منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب - عرض مشاركة واحدة - Tafsir d'une sourate par semaine
عرض مشاركة واحدة
قديم 2014-03-06, 21:18   رقم المشاركة : 48
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

Deuxieme partie : Du verset 6-verset 19 inclus :

La seconde partie de cette sourate a été révélée lorsque le Messager d’Allah saw commença à accomplir la prière dans la Ka’bah. Abû Jahl le menaça et essaya de l’empêcher de prier. Après avoir été désigné Prophète, bien avant même qu’il put commencer à prêcher l’islam ouvertement, il commença à accomplir la prière aux environs de la Ka’bah, sur la voie qu’Allah lui enseignait. Ainsi, les Qurayshites sentirent pour la première fois qu’il avait adopté une nouvelle religion. D’autres le regardaient avec curiosité. En revanche, Abu Jahl, plein d’arrogance et d’orgueil, menaça le Saint Prophète et lui interdit de prier de la sorte dans l’enceinte de la Ka’bah. Un certain nombre de hadîths ont été rapportés, à cet égard, par Abdullah Ibn `Abbâs et Abu Huraira, avec notamment une mention de l’attitude stupide de Abu Jahl.

Abu Hurayrah affirme que Abu Jahl demanda au peuple de Quraysh : "Muhammad — paix et bénédictions sur lui — pose-t-il son visage au sol en votre présence ?" Lorsqu’ils lui répondirent par l’affirmative, il dit : "Par Lât et `Uzza, si jamais je le prenais dans cet acte d’adoration, je poserais mon pied sur son cou et lui ferais mordre la poussière". Il advint qu’il vit le Saint Prophète — paix et bénédictions sur lui — dans ladite posture. Il s’avança jusque derrière lui — paix et bénédictions sur lui — pour lui poser son pied sur son cou, mais soudainement il fit volte face comme effrayé et déconcerté par ce qui se passait. Il affirma avoir vu un fossé de flammes et une terrible apparition entre lui et Muhammad — paix et bénédictions sur lui —, ainsi que des ailes. A ces mots, le Saint Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : "S’il s’était approché de moi, les anges l’auraient tué et mis en pièces".

Selon lbn `Abbâs, Abu Jahl dit : « Si j’attrapais Muhammad accomplissant la prière devant la Ka’bah, je lui ferais mordre la poussière » Quand le Saint Prophète — paix et bénédictions sur lui — entendit cela, il dit : « S’il agit ainsi, les anges l’auraient saisi à ce moment".
Selon une autre tradition d’Ibn Abbas, le Saint Prophète — paix et bénédictions sur lui — accomplissait sa prière au Maqam Ibrahim (station d’Ibrahîm). Abu Jahl passant par là dit : "O Muhammad, ne t’ai-je pas interdit cela ?" et il commença à le menacer. En réponse, le Saint Prophète — paix et bénédictions sur lui — le blâma sévèrement. Puis là-dessus ajouta : "O Muhammad, par quelle vigueur me réprimandes-tu ? Par Dieu, mes partisans, dans cette vallée, dépassent de loin en nombre les tiens."









رد مع اقتباس