Voir la version complète : guerre d 'algerie 1 novembre 1954
Page : [1] 2
stranger011
31/10/2006, 18h21
L’Histoire de l’Algérie est une suite de luttes livrées par son peuple pour défendre sa liberté et sa dignité. Cet héritage, constitué au fil du temps, a fait de l’Algérie, une terre de respect des valeurs, de tolérance, de paix, de dialogue et de civilisation. Le peuple algérien, puisant sa force dans son unité et s’appuyant sur ses valeurs spirituelles, et morales séculaires, a su triompher des épreuves les plus douloureuses pour écrire de nouvelles pages glorieuses de son Histoire. Refusant de se soumettre à l’oppression, il a su, avec patience et détermination, organiser sa résistance, malgré les terribles tentatives de déculturation et d’extermination dont il a été victime, durant plus d’un siècle d’occupation coloniale. La Glorieuse Révolution du 1er Novembre 1954 est venue, telle une lumière dans une nuit de ténèbres, cristalliser les aspirations du Peuple algérien et le guider dans la voie du combat pour la reconquête de son indépendance et de sa liberté.
zwina
31/10/2006, 18h28
Faudrait juste que demain Amirouche, Belkacem, Abane, Ben Mhidi, Boumediène et les autres ressuscitent pour déclencher une nouvelle révolution qui renverra chez eux nos nouveaux colonisateurs.......Peut être que la relève est là et qu'enfin elle va se réveiller pour que cette guerre d'Algérie soit enfin terminée.
stranger011
31/10/2006, 18h36
pensez vous que la france doit demander pardon au peuple algerien pour les crimes commis ?
momo.05
31/10/2006, 18h37
et l'inverse??????
cavia
31/10/2006, 18h39
et l'inverse??????
L'algerie doit demander pardon? pourquoi? 
momo.05
31/10/2006, 18h40
y'a eu des horreurs dans les 2 camps non?????
zwina
31/10/2006, 18h41
Comme je l'ai déjà dit et je le répète n'en déplaise à certains si on l'exige de la France on doit aussi l'exiger de la Turquie car c'est bel et bien les Turcs qui nous ont ramené la colonisation française après avoir pillés l'Algérie de ses trésors et de ses richesses naturelles.
cavia
31/10/2006, 18h42
il est clair qu'on n'a pas la meme vision des choses!
Tu comptes les 130ans dans les horreurs contre l'algerie ou tu te *******e des quelques années de guerre et de torture!
Excuse moi mais pour moi l'algerie n'a pas a s'excuser d'avoir renvoyé un colon chez lui! 
momo.05
31/10/2006, 18h45
c'est ca on n'a pas la meme vision des choses!! :mrgreen:
je ne m'etale pas les moderateurs vont pas etre *******s :mrgreen:
cavia
31/10/2006, 18h47
momo
excuse moi mais j'ai rien dit qui soit criminel pour moi y'a un colon et un peuple qui se defends! tu es libre de penser que l'algerie doit des excuses je vois pas pourquoi j'aurai pas le droit de dire qu'elle n'en doit pas! 
stranger011
31/10/2006, 18h49
IL aura fallu près de quarante ans pour que s’engage enfin en France le débat sur la torture durant la guerre d’Algérie (1954-1962), pour que l’on accepte d’écouter les voix meurtries des victimes.
Tant il est difficile aussi de lever le voile qui s’est abattu sur l’histoire coloniale et ses innombrables crimes,
cette histoire que les manuels scolaires présentent toujours comme « une belle aventure intellectuelle » dont le bilan serait « globalement positif ».
Tamedit n-was
31/10/2006, 18h49
juste pour voir ton niveau de raisonement
t'as quel age ???
LamineHa
31/10/2006, 19h09
Faudrait juste que demain Amirouche, Belkacem, Abane, Ben Mhidi, Boumediène et les autres ressuscitent pour déclencher une nouvelle révolution qui renverra chez eux nos nouveaux colonisateurs
:lol: mmmdddrrr :lol:
momo.05
31/10/2006, 19h36
:72: LAMINEHA :mrgreen:
dzamine
31/10/2006, 21h50
130 an de colonisation qui a été en elle meme la pire des violences, une occupation qui dès les premières années a été faite dans le sang et l'horreur et le massacre de masse des civils, femmes et enfants, massacres à répetitions durant ces 130 an d'occupation, massacres de 45000 civils à guelma kherata et sétif en 45, un million et demi d'algériens massacrés durant une guerre imposée par la France avec d'une coté une armée de métier d'un pays dévelloppé contre une armée populaire de paysans sous armée; et on vient nous dire aujourd'hui " oh mais il y avait des méchants de chaque coté"
Non mais laissez moi rire.............
Bachi
31/10/2006, 21h56
Et il rirait de quoi, dzamine?
