hada 3la une réalisation scientifique w ana khiyerte energie propre
Clean Energy

Alors que de nombreuses alternatives aux combustibles fossiles ont été étudiés, il ya encore beaucoup de chemin à parcourir avant que l'approvisionnement en énergie de l'humanité est complètement renouvelable. En date d'aujourd'hui, environ 85% de toute l'énergie provient de combustibles fossiles. La raison de l'énergie propre est considéré comme important, c'est parce que les combustibles fossiles ne sont pas censés durer beaucoup plus longtemps, ils polluent l'environnement, et ils ont conduit à des tensions entre les nations. La raison d'énergie propre est difficile à trouver, c'est que nous avons passé les 150 dernières années dépendant du pétrole, et il est assez difficile de faire la transition. Certains ont même suggéré que la technologie pour produire de grandes quantités d'énergie propre existe déjà mais est supprimée par les grandes sociétés pétrolières. Toutefois, plusieurs pays européens ont produit des quantités considérables d'énergie propre. Les méthodes actuelles d'énergie propre comprennent le vent, d'autres l'énergie solaire, géothermique, marémotrice, hydroélectrique, nucléaire, biocarburants, et de plusieurs
Une énergie propre ou énergie verte est une source d'énergie primaire qui produit une quantité faible de polluants lorsqu'elle est transformée en énergie finale puis utilisée comme telle. Le concept d'énergie propre est distinct de celui d'énergie renouvelable : le fait qu'une énergie soit renouvelable traduit le fait qu'elle se reconstitue et non qu'elle ne produise aucune pollution, aucun déchet, inversement le fait qu'une énergie soit propre n'implique pas qu'elle soit indéfiniment disponible.
A noter, six pays sont à l'origine de 80% des brevets déposés dans ce domaine, selon une étude de l'Office européen des brevets parue en 2010.
Les sources d'énergie suivantes sont généralement citées comme énergie propre :
ةnergie géothermique, haute ou basse énergie ;
ةnergie éolienne (énergie cinétique du vent → énergie mécanique) ;
ةnergie solaire ;
ةnergie marémotrice, énergie des vagues, hydroliennes, etc. ;
Traction animale (halage, etc.) ;
Propulsion humaine.
On cite aussi, mais de façon beaucoup plus contestable :
Biomasse ;
ةnergie hydroélectrique ;
l'énergie gratuitement fournie par une pompe à chaleur
les négaWatts
l'ةnergie solaire spatiale
Dans les deux derniers cas, il ne s'agit pas à proprement parler d'énergie, seulement d'une énergie virtuelle entre une consommation de référence arbitraire et la consommation réelle. Même si l'énergie la plus propre est celle que l'on ne consomme pas, et toute réduction de la consommation par sobriété énergétique ou développement de l'efficacité énergétique est souhaitable, la propreté n'est pas un concept quantitatif mais qualitatif.
Exemples
ہ titre d'exemple, en Allemagne (Hesse), HEAG a une filiale Entega spécialisée dans l'électricité verte. HSE, pourvoyeur de l'électricité en Hesse avec 2 329 salariés (fournissant 7,9 milliards de kWh) a déjà mi-2008 360 000 abonnés, dont 55 000 en un an. Son objectif est de produire 70 % de son électricité avec des sources renouvelables, propres et sûres (en 2008, 55 % de son électricité est verte et 45 % issue de centrales au gaz, biogaz ou charbon)1.
Controverses
Le statut de l'énergie nucléaire comme « énergie propre » reste sujet à débat. En effet, si celle-ci présente l'un des plus bas taux d'émission de gaz à effet de serre, elle est génératrice de déchets nucléaires dont l'élimination n'est pas résolue. Selon la définition actuelle de « déchet », ce n'est donc pas une énergie propre.