Sujet de français - منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب

العودة   منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب > منتديات التعليم الثانوي > قسم التعليم الثانوي العام > أرشيف منتديات التعليم الثانوي

في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة تقرير عن مشاركة سيئة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .

آخر المواضيع

Sujet de français

 
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 2012-02-07, 13:58   رقم المشاركة : 1
معلومات العضو
طارق2518
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي Sujet de français

[

La pauvreté

Il est important de savoir que les populations qui pratiquent le surpâturage, la surexploitation des terres et le déboisement, ne le font pas parce qu'elles sont inconscientes. Elles le font parce que les gens n’ont pas d’autres moyens d’assurer leur subsistance.
Essaie d’imaginer : Awa a trois enfants, un petit jardin et ne possède que très peu d'argent. Comment nourrit-elle sa famille? D’abord en cultivant un jardin et en y plantant le plus possible de légumes et de fruits. Elle espère évidemment en récolter beaucoup afin d’arriver à en tirer profit.
Se permettrait-elle d'arrêter de cultiver son jardin pendant 6 mois afin de laisser la terre se reposer? Bien sûr que non! Elle doit nourrir sa famille et si les récoltes sont assez abondantes, elle pourra aller en vendre une partie au marché pour en retirer quelques sous.
Et pour faire chauffer le riz, dans son village près du désert, allumera-t-elle le poêle? Bien sûr que non ! Elle n’en possède pas, pas plus qu’elle n'a accès à de l'électricité. Elle devra donc aller couper du bois pour faire un feu, comme tous les gens de son village.
Ses enfants ont faim et ils doivent manger. Va-t-elle se préoccuper de la problématique du déboisement? Elle aimerait pouvoir le faire, mais la survie de la famille reste la principale priorité.
Voilà pourquoi la pauvreté constitue aussi une des causes de la désertification.

In document produit par le Réseau
In-Terre-Actif du Comité de Solidarité/Trois-Rivière
s
[
/I. Compréhension.

1- Pourquoi certaines personnes pratiquent-elles le déboisement, le surpâturage, la surexploitation des terres ?
2- Pourquoi Awa ne peut-elle pas laisser sa terre reposer ?

3- Quel est le rôle des phrases interrogatives dans ce texte ?

4- "Bien sûr que non !"
Pourquoi l’auteur a-t-il répété cette phrase exclamative dans le texte ? (Quelle est sa valeur ?)
5- Que remplacent, dans le texte, les pronoms soulignés suivants :
« Il est important de savoir que les populations… »
« Elles le font parce que les gens… »
« en y plantant le plus possible de légumes… »
« Elle aimerait pouvoir le faire… »

6- "Voilà pourquoi la pauvreté constitue aussi une des causes de la désertification."
Cette phrase signifie :
• La pauvreté est l'unique cause de la désertification.
• La pauvreté n'a rien à voir avec la désertification.
• La pauvreté est la cause principale de la désertification.
• La pauvreté participe également à la désertification.
Recopiez la bonne réponse.
7- Complétez le passage ci-dessous de ce que vous avez compris du texte :
« Les gents qui causent … sont totalement conscients des conséquences. Mais leur ….. les pousse, malgré eux, à ….. pour avoir du feu et à …. la terre pour nourrir leurs familles. Leur seule … est la survie et rien d’autre. »

8- Proposez un autre titre au texte.

II. Expression écrite.
A votre avis, est-ce que ces gens ont vraiment raison.

- Faites entendre votre voix en trois phrase
s








 


 

الكلمات الدلالية (Tags)
français, sujet


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

الساعة الآن 01:20

المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية


2006-2024 © www.djelfa.info جميع الحقوق محفوظة - الجلفة إنفو (خ. ب. س)

Powered by vBulletin .Copyright آ© 2018 vBulletin Solutions, Inc