Le Petit Larousse - Afrique du Sud[IMG]larx://pl_vignettes/1012641.jpg[/IMG]
Afrique du Sud nom féminin, en anglais South Africa
État occupant l'extrémité méridionale de l'Afrique
Superficie : 1 221 000 km2
Nombre d'habitants : 48 577 000
Nom des habitants : Sud-Africains
Capitales : Pretoria (siège du gouvernement) et Le Cap (siège du Parlement)
Langues : afrikaans, anglais, ndebele, pedi, sotho, swati, tsonga, tswana, venda, xhosa et zoulou
Monnaie : rand.
Le pays est formé de 9 provinces : Cap-Est, Cap-Nord, Cap-Ouest, État libre, Gauteng, Kwazulu-Natal, Limpopo, Mpumalanga, Nord-Ouest.
■ INSTITUTIONS
République. Constitution de 1996, entrée en vigueur progressivement de 1997 à 1999. Le Parlement est composé de l'Assemblée nationale, élue pour 5 ans, et du Conseil national des provinces. Le président de la République est élu par l'Assemblée nationale (avec un mandat de la même durée). Il nomme le vice-président et les membres du Conseil des ministres, qu'il préside.
■ GÉOGRAPHIE
L'Afrique du Sud, première puissance économique du continent, est un État multiracial, où la majorité noire (75 % de la population) a accédé au pouvoir en 1994, succédant à la minorité blanche (moins de 15 %). Le pays compte d'autres minorités, métis et Asiatiques.
Il s'étend sur de vastes plateaux, relevés au S.-E. (Drakensberg). L'altitude modère les températures dans cette zone subtropicale, ce qui explique l'importance du peuplement d'origine européenne (Néerlandais, puis Britanniques), la nature des productions agricoles (maïs, sucre, vins) et l'extension de l'élevage (bovins et surtout ovins).
Mais la richesse du sous-sol constitue l'atout essentiel. Le pays compte parmi les grands producteurs mondiaux d'or et de diamants, de chrome, de titane, de vanadium, de manganèse, de charbon et d'uranium. L'industrie est surtout localisée autour de Johannesburg (la plus grande agglomération) et dans les ports (Durban, notamment).
La disparition de l'apartheid n'a pas entraîné l'uniformisation des genres et des niveaux de vie, le recul de l'important sous-emploi ou la disparition de l'analphabétisme dans la population noire, alors qu'une partie de la minorité blanche, inquiète, émigre. L'Afrique du Sud est en outre confrontée aux déséquilibres socio-économiques induits par le développement dramatique du sida.
■ HISTOIRE
Période africaine et hollandaise.
Peuplée très tôt dans la préhistoire, l'Afrique du Sud est occupée par les Bochiman, les Nama ou Hottentots (XIIe s.), puis par les Bantous (Xhosa, Zoulous, Sotho, au XVIe s.).
XVIe s. : les Portugais découvrent le pays sans s'y fixer.
1652 : les Hollandais fondent Le Cap, escale de la Compagnie des Indes orientales.
1685 : les colons (Boers) sont rejoints par les huguenots français. L'esclavage se développe. Les Hottentots sont décimés par la variole apportée par les Européens, et les Bochimans, pilleurs de bétail, sont exterminés par les colons.
La domination britannique.
1814 : au traité de Paris, la colonie hollandaise du Cap passe sous administration britannique.
1834 : l'abolition de l'esclavage (1833) mé*******e les Boers qui migrent vers l'est et le nord (« Grand Trek »). Ceux-ci sont évincés du Natal par les Britanniques et établissent deux républiques, Transvaal et Orange, qui consolident leur indépendance après un premier conflit avec la Grande-Bretagne (1877 - 1881). Les Xhosa s'opposent à la pénétration européenne (neuf guerres « cafres », 1779 - 1877) tandis que les Zoulous affrontent les Boers (bataille de Bloodriver, 1838) et les Britanniques, à Isandhlwana (1879).
1884 : la découverte d'or au Transvaal suscite un afflux d'étrangers, surtout anglais, et Cecil Rhodes, Premier ministre du Cap, tente en vain de s'en emparer (raid Jameson, 1895 - 1896).
1899 - 1902 : la guerre des Boers s'achève par la victoire difficile des Britanniques sur le Transvaal et l'Orange, qui sont annexés.
1910 : création de l'Union sud-africaine (États du Cap, Natal, Orange et Transvaal), qui sera membre du Commonwealth.
1913 : les premières lois de ségrégation raciale (apartheid) affectent les métis, les Indiens et surtout les Noirs, très majoritaires, mais pratiquement exclus de la conduite des affaires.
1920 : l'ancienne colonie allemande du Sud-Ouest africain est confiée à l'Union sud-africaine par la SDN, puis par l'ONU.
1948 : le gouvernement du Dr Malan (Parti national, afrikaner) durcit les lois d'apartheid (interdiction des mariages mixtes, ségrégation résidentielle, etc.).
À partir de 1959 : le gouvernement de H. F. Verwoerd amorce la politique des bantoustans.
La république d'Afrique du Sud.
1961 : à l'issue d'un référendum, l'Union se transforme en république indépendante, puis se retire du Commonwealth. Après 1966, B. J. Vorster et P. Botha poursuivent la politique d'apartheid, au prix d'un isolement grandissant du pays.
1976 : graves émeutes à Soweto.
1985 - 1986 : les émeutes antiapartheid font de nombreuses victimes. L'instauration de l'état d'urgence et la violence de la répression sont condamnées par plusieurs pays occidentaux qui prennent des sanctions économiques contre l'Afrique du Sud.
1988 : l'Afrique du Sud conclut un accord avec l'Angola et Cuba, qui entraîne un cessez-le-feu en Namibie.
1989 : Frederik De Klerk succède à P. Botha.
Vers une démocratie multiraciale.
1990 : F. De Klerk met en œuvre une politique d'ouverture vers la majorité noire (légalisation des organisations antiapartheid, libération de N. Mandela, négociations directes avec l'ANC, abolition de la ségrégation raciale dans les lieux publics). L'état d'urgence est levé. La Namibie accède à l'indépendance.
1991 : les trois dernières lois régissant l'apartheid sont abolies.
1993 : au terme de négociations difficiles, engagées en 1990, une Constitution intérimaire est adoptée (novembre), sous l'impulsion conjointe de F. De Klerk et de N. Mandela, et malgré l'opposition des extrémistes noirs et blancs.
1994 : les premières élections multiraciales (avril) sont largement remportées par l'ANC. N. Mandela est élu à la tête de l'État. Un gouvernement d'unité nationale est formé. L'Afrique du Sud retrouve sa place dans le concert des nations.
1996 : une nouvelle Constitution est adoptée. F. De Klerk et le Parti national (qui s'autodissoudra en 2005) quittent le gouvernement.
1999 : après une nouvelle et très nette victoire de l'ANC aux élections, Thabo Mbeki succède à N. Mandela à la présidence de la République.
2004 : l'ANC gagne encore très largement les élections. T. Mbeki est réélu à la tête de l'État.
Copyright (©) Larousse 2008
ااولا الف شكر و تحية لك اخي على الموضوع الرائع
تانيا تقبل هذه الاضافة باللغة الفرنسية
تالثا تقبل مروري و شكرا