![]() |
|
المواد الادبية و اللغات كل ما يخص المواد الأدبية و اللغات : اللغة العربية - التربية الإسلامية - التاريخ و الجغرافيا -الفلسفة - اللغة الأمازيغية - اللغة الفرنسية - اللغة الأنجليزية - اللغة الاسبانية - اللغة الألمانية |
في حال وجود أي مواضيع أو ردود
مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة
( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .
آخر المواضيع |
|
![]() |
|
أدوات الموضوع | انواع عرض الموضوع |
![]() |
رقم المشاركة : 1 | ||||
|
![]()
|
||||
![]() |
![]() |
رقم المشاركة : 2 | |||
|
![]() السلام عليكم و رحمة الله تعالى و بركاته |
|||
![]() |
![]() |
رقم المشاركة : 3 | |||
|
![]()
لم افهم ماذا تحتاجين وضحي ... و الكلمة الاولى غير مفهومة راجعي ربما قد اخطاتي في نقلها ..... في انتظار سؤالك ......
|
|||
![]() |
![]() |
رقم المشاركة : 4 | |||
|
![]() Verbes d'opinion +subjonctif ou indicatif - cours Emploi des verbes d'opinion. Le verbe de la subordonnée complétive se met : I/ A l'indicatif: L'indicatif est utilisé chaque fois que l'on considère la réalité d'un fait. 1- Après les verbes de déclaration: affirmer - dire - déclarer ... ![]() 2- après les verbes d'opinion : penser - croire ... quand la situation est une certitude. * ![]() 3- après les verbes de connaissance et de perception : voir - constater - savoir ... * ![]() II/ Au subjonctif:Le subjonctif est utilisé pour un fait envisagé mais non encore réel ni effectif. 1- Après les verbes de volonté: vouloir- exiger - désirer - souhaiter ... * ![]() Attention: le verbe espérer, bien qu'il soit un verbe de volonté, exige l'indicatif * ![]() 2- Après les verbes d'appréciation, de sentiment de probabilité ... : douter - craindre - apprécier - détester - regretter ... * ![]() 3- Après un verbe d'opinion à la forme négative / interrogative . * ![]() * ![]() 4- Employer le subjonctif également après des formes impersonnelles qui n'indiquent pas d'idée de certitude: -Il faut que - Il est nécessaire que -Il est indispensable - Il est essentiel - Il est obligatoire ... (mais pas après : Il est évident; Il est clair - qui, eux impliquent la certitude et attention à -Il est probable que- qui admet les deux modes ) * ![]() |
|||
![]() |
![]() |
رقم المشاركة : 5 | |||
|
![]()
|
|||
![]() |
![]() |
رقم المشاركة : 6 | |||
|
![]() Connecteurs de phrases - cours Savoir argumenter en utilisant des connecteurs de phrases Si je veux argumenter une idée, un fait, je dois classer ma démonstration : Je débute par: - premièrement / d'abord / tout d'abord / en premier lieu. Puis j’ajoute des éléments : - en outre / de plus / par ailleurs / ensuite / d'une part... d'autre part / en second lieu . Je mets d’autres idées en parallèle, pour comparer: - également / de même / ainsi que / encore / aussi. Je conclus: - enfin / en dernier lieu / en somme. Si je veux développer une idée après l’avoir introduite: Je l’explique: - c'est-à-dire / en d'autres termes / car / c'est que . Je donne un exemple : - ainsi / par exemple / notamment / comme / en particulier. J’apporte une preuve : - en effet / du fait de. Je reconnais éventuellement une incidente : - or. J’apporte éventuellement un nouvel élément : - d'ailleurs / et puis / certes / bien que. Je veux argumenter en opposant des idées, des faits: Pour marquer une forte contradiction : - mais / en revanche / alors que / tandis que / au contraire / et non / bien que. Pour rectifier : - en réalité / en vérité / en fait. Pour marquer une opposition modérée : - cependant / néanmoins / pourtant / toutefois. Pour surenchérir ou atténuer : - voire / même / du moins / tout au moins / à tout le moins. Je veux définir la cause : -car / parce que / puisque / sous prétexte que / soit que ... soit que ... / non que ( + Subjonctif ) ... mais parce que / par peur de / faute de / grâce à . Je veux définir les conséquences : -donc / de sorte que / de façon que / tellement que / au point de / de manière à / ainsi / en effet / par conséquent / alors . Je relève les oppositions : - alors que / sauf que / mais / même si ( + Indicatif ) / quand bien même ( + Conditionnel ) / en revanche / au contraire / par contre. J’établis les comparaisons : - comme / autrement que / comme si / aussi ... que / moins... que / plus...plus... / ainsi que / de même que / contrairement à. J’admets, je fais des concessions : - bien que ( + Subjonctif ) / toutefois / néanmoins / cependant . Je pose mes conditions : - si / au cas où ( + Conditionnel ) / à moins que ( + Subjonctif ) / pourvu que ( + Subjonctif ) |
|||
![]() |
![]() |
رقم المشاركة : 7 | |||
|
![]()
Modalisateurs
Selon le dictionnaire: Nom masculin singulier (linguistique) moyen linguistique permettant à celui qui parle de manifester son adhésion à son énoncé. Les modalisateurs, servent à nuancer son discours selon l’impression que l’on veut produire sur le destinataire. EXEMPLE avec la phrase : cet enfant est malade Avec un adverbe: Cet enfant est vraiment malade Avec un adjectif : Cet enfant est évident que cet enfant est malade Avec un verbe d'opinion: Je crois que cet enfant est malade Voila quelques exemples Modalisateurs les modalisateurs peuvent etre: -des averbes comme ![]() -des adjectifs comme: sûr, certain , douteux, probable... -des verbes d'opinion: assurer , affirmer , penser, croire..... -les verbes de modalité: falloir , vouloir , pouvoir. -des verbes impersonnels: il est sûr que ; il se peut que , il semble que... -le conditionnel. - la phrase exclamative ou interrogative employée avec une tonalité ironique. voici un exemple de phrase neutre et modalisée: ce chauffeur a une conduite à risque. (phrase neutre) -ce chauffeur a réellement une conduite à risque. (phrase modalisée) - ce chauffeur peut avoir une conduite à risque.(phrase modalisée) . |
|||
![]() |
![]() |
رقم المشاركة : 8 | ||||
|
![]() اقتباس:
|
||||
![]() |
![]() |
رقم المشاركة : 9 | |||
|
![]() ممكن تشرح لي بالعربية وشكرا على المجهود |
|||
![]() |
![]() |
رقم المشاركة : 10 | |||
|
![]()
ممكن تشرح لي بالعربية وشكرا على المجهود
|
|||
![]() |
![]() |
الكلمات الدلالية (Tags) |
مساعدة, الفرنسية |
|
|
المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية