![]() |
|
في حال وجود أي مواضيع أو ردود
مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة
( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .
آخر المواضيع |
|
نصائح مسابقة التخصص Résidanat Alger
![]() |
|
أدوات الموضوع | انواع عرض الموضوع |
![]() |
رقم المشاركة : 1 | ||||
|
![]() السلام عليكم ورحمة الله وجدتُ هذا الموضوع على إحدى صفحات الفــآيس بووك ونظرًا لأهميته وحاجتنا إليه ارتأيتُ نقله للمنتدى وإن شــآء الله نستفادو منه جميعا وألف شكر لصـآحبـ (ــتــ) ــه Je connais la personne top 20 au test de résidanat Alger 2015. Cette personne veut partager ces conseils en anonymat . 1- Commencer le plutôt possible, pour prendre des repères déjà et trouver la meilleure méthode de révision; car vous allez trouver au fil de votre révision, celle qui vous convient, avec laquelle vous retenez le mieux. Personnellement, ça m'a pas pris beaucoup de temps pour la biologie, mais pour la clinique, j'ai trébuché jusqu'au mois de mai !! 2- Ne changer pas trop vos sources. Il faut demander à plusieurs personnes la référence dans tel ou tel module, et vous prenez la source commune. Une fois choisit, ne la changer pas. Elle sera votre base à laquelle vous rajouter au fur et à mesure en faisant les QCM les données manquantes. Vous essayez de la rendre la plus complète possible. C'est ainsi que vous allez faire votre première couche. Et elle vous prendra beaucoup de temps. Mais ne craignez pas, mieux vous la feriez,mieux vous allez progresser dans votre 2e couche. 3- les cours sont très importants, je ne vous le rappellerais jamais assez. Vous allez être confiant en faisant les QCM, de même le jour de l'examen. 4- les QCM de melboussi ou lapin bleu ou série verte ne vous serviront que pour confirmer que vous avez bien assimiler vos cours et pour le compléter. Il ne sont en aucun cas une référence pour une révision sérieuse. D'ailleurs les questions étaient très atypiques cette année, et vous risquez d'avoir des surprises le jour du concours. 5- la 2e couche tardera à venir. Personnellement, ce n'est qu'au mois de septembre que j'ai pu revoir les cours, et je ne l'ai pas terminé, faute de temps. Il faut refaire les cours et les QCM. Là, vous allez vous sentir tranquil, car vous allez revoir vos notes, et vous vous dites "j'ai travaillé durant toute l'année, j'ai bien revu mes cours, rabi maydaya3lich ta3bi inchallah" 6- N'ayez pas peur si vous constatez que vous avez oublier, mais complètement oublier ce que vous avez pourtant vu et revu il y a 15 j, 1 mois ou 5 mois,... on avait tous cette impression; c'est l'effet stress. 7- Arrivant aux sources. Déjà il faut savoir que le programme est ouvert. Personnellement j'ai pris les sources de cours et de QCM d'un laureat 2013 sur internet. Et j'ai pris aussi les cours de ma faculté d'origine. Donc là je vous dirais en gros que je n'avait pas des sources précises. 8- Sources des QCMs: les 2 melboussi + lapin bleu+ série verte (pour la gastro; neuro; traumato) 9- Il faut voir les programmes des autres lauréats. J'ai eu un bon parcours durant mon externat, et ça m'a beaucoup aidé, plus que ma révision d'une année. Juste pour vous dire que je ne suis pas une référence pour la révision chargée d'une année. 10- Je vous donne mes principales sources de cours: BIOLOGIE: anapath: livre de l'OPU Parasito: ASK physio: PCEM Physiopath: ASK Biochimie: NASR Histo: ASK Embryo: NASR Pharmaco: livre de l'OPU Immuno: ASK écrit a la main. Microbio: ASK + résumés amine dans tout les modules CLINIQUE: En gros, pour tout les modules, c'est L'ECN + MIKBOOK + résumés amine. PS: Traumatologie: il faut compléter les cours de L'ENC par ceux de BEO ediatrie: livre de BEO.Voilà, je pense vous avoir tout dit. Ne nous oubliez pas par vos prières svp, ad3liwili rabi ythabatni fi ikhlass wa itkane El 3amal dans la spécialité que j'ai choisit. Bon courage et bonne chance à tous.
