j'ai trouvé ça sur google et je l'ai changé un peu
:
Comment peut-on décrocher son bac avec une moyenne quasi parfaite de 19.15 ?
Mohammed : Ce n’est pas si incroyable que ça, vous savez ! Il faut avoir la volonté de réussir et surtout travailler tout au long de l’année avec un rythme constant sur les matières principales et dans mon cas c’étaient les mathématiques et la physique-chimie. Quand je terminais les cours au lycée, je rentrais directement à la maison, je mangeais, prenais un petit moment de réflexion puis je révisais et retravaillais mes cours durant trois heures.
Est-ce que vos parents ont exercé une pression sur vous pour étudier ?
Med: Pas vraiment. Ils m’ont toujours laissé tranquille et laissé travailler dans de bonnes conditions. Il y a toujours eu du calme à la maison. Ils m’ont toujours soutenu en m’achetant toutes les fournitures scolaires et les livres dont j’avais besoin. Je pense qu’ils devaient, peut-être, avoir confiance en moi. Le jour où j’ai eu les résultats du bac . ils étaient si heureux et ont éclaté de joie.
Maintenant que vous avez le bac en poche, quelles études allez-vous faire ?
Med : . Actuellement je n’ai aucune idée de la spécialité ou du métier que je veux faire. Je sais que je veux devenir ingénieur mais je ne sais pas dans quel domaine.. Ce que je sais, c'est que je souhaiterais intégrer de grandes écoles françaises comme Polytechnique ou l’ENS, l’Ecole Normale Supérieure.
D’où vous vient l’envie d'aller étudier en France ?
Med : Je veux étudier en France parce que la formation est de bien meilleure qualité qu’en algérie surtout dans le domaine scientifique. Il y a plus de facilités et d’infrastructures pour mener convenablement des recherches. Même si j’ai toujours voulu faire mes études en France, mon rêve est de revenir travailler en algérie pour faire avancer mon pays dans le domaine scientifique, je sens que je peux être un atout. Je me sens mieux en algérie. Je suis algérien.
Pourquoi vouloir partir étudier en France et pas vers d’autres pays ?
Med : J’aurais aimé aller aux USA ou en Grande-Bretagne car dans ces pays les formations scientifiques proposées sont beaucoup plus intéressantes. Cependant le problème est que je n’ai pas un très bon niveau en anglais. ..
Quel regard portez-vous sur l’éducation que vous avez reçu ?
Med : Les professeurs que j’ai eu ont vraiment été très bons et ils nous ont bien encadrés..
A part étudier dur, quelles sont les activités que vous faites à côté de vos études ?
M : Je regarde la télévision, des films en streaming sur internet. J’aime par exemple regarder les films d’action américains et parfois je joue au football avec mes amis. Je ne pratique pas de sport régulièrement mais je compte m’y mettre à l’avenir.
Vous êtes le meilleur bachelier d'algérie, est-ce que le regard des gens autour de vous a changé ?
Med: Non, rien a changé Les relations sont restées les mêmes... enfin je croi