بحث في الفرنسية ارجو المساعدة - منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب

العودة   منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب > منتديات التعليم الثانوي > منتدى السنة الأولى ثانوي 1AS > قسم الاستفسارات و طلبات الأعضاء

في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة تقرير عن مشاركة سيئة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .

آخر المواضيع

بحث في الفرنسية ارجو المساعدة

إضافة رد
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 2010-01-02, 21:45   رقم المشاركة : 1
معلومات العضو
kacemi mounir
عضو جديد
 
إحصائية العضو










B8 لم يتم ترشيح اجابة مفضلة بحث في الفرنسية ارجو المساعدة

اريد بحت عن الثلوت او المخدرات او انحباس الحراري ويكون عبارة عن حـــــــــــــــــــوار
هدا خاص بالسنة الاولى تانوي علوم
+++++++++++++++++++++++++++++++
بلغة الفرنسية









 


رد مع اقتباس
قديم 2010-01-09, 21:34   رقم المشاركة : 2
معلومات العضو
amuza
عضو مجتهـد
 
إحصائية العضو










افتراضي

La pollution de l'air

  • Par combustion :
L'incinération (en particulier des plastiques, de leurs dérivés et des toxiques...), libère dans l'atmosphère des particules et des gaz variés qui agissent sur l'environnement sur la santé des êtres humains : cendres, acide chlorhydrique (HCI), oxydes d'azote (NOx), anhydride sulfureux (H 2S) oxydes de plomb et de zinc, acide fluorhydrique, mercure, cadmium, dioxines et gaz carbonique (CO 2).
  • Par fermentation : (en absence d'air)
Lorsqu'ils sont entassés, les déchets ménagers dégagent un gaz, le méthane (CH 4), provenant de la décomposition des matières organiques.
D’après de récentes études, la présence de méthane en grande quantité collabore au phénomène d’effet de serre (réchauffement de l’atmosphère) ; récupéré, ce gaz peut produire de la chaleur. Les odeurs, quelquefois nauséabondes des décharges, proviennent également de cette fermentation

La pollution du sol
Les déchets ménagers contiennent aussi des élément toxiques qui peuvent s’infiltrer dans le sol, par écoulement simple, ou accéléré par les eaux de pluie.
Ces substances proviennent soit :
  • de restes de produits jetés avec leurs emballages : vernis, solvants peintures, désherbants, colles…
  • des déchets eux-mêmes : piles et accumulateur, thermomètres, papiers spéciaux, caoutchouc, plastiques, composants électroniques libérant des métaux lourds (mercure, cadmium, nickel, plomb...), huile de vidange, batteries usagées , médicaments périmés…
Les métaux lourd existent en très faible quantité dans les cycles naturels. La majeur partie est stockée sous forme de minerais dans le sous-sol. L’homme, en les extrayant les disperse dans l’environnement et augmente les risques d’accumulation dans les chaînes alimentaires

La pollution de l’eau

La qualité des eaux de surface peut être altérée par la toxicité et /ou la concentration importante de substances polluantes. Leur origine est la même que dans le cas de pollution du sol. Les risques de contaminer des points de captage d’eau à usage domestique existent, notamment dans les régions calcaires ( sol perméable).
Exemples :
  • une pile alcaline bouton, de type "LR" adaptée aux montres et aux appareils photo, contient 30% de son poids en mercure qui sert d’additif anticorrosion. Or, le mercure lorsqu’il est en contact avec l’eau, se transforme en méthylmercure, produit très toxique qui peut contaminer l’eau et en bout de chaîne, l’homme.
  • un litre d’huile usagée pollue 5.000m3 d’eau










رد مع اقتباس
قديم 2010-01-09, 21:39   رقم المشاركة : 3
معلومات العضو
amuza
عضو مجتهـد
 
إحصائية العضو










افتراضي

إنشاء الله أكون قد أفدتك










رد مع اقتباس
قديم 2010-01-18, 17:47   رقم المشاركة : 4
معلومات العضو
Laila204
عضو مشارك
 
