منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب - عرض مشاركة واحدة - Tafsir d'une sourate par semaine
عرض مشاركة واحدة
قديم 2014-02-02, 23:11   رقم المشاركة : 33
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

اقتباس:
Si les Koraïchites assistèrent à l' épisode de l’éléphant , pourquoi à l’avènement du prophète al akram _sAws_, il refusèrent de croire en lui…
Beaucoup d'element de la vie du prophete saw avant la révélation devraient pousser les mecquois à croire à sa prophete
1-l'insident du l'elephant
2-Ce qui s'est passé avec sa nourrice halima durant et toute la baraka qui a acompagné ce nourrisson
3-La survenue de " chak Asadr" ," l'ouverture de la pointrine " que les ses freres dans le lait l'ont vu et raconté à leur mere puis celle ci l'a raconté à sa mère.

4- son honnêteté reconnu par tous les mecquois
5-la solution que le prophete saw a trouvé pour que les tribu ne s'entretue pas lors de la repose de la pierre noire lors de la reconstruction de Kaaba.
6- leur connaissance de l'histoire de tribu arabe de thamoud et A3ad

Tous ceux-ci devraient les pousser à croire en lui, mais ce n'est pas le cas, ceci est lié :

وَجَحَدُوا بِهَا وَاسْتَيْقَنَتْهَا أَنفُسُهُمْ ظُلْماً وَعُلُوّاً فَانظُرْ كَيْفَ كَانَ عَاقِبَةُ الْمُفْسِدِينَ
Ils les nièrent injustement et orgueilleusement, tandis qu'en eux-mêmes ils y croyaient avec certitude. Regarde donc ce qu'il est advenu des corrupteurs
.

La famille du prophete saw n'etait pas riche mais tirait leur noblesse du fait qu'ils avaient la faveur et la responsabilité de s'ocuper des pèlerins
et ceci est en soit une mission tres ,noble
La tribu de aboujahl n'avaient pas de privilège specifique (morale) qui ferait d'eux des gens nobles hormis le fait qu'ils soient tres riches

Abou jahl disait(pas mot à mot ): nous et banou hachim etions en concurence .Banou hachim avaient la faveur de s'occuper des pelerins et nous nous sommes enrichis pour les rattrapées , maintenant ils peuvent dire que nous avons un prophète parmi nous , comment faire pour en avoir dans notre tribu. Par Allah je n'y croirai jamais "Avant je pensais que les peuples aneantis par Allah azza jalla n'etait pas connu des peuple qui les ont suivis, je pensais que chaque peuple a été aneati dans son coin sans que les successeurs ont entendu de ce qui c'est passé a eux jusqu'à ce que j'ai lu ce verset dans leuquel le prophete saw chuayb dit à son peuple :

وَيَا قَوْمِ لاَ يَجْرِمَنَّكُمْ شِقَاقِي أَن يُصِيبَكُم مِّثْلُ مَا أَصَابَ قَوْمَ نُوحٍ أَوْ قَوْمَ هُودٍ أَوْ قَوْمَ صَالِحٍ وَمَا قَوْمُ لُوطٍ مِّنكُم بِبَعِيدٍ
ô mon peuple, que votre répugnance et votre hostilité à mon égard ne vous entraînent pas à encourir les mêmes châtiment qui atteignirent le peuple de Noé, le peuple de Hud, ou le peuple de Salih et (l'exemple du) peuple de Lot n'est pas éloigné de vous.



pour pharaon :l'homme croyant leur dit
:

وَقَالَ الَّذِي آمَنَ يَا قَوْمِ إِنِّي أَخَافُ عَلَيْكُم مِّثْلَ يَوْمِ الْأَحْزَابِ
Et celui qui était croyant dit : "ô mon peuple , je crains pour vous un jour semblable à celui des coalisés.
31
مِثْلَ دَأْبِ قَوْمِ نُوحٍ وَعَادٍ وَثَمُودَ وَالَّذِينَ مِن بَعْدِهِمْ وَمَا اللَّهُ يُرِيدُ ظُلْماً لِّلْعِبَادِ
Un sort semblable à celui du peuple de Noé, des Aad et des Tamud, et de ceux [qui vécurent] après eux". Allah ne veut [faire subir] aucune injustice aux serviteurs.


Pour Koreich :
Un jour undes mecreant notable est venu discuter avec le prophete saw en lui proposant de lui donner tout ce qu'il veux à condition.
quand il a terminer le prophete saw lui dit : tu as fini de parler . le mecreant lui a dit : oui .
le prophete saw lui a dit ecoute moi , et il a commencé la recité la sourate "fussilat" et en arrivant au verset
:
فَإِنْ أَعْرَضُوا فَقُلْ أَنذَرْتُكُمْ صَاعِقَةً مِّثْلَ صَاعِقَةِ عَادٍ وَثَمُودَ
S'ils s'en détournent, alors dis-leur; "Je vous ai avertis d'une foudre semblable à celle qui frappa les Aad et les Tamud".

Le mécréant s'est levé tout tremblant et il a mis sa main sur la bouche du prophete saw en lui disant :" par le lien familial qui nous lis , arrête je t'en supplie"

Mais aprés ils oublie vite : sourate adiyate
:


إِنَّ الْإِنسَانَ لِرَبِّهِ لَكَنُودٌ
L'homme est, certes, ingrat envers son Seigneur









رد مع اقتباس