Heliopolis
31/10/2006, 21h59
Belkacem, Abane, Ben Mhidi, Boumediène
Reponse:
Y a un intrus dans le lot. Faut pas melanger les torchons et les serviettes.
Bachi
31/10/2006, 22h00
Et l'Allemagne nazie devrait exiger des excuses à la France pour avoir résisté à l'occupation, peut-être?
Ceci dit, la France doit demander pardon, mais pas seulement à l'Algérie mais à tous les autres pays d'Afrique et d'ailleurs à qui elle a imposé le joug et les crimes de la colonisation...
dzamine
31/10/2006, 22h11
Et il rirait de quoi, dzamine?
31/10/2006, 22h15
C'est fait exprès et tu remarqueras que tu es le seul à avoir relever
Il était hors d'Algérie à cette époque du côté de la Tunisie il parait tout comme d'autres étaient parait-il du côté du maroc :lol:
Heliopolis
31/10/2006, 22h19
C'est fait exprès et tu remarqueras que tu es le seul à avoir relever Il était hors d'Algérie à cette époque du côté de la Tunisie il parait tout comme d'autres étaient parait-il du côté du maroc
Reponse:
Il a commence sa carriere a Oujda (Maroc) puis a force d'intrigues il est devenu chef d'etat-major de l'ALN et s'est installe a Ghardimaou (Tunisie).
la revanche
31/10/2006, 22h22
euh !!!j"'etais entrain de survoler fa quand soudain paf en plein visage m'apparait une phrase sorti de je ne sais 'ou..et la je me suis dis non c'est pas vrai j'ai révé alors j'ai continué mon chemin et puis je me suis retourné mais la phrase y'etait vraiment!!!l'algerie doit demander pardon a la france!!!!!
une absurdité ,une anerie que méme maurice papon n'a pu sortir!!!!
maintenant on demande a l'algerie de demander pardon a son oppresseur ;a son bourous qui l'a torturé,affamé ,reduit en esclavage pendant 130ANS!!!
HONTE SUR QUI QUONQUE qui se pretendrai humain tout en refusant d'admettre les horreures qui ont été commise au nom de la civilisation!!!
sincerement c'est pour la toute la premiére fois que j'entends une personne a ce que l'algerie demande des excuses pour s'etre defendu pour sa libérté et son honneur!!!!
zwina
31/10/2006, 22h27
Je pense que Momo plaisante
elle manie un humour particulier mais à force on s'y fait même si certain sujet mérite un peu plus de sérieux. Les seuls qui demandent des excuses de l'Algérie sont les harkis et les pieds noirs d'ailleurs certains ont porté l'affaire devant les tribunaux...........chose que les algériens n'ont pas encore fait arrêtés par ces accords d'Evian qui pourtant sont attaquables, il nous manque un Klarsfeld.
Heliopolis
31/10/2006, 22h35
Quand on fait la guerre c'est pour la gagner et il existe des militaires qui pour gagner oublient les codes d'honneur et les conventions internationales. Et les guerres modernes sont faites par des gens sans scrupules. Y a que le resultat qui compte.
la revanche
31/10/2006, 22h38
zwina oui comme tu l'as dis certains sujets doivent etre traité avec une certaine retenue et un certain respect
pour les harkis..je ne peux en debattre car le mot en lui méme me donne des frissons et je pense pas etre objective les concernants car ce qu'ils ont fait est ... :22: enfin je m'arrete la
quant aux pieds noirs je pense que si yavait quelquin qui les avaient trahi c'etait bien Degaulle..ET LES PREMIERS QUI LES ONT DELAISSé n'est autre que la metropole
zwina
31/10/2006, 22h47
Comme quoi il y aura toujours quelqu'un pour se plaindre de l'autre. Alors plutôt que de vouloir ou pire de quémander des excuses des uns et des autres AVANCONS et continuons ce que nos ancêtres ont commencé : LIBERTE POUR TOUS EN ALGERIE !!!!!!!
la revanche
31/10/2006, 22h55
oh que oui!!!!
je suis la premiére a dire que l'algerie d'aujourdhui doit s'imencipé de ce qui l'a dechiré..car on ne peut indifiniment reprocher a la france le chaos qui regne chez nous maintenant ..certe beoucoup de mal a été fait avant 62 MAIS aprés aussi la tradition a été pérpétué:redface:
stranger011
01/11/2006, 16h11
hommage a tout nous chouhadas et moujahidines
vive l'algérie et son peuple
stranger011
01/11/2006, 16h20
a l 'occasion du 52eme anniversaire de declenchement de la guerre de liberation
je demande au forumiste d'avoir une pieuse pensée pour nos martyrs qui ont payé de leur sang notre liberté et dignité.
Ellah Yreham Ec-chouhada
Gloire a nos martyrs en particuliers
Tamedit n-was
01/11/2006, 16h21
merci pour cet appel stranger
nous pensons toujours à nos martyrs
allah yerhem chouhada