On entend toujours, vous êtes payé par l’état pour que mon fils ait son diplôme, et vous n’êtes même pas fichu de terminer le programme, vous avez beaucoup de vacances !”
Est-ce que l’enseignant leur reproche quoi que ce soit ???!!!!! NON
Système éducatif en crise, étudiants démotivés, parents démissionnaires, profs à bout de nerfs. Un refrain pessimiste régulièrement entonné par les médias. Mais quels sont les doléances des enseignants ?
D’abord on a le sentiment d’une non-reconnaissance de cette fonction. Beaucoup ont le sentiment de n’être que des machines à cracher le savoir.
Etudiants, société et même politiciens n’ont aucune considération pour ce genre de métier, rendant l’enseignant MESKINE et seul responsable de la chute du niveau de l’université Algérienne. A chaque fois un arrété ministeriel, l’enseignant doit faire ceci et cela soit disant pour donner un nouveau souffle à cette université, bientôt ils vont créer des postes d’inspecteurs MOUFATICH comme dans l’éducation.
Revenons un peu en arrière et jetons un coup d’œil dans notre société qui est entrain de se disloquer, on ne cite que ceci : pas de respect de l’adulte et des autres, non obéissance, non persévérance, toutes ces valeurs de base ne sont plus transmises par les familles.
On se retrouve face à des amphis pleins de dictateurs mal élevés, pas autonomes et persuadés que le monde tourne autour d’eux et que l’enseignant sérieux est l’ennemi numéro UN pour eux !!!!! Si on veut enseigner, on est obligé d’incarner le “représentant de l’ordre”, le gendarme ou comme les gens du Western un colt à droite et un autre à gauche. Pourtant, ce n’est pas à nous de le faire ! "
Chers (es) enseignants, on ne baisse pas les bras. Etre enseignant, c’est une grande responsabilité. On est là pour accomplir notre noble mission avec souffrance et gagner le respect de tous
Bon courage et attention à vos yeux, ne restez pas longtemps devant vos PC pour préparer vos cours..