منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب - عرض مشاركة واحدة - Tafsir d'une sourate par semaine
عرض مشاركة واحدة
قديم 2013-12-22, 21:39   رقم المشاركة : 18
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي


Tafsir sourate Koreich
بِسْمِ اللهِ الرَّحْمنِ الرَّحِيمِ
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
لِإِيلَافِ قُرَيْشٍ

A cause du pacte des Qurayshites,
2
إِيلَافِهِمْ رِحْلَةَ الشِّتَاء وَالصَّيْفِ
De leur pacte [concernant] les voyages d'hiver et d'été.
3
فَلْيَعْبُدُوا رَبَّ هَذَا الْبَيْتِ
Qu'ils adorent donc le Seigneur de cette Maison (la Kaaba).
4
الَّذِي أَطْعَمَهُم مِّن جُوعٍ وَآمَنَهُم مِّنْ خَوْفٍ
qui les a nourris contre la faim et rassurés de la crainte!

Elle est mecquoise


1/Sens de la sourate :
A cause du pacte tacite entre koreich et les autres tribu arabe , koreich arrive à faire ces deux voyages pour le commerce ay yemen et cham sans avoir peur d’etre agressée
Ceci n’est pas du à leur force, ou leur richesse mais à cause de cette kaaba
Allah azza wa jalla leur dit : soyez reconnaissant envers votre Dieu et adorer Allah azza wa jalla le bienfaiteur.
Il ya un etonnement sous entendu à travers ses versets , un étonnement du comportement irrationnel des mecquois

أَوَلَمْ يَرَوْا أَنَّا جَعَلْنَا حَرَماً آمِناً وَيُتَخَطَّفُ النَّاسُ مِنْ حَوْلِهِمْ أَفَبِالْبَاطِلِ يُؤْمِنُونَ وَبِنِعْمَةِ اللَّهِ يَكْفُرُونَ

Ne voient-ils pas que vraiment Nous avons fait un sanctuaire sûr [la Mecque], alors que tout autour d'eux on enlève les gens ? Croiront-ils donc au faux et nieront-ils les bienfaits d'Allah ?
29-67
Et que demande Allah azza wa jalla au prophete saw

إِنَّمَا أُمِرْتُ أَنْ أَعْبُدَ رَبَّ هَذِهِ الْبَلْدَةِ الَّذِي حَرَّمَهَا وَلَهُ كُلُّ شَيْءٍ وَأُمِرْتُ أَنْ أَكُونَ مِنَ الْمُسْلِمِينَ

"Il m'a été seulement commandé d'adorer le Seigneur de cette Ville (la Mecque) qu'Il a sanctifiée, - et à Lui toute chose - et il m'a été commandé d'être du nombre des Musulmans, »27-91

Les mecquois savaient que la kaaba a son seigneur et ils l’ont vu Sa protection de leur propre yeux lors de l’attaque d’Abraha ; ils savaient que c’es Ibrahim as qui l’a construit mais adoraient d’autre dieux non pas comme étant supérieur à Allah azza wa jalla mais comme intercesseurs et c’est le piège de satan.
D’ailleurs cette protection divine de la kaaba lors de l’attaque de Abraha a renforcé le statut des mecquois
Et si le resultat de l’invocation de Ibrahim as

وَإِذْ قَالَ إِبْرَاهِيمُ رَبِّ اجْعَلْ هَـَذَا بَلَداً آمِناً وَارْزُقْ أَهْلَهُ مِنَ الثَّمَرَاتِ مَنْ آمَنَ مِنْهُم بِاللّهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ قَالَ وَمَن كَفَرَ فَأُمَتِّعُهُ قَلِيلاً ثُمَّ أَضْطَرُّهُ إِلَى عَذَابِ النَّارِ وَبِئْسَ الْمَصِيرُ

Et quand Abraham supplia : "ô mon Seigneur, fais de cette cité un lieu de sécurité, et fais attribution des fruits à ceux qui parmi ses habitants auront cru en Allah et au Jour dernier", le Seigneur dit : "Et quiconque n'y aura pas cru, alors Je lui concéderai une courte jouissance [ici-bas], puis Je le contraindrai au châtiment du Feu [dans l'au-delà]. Et quelle mauvaise destination" !









رد مع اقتباس