la violence dans les stades
La violence dans les stades de football est très fréquente. Certains clubs ont des groupes de supporters « racistes ou « violents » comme les BOULOGNE BOYS au Paris Saint Germain et les YANKEES à l'Olympique de Marseille. Les affrontements entre groupe de supporters se déroulent la plupart du temps avant et après les matches et qui parfois surviennent pendant la rencontre. Exemple en 2000, le Paris Saint Germain reçoit au Parc des Princes le FC Galatasaray. Durant cette rencontre 50 personnes ont été blessé et 3 ont trouvé la mort.
Mais que faire contre la violence dans les stades? D'après plusieurs supporters, il faudrait installer des caméras de sécurité pour intervenir en cas d'incident, augmenter la sécurité et interdire les jeunes supporters racistes et violents dans les stades. Certains supporters font cela pour montrer la « puissance du club ».
Les arbitres sont eux aussi touchés par cette violence des supporters ( insultes, agressions ... ).
La France devrait prendre modèle sur le Royaume Uni, c'est à dire augmenter la sécurité en faisant des fouilles générales avant et après les matches et de se voir bannir l'entrée dans les stades Aussi les supporters aimeraient avoir une sécurité en dehors des stades.