الصورة الرمزية Laila204
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

lapellution
environnementale des problèmes plus graves

L'environnement est aux alentours avec un effet de vie et affectées par, par conséquent, doivent éviter tout déséquilibre de ce système parce que ce déséquilibre reflète un environnement plus ou moins sur les objets qui vivent par la pollution de l'environnement est l'une des influences les plus négatives dans l'environnement et il est le point de vue de la pollution de l'environnement est la base
Le premier environnement qui entrave le fonctionnement normal de l'environnement se produit en raison de causes naturelles ou avoir des retombées industrielles d'une façon ou d'une autre sur les organismes vivants comme un tout.
La pollution de l'environnement des types les plus dangereux de la pollution, car il menace l'ensemble de l'humanité
Dommages à l'environnement de la pollution
Les causes environnementales de la pollution de coups, où les scientifiques à Taïwan ont révélé l'existence d'une relation claire entre l'augmentation de deux polluants communs et l'incidence des accidents vasculaires cérébraux, en particulier dans les jours chauds et peuvent causer des dommages aux cultures, et transporte la vie en danger maladies.
Types de pollution de l'environnement
* Contamination des sols
La contamination des sols en raison des droits excessifs dans l'utilisation excessive des pesticides
Urban Owaltusa qui a conduit aux opérations de dragage et de mettre des terres en jachère agricole ou de pollution par les métaux lourds
Ou par des matériaux radioactifs, et les conséquences les plus importants de la pollution de la contamination des aliments du sol.
* Pollution de l'eau
Pollution de l'eau survient à la suite du déversement de déchets d'origine humaine dans l'eau, par exemple, à partir de sources qui causent la pollution de l'eau dans les cours d'eau sont des déchets liquides des usines résultant de l'industrie manufacturière: production d'électricité, engins et appareils électriques, le fer et les produits en acier, ciment, verre, matières plastiques, produits chimiques , le savon et les détergents, les peintures, papier, carton, cuir et de la teinture, la filature et du tissage, de la nourriture, le raffinage du pétrole.
Et la pollution de l'eau a gravement endommagé les droits de cette cause les maladies nombreuses, telles que
La bilharziose, le choléra, une maladie du foie, la typhoïde, le paludisme
* La pollution atmosphérique
De la pollution atmosphérique qui se passe réellement ou se produit en raison de la nature humaine par la présence de tempêtes de poussière et les ouragans, mai se produire suite à l'action humaine par le rayonnement et l'invention des droits de moyens technologiques d'influencer sur le terrain dans des sources importantes ou échappements de voiture, de carburant et d'autres industriels de la pollution de l'air.
Comment faire pour éviter la pollution de l'environnement
Préservation de l'environnement est une tâche difficile mais pas impossible, et les gens un rôle majeur dans la préservation de l'environnement et de l'immersion des déchets et pas dans toutes ses formes. Et non l'utilisation excessive de pesticides néfastes affectant négativement l'environnement, et le soin des sols et l'eau qui est une source de vie pour tous les organismes vivants










رد مع اقتباس
قديم 2010-01-19, 16:54   رقم المشاركة : 5
معلومات العضو
tarekdra
عضو جديد
 
الصورة الرمزية tarekdra
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

لدي بحث في التلوث لاكن مش حوار
انشاء الله يعجبك

La Pollution
La pollution désigne la dégradation d'un biotope par l'introduction, généralement humaine, de substances ou de radiations, entraînant une perturbation plus ou moins importante de l'écosystème. Elle peut aussi avoir pour cause un phénomène géologique comme une éruption volcanique.
La pollution d'origine humaine peut avoir un impact très important sur l'écosystème comme en témoigne le réchauffement climatique qui transforme le climat de la Terre et de son écosystème, entraînant l'apparition de maladies inconnues jusqu'alors dans certaines zones géographiques, des migrations de certaines espèces, voire leur extinction si elles ne peuvent s'adapter à leur nouvel environnement biophysique.
C'est après la Seconde Guerre mondiale qu'une prise de conscience des répercussions des activités humaines sur l'environnement voit le jour via la naissance de l'écologisme. Les préoccupations environnementales conduisent les gouvernements à prendre des mesures pour limiter l'empreinte écologique polluante des populations humaines et pour contrer des activités humaines contaminantes .
1- Définitions
1-1Étymologie
Pollution vient du latin pollution qui signifie « salissure », « souillure ».
1-2-Sens ancien
Historiquement, la pollution est la contamination (d'une personne, d'un lieu, etc.) par des substances impures, c'est-à-dire inappropriées au contexte (au sens religieux). C'est donc un mot d'origine religieuse, et qui, de fait, conserve un caractère sacré assez marqué.
Jusqu'au milieu du XXe siècle, son seul usage non religieux était médical : il désignait l'émission de sperme en dehors d'activité réellement sexuelle, principalement durant le sommeil des adolescents.
Une définition contemporaine du terme pollution est un phénomène ou élément perturbateur d'un équilibre établi et plus particulièrement si cet élément est nuisible à la vie. La pollution peut être anthropique (c'est-à-dire créée par l'Homme) ou d'origine non humaine
Le Dictionnaire de l'environnement. Les termes normalisés de l'AFNOR définit le polluant comme un altéragène biologique, physique ou chimique, qui au-delà d'un certain seuil, et parfois dans certaines conditions (potentialisation), développe des impacts négatifs sur tout ou partie d'un écosystème ou de l'environnement en général.
La notion de pollution appelle donc celle de contamination d'un ou plusieurs composants des écosystèmes (air, eau, sol), d'un organisme (qui peut être l'Homme) ou d'un groupe d'organismes, ou ayant une incidence sur l'écosystème, au-delà d'un seuil ou norme. La contamination peut notamment s'étendre ou se modifier via le réseau trophique (chaîne alimentaire) (bioconcentration, bioturbation).
1-2-1-Pollution d'origine humaine
Les pollutions d'origine humaine, dites aussi anthropiques, ont de nombreuses formes en pouvant être locales, culturelles, ponctuelles, accidentelles, diffuses, chroniques, génétiques, volontaires, involontaires, etc.
Cette pollution est une diffusion directe ou indirecte dans l'environnement de polluants. Ce sont souvent des sous-produits involontaires d'une activité humaine, comme les émissions des pots d'échappement. Les déchets de produits de consommation courante (emballages, batteries usagées) jetés sans précautions dans l'environnement biophysique et dans l'environnement humain, constituent également une source de pollution très fréquente. Il peut aussi s'agir de phénomènes physiques (comme la chaleur, la lumière, la radioactivité, l'électromagnétisme, etc.), dont le caractère impur ou malsain est généralement relatif car dépendant de la dose, de la durée d'exposition, d'éventuelles synergies, etc. Il est relatif :
  • soit à leur nature de « poison » pour l'Homme ou l'environnement (exemple : mercure de la baie de Minamata ; smoglondonien généré par la combinaison d'un phénomène climatique naturel et d'émissions causées par le chauffage urbain) ; par extension, le simple caractère désagréable, même sans danger, peut suffire à invoquer le qualificatif de pollution là où le mot "nuisance" est souvent préféré ;
  • soit à leur nature tératogène (provoquant des malformations chez les nouveau-nés), même non associée à un caractère toxique pour l'adulte (exemple type : dioxines, radioactivité, éthers de glycol) ;
  • soit à leur nature de perturbateur endocrinien ;
  • soit, en dépit de leur caractère non directement toxique pour l'homme et les êtres vivants, à leur capacité éventuelle à changer ou perturber le fonctionnement d'un écosystème ou de la biosphère, soit en détruisant la vie (exemple : insecticides) ou ses conditions (exemple : chlorofluorocarbones détruisant la couche d'ozone), soit au contraire en surfavorisant certaines expressions (exemple : nitrates ou phosphates agricoles, favorisant une flore nitrophile au détriment des autres espèces, voire l'eutrophisation ou la dystrophisation des zones humides, baies marines, évoluant vers des zones mortes dans les cas les plus graves). Il peut aussi s'agir d'introduction d'espèces ou de pollution génétique pouvant perturber le fonctionnement des écosystèmes, c'est-à-dire l'introduction d'espèces ou de gènes dans un biotope d'où ils étaient absents (p. ex. rat musqué ou OGM) ou de pollution par des gaz à effet de serre tels que le gaz carbonique ou le méthane, cf. infra.
1-2-2-Pollution d'origine non humaine
Ces pollutions peuvent être :
  • les conséquences directes ou indirectes de catastrophes naturelles, tels que le volcanisme;
  • une pollution liée à des phénomènes naturels, tels que les éruptions solaires;
  • une pollution d'un captage d'eau potable par un animal qui fera ses besoins à proximité, ou qui serait mort et en décomposition dans l'eau.
2-Types de pollutions
On parle de « pollution diffuse », lorsque les sources d'un polluant sont multiples (pots d'échappement, épandage de pesticides..) et de « pollution chronique » lors d'émissions répétées ou constante de polluant, et parfois lorsqu'un polluant est très rémanent.
2-1-Pollution de l'air
La pollution de l'air, provoquée par des polluants dits atmosphériques est plus délicate à réglementer efficacement dans un cadre local ou national que beaucoup d'autres formes de pollutions (de même pour les pollutions marines). Des conventions mondiales concernent les polluants destructeurs de la couche d'ozone ou les gaz à effet de serre, tous capables de modifier le fonctionnement planétaire du monde vivant. Elle intègre la pollution biologique induite par des taux anormaux ou anormalement allergènes de microbes, virus, pollens ou de spores fongiques. Les effets allergènes (rhinite, conjonctivite, asthme) de ces particules biologiques sont en augmentation, et ils semblent souvent exacerbés par les polluants urbains et générés par les transports.
2-2-Pollution des sols
La pollution du sol peut être diffuse ou locale, d'origine industrielle, agricole (suite à l'utilisation massive d'engrais ou de pesticides qui s'infiltrent dans les sols). Ces pollutions agricoles peuvent avoir plusieurs impacts sur la santé humaine, en touchant des nappes phréatiques d'une part et en contaminant par bioaccumulation les cultures poussant sur ces sols d'autre part.
2-3-Pollution de l'eau

La pollution de l'eau peut avoir diverses origines parmi lesquelles :
  • les exploitations agricoles industrielles : qui rejettent divers produits présents dans les engrais (comme des nitrates) ou les produits phytosanitaires peuvent polluer les nappes phréatiques et entraîner la fermeture de points de captages d'eau potable si leur présence est trop importante
  • l'industrie : dont ses sous-produits sont une des sources de pollution de l'eau parmi les plus importantes. Il s'agit essentiellement de produits chimiques et d'hydrocarbures (dégazage).
  • les eaux usées : qui si elles ne sont pas traitées correctement peuvent être une source de pollution de l'eau. Dans des pays développés comme en France, des législations ont été mises en place obligeant à un traitement des eaux usées, ce type de pollution devient donc de moins en moins important


2-4-Pollution radioactive
Ce type de pollution est principalement causé par les industries, lors de la production d'électricité à partir d'une centrale nucléaire. Les déchets qui résultent du processus sont radioactifs et donc très dommageables pour les êtres vivants : ils émettent des particules dangeureuses qui peuvent causer des tumeurs, voire des mutations...

2-5-Pollution sonore

La pollution sonore n'est peut-être pas aussi dommageable que les précédentes, mais elle peut tout de même causer des troubles d'audition, l'irritabilité, l'insomnie et même la dépression. Il est cependant difficile de déterminer les effets de cette pollution sur les vivants autres que l'homme.

2-6-Pollution olfactive
Cette pollution est rarement toxique, mais demeure désagréable ! On pense ici aux odeurs dégagées par les raffineries, stations d'épuration, élevages...

2-7-Pollution lumineuse
La pollution lumineuse désigne la présence nocturne anormale ou gênante de lumière ainsi que l'effet de cet éclairage artificiel sur l'ensemble de l'écosystème. Ce sujet est en fait légèrement controversé car plusieurs nient qu'il s'agisse là d'un véritable type de pollution [4].
3-Règlementations
3-1-Règlementation internationale
Plusieurs conventions internationales portent sur les pollutions marines, animées par les commissions OSPAR et HELCOM notamment.
La Commission européenne a présenté le 9 février2007 un projet de directive visant à condamner de manière uniforme au sein de l'Union européenne les crimes environnementaux [11]. Actuellement (février 2007), la définition varie fortement d'un État membre à l'autre, avec des sanctions jugées souvent "insuffisantes" par la Commission. Franco Frattini, le Commissaire chargé de la Justice, à la liberté et à la sécurité a déclaré que 73% des « crimes verts » sont causés par les entreprises, il fallait donc les pénaliser plus fortement. C'est ainsi que des amendes allant de 750 000 euros à 1,5 million euros peuvent être infligées, ainsi que pour les personnes, des peines de prison allant de 5 à 10 ans [12].
Les crimes pris en compte par ce projet sont notamment :
  • émissions illicites de substances dangereuses
  • transport illicite de déchets
  • commerce illicite d'espèces menacées
4-L'évolution des causes de pollution depuis un siècle
Les cours d’eau ont été de tout temps le réceptacle des eaux usées et des déchets en tout genre.
Les pollutions les plus anciennes sont celles dues aux matières fécales et
organiques. Puis une certaine salinisation des eaux continentales due au lessivage des déchets miniers est apparue, suivie au tournant du XXe siècle par un début de pollution métallique liée au développement industriel.
Mais avec l’augmentation de la population, l’urbanisation croissante, l’industrialisation, et l’intensification de l’agriculture, les usages de l’eau se sont multipliés et sa consommation a connu un formidable accroissement. Ce développement s’est accompagné d’une inévitable augmentation des rejets ménagers, agricoles et industriels : au fil du temps, les taux de pollution des milieux aquatiques se sont accrus et de nouveaux types de pollution sont apparus telles les pollutions radioactives et thermiques.

Dans les pays industrialisés, la pollution des cours d’eau a pris une ampleur nouvelle et inquiétante durant la seconde moitié du XXe siècle À partir des années 1950, l’utilisation d’engrais et de
pesticides a fait apparaître une pollution particulière, l’eutrophisation, due à des apports excessifs de nutriments dans les milieux aquatiques.
Mais cette dégradation constante de la qualité des eaux continentales et, simultanément, la difficulté grandissante à traiter ces eaux pour les rendre potables ont progressivement fait évoluer les consciences. Des mesures de protection ont commencé à être prises. Depuis quelques années, le développement de plus en plus généralisé de l’assainissement des eaux usées et des effluents industriels tend à progressivement limiter certains dommages causés aux
écosystèmes aquatiques.

La volonté légitime de développement des pays pauvres s’est en revanche rarement accompagnée d’un souci de protection de l’environnement et des hommes, souvent par manque de moyens techniques et financiers. Or, aux cours des dernières décennies, beaucoup ont connu une croissance démographique importante et se sont fortement urbanisés, souvent de manière anarchique. Leur situation est donc aujourd’hui le plus souvent dramatique car les pollutions sont très importantes et les infrastructures, de traitement des eaux d’alimentation ou de dépollution des eaux usées, le plus souvent inexistantes.










رد مع اقتباس
قديم 2010-01-19, 16:56   رقم المشاركة : 6
معلومات العضو
tarekdra
عضو جديد
 
الصورة الرمزية tarekdra
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

La Pollution
La pollution désigne la dégradation d'un biotope par l'introduction, généralement humaine, de substances ou de radiations, entraînant une perturbation plus ou moins importante de l'écosystème. Elle peut aussi avoir pour cause un phénomène géologique comme une éruption volcanique.
La pollution d'origine humaine peut avoir un impact très important sur l'écosystème comme en témoigne le réchauffement climatique qui transforme le climat de la Terre et de son écosystème, entraînant l'apparition de maladies inconnues jusqu'alors dans certaines zones géographiques, des migrations de certaines espèces, voire leur extinction si elles ne peuvent s'adapter à leur nouvel environnement biophysique.
C'est après la Seconde Guerre mondiale qu'une prise de conscience des répercussions des activités humaines sur l'environnement voit le jour via la naissance de l'écologisme. Les préoccupations environnementales conduisent les gouvernements à prendre des mesures pour limiter l'empreinte écologique polluante des populations humaines et pour contrer des activités humaines contaminantes .
1- Définitions
1-1Étymologie
Pollution vient du latin pollution qui signifie « salissure », « souillure ».
1-2-Sens ancien
Historiquement, la pollution est la contamination (d'une personne, d'un lieu, etc.) par des substances impures, c'est-à-dire inappropriées au contexte (au sens religieux). C'est donc un mot d'origine religieuse, et qui, de fait, conserve un caractère sacré assez marqué.
Jusqu'au milieu du XXe siècle, son seul usage non religieux était médical : il désignait l'émission de sperme en dehors d'activité réellement sexuelle, principalement durant le sommeil des adolescents.
Une définition contemporaine du terme pollution est un phénomène ou élément perturbateur d'un équilibre établi et plus particulièrement si cet élément est nuisible à la vie. La pollution peut être anthropique (c'est-à-dire créée par l'Homme) ou d'origine non humaine
Le Dictionnaire de l'environnement. Les termes normalisés de l'AFNOR définit le polluant comme un altéragène biologique, physique ou chimique, qui au-delà d'un certain seuil, et parfois dans certaines conditions (potentialisation), développe des impacts négatifs sur tout ou partie d'un écosystème ou de l'environnement en général.
La notion de pollution appelle donc celle de contamination d'un ou plusieurs composants des écosystèmes (air, eau, sol), d'un organisme (qui peut être l'Homme) ou d'un groupe d'organismes, ou ayant une incidence sur l'écosystème, au-delà d'un seuil ou norme. La contamination peut notamment s'étendre ou se modifier via le réseau trophique (chaîne alimentaire) (bioconcentration, bioturbation).
1-2-1-Pollution d'origine humaine
Les pollutions d'origine humaine, dites aussi anthropiques, ont de nombreuses formes en pouvant être locales, culturelles, ponctuelles, accidentelles, diffuses, chroniques, génétiques, volontaires, involontaires, etc.
Cette pollution est une diffusion directe ou indirecte dans l'environnement de polluants. Ce sont souvent des sous-produits involontaires d'une activité humaine, comme les émissions des pots d'échappement. Les déchets de produits de consommation courante (emballages, batteries usagées) jetés sans précautions dans l'environnement biophysique et dans l'environnement humain, constituent également une source de pollution très fréquente. Il peut aussi s'agir de phénomènes physiques (comme la chaleur, la lumière, la radioactivité, l'électromagnétisme, etc.), dont le caractère impur ou malsain est généralement relatif car dépendant de la dose, de la durée d'exposition, d'éventuelles synergies, etc. Il est relatif :
  • soit à leur nature de « poison » pour l'Homme ou l'environnement (exemple : mercure de la baie de Minamata ; smoglondonien généré par la combinaison d'un phénomène climatique naturel et d'émissions causées par le chauffage urbain) ; par extension, le simple caractère désagréable, même sans danger, peut suffire à invoquer le qualificatif de pollution là où le mot "nuisance" est souvent préféré ;
  • soit à leur nature tératogène (provoquant des malformations chez les nouveau-nés), même non associée à un caractère toxique pour l'adulte (exemple type : dioxines, radioactivité, éthers de glycol) ;
  • soit à leur nature de perturbateur endocrinien ;
  • soit, en dépit de leur caractère non directement toxique pour l'homme et les êtres vivants, à leur capacité éventuelle à changer ou perturber le fonctionnement d'un écosystème ou de la biosphère, soit en détruisant la vie (exemple : insecticides) ou ses conditions (exemple : chlorofluorocarbones détruisant la couche d'ozone), soit au contraire en surfavorisant certaines expressions (exemple : nitrates ou phosphates agricoles, favorisant une flore nitrophile au détriment des autres espèces, voire l'eutrophisation ou la dystrophisation des zones humides, baies marines, évoluant vers des zones mortes dans les cas les plus graves). Il peut aussi s'agir d'introduction d'espèces ou de pollution génétique pouvant perturber le fonctionnement des écosystèmes, c'est-à-dire l'introduction d'espèces ou de gènes dans un biotope d'où ils étaient absents (p. ex. rat musqué ou OGM) ou de pollution par des gaz à effet de serre tels que le gaz carbonique ou le méthane, cf. infra.
1-2-2-Pollution d'origine non humaine
Ces pollutions peuvent être :
  • les conséquences directes ou indirectes de catastrophes naturelles, tels que le volcanisme;
  • une pollution liée à des phénomènes naturels, tels que les éruptions solaires;
  • une pollution d'un captage d'eau potable par un animal qui fera ses besoins à proximité, ou qui serait mort et en décomposition dans l'eau.
2-Types de pollutions
On parle de « pollution diffuse », lorsque les sources d'un polluant sont multiples (pots d'échappement, épandage de pesticides..) et de « pollution chronique » lors d'émissions répétées ou constante de polluant, et parfois lorsqu'un polluant est très rémanent.
2-1-Pollution de l'air
La pollution de l'air, provoquée par des polluants dits atmosphériques est plus délicate à réglementer efficacement dans un cadre local ou national que beaucoup d'autres formes de pollutions (de même pour les pollutions marines). Des conventions mondiales concernent les polluants destructeurs de la couche d'ozone ou les gaz à effet de serre, tous capables de modifier le fonctionnement planétaire du monde vivant. Elle intègre la pollution biologique induite par des taux anormaux ou anormalement allergènes de microbes, virus, pollens ou de spores fongiques. Les effets allergènes (rhinite, conjonctivite, asthme) de ces particules biologiques sont en augmentation, et ils semblent souvent exacerbés par les polluants urbains et générés par les transports.
2-2-Pollution des sols
La pollution du sol peut être diffuse ou locale, d'origine industrielle, agricole (suite à l'utilisation massive d'engrais ou de pesticides qui s'infiltrent dans les sols). Ces pollutions agricoles peuvent avoir plusieurs impacts sur la santé humaine, en touchant des nappes phréatiques d'une part et en contaminant par bioaccumulation les cultures poussant sur ces sols d'autre part.
2-3-Pollution de l'eau

La pollution de l'eau peut avoir diverses origines parmi lesquelles :
  • les exploitations agricoles industrielles : qui rejettent divers produits présents dans les engrais (comme des nitrates) ou les produits phytosanitaires peuvent polluer les nappes phréatiques et entraîner la fermeture de points de captages d'eau potable si leur présence est trop importante
  • l'industrie : dont ses sous-produits sont une des sources de pollution de l'eau parmi les plus importantes. Il s'agit essentiellement de produits chimiques et d'hydrocarbures (dégazage).
  • les eaux usées : qui si elles ne sont pas traitées correctement peuvent être une source de pollution de l'eau. Dans des pays développés comme en France, des législations ont été mises en place obligeant à un traitement des eaux usées, ce type de pollution devient donc de moins en moins important


2-4-Pollution radioactive
Ce type de pollution est principalement causé par les industries, lors de la production d'électricité à partir d'une centrale nucléaire. Les déchets qui résultent du processus sont radioactifs et donc très dommageables pour les êtres vivants : ils émettent des particules dangeureuses qui peuvent causer des tumeurs, voire des mutations...

2-5-Pollution sonore

La pollution sonore n'est peut-être pas aussi dommageable que les précédentes, mais elle peut tout de même causer des troubles d'audition, l'irritabilité, l'insomnie et même la dépression. Il est cependant difficile de déterminer les effets de cette pollution sur les vivants autres que l'homme.

