![]() |
|
في حال وجود أي مواضيع أو ردود
مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة
( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .
آخر المواضيع |
|
LE DISCOURS RAPPORTE : Style direct et style indirect
|
أدوات الموضوع | انواع عرض الموضوع |
![]() |
رقم المشاركة : 1 | ||||
|
![]() LE DISCOURS RAPPORTE 1- Style direct 2- Style indirect La police annonce aux parents : "Votre fille est morte" - 1 2- La police annonce aux parents que leur filleest morte Les parents demandent à la police : "Connaissez-vous le meurtrier "-1 2-Les parents demandent à la police si elle connaît le meurtrier 1-La police demande à un suspect : "Où étiez-vous le 15 décembre " 2-La police demande à un suspect où il était le 15 décembre Les verbes de déclaration courants Dire, déclarer Raconter (une histoire) Annoncer (une nouvelle), prévenir (quelqu'un) Demander (de... / si...) Ajouter, préciser, compléter Confirmer, assurer, garantir Répondre, rétorquer Nier Avouer, admettre, reconnaître (une erreur) Les changements du discours rapporté au présent 1. Les guillemets(" ") et les deux points (:) disparaissent 2. Les phrases énonciatives sont introduites par "que". Cette conjonction doit être répétée pour chaque nouvelle proposition subordonnée 3. Les phrases interrogatives simples sont introduites par "si" 4. Les pronoms interrogatifs (où, quand, comment...) du discours direct sont maintenus dans le discours rapporté 5. Les pronoms personnels et les adjectifs possessifs changent et prennent la forme de la personne à qui ils se rapportent 6. La terminaison verbale du verbe conjugué prend la forme du nouveau sujet Transformations des conjugaisons Discours direct Discours rapporté Présent Imparfait Imparfait Imparfait Passé composé Plus-que-parfait Plus-que-parfait Plus-que-parfait Futur simple Conditionnel présent Futur antérieur Conditionnel passé Conditionnel présent Conditionnel présent Conditionnel passé Conditionnel passé Subjonctif présent Subjonctif présent Règles de transformation : 1. Comme pour le discours rapporté au présent, on doit changer les pronoms personnels, les pronoms compléments et les adjectifs possessifs. 2. Quand le verbe introducteur est à un temps du passé, on doit transformer les conjugaisons et les expressions de temps Transformation des expressions de temps Discours direct Discours rapporté Avant-hier L'avant-veille Hier La veille Aujourd'hui Ce jour-là Demain Le lendemain Après-demain Le surlendemain Cette semaine Cette semaine-là La semaine dernière La semaine précédente L'année dernière L'année précédente Le mois dernier Le mois précédent La semaine prochaine La semaine suivante L'année prochaine L'année suivante Le mois prochain Le mois suivant Dans deux jours Deux jours plus tard Exercice Complétez les phrases au discours rapportéEXEMPLE
Les journalistes annoncent : "Une jeune femme vient d'être assassinée Les journalistes annoncent qu'une jeune femme vient d'être assassinée 1. La mère de la victime interroge Marc : "Quand arriveras-tu à Trouville La mère de la victime demande à Marc à Trouville 2. Margot, la soeur de la victime demande : "A-t-on déjà une idée de l'identité du criminel Margot, la soeur de la victime, veut savoir déjà une idée de l'identité du criminel 3. La police précise aux parents : "Nous vous tiendrons au courant des progrès de l'enquête La police précise aux parents au courant des progrès de l'enquête 4. La mère prévient : "Je ne répondrai pas aux questions qui me sembleront indiscrètes La mère prévient aux questions qui lui sembleront indiscrètes 5. Les journalistes avouent : "Nous avons eu tort de parler de suicide dans nos articles Les journalistes avouent de parler de suicide dans leurs articles. 6. Roger Duflair déclare aux parents : "Je vous confirme notre rendez-vous chez vous demain."Roger Duflair déclare aux parents leur rendez-vous chez eux demain 7. Un témoin raconte : "J'ai vu plusieurs fois cette femme dans mon quartier, mais elle n'y habite pas Un témoin raconte plusieurs fois cette femme dans son quartier, mais qu'elle n'y habite pas 8. L'inspecteur demande au père de la victime : "Quand et où avez-vous vu votre fille pour la dernière fois L'inspecteur demande au père de la victime sa fille pour la dernière fois 9. Margot annonce : "Je viens de recevoir une lettre de ma soeur, mais je ne l'ai pas encore lue. Margot annonce une lettre de sa soeur, mais qu'elle ne l'a pas encore lue 10. Quand le juge interrogera le suspect au tribunal, il répondra peut-être : "Je suis innocent, je ne connais pas cette femme et je ne l'ai jamais rencontrée." Quand le juge interrogera le suspect au tribunal, il répondra peut-être qu'il est innnocent, qu'il ne connaît pas cette femme et
|
||||
![]() |
رقم المشاركة : 2 | |||
|
![]() VIVENT: CNAPEST et UNPEF |
|||
![]() |
رقم المشاركة : 3 | |||
|
![]() merci pour le cour trés important |
|||
![]() |
رقم المشاركة : 4 | |||
|
![]() Mais de rien chère collègue. C'est la moindre des choses. Je suis à la disposition des étudiants et des professeurs
Merci pour votre participation |
|||
![]() |
رقم المشاركة : 5 | |||
|
![]() اللهم صل وسلم وبارك على محمد وعلى ال محمد كما صليت وسلمت وباركت على ابراهيم وعلى ال ابراهيم في العالمين انك حميد مجيد
|
|||
![]() |
رقم المشاركة : 6 | |||
|
![]() vive : Cnapest |
|||
![]() |
رقم المشاركة : 7 | |||
|
![]() merci que dieu te protége |
|||
![]() |
رقم المشاركة : 8 | |||
|
![]()
.
Merci à vous chère lindossible
Que Dieu te garde et te protège pour tes parents |
|||
![]() |
رقم المشاركة : 9 | |||
|
![]() God bless u |
|||
![]() |
رقم المشاركة : 10 | |||
|
![]() merci boqou
tes inportant rabi yhanik ![]() |
|||
![]() |
رقم المشاركة : 11 | |||
|
![]() Merci pour ce travail |
|||
![]() |
رقم المشاركة : 12 | |||
|
![]() merci bcp pour cet excelent travail |
|||
![]() |
رقم المشاركة : 13 | |||
|
![]() merci bcccp,c très intéressant,svvvvvvvvvvp vous pouvez m'aider en me donnant des exemples des fiches techniques,je vais commencer mon stage la semaine prochaine si Dieu le veut,et j'en ai besoin cher frère ,pr moi c'est très dur car c'est le départ et je craint commettre des bêtises.merci encore.slm |
|||
![]() |
رقم المشاركة : 14 | |||
|
![]() merci beaucoup |
|||
الكلمات الدلالية (Tags) |
le discours rapporte |
|
|
المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية