Le guide du DERGANISTANISTS
Vous êtes jeunes et motivés , vous venez d'avoir votre bac et vous avez fait votre choix de faire médecine (ou chir-dent) ,c'est un bon choix ( hihi .. je suis fier de vous ) mais vous ne savez rien de votre nouvelle fac et surtout de la ville de Dergana , on est là pour vous orienter.
Peut être que ce blaz ( surnom ) parait zarbi au départ, mais une chose est sûre c'est que vous allez le porter toute l'année, peut être bien pendant tout votre cursus médical.
Y a-t-il un secret pour réussir la vie du derganistan ? Enfin pas un secret dans le sens propre du terme mais quelques astuces et quelques petites expériences dejà vécus par les anciens sont utiles.
Qui connait Dergana ? Cette ville perdue à la périphérie d'Alger, peut être inconnue par la majorité( 90 % ) des futurs étudiants en 1ere année (médecine ; chir-dent ) A premiere vue et par sa réputation on peut immédiatement comprendre que ce n'est pas le paradis ni ce qu'on peut rêver pour notre première année de fac et de liberté ... Est-ce l'enfer alors ?
Pour ne pas vous mentir, c'est dur mais avec le temps on s'habitue à ce mode de vie car c'est vraiment une adaptation et ça peut être dur pour certains enfin pour moi ça n'a pas été très dur mais ce n'est pas le cas de tout le monde. C'est vrai que c'est loin d'Alger et que ce n'est pas toujours évident de se déplacer , ( cous, bousculades , fatigue , retard , voiture, bouchon d'autoroute ) Le chemin à emprunter de la fac à l'arrêt du cous est le plus dur car il faut faire très attention aux agressions; surtout pour les filles, évitez de sortir toutes seules , vous aurez besoin d'un beau garçon protecteur à vos cotés ... enfin ça ne sert pas toujours mais c"est mieux que rien... Je ne vais pas vous effrayer parce qu'après ça devient normal.
Bon j'arrête de vous choquer parce que Dergana n'a pas que des mauvais côtés , peut être qu' en dehors de la fac c'est pas la belle vie mais pour ce qui est de l'intérieur je peux vous rassurer que c'est le paradis ... petite fac , forêt.
Le mieux c'est de se faire plein d'ami(e)s et d'être ami avec tout le monde; et dejà créer le lien de confraternité. Pour la plupart, c'est un vrai club de rencontres, échanges avec des étudiants d'autres régions de notre beau pays mais aussi avec d'autres étudiants d'autres pays ( je n'ai pas voulu utiliser le terme étranger parce qu' il faut bien les intégrer , loin de leurs familles et amis ; maintenant c'est a vous de les entourer en plus c'est un avantage pour vous d'apprendre d'autres langues et cultures )
Ce qu'on vous conseille, c'est de faire des sorties. Au printemps laissez vous émerveiller par les superbes plages à votre disposition ( Deca plage, Canadienne, Kadous) situées à Ain Taya. La superbe ambiance fait beaucoup de jaloux et plus tard une nostalgie. Profitez-en.
Passons à la question études, on est là pour ça, non ?
Après des interviews avec des 2eme année, on a ceci :
Les modules de 1ere année ne sont pas attendus ni aimés par les derganistan. C'est normal, c'est le tronc commun. N'empêche que chacun trouve son domaine : anatomie, cytologie , génètique , embryologie , histologie , biophysique , biostatistique , chimie , biochimie, informatique, déontologie. N''hesitez pas à poser vos questions, que ce soit pendant le cour ou après , et puis vous avez les TD. C'est très important et je vous encourage à les préparer à l'avance surtout les exos de biophysique, de chimie, de statistique et de génétique également , parce que c'est tres important ..
En chimie , ne ratez surtout pas le cours , c'est important pour faire vos TD en facilité , en plus le prof vous dicte mais il faut s'accrocher car il va un peu vite. Mais c'est possible de l'arrêter pour poser des questions ( ne pas le faire pendant la dictée .. c'est un manque de respect ) ; évitez de faire du bruit .....Ah ! les retards. Chez lui c'est pratiquement intolérable. Son surnom est SHRODINGER , vous comprendrez vite pourquoi , c'est le meilleur prof de chimie que j'ai jamais vu ; pour les exos il y a ceux qu'on vous donne à la fac , mais il y a aussi des profs de TD qui vendent des sujets corrigés des années précédentes; ah! il y a aussi le célèbre photocopieur qui met à votre disposition tous les sujets et même les cours dans toutes les matières.
En biostatistique il suffit d'avoir son cours et bien le comprendre; pendant le TD l'essentiel est de comprendre les 1ers exo puis le reste dépend de votre volonté. Par contre ici les profs de TD ne sont pas toujours trés performants. La solution est de créer une ambiance avec le prof , lever le voile de la relation prof- étudiant , avec des limites bien sûr. Les profs ne sont pas très âgés, parfois ils peuvent avoir juste un peu plus que votre âge. Vous allez très vite remarquer la différence et n'hésitez pas à monter au tableau et vous opposer au prof s'il le faut; si vous êtes bien sûr de vos résultats ou si vous ne comprenez pas, je vous promets à la fin vous pouvez avoir des 15 et des 16 même plus. Ce n'est pas dur.
Pour la cytologie, vous avez le polycopié et il y a pratiquement tout, sauf que parfois les profs du cours peuvent vous faire quelque shématisation pour simplifier la compréhension; pour les TD, c'est nécessaire. Puis la génétique. C'est très passionant comme matière , ça permet dejà d'entrer dans le domaine de la médecine en vous permettant de connaitre quelques pathologies(maladies) ; là il y a 2 profs de cours , une dame dont j'ai oublié le nom, car je n'assiste pas chez elle , je preférais aller chez Belhoucine car c'est plus simple à comprendre et à prendre le cours en même temps ; mais même chez l'autre dame, c'est bien aussi. C'est juste un avis d'étudiant. Les TD sont très importants, surtout ne les rattez pas , exercices et completation du cours, tous cela pour avoir de bonnes notes en génétique .
Biophysique : c'est tout le monde qui se plaint du module. Plusieurs questions du genre '' pourquoi ce module ne sert à rien, c'est dur.'' Et je suis d'accord ; bof.. c'est le tronc commun , mais moi j'aimais bien mon prof Mr Cheref, avec ses 5 minutes de pause pendant le cours ( (5 minutes de l'Unesco ) , avec son idéalisme démocrate; question cours je ne comprenais pas, je captais quelques trucs ; mais au TD j'arrivais à comprendre car le prof refaisait les notions les plus importantes à retenir , puis les exercices , mais ne vous *******ez pas de ça; essayez de vous procurer les sujets des années précédentes.; ça sera des qcms, pour cela vous pouvez les demander directement à Mr Cheref qui met à votre disposition son e-mail pour toute question paraissant ambigüe, ça peut servir ;
Biochimie , là il faut avoir votre cours et essayer de vous exercer pour les qcms et les exo du TD; ici assister au cours ne m'a pas oujours servi ; je copiais mes cours chez une de mes amies..
L'informatique , bah là c'est des exos pendant le cours; enfin vous serez réparti à plusieurs dans un grand groupe et les td se passeront dans les amphis ; vous n'allez avoir cette matière que pendant les premiers 6 mois, ensuite ça sera remplacé par la déontologie, et là il ne faut même pas assister au cours; c'est une vraie perte de temps, procurez vous le cours chez ceux qui assistent ou bien chez le photocopieur il a normalement tous les cours qu'il vous faut. Il faut les apprendre et faire tous les sujets , car chaque année les profs reprennent les même qcms des années passées, donc ce n'est pas difficile , trop facile même.
On arrive à la bête noire de tous les étudiants , EMBRYOLOGIE , HISTOLOGIE. le 1er semestre ça sera embryologie , pour les cours j'assistais chez BOUAZIZ car je comprenais mieux, en plus il nous passait ses cours sur ordinateur, c'est très bien pour apprendre en couleur,et plus créatif. Pour les TD pensez à avoir les crayons couleur. C'est une obligation pour les coupes et les schémas qu'il faudrait apprendre par coeur ; le deuxieme semestre vous aurez l'HISTOLOGIE , l'étude des tissus et ici quand on vous demande d'apprendre des exemples ça sera pour le faire par coeur; vraiment par coeur, je sais que c'est dur. C'est pour cela que la majorité des étudiants entre en synthèse. Ce n'est pas grave, il suffit d'enlever la note éliminatoire. C''est ce qu'on a fait tous.
En dernier, l'ANATOMIE. Pour moi, c'est le plus passionant des modules parce que là, c'est vraiment de la médecine à 100%. Mr Hamoudi est le prof chargé du module, il se chargera de vous faire un discours de bienvenue lors de votre premiere heure à Dergana, en parlant un peu de l'histoire de la médecine , du laboratoire d'anatomie à la fac centrale. Cela peut vous servir à vous mettre en confiance. Pour ce qui est de l'anatomie en question, est-elle un problème ?
Bah... c'est dur certes ,mais trouvez une mèthode , ne la négligez pas. Ne dites pas que vous allez le faire avant les exams seulement, c'est pas une bonne idée. L'examen se fait généralement apres ceux des autres modules. C'est une erreur de penser que vous allez pouvoir mettre de coté l'anatomie pendant un moment. Bon, pour les cours au 1er semestre , on avait le livre du professeur Hamoudi. Un conseil, quand Hammoudi est là ne ratez surtout pas son cours , c'est très bien comme cours . Pour apprendre il faut être à jour. Vous n'êtes pas obligé, mais c'est mieux. Avant de dormir il faut revoir ce que vous avez déjà fait, et l'utilisation des crayons de couleur peut être très importante pour la mémoire visuelle , surtout pour les muscles. Moi je l'ai decouvert en retard , mais ça m'a beaucoup servi , car apprendre par coeur comme des perroquets ne servira à rien. L'utilisation des moyens mo techniques est très importante. Au 2eme semestre , il n' y aura pas de livre, ça sera juste des photocopies. Enfin, je ne sais pas si ça a changé. Là, par contre, il faudrait quand même assister pour avoir et comprendre votre cours même si vous n'assistez pas tout le temps, Ce n'est pas grave , mais il ne faut pas abuser.
A la fin des examens, vous aurez une moyenne génèrale entre les deux semestres. Le but est d'avoir un 10 , sauf qu' il ne faut pas avoir de note éliminatoire Cela veut dire que même si vous avez un 10 mais avec une note en- dessous de 5 sur 20 dans un ou plusieurs modules , vous serez obligé de les repasser en synthèse en juin, une semaine après les exams du 2eme semestre. Cela dépendra des négociations de vos délègués de section avec les profs. donc même si vous n'avez pas un 10 vous avez une 2eme chance en synthese( non obligatoire), et puis une 3eme en septembre pour les rattrapages.
Votre objectif: avoir une moyenne au-dessus de 10 sans avoir de notes éliminatoires ( en-dessous de 5 ).
Bon courage et surtout amusez
vous bien
Cet article a été rédigé avec l' aide des étudiants de la promo ( dergana 2006/2007)