هذا ما يخص جامعة سطيف ( التخصص فيها مازال جديدا ) يعني نقص إمكانيات
La filière Sciences de la Terre a été initiée au sein de la Faculté des Sciences lors de l’année universitaire 2001-2002. Cette filière s’est préoccupée exclusivement des Sciences Géologiques, les initiateurs de la filière étant des enseignants géologues de formation.
Initialement seulement sept enseignants ont assuré la formation.
Par la suite d’autres enseignants ont été recrutés et ont apporté leur contribution.
Le département a été doté d’équipements divers ( cartes géologiques, cartes topographiques microscopes , boussoles ..etc..), d’autres matériels sont attendus et devrait répondre aux attentes du corps enseignants et des étudiants. Le département des Sciences de la Terre ayant opté pour profil de formation la Géologie de l’ingénieur a concrétisé ses activités par la sortie de trois promotions d’ingénieurs géologues option géologie de l’ingénieur, la quatrième promotion arrivant à terme au courant de l’année universitaire 208/2009.
La spécificité de la filière nécessitant des sorties et des stages de terrain a été assumé au mieux par la Faculté des Sciences .
Le système LMD a été adopté et mis en application dès la rentrée de l’année universitaire 2007-2008 et en est à ce jour à sa deuxième année d’application. Par ailleurs, nous tenons à souligner que la formation classique est en voit d’extinction malgré qu’elle s’est révélée adéquate et adaptée aux demandes du monde du travail (bureaux d’études, infrastructures routières , etc..)