I.1 Introduction
Bien avant la montée des préoccupations environnementales dans le monde, qui mettaient en relief les avantages du gaz naturel par rapport aux autres formes d’énergies fossiles, il y a eu un recours massif au gaz naturel comme combustible dans le processus de production de l’électricité en Algérie.
I.2 Aperçu sur la société algérienne de production d’électricité (SPE)
La Société Algérienne de Production de l’Electricité (SPE) a pour mission la production d’électricité à partir de sources thermiques et hydrauliques répondant aux exigences de disponibilité, fiabilité, sécurité et protection de l’environnement. Elle est également chargée de commercialiser l’électricité produite.
Créé en Janvier 2004, elle dispose d’un parc de production d’une capacité qui totalise une puissance installée de 6780 MW dont 6605 MW raccordé au réseau interconnecté. Composé de quatre filières de types et de paliers de puissance différents. Celui ci se décompose comme suit :
La filière turbines à vapeur (TV) : constituée de 20 groupes totalisant une puissance installée de 2740 MW répartis dans 7 centrales de production.
La filière turbines à gaz (TG) : constituée de 89 groupes totalisant une puissance installée de 3576 MW répartis dans 18 centrales de production.
La filière turbines hydraulique (TH) : constituée de 26 groupes dont 8 groupes hauts chutes d’une puissance totale de 249 MW et 18 groupes basses chutes, totalisant une puissance installée de 40 MW.
La filière diesel composée de 35 groupes avec une puissance installée totale de 175MW pour l’alimentation des réseaux isolés du sud. [1]
Figure I.1 production d’électricité en Algérie.