![]() |
|
في حال وجود أي مواضيع أو ردود
مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة
( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .
آخر المواضيع |
|
|
أدوات الموضوع | انواع عرض الموضوع |
![]() |
رقم المشاركة : 1 | ||||
|
![]() السلام عليكم اليوم جبتلكم دروس في الفرنسية ارجو ان تستفيدوا Révision Linguistique (1) Quel jour sommes-nous aujourd'hui? (Nous sommes quel jour aujourd'hui? ) Nous sommes le……..* أيام الأسبوع Les sept jours de la semaine mercredi الأربعاء jeudi الخميس vendredi الجمعة samedi السبت dimanche الأحد lundi الاثنين mardi الثلاثاء )2( En quel mois sommes-nous? * Nous sommes au mois de(en)…….. * جميع شهور السنة مذكرة وتسبق بحرف الجر (en) أو(au mois de) . شهور السنة Les douze mois de l'année juillet يوليو août أغسطس septembre سبتمبر octobre أكتوبرnovembre نوفمبر décembre ديسمبر janvier يناير février فبراير mars مارس avril إبريل mai مايو juin يونيو )3( En quelle année sommes-nous? * Nous sommes en mil neuf cent quatre vingt dix-sept (1997). * Nous sommes en deux mille six (2006). (4) Quelle est la date aujourd'hui? Aujourd'hui, la date c'est quoi? (5) Les nombres cardinaux الأعداد الأصلية 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 zéro un(e) deux trois quatre cinq six septembre huit neuf dix 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 onze douze treize quatorze quinze seize dix-sept dix-huit dix-neuf vingt vingt et un 30 40 50 60 70 80 90 10 200 500 1000 trente quarante cinquante soixante soixante-dix quatre-vingt(s) quatre-vingt-dix cent deux cent(s) cinq cent(s) mille (6) Les nombres ordinaux الأعداد الترتيبية le premier(ère) le deuxième le troisièmes le quatrième الأول الثاني الثالث الرابع le cinquième le sixième le septième le huitième الخامس السادس السابع الثامن le neuvième le dixième l'onzième le dernier (ère) التاسع العاشر حادي شر الأخير 1 - الصفات العددية لا تتغير ويستثني من ذلك العدد (un) مؤنثه (une) . 2 - العدد (vingt) يجمع إذا سبقه عدد ولا يجمع إذا لحقه عدد . 3 - العدد (cent) يجمع إذا سبقه عدد ولا يجمع إذا لحقه عدد . 4 - العدد (1000) يكتب في التاريخ (mille) أو (mil) علي السواء . 5 - العدد le deuxième = le second ومؤنثه la seconde 6 - العدد unième لا يستخدم إلا في مركبات الأعداد مثل (le trente et unième chapitre) . (7) les moyens de transports وسائل المواصلات Comment vas-tu à Alexandrie ? Par quel moyen de transports vas-tu à Louxor ? Je vais à Alexandrie(à Louxor) par le train. Je vais à Alexandrie(à Louxor) en train. Le taxi التاكسي Le train القطار L'avion الطائرة le bateau المركب le bus (autobus) الأتوبيس le métro المترو l'auto السيارة la voiture السيارة la bicyclette الدراجة la motocyclette الموتوسيكل (8) les couleurs الألوانQuelle couleur préfères-tu ? Quelle est ta couleur préférée ? * Je préféré .........../ Ma couleur préférée est le ......... rouge أحمر jaune أصفر beige سمني rose وردي orange برتقالي bleu(e) أزرق vert(e) أخضر gris(e) رمادي noir(e) أسود marron بني mauve بنفسجي blanc(blanche) أبيض ملحوظة :-1 – كل الألوان تستخدم كإسم مفرد مذكر ولكنها إذا استخدمت كصفة تؤنث . Ex : J'ai,e le vert. (اسم) Cette chemise est verte . (صفة) 2 – الصفة (orange- marron ) لا تؤنث ولا تجمع . Ex : Ces robes sont oranges . Ces Jupes sont marron . (9) les vêtements الملابس Quelle vêtements préfères-tu mettre? Qu'est-ce que tu préférée mettre ? * Je préfère mettre ……. pour femmes للسيدات (14) Les fruits/Les Légumes الفاكهة والخضرواتPour hommes للرجال un manteau معطف السيدات un voile حجاب un tailleur تايير une robe فستان une jupe جيبة une blouse بلوزة une jaquette جاكيت une écharpe إشارب un costume بدلة un pantalon بنطلون un pull-over بلوفر un tee-shirt تي شيرت une veste جاكيت une Chemise قميص une cravate رباط عنق une chaussette جوارب Quel est ton fruit préféré ? Quels Légumes préfères-tu ? * Je préféré ........... Les Légumes الخضروات (15) Les animaux الحيواناتLes fruitsالفواكه le persil البقدونس le concombre الخيار le haricot الفاصوليا le petit pois البسلة le poivre الفلفل le piment الشطة la menthe النعناع la carotte الجزر la laitue الخص la tomate الطماطم la fève الفول la pomme de terre البطاطس Le raisin العنب le citron الليمون le melon الشمام le pamplemousse الجريب فروت le mandarine اليوسفي la banane الموز la datte البلح la goyave الجوافة la mangue المانجو la pastèque البطيخ la pomme التفاح l'orange(f) البرتقال Quel est ton animaux préféré ? * Je préféré .........../ Mon animaux préféré est ......... L'âne حمار le chat قط le chien كلب le chameau جمل le lion أسد le cheval حصان l'oiseau عصفور l'éléphant (e) فيل le renard ثعلب le crocodile تمساح le gorille غوريلا la girafe زرافة l'abeille نحلة la pigeon حمامة Révision Grammaticale 1 – La phrase française الجملة الفرنسية تتكون الجملة في اللغة الفرنسية من ثلاث عناصر هي :- Complément Verbe Sujet égyptien à l'école le matin la leçon Suis es va explique Je Tu Sami Le professeur الفاعل Le Sujet Nom اسم Pronom ضمير Commun عام Propre علم Pluriel جمع singulier مفرد La classe Les élèves Les garçons Ali Mona Mansoura Tanta Nous Vous Ils Elles Je Tu Il Elle الفعل La Verbe المفعول La Complément وهو الجزء المكمل لمعني الجملة ويأتي بعد الفعل وقد يكون ( صفة أو مكان أو ظرف أو اسم علم أو اسم عام ) Exercice Fais des phrases avec ces mots : 2- ai – une – aime – j' – nouvelle . 3- Souhaite – Rami – médecin – devenir . 2 – Les articles الأدوات A) Les articles indefinis أدوات النكرة مثال الاستخدام الأداة Un lycée – Un ami توضع أمام اسم مفرد مذكر مبدوء بحرف ساكن أو متحركUn Une école – une classe توضع اسم مفرد مؤنث مبدوء بحرف ساكن أو متحركUne Des élèves – Des soeurs توضع أمام اسم جمع بنوعيه مبدوء بحرف ساكن أو متحركDes Exercice 1- j'ai…………nouvelle amie. 2- Je vais à ……..école secondaire. 3- Elle a ………..amies françaises . 4- Voila………….garçon. 5- Voici………….lettre. B) Les articles definis أدوات المعرفة مثال الاستخدام الأداة Le tableau – le lycée Le La sœur – la mère La L'école – l'hôtel L' Les garçons – les écoles Les Exercice 1- …………élève va à l'école secondaire. 2- ………… porte est ouverte . 3- ………… lycée de Mourad . 4- Je prends …………livres de Sami . 5- ………… classe de mon école propre . C) Les articles contract أدوات الاضغام أ – تأخذ معني ( إلي – في ) :- مثال الاستخدام تحويلها الأداة au lycée – au théâtre au à Le à La maison – à la gare à la à La à l'hôpital - à L'école al' à L' aux écoles – aux musées aux à Les Exercice 1- je vais………… gare pour prendre le train . 2- je vais………… école à 8 H. 3- Le Vendredi, elle va ………….club. 4- Le professeur explique…….élèves. 5- Mes amis français préfèrent aller …………pyramides. ب – تأخذ معني ( من – عن ) : مثال الاستخدام تحويلها الأداة du lycée – du médecin du de Le de La maison – de la fille de la de La de L'école – de l'élève de l' de L' des pyramides – des enfants des de Les Exercice 1- Je rentre ………… lycée. 2- Je viens …………club. 3- Je parle ………… amis. 4- Elle revient …………école. 5- Il sort …………maison le soir. D) Les articles partitifs أدوات التجزئة وهي تعني أخذ جزء من الكل وتأخذ معني ( من ) :- مثال الاستخدام الأداة du pain – du lait du de la banne – de la pomme de la de l'eau – de l'huile de L' des fruits – des oranges des Exercice 1- J'achète un kilo ………… sucre. 3- J'achète…………...olive . 4- Elle achète…………Tomate. 5- Le matin, je bois………….café . 6- il achète…………..rôti ………..riz et ……….pain. 7- il mange ……….salade. خلاصة الكلام :- المعني جمع بنوعيه مفرد بنوعيه مبدوء بمتحرك مفرد مؤنث مفرد مذكر Les articles des ……….. Une Un Indéfinis les l' La le Définis من – عن aux des à l' de la à la du au du Contractes des de la du du Partitifs
|
||||
الكلمات الدلالية (Tags) |
للجميع, دروس, فرنسية |
|
|
المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية