![]() |
|
في حال وجود أي مواضيع أو ردود
مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة
( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .
آخر المواضيع |
|
|
أدوات الموضوع | انواع عرض الموضوع |
![]() |
رقم المشاركة : 1 | ||||
|
![]() ![]() Classe : 5èmeAp Durée : 1 h30 Composition de français ************************************************** ************************************* Texte : Ma grand-mère Ma grand-mère s’assoit toujours près du feu pendant l’hiver et près de la fenêtre en été. Elle aime filer la laine ou tricoter des pulls à ses petits fils avec les lunettes sur le nez. Elle n’aime pas qu’on la dérange. Elle vous gronde quelquefois quand vous faites trop de bruit, ou lorsque, en jouant vous passez trop prés d’elle. Mais que de belles histoires elle sait raconter et comme vous devenez attentifs, lorsqu’elle parle du temps où elle était jeune ou lorsqu’elle vous chante les vieux airs du pays. (D'après M. Feraoun. Le fils du pauvre) QUESTIONS : I- Compréhension de l’écrit : (6pts) 1- ma grand-mére aime quoi ? 2- Que sait-elle raconter ? 3- Relève du texte l'antonyme du mot "petit". 4- Relève du texte 2 adjectifs possesifs 5- Mets le verbe souligné à l’impiratife. « Elle vous gronde quelquefois. » 6- Ecris au masculin pluriel : Une histoire longue et belle → Un conte …………et ………..…. II- Production écrite : (4pts) Sujet : Ecris un court paragraphe pour décrire un membre de ta famille en quatre ou cinq phrases : Ton père, ta mère, ton frère, ta sœur, ta tante… Aide-toi des indications suivantes sur : son prénom, son âge, sa taille et son caractère. -Utilise le présent de l’indicatif. -Utilise des adjectifs qualificatifs. BON TRAVAILLE
|
||||
الكلمات الدلالية (Tags) |
sujet dz francais |
|
|
المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية