devrait donc être le théâtre des supporters les plus fous de cette Coupe du Monde.
Le stade a un nouveau visage depuis la Coupe des Confédérations qui a eu lieu l'an dernier. La construction d'un nouvel anneau a porté sa capacité de 38.000 à 45.000. Les demi-finales de la Coupe des Confédérations entre les USA et l'Espagne s'y sont déroulés.
6. Nelson Mandela Bay Stadium
Le Nelson Mandela Bay Stadium ou Port Elizabeth Stadium a été construit sur les rives du lac North End. Il est le premier stade de la ville et même de la région qui est consacré au football. Il est également l'un des nouveaux stades construits pour la Coupe du Monde. Le stade a été achevé un an avant le début de la Coupe du Monde.
Huit matchs s'y joueront, dont un quart de finale et la petite finale. L'aspect le plus frappant de ce stade est la structure du toit unique. Le stade dispose également d'une vue fantastique sur le North End Lake.
7. Mbombela Stadium
Ce stade est l'un des nouveaux stades qui ont été construits pour la Coupe du Monde. Mbombela signifie littéralement en siSwati (l'une des onze langues officielles en Afrique du Sud) "de nombreuses personnes dans un petit espace".
Le stade a une capacité de 46.000 spectateurs et est situé à sept kilomètres de la ville de Nelspruit et à douze kilomètres de l'aéroport de Kruger Mpumalanga. En outre, le stade est à proximité de plusieurs parcs de sorte que les spectateurs puissent profiter de la vue d'animaux sauvages lors des jours de repos.
L'architecte du stade a été inspiré par les animaux sauvages: les piliers du toit représentent des girafes et les tribunes sont dessinées sur un motif zébré.
8. Peter Mokaba Stadium
Ce stade a un arrière-plan historique, car il tire son nom d'un des hommes qui a combattu le régime d'apartheid en Afrique du Sud. Peter Mokaba est né et a grandi à Polokwane. Il était renommé pour son esprit combatif.
Le stade a été construit à côté de l'ancien stade Peter Mokaba à Polokwane. Le nouveau stade est situé à cinq kilomètres du centre ville et a une capacité de 45.000 spectateurs.
Ce stade dispose d'un gazon artificiel qui vient d'une société de Dendermonde en Belgique (Desso Sports Systems).
9. Royal Bafokeng Stadium
Le stade a été construit en 1999 et a été nommé par la population locale. Pour la Coupe du Monde, il a été rénové.
Le stade dispose de 44.530 places, ce qui en fait un des plus petits de la Coupe du Monde. En 2001, l'Afrique du Sud y a joué un match de qualification pour la Coupe du Monde contre le Burkina Faso (2-1). Le stade accueille parfois des rencontres de D1 sud-africaines car Rustenburg ne compte pas de club de football en son sein.
Le stade est situé à douze kilomètres de la ville de Rustenburg.
10. Loftus Versfeld Stadium
Ce stade à Tshwane/Pretoria est l'un des plus anciens en Afrique du Sud. Le Loftus Versfeld Stadium a été utilisé depuis 1903 pour les grands événements sportifs. La première structure a été posée en 1923 et pouvait seulement recevoir 2.000 spectateurs.
Depuis 1948, le Loftus Versfeld Stadium a constamment évolué. Il peut être utilisé pour le rugby et le football. Il abrite une des plus grandes équipes de rugby du pays, les Blue Bulls. Il est également désormais le domicile de deux clubs de foot: Mamelodi Sundowns et SuperSport United.
L'équipe nationale d'Afrique du Sud a remporté sa première victoire contre un adversaire européen dans ce stade. Les Bafana Bafana avaient défait la Suède 1-0 en 1999.