|
||||
![]() |
![]() |
رقم المشاركة : 2 | |||
|
![]() Merci beaucoup ! C'est vraiment intéressant ! |
|||
![]() |
![]() |
رقم المشاركة : 3 | |||
|
![]() بارك الله فيكي أختي و سدد خطاك ،، |
|||
![]() |
![]() |
رقم المشاركة : 4 | |||
|
![]() العفوو ..بالتوفيق
![]() |
|||
![]() |
![]() |
رقم المشاركة : 5 | ||||
|
![]() اقتباس:
وفيكي بارك الله الحمامة المطوقة
انا رايحة ندخل لـ l'internat ان شاء الله هذا العام اممم مادام تهنيتي من السنة الأولى فقد اجتزت اصعب سنة في الميديسين بالنسبة ليا اذا عندك استفسار مرحبا بيك في اي وقت ![]() |
||||
![]() |
![]() |
رقم المشاركة : 6 | ||||
|
![]() اقتباس:
ان كنت في الجزائر العاصمة فمن فضلك احسن مستشفى لكل module في السنة 4 طب ؟؟ وما هو احسن فوج A1-2 B1-2 C1-2 شكرا |
||||
![]() |
![]() |
رقم المشاركة : 7 | ||||
|
![]() اقتباس:
لي بعض الاستفسارات أهمها كيف تكون لي قاعدة جيدة - علام أركز-’؟ ما كنت لو تعرفي قبل اجتياز هذه السنة ؟ متى بدأت التجريب في المشفى؟ و كيف كانت تجربتك وفقك الله و سدد خطاك نحو ما يحبه و يرضاه |
||||
![]() |
![]() |
رقم المشاركة : 8 | ||||
|
![]() اقتباس:
وفيكَ باركَ الله يوسف الصادق..
للأسف لا أستطيعُ إفادتكَ ![]() بالتوفيق لكَ |
||||
![]() |
![]() |
رقم المشاركة : 9 | ||||
|
![]() اقتباس:
وفيكي بارك الله الحمامة المطوقة في السنة الثانية ركزي على physiologie فهي مهمة جدا..حاولي قراءتها أكثر من مصدر ولا تعتمدي فقط على المطبوعات أو ما يقدم لكم من طرف الأساتذة...وفي هذا السياق أنصحكِ بـ principes d'anatomie et de physiologie لم افهم السؤال الثاني ![]() التربص أو stage بدأته في العطلة الربيعية للسنة الثانية في مستشفى منطقتنا تعلمت فيه les gestes paramédicaux وذاك أحسن وقت لتعلمهم قبل قراءة الـ sémiologie في السنة الثالثة ويتغير هدف stage بعدها... تجربتي طبعا كانت رائعة لأني أصبحتُ ألبس المئزر ودخلتُ الميدان هههه آمين وإياكي وجميع الطلبة والطالباااات |
||||
![]() |
![]() |
رقم المشاركة : 10 | ||||
|
![]() اقتباس:
السؤال الثاني ههههه معك حق لم انتبه كنت أقصد ما هي الأمور التي تمنيت معرفتها قبل اجتياز هذه السنه و هل كانت مشابهة للسنة الأولى أسفة أسأل كثيرا :d:d شكراا مسبقا |
||||
![]() |
![]() |
رقم المشاركة : 11 | ||||
|
![]() اقتباس:
لالا السنة الأولى كانت وحدهااااا ميزيرية بأتم معنى الكلمة :d
السنة الثانية كانت أحلى عام ![]() عادي أسألي أسألي هههههه العفووو بالتوفيييق |
||||
![]() |
![]() |
رقم المشاركة : 12 | ||||
|
![]() اقتباس:
بالنسبة لأحسن فوج ربما الفوج لي يبدا ب gastro لكن ليس شرط cardio=====< surtt surtt l hopital de parnet pneumo====tt les terrains mzayrin moi kont fi matiban a beni messous neuro=====< bab el ouad chirurgie gastro=====< 3la hsab la moy ta3ek -cca-ccb-hépato hadou vrai mlah mais mzayrin la 8eme sem w nta f l hopital donc t'as pas le temps pr réviser ,,HCA aussi la 7 eme sem,,,CM et CPMC ,KOUBA , BENI Messouss hadou tekra brahték infect======< tous à Elkettar نتمنى نكون عاونتك ولو بالقدر القليل،،بالتوفيق |
||||
![]() |
![]() |
رقم المشاركة : 13 | ||||
|
![]() اقتباس:
![]() ![]() |
||||
![]() |
![]() |
رقم المشاركة : 14 | ||||
|
![]() اقتباس:
ان شاء الله يستفيد منها...شكرا ليك ![]() آمين ربي يوفقنا كاااامل يارب
|
||||
![]() |
![]() |
رقم المشاركة : 15 | ||||
|
![]() اقتباس:
وعليكم السلام ورحمة الله شكرا لك وبارك الله فيك اكيد استفدت .... بالتوفيق يجب من الان التحضير لامتحان الــ Résidanat شكرا لصاحبة الموضوع |
||||
![]() |
![]() |
|
|
المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية