و عليكم السلام
voici les parametres biologique a rechercher lpour le diagnostique d'un RAA
L’accélération de la VS(vitesse de sédimentation des érythrocytes) : témoin de l’inflammation, dans le RAA elle frôle classiquement les 100mm.
La positivité de la CRP (C réactive protéine) : la présence de cette protéine dans le sérum a des taux décelable témoigne avec plus de spécificité de l’état inflammatoire de l’organisme
La CRP et le taux sanguin de fibrinogène sont d'autres marqueurs du syndrome inflammatoire. La CRP présente l'avantage d'une ascension plus rapide mais surtout d'une normalisation plus rapide que la VS, ce qui fait de la CRP l'examen de choix pour suivre l'évolution du syndrome inflammatoire lors de la décroissance du traitement par corticoïdes.
.La NFS recherche une polynucléose (augmentation des leucocytes polynucléaires), classiquement modérée, une anémie microcytaire d'origine inflammatoire.
Présence du streptocoque bêta hémolytique dans la gorge : détecté par un test antigénique rapide ou après mise en culture constitue une preuve de l’infection streptococcique mais ces examens reviennent souvent négatifs à cause de l’intervalle entre l’infection streptococcique et les premiers signes du RAA.
L’élévations des anticorps antistreptococcique :
Les ASLO (antistreptolysine O) : qui apparaissent dans le sérum 10 jours après l’infection streptococcique pour atteindre un pic de concentration a 3 semaines puis chutent en 6 a 8 semaines, le seuil de positivité est a partir de 400UI, en cas de négativité le
test doit être renouvelé 15 jours plus tard.
Les antiDNase B : (anticorps antidesoxyribonuclease B) qui apparaissent dans le sérum 4 semaines après l’infection, atteignent un pic en 6 a 8 semaines et chutent lentement généralement en un an.