2-6-Pollution olfactive
Cette pollution est rarement toxique, mais demeure désagréable ! On pense ici aux odeurs dégagées par les raffineries, stations d'épuration, élevages...

2-7-Pollution lumineuse
La pollution lumineuse désigne la présence nocturne anormale ou gênante de lumière ainsi que l'effet de cet éclairage artificiel sur l'ensemble de l'écosystème. Ce sujet est en fait légèrement controversé car plusieurs nient qu'il s'agisse là d'un véritable type de pollution [4].
3-Règlementations
3-1-Règlementation internationale
Plusieurs conventions internationales portent sur les pollutions marines, animées par les commissions OSPAR et HELCOM notamment.
La Commission européenne a présenté le 9 février2007 un projet de directive visant à condamner de manière uniforme au sein de l'Union européenne les crimes environnementaux [11]. Actuellement (février 2007), la définition varie fortement d'un État membre à l'autre, avec des sanctions jugées souvent "insuffisantes" par la Commission. Franco Frattini, le Commissaire chargé de la Justice, à la liberté et à la sécurité a déclaré que 73% des « crimes verts » sont causés par les entreprises, il fallait donc les pénaliser plus fortement. C'est ainsi que des amendes allant de 750 000 euros à 1,5 million euros peuvent être infligées, ainsi que pour les personnes, des peines de prison allant de 5 à 10 ans [12].
Les crimes pris en compte par ce projet sont notamment :
  • émissions illicites de substances dangereuses
  • transport illicite de déchets
  • commerce illicite d'espèces menacées
4-L'évolution des causes de pollution depuis un siècle
Les cours d’eau ont été de tout temps le réceptacle des eaux usées et des déchets en tout genre.
Les pollutions les plus anciennes sont celles dues aux matières fécales et
organiques. Puis une certaine salinisation des eaux continentales due au lessivage des déchets miniers est apparue, suivie au tournant du XXe siècle par un début de pollution métallique liée au développement industriel.
Mais avec l’augmentation de la population, l’urbanisation croissante, l’industrialisation, et l’intensification de l’agriculture, les usages de l’eau se sont multipliés et sa consommation a connu un formidable accroissement. Ce développement s’est accompagné d’une inévitable augmentation des rejets ménagers, agricoles et industriels : au fil du temps, les taux de pollution des milieux aquatiques se sont accrus et de nouveaux types de pollution sont apparus telles les pollutions radioactives et thermiques.

Dans les pays industrialisés, la pollution des cours d’eau a pris une ampleur nouvelle et inquiétante durant la seconde moitié du XXe siècle À partir des années 1950, l’utilisation d’engrais et de
pesticides a fait apparaître une pollution particulière, l’eutrophisation, due à des apports excessifs de nutriments dans les milieux aquatiques.
Mais cette dégradation constante de la qualité des eaux continentales et, simultanément, la difficulté grandissante à traiter ces eaux pour les rendre potables ont progressivement fait évoluer les consciences. Des mesures de protection ont commencé à être prises. Depuis quelques années, le développement de plus en plus généralisé de l’assainissement des eaux usées et des effluents industriels tend à progressivement limiter certains dommages causés aux
écosystèmes aquatiques.

La volonté légitime de développement des pays pauvres s’est en revanche rarement accompagnée d’un souci de protection de l’environnement et des hommes, souvent par manque de moyens techniques et financiers. Or, aux cours des dernières décennies, beaucoup ont connu une croissance démographique importante et se sont fortement urbanisés, souvent de manière anarchique. Leur situation est donc aujourd’hui le plus souvent dramatique car les pollutions sont très importantes et les infrastructures, de traitement des eaux d’alimentation ou de dépollution des eaux usées, le plus souvent inexistantes.










رد مع اقتباس
قديم 2010-01-19, 16:57   رقم المشاركة : 7
معلومات العضو
tarekdra
عضو جديد
 
الصورة الرمزية tarekdra
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

انشاالله يعجبك










رد مع اقتباس
قديم 2010-01-26, 12:20   رقم المشاركة : 8
معلومات العضو
حامل اللواء
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية حامل اللواء
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

اريد بحث في اللغة الفرنسية 1 ثنوي عن انفنونزا الخنازيلر نفس الطريقة للتلوث










رد مع اقتباس
قديم 2010-01-26, 15:35   رقم المشاركة : 9
معلومات العضو
Laila204
عضو مشارك
 
الصورة الرمزية Laila204
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

Vaccin H1N1: Novartis met en garde les gouvernements contre les annulations
De André LEHMANN (AFP) – il y a 1 heure
BALE — Le groupe pharmaceutique suisse Novartis, qui produit un des vaccins contre la grippe pandémique H1N1, a mis mardi en garde les gouvernements contre les annulations de commandes, avertissant que les Etats "fiables" seraient à l'avenir servis les premiers.
"Les mêmes gouvernements qui ont exercé beaucoup de pression sur l'industrie (pharmaceutique) pour livrer très rapidement des vaccins sont les mêmes gouvernements qui ont dit +on ne veut plus ce qu'on a commandé+", a indiqué à l'AFP le PDG de Novartis Daniel Vasella.
Le patron du géant pharmaceutique a averti que "la prochaine fois qu'il y aurait une pandémie - et il y aura une pandémie - les gouvernements qui avaient été des partenaires fiables seraient traités de manière préférentielle".
Cet avertissement intervient alors qu'un haut fonctionnaire de l'OMS, le docteur Keiji Fukuda, et un représentant du Groupe des fabricants européens de vaccin, le docteur Luc Hessel, ont accepté de se plier à une audition de la commission Santé de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) à Strasbourg.
Le docteur Fukuda, conseiller spécial de l'OMS sur les pandémies, a réfuté les accusations de l'expert épidémiologiste allemand, le docteur Wolfgang Wodarg, qui a accusé l'OMS d'avoir exagéré la menace de la grippe H1N1 sous la pression des laboratoires qui en attendaient de juteux bénéfices. L'OMS "n'a pas été indûment influencée par les laboratoires", a assuré M. Fukuda.
Devant le faible succès de la campagne de vaccination et la possibilité de vacciner avec une seule dose, au lieu de deux prévues initialement, plusieurs gouvernements ont revu à la baisse leurs commandes de vaccins.
En France, le ministère de la Santé a ainsi annoncé début janvier la résiliation de la commande de 50 millions de doses de vaccin (32 millions pour GSK, 11 pour Sanofi et 7 pour Novartis).
"Nous avons des contrats légalement contraignants pour les deux côtés", a rappelé M. Vasella, qui s'est dit "inflexible" sur les commandes déjà honorées. "Ce qui a été livré doit être gardé et doit être payé", a-t-il insisté.
Le patron du laboratoire bâlois a cependant estimé qu'il fallait être "flexible" sur les ordres encore en cours, le groupe pouvant proposer d'autres produits à la place. M. Vasella a cependant dit comprendre la pression à laquelle sont soumis les gouvernements.
La ministre de la Santé Roselyne Bachelot avait affirmé vendredi qu'il n'était pas question de transformer la résiliation des vaccins contre la grippe H1N1 en commandes ultérieures auprès des laboratoires.
"En aucun cas il n'est question de transformer cette résiliation en des commandes ultérieures", avait-elle déclaré.
La grippe H1N1, sur le déclin, a tué au moins 14.142 personnes dans le monde depuis son apparition au Mexique en mars/avril 2009, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève.
Novartis, qui a publié des résultats annuels en hausse, a livré l'année dernière plus de 100 millions de doses de vaccin pour 1 milliard de dollars de chiffre d'affaires.










رد مع اقتباس
قديم 2010-01-26, 15:37   رقم المشاركة : 10
معلومات العضو
Laila204
عضو مشارك
 
الصورة الرمزية Laila204
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

La pollution désigne la dégradation d'un biotope par l'introduction, généralement humaine, de substances ou de radiations, entraînant une perturbation plus ou moins importante de l'écosystème[1]. Elle peut aussi avoir pour cause un phénomène géologique comme une éruption volcanique[2].
La pollution d'origine humaine peut avoir un impact très important sur l'écosystème comme en témoigne le réchauffement climatique qui transforme le climat de la Terre et de son écosystème, entraînant l'apparition de maladies inconnues jusqu'alors dans certaines zones géographiques, des migrations de certaines espèces, voire leur extinction si elles ne peuvent s'adapter à leur nouvel environnement biophysique.
C'est après la Seconde Guerre mondiale qu'une prise de conscience des répercussions des activités humaines sur l'environnement voit le jour via la naissance de l'écologisme. Les préoccupations environnementales conduisent les gouvernements à prendre des mesures pour limiter l'empreinte écologique polluante des populations humaines et pour contrer des activités humaines contaminantes .










رد مع اقتباس
إضافة رد

الكلمات الدلالية (Tags)
المساعدة, الفرنسية, ارجو


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

الساعة الآن 10:11

المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية


2006-2024 © www.djelfa.info جميع الحقوق محفوظة - الجلفة إنفو (خ. ب. س)

Powered by vBulletin .Copyright آ© 2018 vBulletin Solutions, Inc