اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة بذكرك ربي يطمئن قلبي
salam alikom
j'ai trouve des questions et j'ai pas trouvé des solutions svp aidez moi
l'examen d'une grossesse d'une patiente révèle l'absence de la partie embryonnaire
donnez 2 explications plausibles à cette observation
donnez les elements qui mettent en evidence la délimitation de l'embryon
merci d'avance
|
salam
l'absence de la partie embryonnaire ou sac gestationnel vide se voit lorsque l'oeuf ne se multiple pas puisque normalment apres fecondation de l'ovocyte par un spermatozoide ya formation d'une oeuf qui va se diviser puis nidation dans l'uterus..dans le cas de l'absence de division de l'oeuf on parle alors d'une oeuf claire qui va nider sur l'endomettre mais qui constitue que un sac visible par l'echographie alors qu'il nya pas d'embryon.l'evolution de cette grossesse se fait vers un fausse couche.les causes de l'oeuf claire sont inconnus mais des anomalie genetique de l'ovocyte ou du spermatozoides sont incriminés.ou des intoxication au plomd et au ****ux lourd chez les hommes
2Le premier signe échographique d'une grossesse est la visualisation d'un sac ovulaire. Il est visible entre 4 semaines et 1 jour et 4 semaines et 3 jours; Il mesure alors 2 à 3 mm. L'utilisation de la voie endovaginale est souvent nécessaire pour le voir. Le sac ovulaire a l'aspect d'une petite tache noire, excentrée par rapport à la cavité utérine, correspondant à la cavité chorionique entourée d'une couronne d'échogénéicité forte: le trophoblaste.
delimitation de l'embryon
L'aspect en double cercle du sac;
correspondant une couronne hyper-échogène interne en rapport avec la trophoblaste et une couronne hypo-échogène externe en rapport avec la transformation gravidique de l'
endomètre
La visualisation de la
vésicule vitelline qui affirme définitivement le caractère ovulaire de l'image échographique
L'
embryon est visible dès 5 semaines en cas d'utilisation de sonde endovaginale de haute fréquence. Il se présente comme une zone hyperéchogène coincée entre la vésicule vitelline et la paroi du sac ovulaire -