السلام عليكم و رحمة
الله تعالى و بركاته
On observe que les feuilles de nombreux arbres tombent en automne. En forêt, ces feuilles ne sont pas ramassées, pourtant le sol ne s’épaissit pas sous l’accumulation des feuilles.
Peut-être que le sol des forêts ne s’épaissit pas car les feuilles tombées se sont tassées.
Si les feuilles se tassent, alors je dois pouvoir les retrouver d’une année sur l’autre.
L’idée de l’expérience serait de marquer une croix sur 20 feuilles tombées en automne avec un marqueur indélébile. 10 feuilles resteraient sur place et seraient recouvertes par d’autres feuilles, les 10 autres resteraient comme témoin au collège, dans une boite sur une fenêtre pour être à la même température que les feuilles restées sur place. On regarderait ce que deviennent les feuilles dans les mois qui suivent.
L’expérimentation
Dix mois après avoir marqué les feuilles, on voit que les 10 feuilles témoin sont toujours marquées, mais on ne retrouve pas les 10 feuilles laissées en place. Pour confirmer ce résultat, on doit refaire l’expérience l’année suivante : à nouveau, on ne trouve pas les feuilles laissées en place
Le résultat obtenu (les feuilles laissées en place disparaissent) est contraire au résultat attendu (les feuilles peuvent être retrouvées).
On en conclue qu’on s’est trompé d’hypothèse, le problème n’est pas encore résolu.
تحياتي